Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2019 3 06 /02 /février /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1211) : 4 & 5 FEVRIER 2019

4 février 2019 - Rassemblement de clowns à Londres :

Des dizaines de clowns du monde entier se sont rassemblés ce dimanche 3 février à Londres pour rendre hommage au père britannique du clown moderne, Joseph Grimaldi, qui a vécu de 1778 à 1837. Nez rouge vif, grand noeud papillon autour du cou, ces clowns ont pris place sur les bancs habituellement ternes de l'église All Saints, dans l'est de la capitale britannique, décorée pour l'occasion de ballons et fanions colorés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1211) : 4 & 5 FEVRIER 2019

4 février 2019 - Nouveau Président au Salvador :

Nayib Bukele, 37 ans (photographié aux côtés de son épouse), a remporté ce dimanche 3 février, dès le premier tour avec plus de 53% des voix, l'élection à la présidence de la république du Salvador. Un peu plus de 5,2 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour un scrutin qui s'est déroulé dans le calme. Son premier défi à relever est celui de la violence des bandes criminelles, responsables de la quasi-totalité des 3.340 meurtres qui ont ensanglanté l'année dernière ce pays d'Amérique centrale. Avec un taux de 51 homicides pour 100.000 habitants, c'est l'un des pays les plus violents du monde en dehors des zones de guerre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1211) : 4 & 5 FEVRIER 2019

4 février 2019 - Vénézuela : La France reconnait Juan Guaido :

La France reconnaît l'opposant Juan Guaido (ici au centre de l'image photographié à Caracas) comme «président en charge» du Venezuela, après l'expiration de l'ultimatum à Nicolas Maduro qui a refusé de convoquer une nouvelle élection présidentielle, a annoncé lundi Emmanuel Macron sur Twitter, à l'instar de l'Espagne. L'Espagne, la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et le Portugal avaient donné le 26 janvier huit jours à M. Maduro pour convoquer une nouvelle élection présidentielle, faute de quoi ils reconnaîtraient M. Guaido comme président.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1211) : 4 & 5 FEVRIER 2019

4 février 2019 - Nouvelle découverte de momies en Egypte :

Des momies datant de la dynastie ptolémaïque d'origine grecque (323 à 30 avant J.-C.), découvertes dans des catacombes en Egypte, ont été dévoilées par le ministre égyptien des Antiquités sur le site archéologique de Touna el-Gebel, dans le centre du pays. Plusieurs momies brunâtres, à terre ou placées dans des cercueils ouverts en argile, ont été présentées dans des chambres funéraires souterraines exiguës.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1211) : 4 & 5 FEVRIER 2019

4 février 2019 - Froid polaire dans le nord des Etats-Unis :

Le nord des Etats-Unis traverse une vague de froid historique : les régions du «Midwest» et des Grands lacs ont battu ces derniers jours des records de basses températures en ressenti avec -53°C enregistrés dans le Minnesota, -51 dans le Wisconsin, -50 dans l'Iowa et -48 dans l'Illinois. L'air polaire a fait geler une partie des célèbres chutes du Niagara (ici en image), à la frontière américano-canadienne, et selon la météo, près de la moitié des eaux des Grands lacs étaient recouvertes de glace, perturbant le trafic des bateaux entre le Canada et les Etats-Unis.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1211) : 4 & 5 FEVRIER 2019

4 février 2019 - La salle des fêtes de l'Elysée après rénovation :

Fermée depuis mi-novembre pour rénovation, la salle de l'Elysée a rouvert mi-janvier. Vendredi, s'y est tenue la première manifestation publique depuis la fin des travaux.

Fini le rouge, place au gris. L’Elysée a dévoilé en fin de semaine dernière sa salle des fêtes, fraîchement rénovée. Fermée depuis mi-novembre, la salle d'une superficie de 1000 m2, a rouvert mi-janvier pour la cérémonie des voeux aux employés de l'Elysée puis un dîner avec le président israélien. La rencontre entre Emmanuel Macron et une centaine d'élus ultramarins, vendredi, est la première manifestation publique à s'y tenir.

Le rouge empire et les lourds rideaux à pompons ont laissé place au gris dans toutes ses nuances pour la moquette mais aussi pour les panneaux des fenêtres qui ouvrent sur le parc. Les imposantes tapisseries des Gobelins, dont certaines étaient accrochées depuis 40 ans, ont disparu de ses murs.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1211) : 4 & 5 FEVRIER 2019

4 février 2019 - Emmanuel Macron face aux maires de banlieue :

Après les communes rurales, c'était au tour des maires de la banlieue parisienne de détailler lundi à Emmanuel Macron la longue liste des maux des banlieues, au cours d'un grand débat réunissant élus et associations à Evry-Courcouronnes (Essonne).

Dans la salle municipale qui réunissait 300 maires, responsables d'associations et citoyens engagés, les intervenants se sont succédé pendant une heure et demie pour protester contre la suppression des contrats aidés, qui a fragilisé les associations, les fusions forcées de communes ou encore le manque persistant de logements. Tous ont réclamé le maintien des services publics et plusieurs ont regretté l'enterrement du plan Borloo pour les banlieues.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1211) : 4 & 5 FEVRIER 2019

4 février 2019 - Les sangliers sauvages sèment la zizanie à Hong Kong :

Hong Kong, qui s'apprête à célébrer l'année du cochon, est en proie à une singulière polémique porcine: elle porte sur le sort qu'il convient de réserver à des hordes croissantes de sangliers intrépides.

La région semi-autonome, ancienne colonie britannique revenue en 1997 dans le giron chinois, est connue pour ses immenses gratte-ciel ultra-modernes. Mais de vastes pans de son territoire sont recouverts par la jungle subtropicale, faisant la joie des nombreux cochons sauvages eurasiens. Or, la cohabitation humains-cochons est de plus en plus compliquée. Des sangliers ont été filmés courant sur la route près des voitures, se promenant sur des plages bondées, reniflant le tarmac de l'aéroport international et même tombant à travers le plafond d'un commerce de vêtements pour enfants. Une nourriture facilement trouvée dans les poubelles, sur les barbecues de plein air disséminés dans les parcs, ou auprès d'humains compatissants, incite les bêtes à s'aventurer toujours plus dans la jungle d'asphalte.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1211) : 4 & 5 FEVRIER 2019

4 février 2019 - L’Europe et la pêche « électrique » :

Une instance européenne reconnaît que de trop nombreux chalutiers néerlandais ont été «électrifiés». Alors que la procédure européenne devant conduire ou non à l'autorisation de la pêche électrique traîne en longueur, la décision ce week-end de l'instance juridique de la Direction générale des affaires maritimes et de la pêche pourrait faire bouger les lignes. Celle-ci vient en effet d'annoncer son intention «de proposer à la Commission l'ouverture d'une procédure formelle d'infraction contre les Pays-Bas».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1211) : 4 & 5 FEVRIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1211) : 4 & 5 FEVRIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1211) : 4 & 5 FEVRIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1211) : 4 & 5 FEVRIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1211) : 4 & 5 FEVRIER 2019

5 février 2019 - Grande messe inédite en plein air du pape François aux Emirats :

Le pape François terminait mardi sa visite historique aux Emirats arabes unis par une grande messe en plein air, inédite dans un pays qui autorise la pratique de la foi chrétienne à condition qu'elle se déroule dans les églises.

Attendant sagement l'arrivée du souverain pontife, petits drapeaux jaunes et blancs aux couleurs du Vatican entre les mains, le public a explosé en le voyant apparaître dans le stade juché sur sa "papamobile". "Pope Francisco", ont-ils scandé, en exultant lorsque le pape s'est arrêté pour saluer deux fillettes courant vers lui.

Un organisateur a avancé sur haut parleur la présence de quelque 170 000 personnes -un rassemblement public inédit aux Emirats arabes unis- à la messe à l'intérieur et à l'extérieur du "Zayed Sports City", le plus grand stade du pays, placé sous haute sécurité. « Je suis si heureuse d'être là", a confié Severine Mounis, 49 ans, une Indienne qui vit à Dubaï depuis plus de dix ans. "C'est un cadeau car nous ne pouvons pas nous rendre dans la Cité du Vatican", a noté cette mère de quatre enfants. Avec un seul regret: "Je vis ici seule, j'aimerais tellement que mes enfants soient ici".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1211) : 4 & 5 FEVRIER 2019

5 février 2019 - Apple règle 500 millions d'euros d'arriérés d'impôts au fisc français :

 Le géant américain Apple a trouvé récemment un accord avec l'administration fiscale française afin de solder dix ans d'arriérés d'impôts, a indiqué mardi l'entreprise à l'AFP, confirmant une information du site de L'Express. Selon L'Express, près de 500 millions d'euros auraient été réglés par la firme américaine dans le cadre de cet accord confidentiel, signé fin décembre. Ce montant a été confirmé à l'AFP par une source proche du dossier. "L'administration fiscale française a récemment conclu un audit pluriannuel sur les comptes français de la société et l'ajustement sera communiqué dans nos comptes publics", a assuré Apple à l'AFP, sans préciser le montant de l'accord.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1211) : 4 & 5 FEVRIER 2019

5 février 2019 - Brexit: il est "encore temps" de trouver une solution :

Angela Merkel a estimé mardi qu'il était "encore temps" de trouver une solution pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, à moins de deux mois du Brexit.

Il est "encore temps" de trouver une solution pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, a estimé mardi la chancelière allemande Angela Merkel, à moins de deux mois du Brexit. "D'un côté, le temps presse" et les entreprises ne peuvent se voir soumises à de longues procédures douanières, a dit Mme Merkel à Tokyo devant des représentants de sociétés allemandes et japonaises. Néanmoins, a-t-elle ajouté, "d'un point de vue politique, il reste du temps. Deux mois ce n'est pas long mais il y a encore du temps et il doit être utilisé par toutes les parties prenantes".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1211) : 4 & 5 FEVRIER 2019

5 février 2019 - Sondage Ifop : dans l'opposition, le RN s'envole tandis que LR peine :

 Marine Le Pen ne s'en cache pas : elle rêve de faire exploser Les Républicains dans une grande «recomposition de la vie politique» qui ferait du Rassemblement national la première force d'opposition. C'est cette ambition que sert le ralliement de Thierry Mariani et Jean-Paul Garraud, personnalités issues de LR, en vue des européennes. Si l'on en croît les résultats du sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, cette guerre déclarée à l'ex-UMP porte ses fruits. A la question «selon vous, quelle formation politique incarne le mieux l’opposition au président de la République, Emmanuel Macron?», 38% des personnes interrogées répondent le Rassemblement national (+3 points), contre 19% qui citent Les Républicains (-4 points). C'est le plus bas niveau atteint par le parti de Laurent Wauquiez depuis le début du mandat présidentiel en mai 2017. Le RN, en revanche, a gagné 16 points depuis septembre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1211) : 4 & 5 FEVRIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1211) : 4 & 5 FEVRIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1211) : 4 & 5 FEVRIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1211) : 4 & 5 FEVRIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1211) : 4 & 5 FEVRIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1211) : 4 & 5 FEVRIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1211) : 4 & 5 FEVRIER 2019

5 février 2019 - CGT et "gilets jaunes" manifestent main dans la main contre Macron :

Des dizaines voire des centaines de milliers de personnes ont manifesté mardi partout en France, à l'appel notamment de la CGT mais aussi pour la première fois avec la participation de «gilets jaunes» qui, jusqu'à présent, avaient regardé les syndicats avec méfiance. «Aujourd'hui c'est un succès qui en appelle d'autres», s'est réjoui le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, voyant dans la fermeture de la Tour Eiffel pour grève le symbole «d'une journée de réussite». Ils ont été 300 000 à défiler dans toute la France, a assuré la CGT, insistant dans un satisfecit peu coutumier ces derniers mois sur la «réussite» de cette mobilisation. A Paris, 30 000 personnes ont marché entre l'Hôtel de Ville et la Concorde selon la CGT, 18 000 pour la préfecture de police, 14 000 d'après le cabinet Occurrence, mandaté par un collectif de médias dont l'AFP. Lors de son dernier cortège dans la capitale le 14 décembre, la CGT avait plus faiblement mobilisé : 15 000 manifestants selon elle, 6 000 pour la police.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1211) : 4 & 5 FEVRIER 2019

5 février 2019 - En Inde, 55 millions de pèlerins en deux jours au Kumbh Mela :

 Quelque 55 millions de pèlerins hindous répartis sur deux jours ont effectué leurs ablutions dans les eaux de fleuves sacrés du nord de l'Inde à l'occasion du Kumbh Mela, plus grand rassemblement de la planète, ont annoncé mardi les organisateurs du pèlerinage.

Une foule immense s'est immergée dimanche et lundi à la confluence du Gange et de la Yamuna à Allahabad (État d'Uttar Pradesh, nord) pour un "bain royal" à l'occasion de la nouvelle lune, date considérée comme le jour de meilleur augure du festival. Pour les croyants, réaliser des ablutions à cet endroit permet de se purifier de ses péchés et de se rapprocher du salut.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1211) : 4 & 5 FEVRIER 2019

5 février 2019 - Sondage Ifop : Macron, la remontée spectaculaire :

Cette fois, Emmanuel Macron reprend vraiment la main. En gagnant six points ce mois-ci après les cinq de janvier dans le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, le chef de l’Etat remonte à 34% de Français qui approuvent son action. Soit un score de satisfaction supérieur à celui qu’il obtenait en octobre à la veille de la crise des «gilets jaunes». Le président récolte les fruits de ses annonces du mois de décembre (10 milliards d'euros en faveur du pouvoir d’achat), de ses vœux offensifs du 31 décembre et surtout du lancement réussi de son grand débat.

Sa riposte graduée et en trois temps pour surmonter la crise politique lui a permis d’enrayer sa chute sans fin dans les sondages et d’enclencher une inédite «remontada». A vrai dire, la deuxième depuis le début de son quinquennat puisqu’il avait déjà fortement baissé pendant l’été 2017 avant de retourner une opinion sceptique. S’il reste impopulaire pour 66% des personnes interrogées, il «remobilise incontestablement son socle électoral», constate Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. Il séduit 42% des professions libérales et cadres sups (+17 points); 35% des cadres moyens (+4) et surtout il apaise enfin ses relations avec les 65 ans et plus puisqu’il gagne 16 points en deux mois (42%).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens