Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2019 5 18 /01 /janvier /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1203) : 16 & 17 JANVIER 2019

16 janvier 2019 - Plus d'un million de Français ont suivi le lancement du grand débat :

 Le lancement par Emmanuel Macron du grand débat national, qui a duré près de 7 heures, a été suivi mardi par 1,25 million de téléspectateurs en moyenne sur les chaînes d'info, selon des données de Médiamétrie diffusées mercredi matin par celles-ci.

BFMTV a rassemblé en moyenne 705 000 téléspectateurs durant la retransmission de l'événement, soit 57% du total des téléspectateurs qui ont regardé le débat. Cela donne à la chaîne d'info du groupe Altice une part d'audience (pda) de 4,5%. La chaîne a également enregistré un pic d'audience à 1,1 million de téléspectateurs à 19h58. Ces scores lui ont permis d'être la chaîne de la TNT (hors chaînes historiques) la plus regardée sur l'ensemble de la journée, avec une pda de 4,5% également.

De son côté, LCI a réuni près de 300 000 téléspectateurs en moyenne, avec un pic de 466 000 téléspectateurs en fin d'après-midi. La chaîne d'info du groupe TF1 a ainsi récolté un peu moins de 2% de pda, devançant ses autres rivales franceinfo et CNews, respectivement à 0,9% et 0,7%.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1203) : 16 & 17 JANVIER 2019

16 janvier 2019 - Vladimir Poutine accuse l'Occident de déstabiliser les Balkans :

 Vladimir Poutine accuse l'Occident de déstabiliser les Balkans, renvoyant une accusation souvent portée par l'Ouest contre la Russie, dans une interview à la presse serbe parue mercredi à la veille de sa visite officielle à Belgrade.

"En ce qui concerne la situation dans les Balkans, la politique des Etats Unis et de certains autres pays occidentaux qui veulent imposer leur domination dans la région représente un important facteur de déstabilisation", déclare le président russe au quotidien Vecernje dans cet entretien, diffusé sur le site du Kremlin. Il s'en est notamment pris à la politique de l'Otan visant à renforcer sa présence dans les Balkans où le Monténégro est devenu en 2017 le 29ème membre de l'Alliance.

Pour M. Poutine, cette politique "est un vestige de la Guerre froide, une stratégie militaire et politique mal inspirée et destructrice". Elle conduit à "tracer de nouvelles lignes de division sur le continent européen", "sape la confiance et accroît les tensions en Europe".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1203) : 16 & 17 JANVIER 2019

16 janvier 2019 - Plus de 4300 chrétiens tués en raison de leur foi en un an dans le monde :

Plus de 4.300 chrétiens ont été tués dans le monde en 2018, l'immense majorité au Nigeria, "en raison de leur foi", un nombre en nette hausse, pour la sixième année consécutive, selon l'ONG Portes ouvertes. Le nombre de chrétiens tués est passé de 3.066 à 4.305 entre novembre 2017 et octobre 2018, soit une hausse de 40%, affirme cette organisation protestante qui publie mercredi son index 2019 des 50 pays où les "chrétiens sont le plus persécutés". 90% des chrétiens tués en 2018 dans le monde l’ont été au Nigeria (3.731 morts sur le sol nigérian, contre 2.000 en 2017). Dans ce pays, "les chrétiens font face à une double menace", le groupe jihadiste Boko Haram et les éleveurs peuls, note l'ONG.

Au total, 245 millions de chrétiens - catholiques, orthodoxes, protestants, baptistes, évangéliques, pentecôtistes, chrétiens expatriés, convertis - sont persécutés, soit "1 chrétien sur 9", contre 1 sur 12 l’année dernière, ajoute l'organisation. Celle-ci entend par "persécution" à la fois les violences commises mais aussi une oppression quotidienne plus discrète.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1203) : 16 & 17 JANVIER 2019

16 janvier 2019 - France et Europe : le glyphosate de nouveau sur la sellette :

Le tribunal administratif de Lyon a annulé mardi l'autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360, un produit désherbant contenant du glyphosate commercialisé par Monsanto.

Le tribunal a estimé notamment que l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) avait "commis une erreur d'appréciation au regard du principe de précaution" en autorisant ce produit le 6 mars 2017. "C'est une décision absolument majeure car elle devrait concerner tous les Roundup, le tribunal considérant que tous les produits contenant du glyphosate sont probablement cancérogènes", s'est félicité l'avocate de la CRIIGEN, Me Corinne Lepage, qui a salué une décision judiciaire "très motivée". Le Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN) avait saisi en mai 2017 la justice pour réclamer le retrait de ce désherbant, utilisé notamment sur les cultures légumières et fruitières.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1203) : 16 & 17 JANVIER 2019

16 janvier 2019 - Le site Internet du grand débat national mis en ligne mardi soir :

Le site internet du grand débat national lancé par Emmanuel Macron pour répondre à la crise des "gilets jaunes" a été mis en ligne mardi soir, en vue de recueillir les contributions des Français à partir de la semaine prochaine. S'ouvrant sur la lettre aux Français du chef de l'Etat, la page d'accueil du site, préparé par le site d'information du gouvernement (SIG), permet d'indiquer l'organisation d'un débat local et de voir où sont organisés les débats dans le pays. Outre des "kits méthodologiques" à destination des participants et surtout des organisateurs des débats locaux, sont publiées quatre fiches thématiques sur les thèmes du grand débat: transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté, organisation des services publics.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1203) : 16 & 17 JANVIER 2019

16 janvier 2019 - Les forces iraniennes resteront en Syrie :

Le chef des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique du régime iranien, a affirmé mercredi que les forces iraniennes ne se retireraient pas de Syrie, après qu'Israël a exhorté Téhéran à quitter ce pays en guerre.

"Tous les conseillers révolutionnaires et militaires, ainsi que les équipements et armes nécessaires pour la formation (...) des combattants islamiques et pour soutenir le peuple opprimé de Syrie (...) seront maintenus là-bas", a dit le général Mohammad Ali Jafari, le commandant des Gardiens de la Révolution, cité par l'agence Fars. Ces propos sont une réaction apparente à une déclaration du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui a demandé mardi à l'Iran de partir "vite" de Syrie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1203) : 16 & 17 JANVIER 2019

16 janvier 2019 - Lourde défaite de Theresa May :

A moins de trois mois du Brexit, les députés britanniques ont infligé une défaite historique à Theresa May en rejetant massivement son accord de sortie de l'UE, déclenchant le dépôt d'une motion de censure par l'opposition travailliste. La chambre des Communes a recalé le texte par 432 voix contre 202, la plus lourde défaite essuyée par un dirigeant britannique depuis les années 1920, et qui plonge encore un peu plus le pays dans la confusion. La Première ministre a désormais jusqu'à lundi pour présenter un «plan B» - si elle survit à la motion de censure travailliste, qui sera votée ce mercredi 16 janvier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1203) : 16 & 17 JANVIER 2019

16 janvier 2019 – Festivités sacrées en Inde :

Des dizaines de millions d'hindous sont attendus au Kumbh Mela, l'un des plus grands rassemblements religieux de la planète qui a débuté ce mardi 15 janvier, pour des ablutions dans les fleuves sacrés du nord de l'Inde. Répartis sur sept semaines, près de 100 millions de croyants au total devraient prendre part à ce festival à Allahabad (Uttar Pradesh, nord). Pour les hindous, se plonger dans ces eaux au Kumbh Mela permet de se purifier de ses péchés et de se rapprocher du salut.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1203) : 16 & 17 JANVIER 2019

16 janvier 2019 – Fin de l’attaque terroriste au Kenya :

Les forces de sécurité kényanes ont mis un terme, ce mercredi 16 janvier, à l'attaque des islamistes somaliens shebab contre un complexe hôtelier de Nairobi au terme d'un siège de près de vingt heures, alors que le président Uhuru Kenyatta a fait état d'un bilan provisoire de 14 morts. Ici en image, un homme des forces de l'ordre escorte un civil qui tente de fuir. Cette attaque a rappelé aux habitants de Nairobi celle, traumatisante, menée en 2013 contre le centre commercial Westgate, faisant 67 morts lors d'un siège de quatre jours.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1203) : 16 & 17 JANVIER 2019

16 janvier 2019 – Ils prennent la pose :

Très appréciés des touristes pour la ressemblance de leurs mimiques avec celles des humains, ces macaques savourent avec un évident bonheur un bain brûlant dans les sources thermales du parc de Yamanouchi, au Japon. Les macaques prospèrent dans cette partie du pays, au point d'y attirer de très nombreux visiteurs.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1203) : 16 & 17 JANVIER 2019

16 janvier 2019 – Claude Guéant définitivement condamné à de la prison ferme :

 L'ancien bras droit de Nicolas Sarkozy Claude Guéant est définitivement condamné à un an de prison ferme dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur, après le rejet mercredi de son pourvoi en cassation.

Dans son arrêt, la Cour de cassation valide la condamnation à deux ans d'emprisonnement, dont un avec sursis et mise à l'épreuve, prononcée le 23 janvier 2017 par la cour d'appel de Paris à l'encontre de l'ancien grand commis de l'Etat. Dans cette affaire de détournement de fonds publics, il avait aussi été condamné à 75 000 euros d'amende et à une interdiction d'exercer toute fonction publique pendant cinq ans.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1203) : 16 & 17 JANVIER 2019

17 janvier 2019 – Theresa May survit de justesse à une motion de censure :

Les députés ont rejeté la motion de censure par 325 voix contre 306, soit une marge de seulement 19 voix, lors de la première motion de censure lancée contre un gouvernement britannique depuis 26 ans. Immédiatement après ce vote, la cheffe du gouvernement a déclaré qu'elle allait "continuer le travail" pour mettre en oeuvre le résultat du référendum de juin 2016, lors duquel les Britanniques avaient voté à 52% pour quitter l'Union européenne.

Elle a annoncé qu'elle comptait rencontrer les dirigeants de l'opposition dès mercredi soir, assurant aborder ces rencontres dans un "esprit constructif" et appelant ses opposants politiques à faire de même. Plus tôt dans la journée, le chef du Labour, principal parti d'opposition, avait regretté qu'il n'y avait eu aucune "offre de discussions multipartites". "Ce n'est pas ça tendre la main, (...) ce n'est pas reconnaître l'ampleur de la défaite qu'ils ont subi la nuit dernière", avait fustigé Jeremy Corbyn. La centaine de députés du propre camp conservateur de Theresa May qui avaient voté contre l'accord de Brexit mardi, contribuant à son humiliante défaite, ont cette fois serré les rangs derrière leur cheffe. Et son allié, le petit parti unioniste nord-irlandais DUP (dix députés), qui lui assure la majorité absolue au Parlement, ne l'a pas lâchée. Mais elle doit maintenant "tirer les leçons" du rejet de son texte au Parlement, a prévenu le député du DUP Nigel Dodds.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1203) : 16 & 17 JANVIER 2019

17 janvier 2019 – Participer ou dénoncer : face au grand débat, les oppositions divergent :

Alors qu'Emmanuel Macron a lancé par un échange inédit de près de 7 heures mardi le grand débat national, les oppositions affichent des attitudes divergentes face à cette initiative.

Le patron des Républicains, Laurent Wauquiez, a ironisé sur la forme de la très longue intervention du président en Normandie, tout en promettant de prendre part au débat. «Est-ce cela que d'écouter les Français? S'enfermer dans un gymnase avec des maires, dans une ville quadrillée, en faisant un long monologue?», s'est-il interrogé mercredi face à une salle comble au cours d'une réunion publique à Quint Fonsegrives, dans la banlieue de Toulouse. «Je veux toutefois que nous participions à ce débat pour faire parvenir nos idées», a ajouté le patron de LR, venu à Toulouse à la veille de la venue d'Emmanuel Macron sur la base militaire de Francazal, proche de la ville, pour y présenter ses voeux aux armées. Le «gaspillage» des dépenses publiques, la «revalorisation» du travail, et les territoires qui sont la «colonne vertébrale» du pays doivent être les trois thèmes à traiter en priorité, a-t-il redit devant son auditoire. «Le cri des "gilets jaunes" est juste», a affirmé Laurent Wauquiez, condamnant cependant fermement les actes de violence et les casseurs.

Le député France insoumise Jean-Luc Mélenchon, lui, est catégorique dans son refus. «C'est une supercherie et je n'ai pas l'intention de la cautionner», a-t-il déclaré mercredi soir sur France 2. «Vous écoutez le bonhomme et il vous dit : "Bon, de toute façon je ne vais pas changer de cap, mais à la fin, je vous dirai les conclusions que je tire de ce que vous m'avez dit"... C'est plus que jamais une attitude monarchique.» L'ancien candidat à la présidentielle a noté que «dans les thèmes, il y a la fiscalité, l'écologie, les institutions, c'est très important». «Ce n'est pas un grand bavardage dont on a besoin, d'un grand blabla, c'est de la possibilité de pouvoir décider de tels sujets, d'habitude ça se tranche dans une élection», a ajouté le patron des députés LFI.

Marine Le Pen prône la participation au débat : La patronne du Rassemblement national, Marine Le Pen, prône la participation au grand débat national. «Nous sommes un mouvement politique, par conséquent, évidemment, dans le cadre démocratique, nous allons participer à ce débat», a déclaré mercredi sur BFMTV la présidente du Rassemblement national. «Nous irons partout où nous pouvons aller pour porter la voix et les propositions qui sont celles que nous avons défendues» à la présidentielle «et qui aujourd'hui s'expriment partout sur beaucoup de ronds-points» occupés par les «gilets jaunes», a ajouté la finaliste de ce scrutin. «J'ai ressorti les 144 propositions» du RN pour la présidentielle, et «le moins qu'on puisse dire, c'est qu'une immense majorité de ces propositions, je les retrouve dans les réclamations (...) des "gilets jaunes"», a-t-elle fait valoir.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1203) : 16 & 17 JANVIER 2019

17 janvier 2019 – Renault : l'Etat lâche Carlos Ghosn et demande la désignation d'un successeur :

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a demandé mercredi la convocation "dans les prochains jours" d'un conseil d'administration de Renault pour désigner un successeur à son PDG Carlos Ghosn incarcéré au Japon. "J'ai toujours indiqué, en rappelant la présomption d’innocence de Carlos Ghosn, que s'il devait être durablement empêché, nous devrions passer à une nouvelle étape. Nous y sommes", a reconnu le ministre sur LCI. "Dans cette nouvelle étape, nous avons besoin maintenant d'une nouvelle gouvernance pérenne pour Renault", a-t-il ajouté, alors que plusieurs plusieurs émissaires du gouvernement français se trouvent à Tokyo pour parler du dossier Renault-Nissan.

"J'ai demandé explicitement, comme actionnaire de référence, que le conseil d'administration de Renault soit convoqué dans les prochains jours", a-t-il aussi indiqué. "Nous souhaitons que ce conseil d'administration désigne une nouvelle gouvernance pérenne pour Renault", a souligné M. Le Maire. Alors qu'on lui demandait si cela signifiait que M. Ghosn allait être remplacé, il a répondu: "Tout à fait".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1203) : 16 & 17 JANVIER 2019

17 janvier 2019 – Italie : Silvio Berlusconi... candidat aux élections européennes :

Silvio Berlusconi, l'éternel revenant de la politique italienne depuis 25 ans, a annoncé jeudi que malgré ses 82 ans et sa baisse dans les sondages, il serait candidat aux élections européennes en mai. "Au bel âge qui est le mien, j'ai décidé par sens des responsabilités d'aller en Europe, où il manque une pensée profonde sur l'avenir du monde", a déclaré l'ancien chef du gouvernement lors d'une réunion de campagne de son parti Forza Italia (FI, droite) pour des élections régionales en Sardaigne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens