Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2018 3 29 /08 /août /2018 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1153) : 27 & 28 AOÛT 2018

27 août 2018 - 1200 morts de la mousson dans le sous-continent indien en 2018 :

La mousson a coûté la vie à plus de 1.200 personnes cette année dans le sous-continent indien, qui connaît une saison des pluies de juin à septembre, selon des chiffres officiels collectés par l'AFP. L'Inde et son 1,25 milliard d'habitants sont les plus touchés, avec plus de 1.000 décès enregistrés dans cinq États. Des inondations ont notamment ravagé le Kerala, à la pointe sud-est du pays, et y ont provoqué le déplacement de centaines de milliers de personnes.

L'année dernière, la mousson avait tué 667 personnes en Inde. Le Népal a lui compté 87 morts sur son territoire, selon les chiffres du gouvernement, dont une femme et huit enfants emportés par un glissement de terrain dans un village isolé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1153) : 27 & 28 AOÛT 2018

27 août 2018 - Le chef de l'armée birmane doit être poursuivi pour "génocide", selon l'ONU :

Des enquêteurs de l'ONU ont demandé lundi que la justice internationale poursuive le chef de l'armée birmane et cinq autres hauts gradés pour "génocide", "crimes contre l'humanité" et "crimes de guerre" à l'encontre des musulmans rohingyas. "Les principaux généraux de Birmanie, y compris le commandant en chef Min Aung Hlaing, doivent faire l'objet d'enquêtes et de poursuites pour génocide dans le nord de l'Etat Rakhine, ainsi que pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre dans les Etats Rakhine, Kachin et Shan", a exhorté la Mission d'établissement des faits de l'ONU sur la Birmanie.

Selon un rapport publié lundi par cette mission, qui a été créée par le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU en mars 2017, "il existe suffisamment d'informations pour justifier (...) la poursuite des hauts responsables de la chaîne de commandement" de l'armée birmane. Entre août et décembre 2017, plus de 700.000 musulmans rohingyas ont fui la Birmanie, majoritairement bouddhiste, après une offensive de l'armée birmane lancée en représailles d'attaques de postes-frontières par des rebelles rohingyas. Ils ont trouvé refuge au Bangladesh où ils vivent depuis dans d'immenses campements de fortune. Les informations recueillies par la mission de l'ONU suggèrent que l'estimation de 10.000 morts, un chiffre de Médecins sans frontières (MSF), est "prudente".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1153) : 27 & 28 AOÛT 2018

27 août 2018 - Macron tente lundi de mettre d'accord Hulot et les chasseurs :

 Emmanuel Macron réunit lundi à l'Elysée le président de la Fédération nationale de la chasse Willy Schraen et le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot pour discuter du projet de réforme de la chasse, très critiqué par les défenseurs des animaux. Au cours de cette rencontre seront notamment abordés les quotas et les dates de chasse, le renforcement des contrôles, la "simplification" du permis et la "mobilisation des chasseurs pour entretenir les milieux naturels", explique l'Elysée.

Le gouvernement a annoncé en mai qu'il préparait une réforme de la chasse comprenant une baisse du prix du permis, d'actuellement 400 euros par an. Il compte aussi mener une "gestion adaptative des espèces" chassables pour adapter les pratiques et les prélèvements autorisés à l'état réel de conservation des espèces. Nicolas Hulot a donc lancé en août une concertation sur les quotas de chasse de plusieurs espèces comme l'alouette des champs, le merle noir et la grive pour la période 2018-2019. Les arrêtés déjà pris seront "ajustés" à l'issue de cette concertation.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1153) : 27 & 28 AOÛT 2018
LA MARCHE DU MONDE (1153) : 27 & 28 AOÛT 2018
LA MARCHE DU MONDE (1153) : 27 & 28 AOÛT 2018
LA MARCHE DU MONDE (1153) : 27 & 28 AOÛT 2018

27 août 2018 - Rétrogradé en tempête tropicale, Lane déverse des trombes d'eau sur Hawaï :

La tempête tropicale Lane, ancien ouragan ayant atteint la catégorie 4 sur une échelle de 5, a déversé samedi des trombes d'eau d'une ampleur exceptionnelle sur l'archipel américain de Hawaï, provoquant d'importantes inondations et des glissements de terrain.

"Les fortes pluies continuent de tomber sur Hawaï à cause de Lane, principalement sur les îles Hawaï et Maui", a tweeté l'antenne d'Honolulu du service météorologique nationale (NWS). "Nous sommes à 25 centimètres que Lane décroche le record de la tempête tropicale cyclonique" la plus pluvieuse, a-t-elle relevé. "Il est deuxième à ce stade".

Selon un bilan à 22 heures locales vendredi (8 heures GMT samedi), il était tombé jusqu'à 110 centimètres depuis le 22 août sur des régions de l'île principale de cet archipel du Pacifique. Il faut remonter à 2000, avec la tempête Paul, pour retrouver un niveau similaire, selon le NWS.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1153) : 27 & 28 AOÛT 2018
LA MARCHE DU MONDE (1153) : 27 & 28 AOÛT 2018
LA MARCHE DU MONDE (1153) : 27 & 28 AOÛT 2018
LA MARCHE DU MONDE (1153) : 27 & 28 AOÛT 2018

27 août 2018 - Spectaculaire accident au Grand Prix de Formule 1 de Belgique :

 L'Espagnol Fernando Alonso (McLaren), l'Allemand Nico Hülkenberg (Renault) et le Monégasque Charles Leclerc (Sauber) ont été impliqués dans un accident spectaculaire, dimanche au départ du Grand Prix de Belgique de Formule 1, ce qui a provoqué leur abandon. Au premier virage, Hülkenberg, parti 18ème, a complètement raté son freinage et percuté Alonso, 14ème sur la grille, qui s'est envolé par dessus la monoplace de Leclerc, qui s'élançait de la 12ème position.

Cette impressionnante collision en chaîne a mis les trois hommes hors course. Elle n'est pas s'en rappeler un accident similaire au départ de l'édition 2012 du GP de Belgique, ayant notamment impliqué Romain Grosjean et déjà Alonso. Autre victime de l'embouteillage au départ, l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) est rentré au garage aileron arrière abimé après avoir percuté le Finlandais Kimi Raikkönen, dont le pneu arrière droit a crevé et déchapé suite à un contact avec l'Australien. Le pilote de Ferrari a abandonné dans la foulée.

L'Allemand Sebastien Vettel (Ferrari) a remporté la course, devant le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) et le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1153) : 27 & 28 AOÛT 2018

27 août 2018 - Une semaine d'hommages aux Etats-Unis pour John McCain :

Le programme des cérémonies en mémoire de John McCain a été annoncé dimanche, et inclut plusieurs jours d'hommages.

Les Américains ont commencé dimanche à rendre hommage au sénateur républicain John McCain, décédé la veille, un pilote torturé pendant la guerre du Vietnam et candidat malheureux à la Maison Blanche qui incarnait aux yeux de beaucoup une politique moins brutale qu'à l'ère de Donald Trump. Le sénateur de l'Arizona est mort à quelques jours de son 82e anniversaire dans son ranch près de Sedona, après treize mois de lutte contre un cancer du cerveau. Il avait sept enfants. Sa famille et sa seconde épouse, Cindy, étaient à ses côtés à la fin.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1153) : 27 & 28 AOÛT 2018

27 août 2018 - Grande prière pour une grande fête :  

L'Aïd al-Adha ou Aïd el-Kebir (la grande fête), est une des plus importantes fêtes du monde musulman. Elle a lieu entre le 8 et le 13 du mois de dhou al-hijja, le dernier mois du calendrier musulman, cette année à partir du 21 août. Elle marque chaque année la fin du hajj, pèlerinage que font les musulmans aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie Saoudite. L'activité du vieux port de Sunda Kelapa à Jakarta s'est arrêtée le temps d'une des prières de la journée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1153) : 27 & 28 AOÛT 2018

27 août 2018 - Exercices militaires au Japon :  

La force terrestre d'autodéfense japonaise (JFSDF) a entamé ses exercices militaires annuels au camp de Higashifuji à Gotemba, ville à l'ouest de Tokyo. La capitulation du Japon à la fin de la seconde Guerre avait entrainé la dissolution de l'armée impériale japonaise. Les forces armées japonaises actuelles furent créés le 1er juillet 1954, en tant que troupes de défense du pays, s'interdisant tout comportement offensif.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1153) : 27 & 28 AOÛT 2018

27 août 2018 - Visite médicale au Zoo de Londres :  

Comme chaque année, les employés du zoo de Londres, ont procédé à la traditionnelle pesée de ses locataires. Fondé en 1826, il est situé tout près du centre de la capitale londonienne, et ses 15 hectares abritent environ 2000 pensionnaires de 260 espèces différentes dont une centaine d'animaux en voie de disparition.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1153) : 27 & 28 AOÛT 2018

27 août 2018 - Echasse, pêche, nature et tradition :  

Avec les déferlantes de l'océan Indien qui ne cessent de frapper le littoral du Sri Lanka, il est impossible de pêcher tranquillement depuis le rivage comme on le fait sur les côtes normandes, par exemple. Les pêcheurs locaux ont donc mis au point une technique unique au monde et très efficace : des échasses de bois qu'ils déplacent au gré des marées et des saisons. Un dispositif bien rodé qui leur permet de taquiner le poisson, assis et bien au sec à une dizaine de mètres de la plage. De quoi assurer une pêche quotidienne sans risquer de se faire emporter par les vagues.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1153) : 27 & 28 AOÛT 2018

28 août 2018 - Nicolas Hulot fracasse la rentrée :

Jamais à l’aise dans son costume de ministre et exaspéré par les lobbys, l’ancien animateur de télévision a démissionné en direct à la radio. Un vrai coup dur pour Emmanuel Macron.

Nicolas Hulot a dit stop. Sans prévenir. Ni Emmanuel Macron, ni Edouard Philippe, ni même sa femme. Le numéro deux du gouvernement ne voulait pas, cette fois, que le chef de l’Etat le rattrape par la manche. Emu aux larmes au micro de France Inter, le ministre de la Transition écologique a dit ciao en direct. Un coup de théâtre conforme au tempérament de cet authentique écologiste. Seize mois à l’épreuve du pouvoir auront fi ni par user sa patience. «Je n’y crois plus», a-t-il lâché en fustigeant «l’orthodoxie financière». «On me dit “prends ton temps”, mais ça fait trente ans que je suis patient», a-t-il expliqué, cruel pour l’exécutif. Nicolas Hulot, qui avait menacé à plusieurs reprises de quitter le gouvernement, a donc fi ni par craquer. «Je ne veux pas me mentir», a-t-il assuré avant de prononcer le mot «démission», sans autre forme de protocole. Une quasi-improvisation.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1153) : 27 & 28 AOÛT 2018

28 août 2018 - Le Parlement convoqué le 12 septembre en session extraordinaire :

Le Parlement est convoqué le mercredi 12 septembre en session extraordinaire et la révision constitutionnelle ne figure pas à l'ordre du jour, selon un décret du président de la République à paraître au Journal officiel. L'ordre du jour comprendra notamment l'examen du projet de loi Pacte relatif à la croissance et la transformation des entreprises et du texte relatif à la lutte contre la fraude fiscale. Ce dernier texte doit mettre fin au «verrou de Bercy» qui donne au fisc le monopole des poursuites pénales en cas de fraude.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1153) : 27 & 28 AOÛT 2018

28 août 2018 - Brigitte Bardot "ravie" du départ de Nicolas Hulot :

L'ancienne actrice Brigitte Bardot s'est dite «ravie» mardi sur BFMTV de la démission de Nicolas Hulot, indiquant dans le même temps être «furieuse» contre Emmanuel Macron qu'elle accuse de se mettre «à genoux» devant les chasseurs. Alors qu'elle avait été plutôt indulgente jusqu'ici envers Emmanuel Macron, la militante du droit des animaux a fait part d'un changement radical de sentiment envers le chef de l'Etat en raison des arbitrages annoncés lundi sur la future réforme de la chasse. «Je suis furieuse contre Macron. Alors que j'ai eu un petit espoir quand je l'ai rencontré le 24 juillet à l'Elysée, cet espoir s'est envolé», a-t-elle déclaré sur BFMTV.

«Je suis très sévère depuis hier avec Emmanuel Macron, quelqu'un qui peut à ce point là se mettre à genoux devant des assassins, parce que les chasseurs sont des assassins», a-t-elle ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1153) : 27 & 28 AOÛT 2018

28 août 2018 - Au Danemark, Macron rattrapé par l'onde de choc Hulot :

En visite d'Etat au Danemark, Emmanuel Macron a vécu à distance les conséquences de la démission retentissante de son ministre de la Transition écologique.

Sur leurs chevaux luisants, les hussards de la cavalerie danoise paradent sous le regard des touristes. Quelques rayons de soleil font, par intermittence, briller leurs uniformes bigarrés. Soudain, un petit air de flûte joué par la Garde royale retentit et plonge la place d’Amalienborg, au cœur de Copenhague, dans une ambiance enfantine. Sur le tapis rouge, souriants, Brigitte et Emmanuel Macron posent alors avec sa majesté Margrethe II du Danemark au côté du couple princier. Hasard ou pas, Brigitte Macron et la princesse Mary de Danemark portent toutes les deux d’élégants ensembles rouges. En apparence, rien ne perturbe cette visite d’Etat dans le petit royaume scandinave. Mais en apparence seulement...

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1153) : 27 & 28 AOÛT 2018

28 août 2018 - Pour Royal, Hulot "n'a pas vu que c'était un ministère extrêmement lourd" :

L'ancienne ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a affirmé mardi sur RTL que Nicolas Hulot avait sous-estimé les difficultés en acceptant le poste de ministre de la Transition écologique.

Ségolène Royal veut croire que des bienfaits peuvent jaillir du départ de Nicolas Hulot. L'ancienne ministre de l'Environnement juge qu'«il faut aujourd'hui un sursaut» après la démission de Nicolas Hulot, pour que «de cette crise sorte un progrès» et que la «France ne perde pas le leadership climatique».

«Je souhaite que de cette crise sorte un progrès, une prise de conscience, et que la France ne perde pas le leadership climatique, parce que c'est une force pour nos entreprises, pour nos citoyens et pour la santé des habitants de cette planète», a indiqué mercredi sur RTL l'ancienne ministre, aujourd'hui ambassadrice pour les pôles. «Ce qui est important, c'est qu'est-ce qui va se passer aujourd'hui», a-t-elle ajouté. «Il faut aujourd'hui un sursaut.»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens