Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2016 5 03 /06 /juin /2016 13:52
PLUSIEURS PERSONNES « FICHEES S » AURAIENT ETE BLOQUEES A L’ENTREE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE !..

 

L'Assemblée nationale aurait bloqué "à plusieurs reprises" l'accès à des personnes connues des services anti-terroristes, dont des "fichés S", depuis les attentats de 2015, selon un courrier aux députés cosigné par le président de l'Assemblée et annonçant un léger assouplissement des règles de sécurité.

 

Le Palais Bourbon, s'il a les fondations dans l'eau vendredi 3 juin, n'en reste pas moins une cible du terrorisme. Jeudi 2 juin au soir, un courrier aux députés cosigné par le président de l'Assemblée Claude Bartolone a ainsi dressé un bilan des mesures de sécurité mises en place en 2015, après les attentats de janvier puis de novembre. L'Assemblée nationale a bloqué "à plusieurs reprises" l'accès à des personnes connues des services anti-terroristes, dont des "fichés S", indique le responsable.

Signée par Claude Bartolone et les questeurs [députés chargés de l'administration de l'Assemblée, NDLR], cette lettre a été révélée initialement par « La Lettre A ». "L'assouplissement des règles en vigueur, souhaité par un certain nombre de nos collègues, devra s'accompagner d'une vigilance redoublée de votre part pour vous assurer de l'identité de ceux que vous recevez sans contrôle préalable et dont la présence dans l'enceinte de l'Assemblée relèvera de votre seule responsabilité", signalent aux députés Claude Bartolone et les trois questeurs.

 

Tout visiteur visé par un "contrôle de police préalable et systématique"

Le courrier rappelle qu'après les attentats de janvier 2015 à Charlie Hebdo et l'Hypercacher puis ceux du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, le dispositif de sécurité protégeant l'Assemblée "a été considérablement renforcé", notamment pour vérifier que les visiteurs "ne représentent pas un danger". Leur identité doit être communiquée trois jours à l'avance afin qu'ils fassent l'objet d'un "contrôle de police préalable et systématique". Jusqu'à présent, les parlementaires pouvaient toutefois recevoir dans leur bureau ou au restaurant de l'Assemblée deux personnes sans avoir fourni préalablement leur identité.

 

Assouplissement des règles ?...

"Il est apparu que l'application systématique de cette procédure de contrôle préalable des identités vous pose des difficultés s'agissant de l'accueil de vos invités", note encore la missive. "Les règles en vigueur vont donc être assouplies" pour permettre l'accueil de la famille proche (conjoint, ascendant, descendant) et "de quatre personnes, et non plus seulement deux" pour des rendez-vous au bureau ou au restaurant, sans communication de l'identité trois jours avant. Le délai de trois jours ouvrables demeure imposé notamment "pour l'obtention de places de séance", compte tenu du fait que "l'hémicycle est un lieu particulièrement sensible", note le courrier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens