Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2015 1 07 /09 /septembre /2015 11:00
MONTESQUIEU-VOLVESTREE : NOUVELLE ECOLE ET FORUM DES ASSOCIATIONS

 

J’étais samedi matin à la journée porte ouverte de la nouvelle école. Beaucoup de monde et cela est bien normal. Je n’avais pas vu ni l’école ni la salle de sport attenante complètement terminées. Je renouvelle mes remarques faites lors de la première visite : l’ambiance est très agréable, les classes sont spacieuses et lumineuses, les couloirs sont bien dégagés et le choix des couleurs vives et variées donne beaucoup de gaité à l’ensemble.

En résumé un bilan largement positif pour cette belle réalisation qui va permettre aux enfants Montesquiviens et à ceux des alentours de travailler dans des conditions idéales.

Quelques petits bémols tout de même mais qui pour certains devraient pouvoir être corrigés très rapidement.

** Le parking était plein et, quand je suis arrivé, les gens tournaient pour trouver une place. Est-ce que toutes ces voitures appartenaient à des parents d’élèves ou bien quelques curieux s’étaient-ils glissés parmi eux ?.. Il faudra tout de même y veiller.

** Ma voiture est de taille normale et j’ai trouvé que la largeur des places de stationnement était un peu limite. Il va y avoir des froissements de tôles…

** Je trouve toujours assez bizarre de mettre la totalité des enfants dans les escaliers au moins 4 fois par jour même si ceux-ci sont larges et dégagés. Drôle d’idée tout de même d’avoir installé toutes les classes au premier étage ?..

** Pourquoi dans un école toute neuve dans laquelle on a apparemment pas lésiné sur les mètres carrés avoir prévu quasiment deux services le midi. Tous les enfants sortent à la même heure et à ce que j’ai pu voir le réfectoire ne dispose que d’une centaine de places assises pour un effectif de 150 à 180 enfants qui déjeunent sur place ?

** Pour terminer il me semble également que la température dans la salle de sport est très élevée. Je ne sais pas si un système de climatisation ou au moins de ventilation est prévu mais cela risque d’être assez difficile pour les sportifs.

A ces remarques s’en ajoutent d’autres plus conséquentes :

** Malgré le dispositif d’alarme mis en place (si j’ai bien compris) ces deux bâtiments sont très vulnérables compte tenu de leur isolement. C’est une remarque que nous avons faite il y a bien longtemps.

** Le nettoyage et le petit entretien d’un tel ensemble va demander un travail considérable si l’on veut que les bâtiments soient maintenus en état au fil du temps. On verra l’incidence sur le personnel communal.

 

Enfin une dernière remarque un peu déconnectée des précédentes : Organiser cette journée porte ouverte était une très bonne idée. Choisir le jour du Forum des Associations n’est pas très judicieux c’est le moins que l’on puisse dire. Le Maire qui dit s’appuyer sur les Associations à qui il accorde d’ailleurs un montant de subventions important (plus de 80 000 Euros) aurait du partager son temps entre l’école et le Forum ou mieux, faire en sorte que ces deux affaires importantes lors de la rentrée ne se percutent pas !..

Peut être faudra-t-il penser également pour l’année prochaine que la cohabitation entre les stands des associations et les marchands de légumes du marché n’est pas très heureuse.

 

Jean Pierre Echavidre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans information MONTESQUIEU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens