Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2015 3 30 /09 /septembre /2015 20:00
LA MARCHE DU MONDE (727) : 28 & 29 SEPTEMBRE 2015

28 septembre 2015 - Sur les Champs-Elysées sans voitures :

Ce dimanche, Anne Hidalgo a inauguré à 11 heures la journée Paris sans voitures. Une opération limitée aux arrondissements du centre de la capitale, ainsi qu’aux bois de Vincennes et de Boulogne, qu’elle a ouvert avec les maires de Bruxelles, Sao Paulo et Bristol, des villes qui ont déjà tenté l’expérience.

Pour la maire de Paris, le but était de montrer qu’on «n’est pas obligé de tous se balader avec une voiture personnelle, il y a d’autres façons de concevoir la mobilité en ville». «On n’a pas eu le périmètre qu’on souhaitait, on avait demandé tout Paris sauf le périphérique, et bien sûr les bois, on est sur un périmètre plus restreint mais c’est une première […] et je pense que l’année prochaine, on sera sur un périmètre beaucoup plus large», a reconnu Anne Hidalgo.

C’est la préfecture de Paris qui a limité l’étendue de la fermeture des routes, qui aura cours de 11 à 18 heures. «Ne vous plaignez pas, c’est un début», a encouragé Yvan Mayeur, le maire de Bruxelles. La capitale belge organise de telles journées depuis 15 ans. Ainsi, les Champs-Elysées ont été vidés des voitures, laissant quelques bus et taxis passer. Certains militants de la «Vélorution» ont profité de ce dimanche pour demander le développement des déplacements à vélo.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (727) : 28 & 29 SEPTEMBRE 2015

28 septembre 2015 - François Hollande star sur Broadway :

Le président français François Hollande s'est offert dimanche un bain de foule sur la célèbre avenue new yorkaise de Broadway, créant l'étonnement des passants, en marge d'un intense agenda diplomatique aux Nations unies. Entre un discours au sommet de l'ONU sur les objectifs du développement durable et une rencontre bilatérale avec le président du conseil des ministres libanais, Tammam Salam, le chef de l'Etat s'est rendu sur Broadway pour visiter "Best of France", un salon à ciel ouvert promouvant la France à l'étranger.

Tout en arpentant les stands célébrant le tourisme, les hautes technologies et la gastronomie française, M. Hollande s'est prêté au jeu des selfies réclamés par les passants américains, étonnés de sa disponibilité, au grand dam des services de sécurité. Accompagné par la ministre française de l'Ecologie Ségolène Royal, il s'est notamment arrêté au stand du Moulin rouge, célèbre cabaret parisien, et s'est prêté de bonne grâce à une insolite séance de photos avec les danseuses coiffées de plumes rouges. Le président français a ensuite regagné à pied son hôtel au coeur de Manhattan, distant d'une quinzaine de minutes. M. Hollande, qui a annoncé de premières frappes françaises en Syrie dimanche, devrait s'exprimer lundi devant l'Assemblée générale des Nations unies en présence de quelque 170 chefs d'Etat et de gouvernement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (727) : 28 & 29 SEPTEMBRE 2015

28 septembre 2015 - Les mégaphones dissimulés dans la forêt estonienne :

Le 18 septembre dernier, des étudiants en architecture de l’académie estonienne d’arts ont dissimulé trois mégaphones géants dans un sous-bois situé à la frontière lettone. Leur but: «écouter la forêt». Selon l’architecte d’intérieur Hennes Praks, qui dirige le département d’architecture de l’école, les installations en bois de trois mètres fonctionnent comme un kiosque, amplifiant les sons de la nature. «Nous avons placé les trois mégaphones à une distance et un angle adéquat afin que le son apporte un effet surround [encerclé] unique», indique-t-il sur le site internet de l’université.

Ainsi, promeneurs et curieux sont invités à tendre l’oreille pour écouter le bruit des ours, le craquement des branches, le ruissellement des cours d’eaux ou le chant des oiseaux, loin de la ville. L’écrivain estonien, Valdur Mikita, qui a longuement écrit sur l’activité humaine dans les forêts est comblé par l’installation. «C’est un endroit où écouter, où parcourir le livre sonore de la nature. Il n’y a jamais eu d’autres endroits comme celui-là en Estonie auparavant», indique-t-il. Fort de son succès, le projet pourrait devenir une activité incontournable de la région. «L’espace pourrait être utilisé pour mener une classe verte en plein air ou organiser des petits évènements culturels», explique Marge Rammo, du Centre de management des forêts estoniennes.  

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (727) : 28 & 29 SEPTEMBRE 2015

28 septembre 2015 - Toute la droite autour de Valérie Pécresse :

La tête de liste de la droite et du centre en Ile-de-France a réussi à rassembler tous les ténors lors d’une réunion au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne en présence de 4.000 supporters.

L’exploit est signé Valérie Pécresse. Cela faisait belle lurette qu’on n’avait pas vu sur la même estrade : Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains, les anciens Premiers ministres Alain Juppé et François Fillon, Bruno Le Maire, ancien ministre entourant leur candidate en Ile-de-France aux côtés du patron de l’UDI Jean-Christophe Lagarde et de la représentante du MoDem Marielle de Sarnez. Le tout sans huées et sifflets.

Certes, cette belle photo a été précédée de quelques couacs et de tensions. Nicolas Sarkozy a exigé d’entrer en dernier. Il a surgi une heure après ses rivaux au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne. Il avait également été vexé de voir son nom écrit en petit sur le carton d’invitation et, réclamé, selon le JDD, de refaire ledit carton d’invitation. A ces petites mesquineries, il faut ajouter la bouderie de NKM, déçue de ne pas prendre la parole et qui, finalement, a zappé la réunion.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (727) : 28 & 29 SEPTEMBRE 2015

28 septembre 2015 - Claude Guéant est jugé pour "complicité de détournement de fonds publics et recel" :

L’ex-ministre de l’Intérieur Claude Guéant est jugé à partir de lundi au tribunal correctionnel de Paris pour «complicité de détournement de fonds publics et recel» dans l'affaire des primes en liquide de l'Intérieur.

Claude Guéant s'est-il enrichi au préjudice des services de police? L’ancien ministre de l’Intérieur est jugé à partir de lundi au tribunal correctionnel de Paris. A l'époque des faits, entre 2002 et 2004, Claude Guéant était le directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, qu'il accompagnera ensuite à l'Élysée comme secrétaire général, avant d'être nommé à son tour ministre de l'Intérieur.

L’affaire porte sur des primes en espèce que se versaient chaque mois des membres du cabinet de l’ex-président de la République et qui étaient prélevées sur une enveloppe destinée aux frais d'enquête et de surveillance (FES) des policiers. La procédure vise un montant global de 210.000 euros (10.000 euros par mois) remis par Michel Gaudin, alors patron de la police nationale, à Claude Guéant qui en a perçu le plus gros montant et en a versé le solde à trois collaborateurs. Michel Gaudin, également proche de Nicolas Sarkozy, est lui jugé pour «détournement de fonds publics», tandis que les trois membres du cabinet du ministre, Daniel Canepa, Michel Camux et Gérard Moisselin sont cités à comparaître pour «recel».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (727) : 28 & 29 SEPTEMBRE 2015

28 septembre 2015 - Artur Mas et des candidats d'“Ensemble pour le oui" après leur victoire :

Dimanche, les partis indépendantistes ont remporté la majorité absolue des sièges aux élections régionales en Catalogne. Un succès qu'ils présentent comme un mandat pour mener cette riche région d'Espagne vers la sécession. Mais leurs adversaires ont refusé de reconnaître leur victoire, soulignant qu'ils n'avaient pas recueilli la majorité des voix.

Après le dépouillement de 97% des bulletins, la liste «Ensemble pour le oui», principale coalition indépendantiste, obtient 62 sièges. L'autre liste indépendantiste, d'extrême gauche, Candidature d'unité populaire (CUP), en obtient 10. Ensemble, leurs 72 sièges dépassent la majorité absolue à 68 sièges sur 135. En pourcentage, elles ont recueilli 47,8% des suffrages, selon ces résultats.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (727) : 28 & 29 SEPTEMBRE 2015

28 septembre 2015 - Quand la lune s’habille de rouge :

Aux premières heures de lundi, la Lune était à son périgée, point le plus proche de notre planète. Elle est alors apparue 30% plus lumineuse et 14% plus grande. De plus, notre planète était lundi parfaitement alignée avec la Lune et le Soleil, privant ainsi la Lune, qui ne produit pas sa propre lumière, de la lumière qu'elle reçoit du Soleil et qui lui donne normalement sa couleur blanche. Cependant quelques rayons de lumière, déviés par l'atmosphère de la Terre ont continué de l'éclairer et sont venus jeter cette étrange lumière rouge sur l'astre lunaire.

C’est ainsi qu’à travers le monde entier, chacun a pu observer ce phénomène incroyable. Le phénomène de super lune est aussi un bon indicateur de qualité de l’atmosphère terrestre. «Plus la lune éclipsée sera rouge cuivre ou orange, bordée d’une frontière bleuâtre, plus l’atmosphère terrestre sera transparente. Inversement, plus la lune apparaîtra sombre, grise, avec des détails de surface pratiquement invisibles plus l’atmosphère sera chargée en particules de poussière», peut-on lire sur le site internet de l'Observatoire de Paris. La dernière combinaison d'une éclipse lunaire et d'une super Lune remonte à 1982, selon la Nasa, et la prochaine ne se produira pas avant 2033.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (727) : 28 & 29 SEPTEMBRE 2015

28 septembre 2015 - Quand Daech recrute au Kosovo :

Les services de renseignement européens sont mobilisés dans la surveillance des djihadistes revenus de Syrie. Notamment dans la région encore troublée des Balkans.

Dans le registre de l’abomination, Lavdrim Muhaxheri n’a pas de leçons à recevoir. En mai dernier, ce combattant de l’Etat islamique (EI), 26 ans, visage replet et tignasse rousse, apparaît dans l’une de ces vidéos de propagande du groupe terroriste tournées en Syrie : on le voit, un lance-roquette sur l’épaule, tirer sur un prisonnier attaché à un poteau. Un an auparavant, il s’était illustré dans un autre document où il décapitait un soldat du régime de Bachar el Assad. Au Kosovo, ces images ont abasourdi une population qui découvre que l’horreur est aussi perpétrée par l’un des siens. Et même si T.D., un autre kosovar lui aussi passé par la Syrie, décrit Muhaxheri comme "un clown décridibilisé au sein de Daech qui passe son temps à regarder le nombre de like qu’il récolte sur Facebook", le bourreau est devenu la tête de gondole du djihad made in Kosovo.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (727) : 28 & 29 SEPTEMBRE 2015

28 septembre 2015 - L’engagement de « Mutter Angela » ne lui vaut rien :  

«L'engagement résolu (de Angela Merkel, Ndlr) pour les réfugiés ne lui a manifestement pas apporté que de la sympathie.» C'est ce que note l'hebdomadaire allemand «Der Spiegel» dans le numéro publié ce samedi, alors que l'Allemagne s'attend à devoir accueillir en 2015 entre 800.000 et un million de demandeurs d'asile.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (727) : 28 & 29 SEPTEMBRE 2015

28 septembre 2015 - L’esplanade des Mosquées à Jérusalem théâtre d’échauffourées :

La police de Jérusalem a annoncé ce mardi avoir arrêté, depuis la nuit, 12 Palestiniens vivant à Jérusalem-Est, où se trouvent la Vieille ville et l’esplanade des Mosquées. Parmi eux, deux étaient déjà sous le coup de mesures judiciaires d’éloignement du lieu pour «troubles à l’ordre public» et agression de juifs.

Les croyants juifs sont nombreux dans la Vieille ville à l’occasion des célébrations de la fête de Soukkot. Depuis deux semaines, des échauffourées éclatent régulièrement sur l’esplanade –une centaine de Palestiniens ont été arrêtés depuis la mi-septembre. Lundi, des affrontements entre la police israélienne et de jeunes Palestiniens ont fait 22 blessés. Dans un incident séparé, une Palestinienne a été arrêté ainsi qu’un juif ayant agressé un manifestant avec du gaz poivre. Un adolescent palestinien de 15 ans, arrêté pour avoir jeté des pierres. Il écopera peut-être d’une peine plus lourde qu’à l’accoutumée: les peines ont été alourdies par la justice israélienne pour le jet de pierres.

La semaine dernière, des heurts avaient éclaté à Hébron, en Cisjordanie, après les funérailles d’Hadeel al-Hashlamon, une étudiante de 18 ans tuée par des tirs israéliens près d’un checkpoint. Les manifestants protestaient également contre la présence de 500 colons israéliens à Hébron, protégés par des miradors et des barbelés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (727) : 28 & 29 SEPTEMBRE 2015

28 septembre 2015 - La reine Elizabeth II sur la base militaire de Leuchars en Ecosse :

Toujours en villégiature dans son château écossais de Balmoral avec son époux le prince Philip, la reine Elizabeth II avait inscrit un rendez-vous militaire à son planning de ce lundi. Pour se rendre ce 28 septembre dans le Fife, une région côtière de l’est de l’Écosse, Elizabeth II s’était vêtue d’un manteau chiné multicolore en tweed à dominante rose pâle et coiffée d’un chapeau assorti. Elle avait rudement bien fait. La mère du prince Charles, qui séjourne lui aussi en Écosse, avait à son programme la visite d’une nouvelle caserne des Royal Scots Dragoon Guards sur la base de Leuchars. Et la couleur de sa tenue ressortait parfaitement parmi la mer d’uniformes bruns lorsqu’elle a pris place pour la traditionnelle photo de groupe.

Venue en hélicoptère sans son mari le duc d’Édimbourg, la souveraine, qui est colonel en chef de ce régiment de cavalerie fondé en 1678 (il s’agit du plus vieux régiment écossais), a dévoilé une plaque baptisant officiellement la caserne «Waterloo Barracks». L’arrière grand-mère du petit prince George –à qui sa mère la duchesse de Cambridge, née Kate Middleton, a rapporté un cadeau de sa visite à la prison de Send- et de Baby Charlotte a également rencontré des familles de militaires et participé à un déjeuner privé avec des officiers. Amoureuse de la gente équine, la reine Elizabeth II n’a pas manqué au cours de cette visite de s’approcher de Talavera, le cheval du régiment spécialement formé pour porter deux tambours lors des cérémonies. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (727) : 28 & 29 SEPTEMBRE 2015

29 septembre 2015 - Pluies torrentielles et vents violents à Taïwan :

Le «super-typhon» Dujuan a semé dans la nuit le chaos dans le nord de l'île, où un demi-million de personnes se sont réveillées sans électricité. Il a touché mardi matin le territoire chinois dans la région de Putian, de l'autre côté du Détroit de Formose, a annoncé l'agence Chine nouvelle, qui n'a fait état dans l'immédiat d'aucune victime.

A Taïwan, les blessures ont principalement été le fait de débris emportés par les vents ou la conséquence d'accidents de la circulation, ont indiqué les services d'urgence de l'île, qui ont chiffré le bilan à deux morts et 324 blessés. Des arbres ont été déracinés par les vents violents tandis que des glissements de terrain ont été provoqués par les pluies torrentielles. Plus de 12.000 personnes ont été évacuées et près de 3.000 sont toujours dans des hébergements d'urgence, selon les autorités de l'île. Classé par plusieurs agences météorologiques de la région comme un «super-typhon», Dujuan a été rétrogradé au stade de «typhon modéré» mardi par les services météorologiques taïwanais après son passage sur l'île.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (727) : 28 & 29 SEPTEMBRE 2015

29 septembre 2015 - Retrouvailles glaciales et divergences persistantes :

C’était leur première rencontre officielle depuis plus de deux ans. Barack Obama et Vladimir Poutine se sont retrouvés lundi à l'ONU à la recherche de solutions face au chaos en Syrie.  A l'issue d'une rencontre d'environ 90 minutes qui avait débuté par une poignée de main glaciale, le président russe a évoqué un entretien «constructif, étonnamment ouvert» avec son homologue américain et parlé d'une possible coopération. Il a cependant mis en avant de réelles divergences sur les moyens de mettre un terme à une guerre qui a déjà fait plus de 240.000 morts.

Vladimir Poutine n'a pas exclu des frappes russes, mais a en revanche écarté l'envoi de troupes de combat au sol pour lutter contre les djihadistes du groupe Etat islamique (EI), mettant plutôt en avant sa volonté «d'aider davantage l'armée syrienne». Preuve des tensions persistantes avec les Occidentaux, le chef du Kremlin n'a pas résisté à la tentation de tacler Barack Obama et François Hollande: «J'ai le plus grand respect pour mes homologues américain et français mais ils ne sont pas des ressortissants syriens et ne doivent donc pas être impliqués dans le choix des dirigeants d'un autre pays».

Cette première rencontre officielle entre Barack Obama et Vladimir Poutine depuis plus de deux ans a été consacrée pour moitié à la Syrie et pour moitié à la crise dans l'Est de l'Ukraine. En écho aux propos du président russe, un responsable américain a décrit une «volonté partagée» de trouver des réponses face à la guerre en Syrie qui a provoqué une crise migratoire sans précédent. Mais constaté un réel désaccord sur l'issue d'un éventuel processus de transition politique. Selon la même source, les deux hommes ont souligné la nécessité de communiquer au niveau militaire pour éviter d'éventuels conflits entre eux dans la région. Quelques heures plus tôt, ils avaient affiché leurs désaccords au grand jour à la tribune de l'ONU, s'accusant mutuellement d'avoir contribué aux tensions dans la région.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (727) : 28 & 29 SEPTEMBRE 2015

29 septembre 2015 - Borloo vint et la lumière fut :

Invité par le président guinéen à inaugurer le barrage de Kaléta, Jean-Louis Borloo a tenu un discours vibrant, invitant son projet dans la Conférence de Paris (Cop21).

Maintenant qu’il les a tous rencontrés au moins une fois, Borloo en est convaincu: il tient le bon projet, au bon moment, au bon endroit. Une agence internationale, qui centralise les quelques milliards de dollars alloués par la communauté internationale pour le développement en Afrique et les utilise pour électrifier tout le continent. Après avoir traversé une période difficile, l’ancien Ministre retrouve sa forme et la même verve que lorsqu’il y a dix ans, il défendait son projet de rénovation urbaine. Son nouveau combat se veut plus global et encore plus fou. Le plan Marshall pour les banlieues s’est transformé en plan Marshall pour l’Afrique.

L’inauguration du barrage hydro-électrique de Kaléta ce lundi 28 septembre est une occasion idéale. D’une puissance de 240 mégawatts, il a été bâti par la société China International Water & Electric (CWE) -avec la participation de la société française Engie (ex Gdf-Suez)- en moins de temps que prévu ! Financé à 75% par la China Exim Bank et pour le quart restant par l’Etat guinéen, ce chantier phare du quinquennat d’Alpha Condé a été achevé avec plus d’un an d’avance. Son inauguration à 15 jours des élections présidentielles dont le premier tour se déroule le 11 octobre, tombe à point nommé.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (727) : 28 & 29 SEPTEMBRE 2015

29 septembre 2015 - Saisie de douanes :

A Madagascar, 771 bébés tortues ont été saisies par la douane à l’aéroport d’Antananarivo. Cachées dans deux colis de chaussettes et de couches pour enfants, les bêtes étaient destinées au marché noir pour être mangées.

 «On a intercepté deux colis suspects contenant 771 tortues en partance pour Maurice et à destination finale de Kuala Lumpur en Malaisie», a déclaré Haja Rakotoharimalala, la responsable des douanes à l'aéroport international d'Antananarivo.

La majorité des tortues saisies sont en vie, tandis qu'au moins une vingtaine n'ont pas survécu au voyage, selon un premier décompte d'ONGs qui continuaient lundi en fin d'après-midi à examiner les reptiles. Ces tortues ont en effet dû parcourir des milliers de kilomètres jusqu'à l'aéroport.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (727) : 28 & 29 SEPTEMBRE 2015

29 septembre 2015 - Rencontre historique entre Barack Obama et Raul Castro :

 Contrairement à ses retrouvailles glaciales avec Vladimir Poutine, c'est avec une poignée de main chaleureuse que Barack Obama a marqué sa rencontre historique avec le président cubain, Raul Castro.

C'est la première rencontre à ce niveau sur le sol américain depuis la révolution cubaine: Barack Obama et Raul Castro se sont retrouvés mardi à New York, neuf mois après avoir entamé un rapprochement historique. Tout sourire, les deux présidents ont échangé une poignée de main chaleureuse au début de leur entretien en marge de l'Assemblée générale des Nations unies. L'image était forte. Et le contraste saisissant avec celle de l'échange - crispé et glacial - la veille entre barack Obama et son homologue russe Vladimir Poutine.

Cette rencontre présidentielle, dans une atmosphère "respectueuse et constructive" selon la délégation cubaine, est la deuxième après celle d'avril à Panama, qui a marqué une rupture après un demi-siècle de tensions héritées de la guerre froide. Les deux pays, séparés seulement par les 150 km du détroit de Floride, ont rétabli leurs relations diplomatiques en juillet.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (727) : 28 & 29 SEPTEMBRE 2015

29 septembre 2015 - Les pauvres chassés par la montée des eaux :

8ème pays le plus vulnérable au changement climatique sur la période allant de 1993 à 2012 selon le Global Climate Risk index 11, la République Dominicaine subit de plein fouet les inondations et les érosions de sols.

Alors qu'elle rejette seulement 0,06% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, la République Dominicaine en subit pourtant des conséquences dramatiques. La Barquita, quartier pauvre de l’Est de Saint-Domingue, situé le long du fleuve Ozama est particulièrement fragile face à ces intempéries. Le gouvernement a donc pris le problème à bras le corps et avec l’aide de l’Agence Française pour le Développement (AFD), s’apprête à reloger ces réfugiés climatiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

i

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens