Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2015 6 05 /09 /septembre /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (716) : 2 & 3 SEPTEMBRE 2015

2 septembre 2015 - Obama devant un spectacle magnifique et inquiétant :

A pied dans le Parc national de Kenai Fjords, ou à bord d'un bateau naviguant dans Resurrection Bay, Barack Obama a passé mardi une après-midi entière au milieu des glaciers, dans le sud-est de l'Alaska. "Spectaculaire ! Nous voulons nous assurer que nos petits enfants pourront en profiter aussi", s'est-il écrié sous un magnifique ciel bleu. Il s'est approché, à pied, de l'Exit Glacier, qui a reculé de plus de 2 kilomètres depuis 1815, un bon indicateur des effets dévastateurs du changement climatique.

Plus tard, à la proue du Viewfinder, devant trois glaciers perchés au-dessus de la mer, il a lancé: "Lorsque je ne serai plus président, vous pourriez bien me retrouver là-bas, dans cette cabane", qu'il pointait du doigt sur le rivage. Cette visite avait lieu au deuxième jour de ce voyage en Alaska centré sur le réchauffement de la planète. Mardi, il a tiré la sonnette d'alarme à Anchorage, estimant que "nous n'avan(cions) pas assez vite" sur le sujet. Ce déplacement intervient à trois mois de la conférence de Paris qui vise à conclure un accord mondial pour tenter limiter à 2°C la hausse de la température mondiale et éviter un emballement de la machine climatique. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (716) : 2 & 3 SEPTEMBRE 2015

2 septembre 2015 - Incendie criminel à Paris, le choc après la tragédie :

L’incendie qui a fait au moins 8 morts dans la nuit de mardi à mercredi dans le 18eme arrondissement de Paris a été maitrisé par les pompiers. Mais de nombreuses questions se posent désormais. D’après les autorités, deux départs de feu auraient été trouvés, l’un dans une boîte aux lettres, l’autre dans la cage d’escalier. La piste criminelle est privilégiée, a confirmé Bernard Cazeneuve sur Europe 1. "Il est évident que quand on a deux appels dans la même nuit, on ne peut pas ignorer que ça peut être un acte de malveillance", a ajouté à ses côtés le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet.

Une ou des personnes auraient été vues s'éloigner en courant après le départ du feu, et la police cherche à savoir s'ils sont impliqués, selon les premiers éléments de l'enquête. Bernard Cazeneuve, qui s'est rendu sur les lieux, a déploré un "bilan très lourd: huit morts, quatre blessés qui sont encore en urgence relative". Parmi les personnes décédées, deux se sont défenestrées face à la progression des flammes, les autres sont mortes intoxiquées, selon les pompiers.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (716) : 2 & 3 SEPTEMBRE 2015

2 septembre 2015 - Le léopard pêcheur au Botswana :

Une scène impressionnante immortalisée lors d’un safari au Botswana : la partie de pêche d’un léopard. L’animal, fin chasseur, s’est patiemment approché du bord d’un point d’eau pour en extraire un poisson. Il a tout de même paru surpris d’être couvert de boue au début…

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (716) : 2 & 3 SEPTEMBRE 2015

2 septembre 2015 - Myriam El Khomri, nouvelle ministre du Travail :

Myriam El Khomri, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville, succède à François Rebsamen au ministère du Travail.

Une surprise et un pari. C'est la benjamine du gouvernement Myriam El Khomri, 37 ans et peu connue du grand public, qui a été choisie pour succéder à François Rebsamen au ministère du Travail, une fonction stratégique à 20 mois de la présidentielle de 2017.

Cette proche de Manuel Valls, qui n'occupait qu'un second rôle dans le gouvernement, au secrétariat d'Etat à la Ville depuis 2014, se retrouve ainsi propulsée aux avant-postes, puisque François Hollande a fait de l'inversion de la courbe du chômage la condition sine qua non d'une nouvelle candidature en 2017. «Je mesure la responsabilité qui est la mienne. Comptez sur ma combativité et ma détermination au service des Français #travail #emploi», a-t-elle tweeté peu après sa nomination.

Comme un symbole: le président et le Premier ministre Manuel Valls ont raccompagné la ministre fraîchement nommée et tout sourire sur le perron de l'Elysée après s'être entretenus avec elle à l'issue du Conseil des ministres. A Matignon comme à l’Élysée, on a souligné depuis des mois ses qualités de communicante, que la jeune femme a fait valoir après les attentats de janvier – en multipliant interviews et déplacements dans les banlieues pour promouvoir les valeurs du "vivre-ensemble" pour le gouvernement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (716) : 2 & 3 SEPTEMBRE 2015

2 septembre 2015 - Au Ministère de la Justice (place Vendôme à Paris), 40 000 emplois au noir :

Un rapport d'inspection interministérielle dénonce l'emploi de 40 000 personnes non déclarées au ministère de la Justice - une pratique très ancienne.

Le rapport des inspections générales des Finances, des Services judiciaires et des Affaires sociales, cité par plusieurs médias et dont l'AFP a obtenu une copie, évalue à près de 50 000 le nombre de ces "collaborateurs occasionnels du service public" employés par différents ministères, dont "40.500 pour le seul ministère de la Justice".

Ces employés - interprètes, experts, médiateurs ... - qui sont souvent amenés à intervenir quotidiennement, sont considérés comme des prestataires, rémunérés à l'heure: "le ministère de la Justice n'applique aucun assujettissement aux cotisations sociales et assimile les indemnités de ses collaborateurs à des prestations sans pour autant mettre en place les conditions de leur assujettissement à la TVA", selon le rapport, rendu à l'été 2014 et révélé par le « Canard enchaîné » à paraître mercredi. Le document, qui souligne que cette pratique est très ancienne, estime qu'en cas de poursuites judiciaires collectives, le coût pour les finances publiques serait "de l'ordre d'un demi-milliard d'euros".

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (716) : 2 & 3 SEPTEMBRE 2015

2 septembre 2015 - Vie quotidienne à Mogadiscio :

Les Somaliens sont meurtris par les attentats et les combats entre bandes rivales. Cette violence au quotidien – carcasses de voitures encore fumantes et immeubles éventrés – rythme la vie de la capitale. Les islamistes shebab, à la tête d’une insurrection dans le pays depuis 2007, multiplient les opérations de guérilla et les attentats-suicides contre des sites en vue de la capitale somalienne.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (716) : 2 & 3 SEPTEMBRE 2015

2 septembre 2015 - Les agriculteurs en colère promettent un jeudi noir :

Les agriculteurs ont promis un jeudi noir en Ile-de-France : plus d'un millier de tracteurs ont prévu de verrouiller la région parisienne, afin de manifester contre la politique agricole du gouvernement. Mercredi, une partie d'entre eux ont effectué le trajet vers la capitale, bloquant déjà certains axes routiers.

Ils sont en colère et comptent le faire savoir par une action coup de force. Les agriculteurs en colère ont prévu de bloquer toute la journée de jeudi la région parisienne. Plus d'un millier de tracteurs et une centaine de bus venus de toute la France devraient stationner dès 7h aux péages des principales autoroutes (A1, A6, A13…), avant de commencer une opération escargot autour du périphérique jusqu'à la place de la Nation.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (716) : 2 & 3 SEPTEMBRE 2015

2 septembre 2015 - Les poissons sont nourris… au biberon :

Afin d’attirer les touristes, le Xiaoyaojin Park leur a promis une activité des plus singulières: nourrir les poissons avec des biberons. Le parc, situé dans la province chinoise d’Anhui, a ainsi réussi à attirer des dizaines de curieux, tendant les biberons remplis de nourriture spécialisée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (716) : 2 & 3 SEPTEMBRE 2015

3 septembre 2015 - La Chine fête la fin de la seconde guerre mondiale :

La Chine a organisé un grand défilé militaire jeudi à l'occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Asie, tout en annonçant une réduction notable des effectifs de son armée. Le président Xi Jinping a annoncé lors de son discours prononcé sur la place Tiananmen avant le début du "défilé de la victoire" que l'Armée populaire de libération allait voir ses effectifs réduits de 300.000 hommes, un geste d'apaisement à l'intention des pays voisins de la Chine qui s'inquiètent de ses ambitions territoriales.

Xi Jinping, qui avait dénoncé mercredi la brutalité des "monstrueux" envahisseurs japonais, n'a pas précisé le calendrier de réduction des effectifs de l'armée, la première mondiale avec environ 2,3 millions d'hommes, mais il a assuré que Pékin choisirait toujours la voie du "développement pacifique". Plus de 12.000 soldats, dont quelques uns venus de Russie et d'autres pays alliés de la Chine, ont ensuite descendu l'avenue Changan, dans le centre de la capitale, avec à leur tête des vétérans de la Seconde Guerre mondiale.

Le Japon s'est déclaré jeudi déçu par l'absence de signes de rapprochement dans le discours prononcé par le président chinois Xi Jinping à l'occasion du 70e anniversaire de la capitulation japonaise marqué par un important défilé militaire. "Tokyo avait demandé que Pékin s'assure que cet événement ne soit pas antijaponais mais contienne plutôt des éléments de rapprochement entre le Japon et la Chine. Il est décevant que de tels éléments ne se trouvent pas dans le discours du président Xi Jinping aujourd'hui", a déclaré le porte-parole du gouvernement japonais Yoshihide Suga. Il avait auparavant appelé la Chine à regarder l'avenir au lieu de ressasser "l'histoire malheureuse".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (716) : 2 & 3 SEPTEMBRE 2015

3 septembre 2015 - « Notre convoi fait trois kilomètres de long » :

Il est 9h30 et les agriculteurs sont aux portes de Paris. Plusieurs milliers de tracteurs, répartis en 6 convois, avancent dans la même direction et bloquent complètement la circulation

Nicolas et Benoît, tous deux âgés de 25 ans et producteurs de lait en Bretagne, sont sur la route depuis mercredi matin 6h. Ils se relaient régulièrement pour conduire mais la fatigue se fait sentir; ils ont dormi trois heures à Chartres où ils se sont arrêtés cette nuit et où l’accueil a été "très chaleureux". "J’ai hâte d’arriver à Paris, entre les gyrophares des tracteurs et la vitesse moyenne de 35 km/h, c’est crevant", explique Benoît, de Saint-Grégoire, une ville de 10 000 habitants au nord de Rennes.

Le jeune agriculteur est associé avec ses parents et produit 700 000 litres de lait par an. Mais Benoît pense aux nouveaux arrivants. "On a la chance d’être fils d’agriculteurs avec Nicolas, mais pour un gars qui n’a pas cette assise financière et qui ne vient pas du milieu, c'est très dur !"

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (716) : 2 & 3 SEPTEMBRE 2015

3 septembre 2015 - Babette s’en va-t-en guerre pour Pécresse. :

Célèbre chef cuisinière et animatrice sur France 5, Babette de Rozières s’engage dans la campagne de la candidate de droite en région parisienne.

C’est la première prise de guerre de Valérie Pécresse. A cent jours du premier tour des élections régionales, la chef de file des Républicains en Ile-de-France enrôle sous sa bannière Babette de Rozières, la médiatique chef de « C à vous », l’émission de France 5. « Valérie, c’est une amie de longue date. Je suis en phase avec elle. C’est une femme déterminée, au caractère bien trempé. Une femme “potomitan”, comme on dit en créole, chez moi, à la Guadeloupe ».

Le soutien de cette figure du monde gastronomique et médiatique est une surprise. L’an passé, Babette de Rozières avait soutenu la candidature de la socialiste Anne Hidalgo contre celle de Nathalie Kosciusko-Morizet. « Anne est mon amie, une grande dame qui réussit dans ses fonctions. Moi, je soutiens les gens valables et peu importe qu’ils soient à gauche ou à droite », explique-t-elle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (716) : 2 & 3 SEPTEMBRE 2015

3 septembre 2015 - Mort d’Arafat : les juges français décident d’un non lieu :

Un non-lieu a été requis par les juges français chargés de l'enquête pour "assassinat" ouverte après la mort de Yasser Arafat, ce mardi. Ils ont invoqué le manque de "preuve suffisante".

Les trois juges, dont la décision est conforme aux réquisitions du parquet, ont estimé "qu'à l'issue des investigations (...), il n'est pas démontré que M. Yasser Arafat ait été assassiné par empoisonnement au polonium 210, et il n'existe pas de preuve suffisante de l'intervention d'un tiers qui aurait pu attenter à (sa) vie", relève le procureur dans un communiqué.

Me Francis Szpiner, l'avocat de Souha Arafat, la veuve de l'ex-dirigeant palestinien, a également annoncé un "non-lieu" sur son compte Twitter.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (716) : 2 & 3 SEPTEMBRE 2015

3 septembre 2015 - Gérard Depardieu : "Je vais tout vendre en France!"

Toujours aussi remonté contre le gouvernement, Gérard Depardieu se dit cette semaine dans TV Magazine "emmerdé par le fisc" et promet de vendre toutes ses possessions en France. "Je veux juste me barrer de ce pays", confie l'acteur.

"Gégé" est toujours furax. Dans une interview cette semaine pour TV Magazine, diffusée vendredi sur son site Internet, Gérard Depardieu évoque sa rentrée sur France 3, dans un téléfilm de Josée Dayan, mais distribue surtout quelques nouveaux coups contre l'exécutif. L'acteur, qui annonçait fin 2012 avoir rendu son passeport après s'être installé en Belgique (et avant d'être naturalisé russe), évoque sa "confiance perdue" à cause de ce gouvernement.

Gérard Depardieu répondait en fait à une question sur son prochain projet : la série Marseille sur Netflix, sorte de House of cards à la française. Et alors qu'on lui demandait pourquoi avoir accepté de tourner, l'acteur s'est montré cash. "Le fisc m'emmerde! Quand tu n'habites plus en France, voilà ce qui se passe, même si j'ai toujours payé mes impôts. Mais je crois que je vais tout vendre en France!", a lâché l'homme de 66 ans.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (716) : 2 & 3 SEPTEMBRE 2015

3 septembre 2015 - Deux membres de la Croix Rouge assassinés au Yémen :

Deux collaborateurs du CICR ont été tués par balle dans l’attaque de leur convoi mercredi au nord de la capitale, Sanaa.

Le personnel humanitaire touché au coeur. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé avoir suspendu tous les mouvements de son personnel au Yémen après le meurtre de deux de ses employés mercredi au nord de la capitale, Sanaa. «Un tireur agissant seul aurait ouvert le feu» sur leur convoi de deux véhicules, qui transportait quatre collaborateurs de l’organisation, «entre Saada et Sanaa» au petit matin, a indiqué l’ONG dans un communiqué. «Un des collaborateurs de l'institution est décédé sur place, le deuxième dans un hôpital où il avait été emmené», ajoute-t-elle. «Ils étaient tous deux de nationalité yéménite et travaillaient l'un comme chargé de liaison et l'autre comme chauffeur.»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (716) : 2 & 3 SEPTEMBRE 2015

3 septembre 2015 - "Aujourd'hui, un litre de lait c'est que de la flotte" :

Les 500 tracteurs du convoi des régions Bretagne, Pays de Loire et Auvergne, viennent d’entrer à Paris par la porte de Vincennes et d'arriver place de la Nation. Entre les agriculteurs avec leurs tracteurs, les badauds venus soutenir la cause paysanne et les cortèges qui continuent à arriver, la place de la Nation se remplit petit à petit.

L'entrée du cortège dans la capitale a été fracassante. Fumigènes, gros pétards et klaxons ont accompagné le demi-millier de tracteurs, de la porte de Vincennes à la place de la Nation. Les centaines de Parisiens et de journalistes présents le long du trajet, regardaient, stupéfaits, les véhicules agricoles qui s'étaient approprié le bitume parisien et qui progressaient en deux colonnes, sur le cours de Vincennes. Mais Place de la Nation, la démonstration de force spectaculaire a laissé place aux revendications sociales et au discours politique. La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes Agriculteurs, les deux principaux syndicats d’agriculteurs, ont installé une tribune sur laquelle les leaders de la mobilisation prennent la parole à tour de rôle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (716) : 2 & 3 SEPTEMBRE 2015

3 septembre 2015 - Rafael Nadal lors de son match du 2ème tour mercredi 2 septembre :

En cette 4ème journée de l’US Open de tennis 2015, le spectacle est au rendez-vous. Le joueur tricolore Richard Gasquet disputera son match du 2ème tour ce jeudi 3 septembre contre le tennisman néerlandais Robin Haase. Il faut dire que cette année, les Français ont entamé le tournoi du bon pied ; Jo-Wilfried Tsonga, Jérémy Chardy, Kristina Mladenovic et Benoît Paire se sont déjà qualifiés pour le 3ème tour.

Novak Djokovic, qui tente de remporter l’US Open pour la sixième fois, a balayé son adversaire Andreas Haider-Maurer mercredi soir. A la fin du match, le tennisman serbe a dansé le fameux «Gagnam Style», pour le plus grand bonheur des fans.

Serena Williams quant à elle essaie de marquer l’histoire en devenant la première femme à remporter au minimum quatre titres dans chaque tournoi du Grand Chelem depuis 1988 ; seule l’athlète allemande Stefanie Graf, l’épouse du champion André Agassi, avait réussi cet exploit il y a 27 ans. De nombreux fans célèbres sont venus soutenir la numéro un mondiale lors de son premier match le 31 août dernier dont Anna Wintour et l’acteur Alec Baldwin.Le tournoi se déroule du 31 août au 13 septembre 2015 à New York ; c’est l’ultime tournoi du Grand Chelem de l'année.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (716) : 2 & 3 SEPTEMBRE 2015

3 septembre 2015 - Les agriculteurs ne décolèrent pas :

Malgré l'annonce jeudi de nouvelles aides, les agriculteurs ne décolèrent pas. Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a même été hué lors des annonces, ce jeudi.

Le gouvernement a annoncé jeudi de nouvelles aides aux milliers d'agriculteurs venus avec plus de 1.500 tracteurs à Paris pour exprimer leur désarroi face à la chute constante de leurs revenus, sans tout à fait réussir à les convaincre. Le Premier ministre Manuel Valls a promis en début d'après-midi une nouvelle série d'aides aux agriculteurs en difficulté, permettant selon lui de répondre aux besoins d'investissement de la filière. "C'est un message d'amour, c'est un message fort et sincère: vous avez le soutien de la Nation", a lancé le Premier ministre.

L'exécutif a prévu une rallonge de 85 millions d'euros par rapport au plan d'urgence dévoilé en juillet, sous forme d'effacements et d'allègements de cotisations et charges sociales. Il a aussi promis une "pause" dans les normes, notamment environnementales, imposées aux agriculteurs, ainsi qu'une "année blanche" en 2015 pour le remboursement des dettes bancaires des agriculteurs en difficulté qui en feront la demande. Enfin, les aides versées par l'État, les régions et l'Union européenne seront portées "à 350 millions d'euros par an pendant trois ans". En intégrant un effet de levier financier, cela doit permettre selon le gouvernement d'atteindre un milliard d'euros par an, donc trois milliards sur trois ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (716) : 2 & 3 SEPTEMBRE 2015

3 septembre 2015 - Barack Obama : partie de pêche en Alaska :

Mercredi, au dernier jour de son voyage en Alaska, Barack Obama a rencontré des pêcheurs traditionnels, au bord de la rivière Nushagak, dans le sud-ouest de l’Etat. A Dillingham, ville connue pour être la «capitale du saumon rouge», il s'est essayé à la pêche à la main. Après cette aparté, le président américain s’est envolé pour Kotzebue, une ville de l'Arctique d'environ 3000 habitants qui se bat contre l'érosion côtière causée par la montée des eaux.

Mardi, il s’était approché à pied, de l'Exit Glacier, qui a reculé de plus de 2 kilomètres depuis 1815, un bon indicateur des effets dévastateurs du changement climatique ; et avait passé l’après-midi au milieu des glaciers, à Resurrection Bay. Lundi, il avait tiré la sonnette d'alarme à Anchorage, estimant que «nous n'avan(cions) pas assez vite» sur le dossier du réchauffement de la planète. Ce déplacement intervient à trois mois de la conférence de Paris qui vise à conclure un accord mondial pour tenter limiter à 2°C la hausse de la température mondiale et éviter un emballement de la machine climatique. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

i

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens