Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2015 1 13 /07 /juillet /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (693) : DU 10 AU 12 JUILLET 2015

10 juillet 2015 - Omar Sharif est mort :

L'acteur égyptien Omar Sharif est décédé à l'âge de 83 ans. Lancé au cinéma par Youssef Chahine, il est devenu une star internationale grâce à «Lawrence d'Arabie» et «Le Docteur Jivago».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (693) : DU 10 AU 12 JUILLET 2015

10 juillet 2015 - Amélie Mauresmo, une grossesse sur les courts :

Elle avait annoncé l’heureux événement en avril dernier. Le bébé d’Amélie Mauresmo est prévu pour cet été. Peu à peu, le ventre s’arrondit. Mais l’ancienne championne ne se ménage pas pour autant. La jeune femme de 36 ans est en ce moment sur les terrains de Wimbledon pour entraîner son poulain, Andy Murray, qualifié pour les demi-finales du Grand Chelem.

Alors pour Amélie tout est clair : il ne faut rien lâcher. Chaque jour, les entraînements sont intensifs. Avec Murray, elle joue, fait des services, court, et n’hésite pas à frapper des balles comme au bon vieux temps. L’objectif est que l’Ecossais remporte Wimbledon. Après le tournoi, Amélie partira en congés maternité. Elle se concentrera entièrement à l’arrivée de son premier enfant. Andy devra travailler sans elle. La jeune femme a avoué vouloir «mettre entre parenthèses pendant quelques mois le tennis. Sans aucun regret». Une future maman déjà comblée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (693) : DU 10 AU 12 JUILLET 2015

10 juillet 2015 - Le meilleur grimpeur du tour est africain :

Daniel Teklehaimanot lors de la septième étape du Tour de France. Parmi les échappés du jour figure le meilleur grimpeur de ce début de Tour de France, Daniel Teklehaimanot, premier Africain à endosser le maillot à pois.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (693) : DU 10 AU 12 JUILLET 2015

10 juillet 2015 - Eruption volcanique en Indonésie :

Une éruption volcanique dans le centre de l'Indonésie a entraîné la fermeture vendredi de cinq aéroports, dont celui de l'île très touristique de Bali, et l'annulation de 350 vols, bloquant des milliers de vacanciers. L'aéroport international de Lombok, autre île touristique voisine de celle de Bali, figure également parmi ceux fermés dans la nuit de jeudi à vendredi, à la suite de l'éruption au mont Raung, un volcan d'où s'échappent d'épais nuages de cendres, a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère des Transports, J.A. Barata.

Le niveau d'alerte du mont Raung, un volcan culminant à quelque 3.300 mètres d'altitude, a été augmenté d'un cran (juste avant le niveau d'alerte le plus élevé) à la fin du mois de juin, après que le volcan a commencé a projeter de la lave et des nuages de cendres dans le ciel. Les éruptions se poursuivaient vendredi au volcan crachant des flammes et produisant un bruit de tonnerre, a indiqué le volcanologue indonésien Surono, chargé de la surveillance des volcans dans l'archipel. Le mont Raung est l'un des 129 volcans actifs en Indonésie, archipel situé sur la «ceinture de feu du Pacifique», un alignement de volcans qui bordent l'océan Pacifique en suivant un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles sismiques.

Plus de 10 000 Indonésiens de l'ouest de l'Indonésie avaient déjà été évacués au début du mois de juin lors d’une précédente éruption, celle du volcan Sinabung. Un blocage de l’archipel qui intervient en pleine haute saison à Bali, la seule île d'Indonésie essentiellement hindoue dans ce pays à majorité musulmane, une destination paradisiaque qui attire chaque année des millions de touristes étrangers. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (693) : DU 10 AU 12 JUILLET 2015

10 juillet 2015 - Deux nouveaux cas d’Ebola au Libéria :

Alors que cela faisait plus de trois mois que le Liberia était libéré du virus Ebola, un mort et deux nouveaux cas ont frappé le pays.

Beaucoup ont pensé un temps la bataille contre la fièvre hémorragique remportée. Mais non. Deux nouvelles personnes ont été infectées par Ebola au Liberia, a annoncé jeudi le gouvernement. Avec la maladie, la crainte que l’épidémie ne regagne du terrain dans ce pays, qui croyait s’en être débarrassé, est réapparue. Un adolescent de 17 ans est mort de la fièvre après l’avoir transmise à deux autres personnes. Les trois premiers cas depuis début avril. Le ministère de la Santé a affirmé dans un communiqué que les deux cas, qui sont en traitement à Monrovia, viennent du même village que l’adolescent décédé, dans la région côtière de Margibi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (693) : DU 10 AU 12 JUILLET 2015

10 juillet 2015 - Alexis Tsipras cède aux créanciers, l’optimisme renaît en Europe :

Le projet soumis jeudi soir par le gouvernement Tsipras à ses créanciers reprend pour l’essentiel le plan rejeté par les Grecs lors du référendum. François Hollande salue des "propositions sérieuses et crédibles". Mais le texte doit encore être approuvé par le parlement grec.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (693) : DU 10 AU 12 JUILLET 2015

10 juillet 2015 - Une faucille et un marteau pour le pape François: l'improbable cadeau d'Evo Morales :

Jeudi à l'occasion de sa venue en Bolivie, le pape François s'est vu remettre par le dirigeant socialiste Evo Morales un cadeau original : une sculpture du Christ crucifié sur une faucille et un marteau. Cela a laissé le souverain pontife perplexe.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (693) : DU 10 AU 12 JUILLET 2015

10 juillet 2015 - Tour de France : un peloton sans maillot jaune :

Contraint d'abandonner le Tour de France jeudi soir après l'arrivée de la 6e étape au Havre, l'Allemand Tony Martin - qui souffre d'une fracture de la clavicule - laisse vendredi un peloton orphelin du maillot jaune. Chris Froome, 2e du général, aurait pu revêtir la tunique mais il a décliné.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (693) : DU 10 AU 12 JUILLET 2015

10 juillet 2015 - C'était les Champs-Elysées d’Athènes, avant la crise :

La rue Ermou est une des artères les plus commerçantes du centre d’Athènes, un melting-pot détonnant de touristes hagards à la peau brûlée et de locaux au teint cuivré. Construite en 1833, après l’indépendance, la rue Ermou regarde passer les siècles, leurs éclaircies et leurs tempêtes. Elle a gardé pour titre de gloire d’avoir été classée, en 2006, parmi les dix rues les plus chères du monde, derrière la Cinquième Avenue à New York, l’avenue Montaigne à Paris, Kensington Palace Gardens à Londres…

Puis il y a eu 2009, et le triangle d’or s’est transformé en fer-blanc. Les loyers qui dégringolent – jusqu’à 50 %–, les commerces qui ferment. Chanel et consorts qui prennent la fuite. De la grande époque restent des dizaines d’immeubles abandonnés, voire en ruine, les murs tagués de graffitis criards et de slogans politiques agressifs. Fast-foods, préteurs sur gages, vide-greniers et souks puant le renfermé ont remplacé les magasins de luxe et les antiquaires, les boutiques d’artisans et les grands magasins. Premières victimes, les taxis : le nombre des courses a baissé de moitié. Mais Ermou reste grouillante, si charmante et unique...

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (693) : DU 10 AU 12 JUILLET 2015

11 juillet 2015 – Les instantanés de l'été :

Contre le feu du ciel, tout est bon : piscines improvisées sur les trottoirs, douches extérieures à tous les étages, déjeuners sur l’herbe. Le thermomètre en folie donne un air de fête à la capitale. Pour l’instant. Aucune surmortalité constatée parmi les 14 000 personnes fragilisées inscrites sur le fichier Chalex (chaleur extrême). Mais on sait désormais que les risques s’aggravent après le quatrième jour. Le réchauffement n’est pas un mythe, les journées « estivales » de plus de 25 °C devraient passer de cinquante à cent à l’horizon 2071 et la température moyenne augmenter de plus de 4 °C. Guinguette à deux pas du métro, on se croirait dans un chemin creux.

Parvis du Trocadéro, dimanche17 heures, juste avant l’arrivée du car de police. « Je suis nue, dit l'artiste Milo Moiré, parce que seul mon corps peut traduire les images qui germent dans mon esprit ».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (693) : DU 10 AU 12 JUILLET 2015

11 juillet 2015 – Une explosion au consulat italien du Caire a fait un mort :

Une personne a été tuée samedi dans un attentat à la voiture piégée contre le consulat italien au Caire, le premier contre une mission diplomatique depuis le début il y a deux ans d'une vague d'attaques jihadistes en Egypte. La déflagration, survenue aux environs de 06H30 locales (04H30 GMT), a soufflé une partie de la façade du consulat qui était alors fermé, laissant apparaître l'intérieur du bâtiment, situé au coeur de la capitale. Un civil est mort et neuf personnes, des policiers et des passants, ont été blessées dans l'explosion, a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère de la Santé Hossam Abdel Ghaffar.

Selon un responsable, l'enquête préliminaire du parquet a révélé qu'une voiture piégée était à l'origine de l'attentat, qui n'a pas encore été revendiqué. Le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, a immédiatement réagi en affirmant que son pays ne se laisserait "pas intimider". Il a précisé que l'attaque n'avait pas fait de victime italienne. Depuis la destitution par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, des groupes jihadistes ont multiplié les attentats visant les forces de l'ordre, tuant des centaines de policiers et de soldats. Mais des diplomates avaient récemment indiqué à l'AFP que la police les avait avertis que les ambassades pourraient être prises pour cible. Samedi, les abords du consulat étaient inondés après l'explosion d'une canalisation d'eau dans l'attentat, tandis que les débris d'une voiture étaient éparpillés aux alentours.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (693) : DU 10 AU 12 JUILLET 2015

11 juillet 2015 – Vingt ans après la douleur est la même :

Samedi, des milliers de personnes se réunissent à Srebrenica pour assister aux cérémonies marquant le 20ème anniversaire du massacre de 8.000 garçons et hommes musulmans dans cette ville de Bosnie. Environ 50.000 personnes sont attendues pour ces commémorations, et assisteront à l’enterrement de 136 victimes récemment identifiées. Leurs corps rejoindront les 6.241 autres victimes déjà enterrées au memorial de Srebrenica. Le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic, qui se rendra à Srebrenica ce samedi, a dénoncé dans une lettre ouverte un «crime monstrueux»: «Il n’y a pas de mots que quiconque pourrait prononcer pour exprimer sa tristesse et ses regrets pour les victimes, ni sa colère à l’égard de deux qui ont commis ce crime monstrueux». Il n’a pas utilisé le terme de «génocide», pourtant employé par la justice internationale pour poursuivre au total 20 personnes.

Radislav Krstic, le général serbe qui a mené l’attaque contre Srebrenica, a été condamné en 2004 à 35 ans de prison. Le général Zdravko Tolimir, bras droit de Ratko Mladic, le chef des Serbes de Bosnie, a été condamné en avril dernier à la prison à perpétuité pour génocide, tout comme Vujadin Popovic et Ljubisa Beara, deux chefs de la sécurité de l’Armée des Serbes de Bosnie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (693) : DU 10 AU 12 JUILLET 2015

11 juillet 2015 – Le sort de la Grèce dans les mains de la zone Euro :

Ce samedi, la zone euro doit rendre un avis crucial sur les propositions formulées par le gouvernement grec. Les pays devront dépasser leurs divisions pour parvenir à un accord.

La zone euro doit rendre samedi un avis décisif sur les propositions de réformes du gouvernement grec, qui ont fait renaître, malgré les divisions, l'espoir d'un accord sur un nouveau plan d'aide à Athènes susceptible d'éviter une sortie de la Grèce de la zone euro. Les chances d'aboutir à un accord samedi sont estimées à "50/50" après que les réformes proposées par Athènes --une hausse de la TVA, des coupes dans les retraites et des privatisations-- ont été accueillies favorablement par les créanciers, l'Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international, vendredi soir.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (693) : DU 10 AU 12 JUILLET 2015

11 juillet 2015 – Le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic évacué sous les jets de pierre à Srebrenica :

Aleksandar Vuvic, le Premier ministre serbe, a écourté sa participation aux commémorations des 20 ans du massacre de Srebrenica. Hué, le chef du gouvernement serbe a été blessé à la tête à cause de jets de pierres. Il venait de déposer une fleur devant un monument lorsque certaines personnes dans la foule ont hurlé «Allah akbar» («Dieu est grand») avant de jeter des pierres dans sa direction. D’autres ont été interpellés alors qu’ils tentaient de s’approcher de lui pour l’attaquer. Une fois le Premier ministre serbe évacué, les organisateurs ont lancé des appels au calme afin de pouvoir procéder à l’inhumation de 136 victimes récemment identifiées. «Le Premier ministre s’est comporté en homme d’Etat en décidant d’aller s’incliner devant les victimes», a déclaré le ministre serbe des Affaires étrangères Ivica Dacic. «C’est une attaque non seulement contre Vucic mais contre toute la Serbie et sa politique de paix et de coopération régionale», a poursuivi le ministre dans son communiqué.

De son côté, le Premier ministre a affirmé que sa «main restait tendue» après l’attaque. Avant de se rendre à Srebrenica, il avait dénoncé dans une lettre ouverte un «crime monstrueux»: «Il n’y a pas de mots que quiconque pourrait prononcer pour exprimer sa tristesse et ses regrets pour les victimes, ni sa colère à l’égard de deux qui ont commis ce crime monstrueux». Il n’avait pas utilisé le terme de «génocide», pourtant employé par la justice internationale pour poursuivre au total 20 personnes. «Il est venu nous demander pardon, montrer qu’il a un cœur, et maintenant c’est nous qui allons être considérés comme des sauvages», a de son côté déploré auprès de l’AFP une femme assistant à la cérémonie. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (693) : DU 10 AU 12 JUILLET 2015

12 juillet 2015 – Les européens se déchirent à propos de la Grèce :

Christine Lagarde et Klaus Regling lors des négociations. Donald Tusk, le président du Conseil européen, a annoncé l'annulation du sommet européen prévu sur la crise grecque dimanche soir. Un sommet de la zone euro sera maintenu pour débattre d'un éventuel sauvetage financier du pays.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (693) : DU 10 AU 12 JUILLET 2015

12 juillet 2015 – Au Caire les derniers adieux à Omar Sharif :

Les funérailles de l’acteur Omar Sharif ont été célébrées ce dimanche dans une mosquée de la banlieue du Caire, en présence de sa famille, de ses proches et de célébrités égyptiennes. «Omar Sharif a représenté l’Egypte dans le monde de la meilleure façon possible», a déclaré l’acteur Hussein Fahmy.

Le cercueil de l’inoubliable acteur de 83 ans a été recouvert d’un drapeau égyptien et d’une étoffe sur laquelle des versets du Coran avaient été brodés. Il a été transporté après la cérémonie religieuse au cimetière Sayyeda Nefissa, situé au sud de la capitale égyptienne. «Le monde a perdu un grand acteur», a déploré l’ancien ministre des Antiquités et égyptologue Zahi Hawass, qui avait vu Omar Sharif la semaine passée: «Il ne mangeait plus et ne buvait plus», a-t-il expliqué. Atteint de la maladie d’Alzheimer, Omar Sharif avait été admis il y a un mois dans une clinique du Caire, où il est décédé d’une crise cardiaque vendredi.

Son fils Tarek, né de son union avec l’icône du cinéma arabe Faten Hamama, était présent. L’Egyptienne, que l’acteur récompensé d’un Golden Globe (en 1965 pour «Le docteur Jivago») décrivait comme le seul amour de sa vie, s’est éteinte en janvier dernier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (693) : DU 10 AU 12 JUILLET 2015

12 juillet 2015 – Le passage du typhon Chan-hom en Chine :

Le typhon Chan-hom a touché la Corée du Sud dimanche après avoir balayé l'est de la Chine, où vents et pluies torrentielles ont provoqué des dégâts sur les cultures. Plus d'un million de personnes avaient été évacuées dans le Zhejiang en prévision de ce typhon, le plus puissant à frapper cette province située au sud de Shanghai depuis 1949, selon le Centre national météorologique chinois (NMC).Des centaines de vols ont été annulés au cours du week-end au départ ou à destination des deux aéroports de Shanghai, tout comme des trajets de bus longue distance et nombre de trains.

Les autorités de la province ont évalué les dégâts matériels à 1,9 milliard de yuans (275 millions d'euros), pour une large part des destructions de serres et de champs, ont indiqué les médias officiels. L'alerte au typhon a été abaissée d'un cran dimanche, de rouge à orange. En Corée du Sud, 60 vols intérieurs ont été annulés au départ et à destination de Séoul. Un avis d'alerte aux vents a été émis pour les régions côtières du sud et de l'ouest qui ont reçu jusqu'à 200 millimètres de pluie dans la nuit de samedi à dimanche, selon l'agence météorologique sud-coréenne. Le typhon devrait être dégradé en dépression tropicale à son arrivée sur le territoire nord-coréen lundi matin. Chan-hom a fait cinq morts aux Philippines cette semaine et plus de 20 blessés en balayant vendredi l'archipel japonais d'Okinawa. Il a ensuite traversé Taïwan, où quatre personnes ont été blessées par des chutes d'arbres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens