Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 15:30
AUTOMOBILE : BIENTOT UNE NOUVELLE « PASTILLE VERTE » !....

 

Les automobilistes pourraient bien retrouver une nouvelle « pastille verte ». Une vieille idée qui ressurgit alors qu’à l’époque elle n’avait pas eu un franc succès !.. La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, doit annoncer mardi 2 juin la mise en place à partir de janvier 2016 de certificats "pour favoriser les véhicules moins polluants", afin de lutter contre la pollution en ville, selon le ministère de l'Ecologie. Une manière de contrer la circulation alternée prônée par les élus parisiens et dont la Ministre de l’Ecologie ne veut pas..

Est-ce le retour de la pastille écologique? La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, doit annoncer mardi 2 juin la mise en place à partir de janvier de certificats "pour favoriser les véhicules moins polluants". Ségolène Royal, qui doit présenter son "plan d'action pour lutter contre la pollution de l'air", doit aussi annoncer le lancement d'un appel à projets pour "faire émerger des villes laboratoires" dans la lutte pour la qualité de l'air.

Elaboré avec le ministère de l'Intérieur, le dispositif des "certificats qualité de l'air", annoncé en février dans la "feuille de route écologique" du gouvernement pour 2015, "vise à donner la possibilité aux utilisateurs des véhicules les moins polluants de bénéficier d'avantages de circulation", indique le ministère.

 

Certificat mis en place à partir du 1er janvier

Il sera mis en place à partir du 1er janvier, sur la base du volontariat, "pour les usagers qui le souhaitent" et en feront la demande via le système d'immatriculation des véhicules (gratuit durant les 6 premiers mois de mise en place du service puis facturé environ 5 euros).

Basé sur une classification en fonction des émissions polluantes (oxydes d'azote, particules), ce certificat permettra, en fonction de sa couleur et des règles prises par les maires, de circuler dans les zones de circulation restreinte, de bénéficier de modalités de stationnement favorables, d'obtenir des conditions de circulation privilégiée.

Les véhicules seront ainsi classés de un à six, des moins au plus polluants. Les vignettes seront de couleurs différentes selon leur statut, par exemple vert en catégorie 1 (normes Euro 5 et 6 pour les véhicules à essence à partir du 1er janvier 2011) ou gris en 6 (véhicules diesel ou essence avant décembre 1996).

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Xav 02/06/2015 17:37

Bonjour Jean Pierre.
Marie Ségolène n'a rien inventé ; ce système a existé en Allemagne dès 2007, pour une utilisation quasi similaire : l'accès à des zones au centre des villes prohibées ou non, lors des pics de pollution pour certains véhicules. Il y en avait 3 : vert, orange, rouge. Elles étaient à vendre 5 € et attribuées par les garagistes sur présentation de la carte grise en fonction du n° de série sur laquelle était inscrite le n° d'immatriculation de la voiture. Cette mesure est tombée en désuétude 1 ou 2 ans après.
Sur Twitter, hier soir, à la parution des chiffres exécrables du chômage, j'ai demandé quelle diversion ce gouvernement de... mer... euh... de guignols allait pouvoir encore inventer. Je m’attendais encore à un énième opprobre jeté sur la personne de Nicolas Sarkozy, mais cette ficelle étant devenue trop grosse, Mme Royal arrive avec ce système réchauffé venu d'outre Rhin. Encore une maladresse !
Cordialement.

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens