Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2015 3 20 /05 /mai /2015 09:30
REFORME DES COLLEGES : LE DECRET EST PUBLIE AU JOURNAL OFFICIEL  !......

 

Au lendemain d'une journée de grève et de manifestations, le décret ainsi que l'arrêté portant sur la réforme contestée du collège sont parus mercredi 20 mai au Journal officiel. Le gouvernement se dit ainsi "déterminé", tandis que l'opposition dénonce un passage en force. Quant aux enseignants à qui l’on avait promis une large concertation ils n’ont plus qu’à préparer une nouvelle manif !...

La mobilisation n'aura donc rien changé, au contraire. Le décret ainsi que l'arrêté portant sur la réforme contestée du collège sont parus mercredi 20 mai au Journal officiel, au lendemain d'une journée de grève et de manifestations. "C'est une marque de détermination", a commenté mercredi matin sur RTL le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. Le Premier ministre, Manuel Valls, avait déclaré mardi que la réforme du collège serait "mise en œuvre" et que le décret serait "publié le plus rapidement possible", en dépit de la contestation.

 

Application à la rentrée 2016

La réforme ne passera pas devant le Parlement car son principe a déjà été voté, en 2013, dans le cadre de la loi de refondation de l'école. Le décret et l'arrêté relatifs "à l'organisation des enseignements au collège" prévoient comme prévu une entrée en vigueur de la réforme "à compter de la rentrée scolaire 2016". La réforme prévoit de laisser chaque collège fixer 20% de son emploi du temps, avec de l'accompagnement personnalisé pour tous, de l'interdisciplinarité et une deuxième langue vivante (LV2) avancée en cinquième. L'autonomie accrue accordée aux établissements et l'interdisciplinarité ont cristallisé la grogne des syndicats anti-réforme qui avaient appelé à la grève mardi.

 

"Autoritarisme!"

Un gros quart des professeurs des collèges publics (27,61%) ont répondu à l'appel d'une intersyndicale de sept organisations, selon le ministère de l'Éducation, alors que le Snes, principal syndicat du secondaire, annonçait "plus de 50%" de participation. La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a répété mardi que la réforme était "indispensable". Elle a cependant assuré "entendre" les enseignants, en grève ou pas, et promis "des garanties" pour une bonne mise en œuvre de la réforme dans les textes d'application. Depuis Carcassonne, le président François Hollande a réaffirmé mardi la détermination de son gouvernement à mettre en œuvre la réforme, tout en soulignant que les "observations" dont elle fait l'objet seraient prises en compte.

L'opposition, elle, est vent debout. Contacté par l'AFP, François Bayrou, le président du MoDem, a appelé mercredi à une "manifestation nationale" après le "passage en force" gouvernemental. "Autoritarisme!", a également dénoncé sur Twitter le député UMP Lionnel Luca. " Ils ont le pouvoir et en abusent!", a abondé l'ex-ministre Christine Boutin.

 

Source : LeJDD.fr  20-05-2015

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens