Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 08:00

Jean-Marc-Ayrault-et-Francois-Hollande.jpg

 

Jean-Marc Ayrault demande de nouvelles économies à ses ministres. Le budget de l'état diminuera pour la première fois de 1,5 milliard d'euros l'an prochain. Le chiffre peut paraitre faible mais c’est un effort très important et surtout sans précédent !...

Le chef du gouvernement a adressé vendredi 8 mars dernier à tous ses ministres sa lettre de « cadrage » pour 2014. Dans ce courrier de trois pages, Jean-Marc Ayrault leur réclame d'"ambitieuses réformes structurelles". Ils doivent proposer des coupes dans leurs crédits de sorte que le budget de l'État soit en recul de 1,5 milliard d'euros l'an prochain. La somme peut paraître minime au regard des dépenses totales de l'État (100 milliards d'euros hors charges de la dette et hors fonctionnaires), il s'agit d'une première dans l'histoire récente. Et, sans qu’il y paraisse, c’est un effort très important. En effet, de façon quasi automatique, le budget de l’Etat augmente d’une année sur l’autre d’environ 10 milliards d’Euros si l’on tient compte du vieillissement de la population, du renouvellement des matériels et équipements, etc.. En conséquence chaque ministre doit trouver les économies nécessaires pour arriver au total de 10 + 1,5 = 11,5 milliards d’Euros !..Ce qui ne va pas être simple du tout !..

La France sous surveillance

Par ailleurs, les ministères sont priés de rendre 3,5 milliards d'euros pour couvrir les dépenses nouvelles dont le crédit d'impôt compétitivité emploi, qui réduit les prélèvements sur les entreprises, et le plan contre la pauvreté, qui prévoit la hausse du RSA. Le gouvernement entend réduire le déficit public à 3% du PIB l'an prochain (4,5% l'an dernier). Cet engagement a été décalé d'un an après que la Commission européenne l'a jugé intenable en 2013, faute de croissance économique. Des négociations sont en cours avec Bruxelles sur le calendrier des efforts à fournir. La France est sous surveillance de l'Union européenne, qui la sanctionnerait en cas de dérapage. Les nouveaux textes européens prévoient que la Commission peut censurer le budget d'un pays à la dérive. Une perte de crédibilité politique qu'aucun dirigeant n'espère subir.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens