Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 12:00

Laurence-Parisot-doit-quitter-la-tete-du-Medef.jpg

 

Le coup du changement des statuts, imaginé par Laurence Parisot,  pour pouvoir exercer un troisième mandat à la tête du Medef n’a pas marché !..La réforme des statuts du Medef a été rejetée jeudi 28 mars dernier au matin par le Conseil exécutif de l'organisation. Laurence Parisot sera donc dans l'incapacité de présenter sa candidature à un nouveau mandat à la tête du patronat français.

Laurence Parisot a perdu sa dernière grande bataille. Elle ne pourra pas en effet présenter sa candidature à un nouveau mandat à la tête de la plus grande organisation patronale française. A la tête du Medef depuis huit ans, elle a échoué à convaincre les 45 membres du Conseil exécutif de modifier les statuts pour lui permettre de se présenter pour un troisième mandat. Laurence Parisot quittera donc ses fonctions le 1er juillet.

Plusieurs fédérations professionnelles et régionales avaient annoncé leur opposition à cette réforme. Charles Beigbeider, pourtant proche de Laurence Parisot et membre du Conseil exécutif, avait également dit son opposition. "Il ne faut pas la faire maintenant, c'est évident, c'est une question d'éthique", avait-il ainsi déclaré avant le vote. Au final, le vote a été très serré : 22 voix pour, 22 contre et un bulletin blanc. Mais faute de majorité, l'Assemblée générale extraordinaire du Medef, prévue le 16 avril, ne peut être convoquée pour valider cette réforme des statuts. "Juridiquement, dans la mesure où il n'y a pas une majorité en faveur, cela équivaut au fait que la résolution n'est pas acceptée", a expliqué à l'issue de la réunion Jean-Louis Schilansky, proche de l'actuelle présidente.

"Garante de la bonne tenue de la campagne" à venir

Si elle avait passé le cap du conseil exécutif, la réforme aurait encore dû obtenir l'assentiment des deux tiers des 560 membres votants de l'assemblée générale qui aurait alors été appelée à se réunir en session extraordinaire le 16 avril. Le conseil exécutif est composé de 22 représentants des fédérations professionnelles, 12 des Medef territoriaux, de 10 personnalités qualifiées souvent désignées par Mme Parisot, ainsi que de cette dernière.

Une heure après l'annonce des résultats, Laurence Parisot s'est adressé à la presse. Elle a notamment dit vouloir se poser en "garante de la bonne tenue de la campagne" à venir, après avoir reconnu que le conseil exécutif avait rejeté la réforme des statuts qu'elle souhaitait voir adopter. "Cette égalité de score montre la valeur et l'importance du projet présenté par le comité statutaire du Medef", a-t-elle ajouté, estimant que la réforme "aurait marqué un progrès de démocratie interne" et "aurait permis de mettre un terme définitif à des logiques de cooptation ou de renouvellement empêchés, négociés dans le secret ou sous les pressions". La présidente du Medef s'est toutefois dit "persuadée que cette réforme et ce projet, reviendra" et "sera un jour adopté".

Mauvaise nouvelle pour le gouvernement?

Les candidats déjà déclarés à la présidence du Medef sont Pierre Gattaz (53 ans), le patron de Virgin Mobile (Omea Telecom) Geoffroy Roux de Bézieux (50 ans), l'ex-médiateur de la sous-traitance Jean-Claude Volot et le patron de la PME Aqoba, Thibault Lanxade. "En ce Jeudi saint, le dernier repas des disciples d’un Medef ancien n’ont pas, par sagesse, trahis l’esprit saint du patronat", s'est félicité ce dernier dans un communiqué.

Pour le gouvernement, l'impossibilité pour Laurence Parisot de se représenter n'est pas forcément une bonne nouvelle. Cette dernière avait en effet participé à toutes les discussions sur l'accord sur l'emploi (ANI) et apparaissait sur une ligne moins dure que ses potentiels successeurs.

 

Source : LeJDD.fr  28-03-2013

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens