Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 18:00

 

Freche-statues.jpg

 

Georges Frêche n'en finit pas de susciter la controverse, mais il avoue lui-même en privé qu’il aime plutôt cela !... Mis au ban de la classe politique pour ses multiples dérapages verbaux, l'inoxydable président de la région Languedoc-Roussillon, exclu du Parti Socialiste, est aujourd'hui au cœur d'une nouvelle polémique. La raison? L'érection d'une statue de Lénine, mercredi, sur une place de Montpellier. Mao devrait suivre…

 

 

Montpellier est célèbre pour ses « trois grâces » qui ornent la majestueuse Place de la Comédie.. Mais plus à l'est, dans le quartier ludique d'Odysseum une autre place, moins connue est en train de lui prendre la vedette. Il s'agit de l’endroit où va s’ériger le dernier projet - ou lubie, c'est selon - de l'inoxydable Georges Frêche : l'érection autour de la place des Grands-Hommes des imposantes statues (3,5 mètres de haut, 900 kilos chacune) de dix leaders qui ont marqué l'Histoire du 20e siècle. Mercredi matin, le provocateur "roi de Septimanie", réélu en mars dernier président de la région Languedoc-Roussillon après avoir fait tourner en bourrique le PS et la gauche locale tout au long de la campagne, a pu se féliciter de l'implantation de cinq d'entre elles. Premières à garnir le panthéon de ses rêves, ces œuvres provoquent, chez d'autres, une crise aigüe d'indignation.

 

Et pour cause. Aux côtés de Churchill, De Gaulle, Roosevelt et Jaurès, se dresse en effet Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine! Et ce n'est pas tout. En même temps que Golda Meir, Gandhi, Nasser et Mandela, c'est Mao Zedong qui débarquera à son tour dans la cité méditerranéenne, vraisemblablement l'année prochaine ou début 2012. Alors que les opposants au projet s'étranglent de colère, Georges Frêche, féru d'Histoire - il en possède des connaissances encyclopédiques - en rajoute une couche, en admettant, dans les colonnes du Parisien, réfléchir à l'introduction de la statue de… Staline sur la place montpelliéraine pas forcément la bien nommée. "C'est trop tôt, on le considère encore comme le boucher de l'Europe.", concède-t-il toutefois, dans un désarmant éclair de lucidité.

 

"Nous empêcherons l'installation des statues"

 

Pour autant, sans atteindre une telle extrémité, l'ancien maire de Montpellier a, pour beaucoup, déjà franchi la ligne jaune. En butte contre cet "hommage confus à l'Histoire",le groupe créé sur Facebook baptisé "Nous empêcherons l'installation des statues de Mao et Lénine à Montpellier"n'a pas de mots assez durs contre le projet. Au niveau politique, si le responsable UMP départemental, Arnaud Julien, estime, toujours dans Le Parisien, que "le général De Gaulle n'a pas vocation à camper à côté de Lénine et Mao", les Verts locaux menacent, eux, de déboulonner les statues honnies. Tous pointent, en outre, le montant à la fois conséquent et superflu d'une telle entreprise.

 

Autant de critiques que Georges Frêche, décidément blindé contre les attaques, balaye d'un revers de main. Sur le coût de son inspiration, il affirme, dans Midi Libre , que "ça ne dépasse pas le dixième du tramway". Et de lancer la contre-attaque: "On va venir de partout pour les voir. Ce sera un lieu d'attraction extraordinaire." Toutefois, reconnaît-il, là n'est pas le but premier de son dessein si décrié. "On connaît mal ces hommes, alors que les Français aiment l'histoire", décrypte le bâtisseur de 72 ans. "Il y aura un texte sur chacun des mecs pour raconter ce qu'ils ont fait", enchérit-il, mû, à l'entendre, par un objectif pédagogique. Quant au choix des dictateurs russe et chinois, le président du conseil régional l'assume pleinement: "Il faut que les gens comprennent que je consacre les deux hommes qui ont été des libérateurs de peuples. Pas ce qu'ils ont fait ensuite, car je sais leurs zones d'ombres", se justifie-t-il. Sans sourciller, et même ravi de cette "polémique extraordinaire (qui) fera connaître la place dans toute la France".

 

 

Source : lejdd.fr  19-08-2010

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens