Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 15:30

pole-emploi-chomage-des-jeunes.jpg

 

Un nouveau record : 26,5 % des moins de 25 ans sont sans emploi en France. Contre 7,6 % en Allemagne et 23,5 en moyenne dans la Communauté européenne. En attendant le plan européen, qui sera présenté fin juin, les mesures du gouvernement Ayrault peinent à décoller.

Il en a fait sa priorité. Toute la semaine dernière, François Hollande a encore martelé son objectif d'inverser la courbe du chômage à la fin 2013, avec comme priorité la lutte contre le chômage des jeunes. Mardi 28 mai, d'abord, lors d'un séminaire baptisé "New Deal for Europe", regroupant plusieurs ministres européens. Mercredi 29, ensuite, lors de son déplacement à l'usine Bosch de Rodez (Aveyron). Jeudi 30, enfin, lorsque le Président a précisé plusieurs mesures dans un mano à mano avec Angela Merkel, venue spécialement de Berlin pour présenter la contribution franco-allemande avant le Conseil européen des 27 et 28 juin. Cette séquence politique chargée n'a pas réussi à désamorcer le choc redouté.

Les derniers chiffres du chômage, publiés jeudi, ont jeté un nouveau coup de froid. Le mois d'avril a atteint un record absolu avec 3,26 millions de demandeurs d'emploi sans activité, un chiffre en hausse continue depuis vingt-quatre mois. Chez les moins de 25 ans, le nombre de chômeurs a progressé de 2% sur un mois, à 560.200. La France s'installe ainsi au-dessus de la moyenne européenne : 26,5% des jeunes y sont inscrits au chômage, contre 23,5% dans le reste de l'Union.

Un "Erasmus de l'alternance"

La "boite à outils" de Hollande qui devait permettre de résoudre rapidement l’essentiel des problèmes s’avère bien insuffisante. La première arme antichômage du gouvernement Ayrault, les emplois d'avenir, peine à convaincre. Quelque 25.000 contrats ont été signés fin mai, selon l'Élysée, qui maintient son objectif de 100.000 contrats pour fin 2013. Le dispositif va être étendu au secteur privé, notamment au tourisme et aux services à la personne, comme l'a annoncé François Hollande lors de sa conférence de presse mi-mai. "La ­mesure n'est pas montée en charge en partie à cause de la détérioration des finances publiques, souligne Didier Demazière, chercheur au CNRS. Le public visé, déconnecté de l'emploi et pas facilement mobilisable, peut aussi faire peur à certaines collectivités locales…" Pas question pour autant, insiste le gouvernement, d'élargir les critères de recrutement afin de "faire du chiffre", comme le préconisent certains économistes. Autre mesure phare, les contrats de génération – tutorat d'un jeune par un salarié senior : "Ils devraient décoller à la rentrée", promet un conseiller. Mais la rentrée c’est encore dans trois mois…

Sur le front européen, le nouvel arsenal, dévoilé en partie cette semaine, doit permettre de remettre sur le chemin de l'emploi 6 millions de jeunes au chômage. Parmi les leviers, l'accès au crédit pour les PME, le développement de l'apprentissage, qui fait le succès de l'Allemagne, la mise en place d'un "Erasmus de l'alternance" pour favoriser la mobilité. Le tout devrait bénéficier d'un engagement "accéléré" de l'enveloppe de 6 milliards d'euros sur deux ans déjà inscrite au budget de l'Union… "Il ne s'agit pas de créer de nouveaux outils, cela prendrait trop de temps, explique le ministre du Travail, Michel Sapin, au JDD. Il faut utiliser ceux que les États ont à leur disposition." Sur l'apprentissage, le rôle des régions devrait monter en puissance grâce à l'argent de Bruxelles. Le réseau des missions locales pourrait, lui aussi, être renforcé. Pour Michel Sapin, les effets "doivent se faire sentir dès cette année".

Même en cumulant l’ensemble de ces mesures et en étant très optimistes sur la date de leur mise en application, on ne voit toujours pas ce qui peut inciter Hollande à être aussi sur de tenir sa promesses d’inversion de la courbe du chômage avant la fin de l’année 2013 ?

 

 

Source ; leJDD.fr 05-06-2013

 

 

 

  

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens