Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2018 3 31 /01 /janvier /2018 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1091) : 29 & 30 JANVIER 2018

29 janvier 2018 - La croissance a décollé en 2017 pour atteindre 1,9% :

La croissance du produit intérieur brut (PIB) a atteint 1,9% en France en 2017, soit son plus haut niveau depuis six ans, a annoncé mardi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ce chiffre, conforme aux dernières prévisions publiées par l'Insee et par la Banque de France, est de loin supérieur à celui de 2016, où la croissance économique avait patiné à 1,1%. Il s'explique notamment par les bons résultats du quatrième trimestre, où la croissance a atteint 0,6%, précise l'organisme public, qui a en revanche légèrement révisé à la baisse le chiffre du troisième trimestre, à +0,5% contre +0,6%.

Dans sa dernière de loi de finances, adoptée fin 2017, le gouvernement avait pronostiqué une hausse de l'activité de 1,7%, en hausse de 0,2 point par rapport à l'hypothèse initialement retenue par Bercy.

Mais Bruno Le Maire avait laissé entendre récemment que le résultat pourrait être supérieur aux attentes. "La croissance est solide. Elle devrait approcher les 2% en 2017", avait-il déclaré lors de ses voeux aux acteurs économiques. Selon l'Insee, l'accélération de l'activité en 2017 s'explique principalement par l'investissement: celui des entreprises a augmenté de 4,3%, après +3,4% en 2016, et celui des ménages a accéléré à +5,1% après +2,4% l'année d'avant. Les dépenses de consommation, biens et services confondus, ont pour leur part progressé de 1,3% sur l'ensemble de l'année, malgré un ralentissement notable lors des trois derniers mois de l'année (+0,3% contre +0,6% au trimestre précédent).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1091) : 29 & 30 JANVIER 2018

29 janvier 2018 - Les Insoumis lancent leur école de formation, au service de la "révolution citoyenne" :

Les Insoumis ont lancé lundi leur école de formation (image d'illustration)Les Insoumis ont lancé lundi leur école de formation

Cours d'économie, de géopolitique ou tutoriel de prise de parole en public: l'école de formation insoumise (eFI), lancée lundi, a pour but de "rendre possible la révolution citoyenne" chère à Jean-Luc Mélenchon, sans pour autant dispenser des "éléments de langage".En accès libre, y compris aux non-Insoumis (qui ne se sont pas inscrits sur la plate-forme internet du mouvement) et entièrement gratuite, cette "école" consistera en un cours magistral mensuel devant un public mais retransmis en ligne et suivi de questions, en plus de la mise à disposition d'une série de tutoriels vidéo consacrés à l'activité militante. "Il ne s'agit pas de donner des éléments de langage mais de nourrir et fortifier leur militantisme", explique Manon Le Bretton, ancienne candidate LFI aux législatives et co-responsable de l'école. Après les cours, les Insoumis pourront s'assurer de leur bonne compréhension des thèmes abordés par une évaluation en ligne, sous la forme de questionnaire à choix multiples. A terme, cette évaluation doit leur permettre de suivre des cours plus poussés sur les mêmes thématiques avec l'objectif que chacun puisse "accéder à une forme de qualification civique", souligne Manon Le Bretton.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1091) : 29 & 30 JANVIER 2018

29 janvier 2018 - Une femme sur deux ressent de l'insécurité dans les transports en commun :

Plus de la moitié des femmes (51%) affirment ressentir de l'insécurité lorsqu'elles empruntent les transports en commun, selon une étude publiée mardi par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). En moyenne, 45% des usagers des transports en commun disent ne pas se sentir en sécurité lors de leurs trajets. Cette proportion tombe à 38% pour les hommes, selon les auteurs de l'étude. "7% des femmes utilisatrices des transports ne s'y sentent jamais en sécurité contre 4% des hommes", relève aussi l'étude.

Les chiffres disponibles montrent que les femmes sont moins victimes d'agressions que les hommes dans les transports. Pour autant, les auteurs de l'étude battent en brèche l'idée que les femmes auraient "par nature" davantage peur que les hommes lors de leurs trajets. Les auteurs rappellent en effet que les violences à leur encontre "semblent être sous-estimées" par les statistiques officielles, dans la mesure où de nombreux comportements pouvant être qualifiés "d'intimidants ou de sexistes" (regards insistants, tentative de drague etc...) ne sont pas pris en compte. L'ONDRP avait estimé en décembre qu'au moins 267.000 personnes, "essentiellement des femmes", avaient été victimes d'atteintes sexuelles en 2014 et 2015 dans les transports en commun en France.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1091) : 29 & 30 JANVIER 2018

29 janvier 2018 - Joe Kennedy, un héritier en première ligne face à Donald Trump :

 Un Kennedy en première ligne. Les démocrates ont choisi parmi les leurs celui qui aura l'impressionnante mission de répondre à Donald Trump, après que le président américain aura prononcé son discours sur l'état de l'Union : il s'agit de Joe Kennedy, «un combattant sans relâche qui défend les travailleurs américains», selon les mots de Nancy Pelosi. Il sera suivi par d'autres intervenants, comme l'élue de la Virginie Elizabeth Guzman qui, elle-même immigrée du Pérou, parlera en espagnol. S'il n'a pas encore dévoilé les grands axes de son discours, il a déjà assuré qu'il comptait prouver que «le programme démocrate est un contraste saisissant aux promesses brisées que le président Trump a faites aux familles américaines».

Outre un patronyme célèbre -il est le petit-neveu de John F. Kennedy et le petit-fils de Robert Kennedy-, l'ancien procureur de 37 ans peut faire valoir trois mandats d'élu au Congrès américain, représentant le Massachusetts, fief familial. Encore discret sur la scène nationale, il a signé quelques coups d'éclat depuis l'élection de Donald Trump, comme sa prise de parole pour dénoncer la réforme du système de santé défendue par l'administration Trump. Défendant corps et âme l'assurance maladie mise en place par l'administration Obama et défendue par feu son oncle Ted Kennedy, l'élu avait martelé : «Ce que fait cette loi en surface est très clair : elle rend l'assurance maladie plus chère. Et plus vous en avez besoin, plus vous vieillissez, plus votre état de santé se dégrade, ou plus vos moyens diminuent, plus elle devient hors de votre portée.»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1091) : 29 & 30 JANVIER 2018

29 janvier 2018 - Chère escapade en Floride pour Melania Trump, "furieuse" à cause des rumeurs d'infidélité :

Furieuse après les révélations sur la liaison entre son mari et une actrice X, Melania Trump a quitté Washington pour passer deux jours en Floride. Un aller-retour qui a coûté plus de 64 000 dollars.

Une escapade pour se détendre à plusieurs milliers de dollars. Melania Trump, qui n'est pas apparue en public depuis le début de l'année, avait annulé à la dernière minute sa venue à Davos la semaine dernière. La raison, selon le «New York Times» ? Elle était «furieuse» après les révélations sur le paiement versé à une actrice X pour s'assurer de son silence sur sa liaison avec Donald Trump, qui serait survenue en 2006, alors que Melania Trump venait d'accoucher. Au lieu d'assister au Forum économique mondial avec son mari, la First Lady a donc visité le Musée de l'Holocauste de Washington avant de s'envoler vers la Floride pour profiter du spa de Mar-a-Lago. Un séjour qui a coûté cher aux contribuables américains, puisque, sécurité oblige, elle a utilisé un avion de la présidence, Air Force Two. Ce dernier coûte plus de 16 000 dollars à l'heure de vol, menant à un total, pour les deux heures de voyage aller-retour, à plus de 64 000 dollars. Elle serait repartie vendredi en fin de journée, avant le début d'un gala de charité en faveur d'une association qui vient en aide à de jeunes adultes aura lieu ce vendredi soir à Mar-a-Lago, organisé par la soeur et le beau-frère du président, Elizabeth Trump et Jim Grau.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1091) : 29 & 30 JANVIER 2018

29 janvier 2018 - La Seine au plus haut à Paris :  

La Seine a atteint son pic de crue à Paris dans la nuit de dimanche à lundi, loin de son record historique, avant une décrue qui sera très lente. Le fleuve qui traverse la capitale française en longeant musées et monuments a culminé à 5,85 m, soit plus de quatre mètres au-dessus de la normale, selon l'organisme de surveillance Vigicrues. Le scénario catastrophe d'une crue historique comme celle de 1910, où la Seine avait atteint 8,62 m, est évité. Mais les interrogations demeurent sur les dégâts potentiels pour la région parisienne.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1091) : 29 & 30 JANVIER 2018

29 janvier 2018 - Sauvetage dans l’Himalaya :  

L'alpiniste française Elisabeth Revol, ici au centre, a été secourue par deux alpinistes polonais, Adam Bielecki et Denis Urubko, lors d'une mission de sauvetage périlleuse sur le NangaParbat dans la partie pakistanaise de l'Himalaya. Son compagnon de cordée, un grimpeur polonais, n'a pas encore été retrouvé. Neuvième plus haut sommet du monde, le NangaParbat (8.125 mètres), dans le nord-est du Pakistan, a été surnommé la «montagne tueuse» car plus de 30 alpinistes y ont trouvé la mort avant qu'il ne soit vaincu pour la première fois, en 1953.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1091) : 29 & 30 JANVIER 2018

29 janvier 2018 - Journée tragique en Méditerranée : .

L'Aquarius (bateau affrété par SOS Méditerranée) a été mobilisé pour le sauvetage d'un canot pneumatique dégonflé», a annoncé l'association de sauvetage en mer sur Twitter. L'équipe médicale de Médecins Sans Frontières a ranimé six enfants, trois bébés, un enfant de 4 ans et deux autres de 7 ans. «Leurs efforts ont été vains en revanche pour deux femmes qui n'ont pas survécu». Selon le ministère italien de l'Intérieur, 2.730 migrants en provenance de Libye ont débarqué sur les côtes italiennes depuis le 1er janvier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1091) : 29 & 30 JANVIER 2018

29 janvier 2018 - Désolation :  

La main sur le visage pour ne plus voir la réalité, cet homme reste figé devant les flammes qui ravagent un bidonville de Kijiji, situé dans la banlieue de Nairobi au Kenya. Au moins trois personnes ont été retrouvées mortes alors que des dizaines d'autres ont été blessées et déplacées.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1091) : 29 & 30 JANVIER 2018

29 janvier 2018 - Tunisie : citoyennes en résistance :

C’était il y a tout juste sept ans. Ben Ali fuyait le pays. Aujourd’hui, la Tunisie ne désarme pas. La crise économique et sociale (35 % des jeunes au chômage) et les promesses non tenues par les gouvernements successifs sont venues à bout de la patience des Tunisiens. En 2011, la « révolution de jasmin  » a fait naître un immense espoir et suscité des vocations politiques dans les milieux les plus inattendus. Mouna Ben Halima, femme d’affaires influente devenue activiste à plein temps, nous raconte ces mois d’effervescence. Et trois artistes militantes nous dressent un bilan désabusé de leur engagement passé. Toutes ont enduré menaces et pressions mais refusent de baisser les bras.

Mouna Ben Halima a ouvert La Badira, premier hôtel de luxe de Hammamet, fin 2014. Quelques mois plus tard avaient lieu les attentats du Bardo et de Sousse. Depuis l’été dernier, les Français font leur retour et les récentes manifestations n’ont pas engendré d’annulation.Ministre, moi ? Oui, on me l’a proposé. Mais je dois avouer que j’ai une aversion pour l’administration tunisienne… » Joviale et cash dans son verbe comme dans sa mise, Mouna Ben Halima ne s’embarrasse ni des apparences ni des conventions. Dans son hôtel de Hammamet, la grande station balnéaire au sud de Tunis, la boss apparaît très souriante, sans chichis, pas maquillée, à peine coiffée. Hyperactive, elle a le regard à 360 degrés tout en nous parlant. Les clients et les réceptionnistes vont et viennent dans une atmosphère feutrée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1091) : 29 & 30 JANVIER 2018

30 janvier 2018 - Le Brésil en état d'alerte face à la fièvre jaune :

La fièvre jaune sème un vent de panique au Brésil, où 52 personnes sont déjà mortes à Sao Paulo depuis le début de l'année.

Des files d'attente interminables dans les centres de vaccination, un nombre de morts qui augmente depuis plusieurs semaines: la fièvre jaune sème un vent de panique au Brésil, plus particulièrement dans l'État de Sao Paulo (sud), le plus peuplé du pays. Les derniers chiffres officiels font état de 52 morts pour 134 cas recensés à Sao Paulo depuis le début de l'année, contre 16 décès pour 53 cas sur tout 2017.La ruée vers les vaccins a provoqué une rupture de stock inquiétante, alors que la maladie progressait dans les États voisins de Minas Gerais et de Rio de Janeiro, ce qui inquiète d'autant plus à l'approche du célèbre carnaval carioca, début février. Les services de santé de l'État de Rio ont confirmé la semaine dernière la mort de huit personnes depuis le début de l'année. Lors du premier semestre 2017, la maladie avait déjà atteint ces régions du sud-est du Brésil, et fait 261 morts, pour 777 personnes contaminées au niveau national.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1091) : 29 & 30 JANVIER 2018

30 janvier 2018 - "A bout", les personnels des maisons de retraite font grève mardi :

 Mardi, les personnels des maisons de retraite font grève pour réclamer davantage de moyens afin de s'occuper "dignement" des pensionnaires.

Ils se disent "cassés", "usés", "à bout". Des personnels au chevet des personnes âgées sont en grève mardi pour réclamer davantage de moyens afin de s'occuper "dignement" des aînés, une mobilisation nationale inédite dont l'ampleur est difficile à prévoir. A l'appel d'une large intersyndicale (CGT, CFDT, FO, Unsa, CFTC, CFE-CGC et SUD), avec le soutien de l'association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) et de plusieurs associations de retraités, des débrayages sont prévus dans des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et dans des services d'aide et de soins à domicile.

Des rassemblements sont également organisés sur tout le territoire. A Paris, il est prévu à 14H00 devant le ministère des Solidarités et de la Santé, où une délégation doit être reçue. "Il n'y aura pas un grand rassemblement unique mais une diversité de petites mobilisations", avaient annoncé jeudi à la presse des représentants de l'intersyndicale, car "il est nécessaire d'assurer la continuité des soins et de ne pas abandonner les aînés".Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a annoncé sa participation au rassemblement parisien. "Je peux vous assurer qu'il y aura du monde", a pour sa part prédit le leader de la CGT, Philippe Martinez.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1091) : 29 & 30 JANVIER 2018

30 janvier 2018 - Fraude fiscale: peine alourdie en appel pour l'ex-secrétaire d'Etat Thévenoud :

Thomas Thévenoud a été condamné mercredi en appel à 12 mois de prison avec sursis et 3 ans d’inéligibilité pour fraude fiscale.

Sa «phobie administrative» lui avait coûté son poste au gouvernement : l'ex-secrétaire d’État au Commerce extérieur Thomas Thévenoud a été condamné mercredi en appel à 12 mois de prison avec sursis et 3 ans d’inéligibilité pour fraude fiscale, une peine plus lourde qu'en première instance. Le tribunal correctionnel de Paris l'avait condamné le 29 mai dernier à 3 mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité. Mais le parquet, jugeant la peine insuffisante, avait fait appel.

Dans ses réquisitions le 6 décembre dernier, l'avocat général Yves Nicolet avait réclamé 18 mois avec sursis, 15.000 euros d'amende et cinq ans inéligibilité.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1091) : 29 & 30 JANVIER 2018

30 janvier 2018 - Accusé de viol par deux femmes, Tariq Ramadan en garde à vue à Paris :

L'islamologue suisse Tariq Ramadan, accusé de viol par deux femmes en France, a été placé en garde à vue mercredi par les enquêteurs de la police judiciaire parisienne, a-t-on appris de source judiciaire. Tariq Ramadan s'est rendu mercredi matin à la convocation des policiers "dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte à Paris des chefs de viols et violences volontaires", a précisé cette source, confirmant une information de RTL. Deux femmes accusent depuis octobre le théologien de les avoir violées en 2009 et en 2012.

Tariq Ramadan avait en octobre dernier, via son avocat Me Yassine Bouzrou, opposé "un démenti formel à ces allégations" et avait à son tour déposé plainte pour "dénonciation calomnieuse". M. Ramadan, petit-fils du fondateur de la confrérie égyptienne islamiste des Frères musulmans, âgé de 55 ans, est professeur d'études islamiques contemporaines à l'université d'Oxford (Grande-Bretagne). Relativement populaire auprès d'une partie des fidèles musulmans, il est aussi très contesté, notamment dans les milieux laïques, qui voient en lui le tenant d'un islam politique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens