Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2016 3 01 /06 /juin /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (833) : 30 & 31 MAI 2016

30 mai 2016 - L'ex-président tchadien Hissène Habré condamné à la perpétuité :

Le tribunal spécial africain qui a jugé l'ex-président tchadien pendant 10 mois à Dakar l'a reconnu coupable de crimes contre l’humanité, crimes de guerre, viols, exécutions, esclavage et enlèvement. Une victoire pour les innombrables victimes de ce dictateur sanguinaire. Le président de la Cour, le magistrat burkinabè Gberdao Gustave Kam, a toutefois rappelé que le condamné avait quinze jours pour interjeter appel.

Il faut dire que les parties civiles étaient sereines. «Il n’y a pas meilleure preuve que tous les témoignages. Les victimes étaient là. C’est des témoignages qui ont plongé tout le monde dans le noir. Et il n’y pas meilleure preuve que toutes les archives que nous avons eu à la Direction de la documentation et de la sécurité, la fameuse DDS (police politique du régime et principal instrument de répression du régime, Ndlr). Nous ne pouvons pas imaginer un seul instant qu’Hissène Habré ne puisse pas être condamné (…) à perpétuité», avait déclaré Me Jacqueline Moudeina, coordinatrice du collectif des avocats des victimes du régime de Hissène Habré, ce matin sur RFI. De juillet 2015 à février dernier, 93 témoins à charge ont défilé à la barre, tandis que l’accusé a campé tout le long sur ses positions : le mutisme et la provocation.

Sentiment partagé par Clément Abaifouta, le président de l’association des victimes : «On ne peut pas, aujourd’hui, dire qu’Hissène Habré n’a rien fait. (…) C’est nier l’histoire. Les 26 ans de lutte âpre auront accouché la lueur, la lueur d’espoir qu’attendent les Tchadiens, les victimes, et, j’allais dire, les Africains, a-t-il renchéri sur la même radio. Donc c’est un parcours satisfaisant pour moi et je me dis : il faut déjà se préparer pour le lendemain». Ce procès, et maintenant cette condamnation, sont en effet l’aboutissement d’une bataille judiciaire de 25 ans. (Pour en savoir plus, cliquez ici.) C'est la première fois qu'un ancien chef d'Etat africain doit répondre de ses actes devant un tribunal d'un autre pays d'Afrique. D’après la Commission tchadienne d’enquête, et les organisations de défense des droits de l’Homme, 40.000 personnes sont mortes sous l’ère Habré, et près de 200.000 ont été victimes de torture et de violence.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (833) : 30 & 31 MAI 2016

30 mai 2016 - A Fallouja l’assaut est donné :

Ce lundi, les forces irakiennes ont donné l'assaut à Fallouja, bastion du groupe terroriste Etat islamique situé à seulement 50 km de Bagdad, marquant une nouvelle et périlleuse phase de combat urbain dans l'offensive lancée il y a une semaine pour reprendre la ville.

Dans la Syrie voisine, l'EI également cible d'une offensive majeure des Forces démocratiques syriennes (FDS) dans la province de Raqa (nord), a riposté par un assaut contre les rebelles dans celle limitrophe d'Alep (nord). Et le négociateur en chef de l'opposition syrienne, Mohammed Allouche, a annoncé sa démission, invoquant l'échec des négociations de paix et la poursuite des bombardements sur les zones rebelles.

Conduites par le service d'élite du contre-terrorisme (CTS), l'unité de combat la mieux entraînée d'Irak, les forces du gouvernement sont entrés dans la ville de Fallouja par trois directions avant l'aube, ont indiqué des commandants de l'opération.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (833) : 30 & 31 MAI 2016

30 mai 2016 - La construction du plus grand barrage du monde menace 35 000 congolais :

 La République du Congo prévoit la construction du plus grand barrage hydroélectrique du monde. Son prix : 35 000 vies humaines prévient une ONG.

La République démocratique du Congo va être témoin de l’arrivée d’un gigantesque projet technologique : Inga 3, un barrage hydroélectrique qui aura une capacité de production de 40 000 MW, soit l’équivalant en énergie de 20 centrales nucléaires. Selon les investisseurs, qui ont tablé sur 14 milliards de dollars d’investissements, cette structure sera deux fois plus puissante que le barrage des Trois Gorges situé en Chine et permettra de fournir 40% de l’électricité du continent africain.

Mais cela a un prix : la vie de 35 000 habitants qui dépendent du «Congo» pour vivre, le fleuve sur lequel il doit s’élever à partir de novembre 2016, date du début des travaux de construction, révèle le «Guardian». «Il y a un mépris total envers la planète et les personnes qui seront touchées. C’est choquant de voir que le projet du plus grand barrage hydroélectrique du monde pourrait débuter sans l’évaluation des impacts sociaux et environnementaux ni un plan de réinstallation des habitants», s’indigne le directeur de l’ONG International Rivers Peter Bosshard, qui dénonce une violation des lois.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (833) : 30 & 31 MAI 2016

30 mai 2016 - Verdun : le spectacle n’a pas été du goût de tous :

Plusieurs responsables politiques de la droite et du Front national se sont insurgés contre la scénographie pensée par le  cinéaste allemand Volker Schlöndorff à l'occasion du centenaire de la bataille de Verdun, célébré dimanche.

La scénographie avait été confiée au cinéaste allemand Volker Schlöndorff. Dimanche, pour célébrer les cent ans de la bataille de Verdun, quelque 3.400 jeunes Allemands et Français, évoquant les combattants de la Grande Guerre, ont surgi au pas de course de la forêt, courant au milieu des tombes avant de se livrer à un simulacre de combat devant l'ossuaire. Accompagnés par les Tambours du Bronx, ils se sont ensuite effondrés au pied de l'ossuaire, fauchés par une incarnation de la Mort juchée sur des échasses.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (833) : 30 & 31 MAI 2016

30 mai 2016 - Les centrales nucléaires en sous-régime cette semaine :

Cette semaine, les mouvements sociaux doivent reprendre dans les centrales nucléaires. "C'était tout à fait gérable. Il n'y a aucun risque de black-out", estime la direction d'EDF.

De fortes actions sont attendues mardi et surtout jeudi. De nouvelles baisses de production d'électricité, des coupures momentanées de courant, mais guère plus. "Nous voulons agir sur l'économie, en aucun cas gêner les citoyens", explique Sébastien Menesplier de la CGT qui mène la contestation contre la loi Travail. Le syndicat est attaché à la dimension de service public d'EDF.

La "Cégète" promet qu'elle remettra l'électricité aux familles les plus modestes qui seront coupées. Des coupures de gaz sont aussi à prévoir au sein des grévistes de GRDF. Jeudi dernier, une trentaine de coupures de courant ont été recensées dans les Pays de la Loire, le Nord et l'Île-de-France. La plus massive a privé 10.000 foyers d'électricité pendant quelques minutes. Et onze des dix-neuf centrales nucléaires ont enregistré des baisses de production. "C'était tout à fait gérable, confie la direction d'EDF. Il n'y a aucun risque de black-out."

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (833) : 30 & 31 MAI 2016

30 mai 2016 - Quand Erdogan condamne la répression policière en France... :

Dans un discours officiel, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a condamné lundi l'usage de la force par la police française contre les manifestants. Une critique qui pourrait prêter à sourire quand on sait que la répression par le gouvernement turc du mouvement de la place Taksim avait 8 morts et plus de 8.000 blessés.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a "condamné" lundi l'usage de la force par la police française contre des manifestants, se disant même "préoccupé" de la situation dans le pays alors que le conflit social autour de la loi Travail perdure. Dans la plus grande solennité, celui-ci a déclaré dans un discours à Istanbul : "Je condamne la violence exercée par la police française contre les gens qui usent de leur droit de manifester." Poursuivant, non sans ironie : "Ils (les pays d'Europe) nous avaient fait remarquer qu'il étaient inquiets (de la situation en Turquie). Eh bien, moi-aussi, je suis préoccupé par ce qui se passe en France."

Peu avant, le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Tanju Bilgiç, avait lui aussi fait part de sa "préoccupation", invitant les autorités françaises à se garder de "tout usage excessif de la force".

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (833) : 30 & 31 MAI 2016

30 mai 2016 - Crimes contre l’humanité : Simone Gbagbo risque la prison à vie en Cote d'Ivoire :

L’ex-première dame ivoirienne Simone Gbagbo comparaîtra mardi devant une cour d’Abidjan pour crimes contre l’humanité. Elle risque la prison à vie.

Simone Gbagbo avait déjà été condamnée à vingt ans de prison pour "atteinte à la sûreté de l'État" et ce verdict a été confirmé jeudi par la Cour suprême, comme celui de 78 coaccusés. Son avocat, Me Rodrigue Dadjé, a beau dénoncer une "décision politique", il n'est pas au bout de ses peines. Simone Gbagbo est également passible d'emprisonnement à vie devant les assises d'Abidjan, où son procès pour crimes contre l'humanité s'ouvrira mardi.

La "Dame de fer", 66 ans, est poursuivie par la Cour pénale internationale (CPI) pour avoir participé à des réunions qui auraient planifié des meurtres, des viols et des actes de persécution durant la crise postélectorale de 2010-2011. Marqué pendant dix ans par une partition entre le Nord, aux mains de la rébellion, et le Sud, contrôlé par l'ex-président Laurent Gbagbo (au pouvoir entre 2000 et 2011), le pays a connu une crise aiguë après les élections de novembre 2010 : son mari a refusé de reconnaître la victoire de son rival, Alassane Ouattara, provoquant de violents affrontements entre les deux camps, avec plus de 3.000 morts en cinq mois.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (833) : 30 & 31 MAI 2016

31 mai 2016 - Accident de Brétigny : La SNCF en accusation :

Trois des quatre boulons retenant l'éclisse mise en cause dans la catastrophe de Brétigny-sur-Orge (Essonne) en juillet 2013 s'étaient cassés ou dévissés bien avant l'accident, confirmant le scénario d'un défaut de maintenance, selon une nouvelle expertise métallurgique.

Le train Corail Paris-Limoges N°3657 avait déraillé le 12 juillet 2013 à Brétigny en raison d'une éclisse - sorte de grosse agrafe qui maintient deux rails entre eux - sur laquelle une fissure n'avait pas été détectée lors des tournées de surveillance et dont trois des quatre boulons s'étaient cassés ou dévissés. L'éclisse avait alors pivoté, provoquant l'accident, qui avait fait sept morts et des dizaines de blessés.

"Les dégradations constatées (ruptures et allongement) sont bien antérieures à la date de l'accident", conclut l'expert dans son rapport de treize pages, remis le 22 avril aux trois juges d'instruction d'Évry. Le document confirme les expertises judiciaires qui expliquent la catastrophe par un défaut de maintenance. Dans un courrier remis fin février aux juges, la SNCF estimait au contraire qu'il s'agissait d'un événement "inédit, imprévisible et exceptionnel".

Cette nouvelle expertise, ordonnée par les juges, vient compléter un premier rapport métallurgique remis par cet expert en juillet 2014, puis complété en janvier 2016.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (833) : 30 & 31 MAI 2016

31 mai 2016 - Migrants : Anne Hidalgo veut créer un camp à Paris :

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé ce mardi la création à Paris d’un camp humanitaire pour les migrants. Cet espace devrait être disponible d’ici un mois.

C’est depuis l’Hôtel de Ville qu’Anne Hidalgo a fait part de son intention de créer un camp humanitaire à Paris, ce mardi 31 mai. Cet espace sera conçu, en accord avec les associations, pour accueillir les migrants. Le but est d’offrir «un accueil de jour» mais aussi «l'hébergement de personnes qui arrivent démunies dans la capitale», a-t-elle déclaré durant la conférence de presse.

Selon Anne Hidalgo, la mairie de Paris est en train «d'expertiser différents sites pour voir dans quels délais, le plus tôt possible, il sera possible d’envisager de les mettre à disposition» de l'État. La maire de Paris a également réclamé une aide nationale pour «apporter des réponses face à ce flux migratoire». «Paris ne restera pas sans agir en responsabilité alors que la Méditerranée devient un cimetière pour les réfugiés», a poursuivi la maire de Paris. En effet, de nombreux naufrages de bateaux transportant des migrants font régulièrement des dizaines de morts. La semaine dernière, au moins 880 migrants sont morts en Méditerranée.

«Ce site sera plutôt dans le nord de Paris», a indiqué Hidalgo. Le nom du lieu, qui appartiendra à la Ville, sera «annoncé dans les prochains jours». L’ouverture de ce camp humanitaire devrait avoir lieu d’ici un mois et demi.

Le camp de la Grande Synthe, près de Dunkerque, qui est le seul camp européen aux normes de l’ONU, représente un modèle pour le futur camp humanitaire de la capitale. Avec le hashtag #RefugeesWelcome, Anne Hidalgo envoie un signe fort, et démontre une nouvelle fois son engagement en faveur des réfugiés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (833) : 30 & 31 MAI 2016

31 mai 2016 - Selon la Corée du Sud, le lancement d’un missile par Pyongyang a été un échec. :

Un nouvel essai infructueux. Le ministère sud-coréen de la Défense a annoncé ce mardi que la Corée du Nord avait apparemment échoué dans un nouveau lancement de missile balistique aux alentours de 5h20 heure coréenne. Il s’agit du quatrième échec en l’espace de quelques semaines pour la Corée du Nord, qui tente depuis avril dernier de lancer un missile Musudan, présenté en 2010 lors d’un défilé militaire mais qui n’a jamais été lancé avec succès depuis.

«Nous sommes en train d’analyser pourquoi et comment il a échoué, et nous ne pouvons plus donner plus de précisions pour le moment», a déclaré le porte-parole de l’état-major interarmées sud-coréen, Jeon Ha-Gyu. «Nous conservons un solide dispositif de défense pour faire face aux nouvelles provocations potentielles du Nord», a-t-il continué. Selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, le missile pourrait avoir explosé sur son lanceur mobile. «Cette explosion pourrait avoir fait des victimes graves parmi les personnes à proximité», écrit l’agence.

Les lancements de missiles par la Corée du Nord sont une violation des résolutions des Nations unies. Le Conseil de sécurité de l’ONU a interdit au pays tout programme nucléaire comme balistique, et adopté face aux lancements répétés les sanctions les plus lourdes jamais infligées à Pyongyang.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (833) : 30 & 31 MAI 2016

i31 mai 2016 - Triste début d’été pour Hillary Clinton :

Comme chaque année, Hillary Clinton a marché en tête du défilé de la "Memorial Parade" chez elle à Chappaqua, mais pour elle, l'ambiance n'était pas à la fête.

Aux États Unis, le "Memorial Day", jour où l'on honore les héros tombés pour la patrie, marque aussi le début officieux de l'été. Chaque dernier lundi du mois de mai, toujours férié, des millions d'Américains sortent dans la rue pour assister au défilé  des vétérans puis rentrent chez eux déguster un barbecue en famille. A Chappaqua, où elle habite, Hillary Clinton a respecté la tradition. Elle est descendue le long de la King street en tête de la parade, accompagnée de Bill et du gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo.

L'événement n'était pas au programme officiel de son agenda de campagne. Il n'était pas annoncé sur internet ni sur les réseaux sociaux, sauf pour les quelques initiés locaux qui s'étaient organisés pour applaudir en grande pompe la candidate. Les habitants étaient venue assez nombreux, mais Hillary avait l'air fatiguée et abattue. Avec ses lunettes aux verres bleus foncés assortis à son tailleur pantalon, elle avait l'air de se protéger et de cacher ses cernes. Le contraste entre son visage très blanc et celui ultra-bronzé de Cuomo était frappant. Bill de son côté, qui arborait un costume et des baskets bleu roi, semblait se faire le plus discret possible. Il ne semblait pas au mieux de sa forme non plus mais faisait meilleure figure.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (833) : 30 & 31 MAI 2016

31 mai 2016 - Paris veut rassurer les touristes :

Une grande campagne de promotion de la destination Paris a été lancée lundi par les autorités, dans le but de "rassurer" les touristes étrangers six mois après les attentats, qui continuent de peser lourdement sur la fréquentation.

Le lieu était symbolique. C'est depuis la Tour Eiffel que Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Anne Hidalgo, maire de Paris, ont dévoilé ce lundi leur plan pour faire revenir les touristes dans la capitale française, six mois après les pires attentats qu'aient connus la France.  L'objectif est de "rassurer les visiteurs et professionnels sur les conditions de sécurité à Paris" et de "diffuser un discours positif et enthousiaste qui favorise le désir de venir à Paris, et accélère ainsi le retour aux niveaux de fréquentation touristique d'avant 13 novembre", selon le communiqué commun.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (833) : 30 & 31 MAI 2016

31 mai 2016 - L’agriculture serait la principale cause de la pollution de l’air en Europe :

Les engrais et les excréments des animaux forment un cocktail détonant, source de la moitié de la pollution de l’air d’origine anthropique. En se mélangeant, ils forment de l’ammoniac. Cette substance chimique, associée à l’air déjà pollué de l’industrie, crée des particules fines à basse altitude extrêmement dangereuse pour la santé.

Le bétail et les engrais chimiques seraient responsables de 55% de la pollution atmosphérique liée aux activités humaines, d’après une étude réalisée par l’Institut de la Terre à l’Université de Colombia. Il a fallu longtemps pour établir le lien entre la pollution aux particules fines et l’ammoniac provenant des sources agricoles. Mais les chiffres sont assez préoccupants. Et les pays les plus riches, comme ceux de l’Union Européenne, sont les principaux touchés.

Aux Etats-Unis, la production alimentaire, sans tenir compte du transport et de la transformation alimentaire, engendre la même quantité de particules fines que les véhicules automobiles et les centrales électriques selon cette étude. En Chine, c’est encore pire. Dans des pays comme l’Afrique, la pollution de l’air est plus faible et celle provenant de l’agriculture est moins nocive. Pourquoi ? Car les pays les plus riches, ont dépensé de l’argent dans des engrais remplis d’azote pour favoriser la croissance des plantes. Leur utilisation a explosé ces soixante dernières années. Et sur les 190 millions de tonnes produits aujourd’hui, un tiers est à base d’azote.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (833) : 30 & 31 MAI 2016

31 mai 2016 - «Notre-Dame de Paris» fait son grand retour en France :

Souvenez-vous en 1998. La comédie musicale «Notre-Dame de Paris» devient en quelques semaines un véritable phénomène. Grâce à des tubes comme «Belle», «Vivre» ou «Le temps des cathédrales», le spectacle bat tous les records de nombre de billets vendus. En sept ans, plus de 2.500.000 spectateurs viennent voir l’histoire d’Esmeralda et de Quasimodo. L’aventure se poursuit alors dans le monde entier, de l’Italie au Canada en passant par la Corée, Taiwan, la Turquie ou bien encore la Russie.

Mais surtout, la comédie musicale a vu naître de vraies stars. Garou, Hélène Ségara, Patrick Fiori, Daniel Lavoie, Julie Zenatti, tous ont réussi à rebondir après la fin de l’aventure et à devenir des artistes solo accomplis.

Dix-huit ans plus tard, Luc Plamondon et Richard Cocciante, les deux créateurs de «Notre-Dame de Paris», souhaitent ramener le spectacle à son lieu de naissance : Paris. Pour l’interprète d’un «Coup de soleil» : «L’histoire de ‘Notre-Dame’ ne s’est jamais vraiment arrêtée, on le voit au travers des nombreuses demandes du public». Et ajoute : «'Notre-Dame de Paris' a été pour moi un rêve devenu réalité. J’espère qu’il vous fera toujours rêver». Alors lundi soir, au Théâtre du Châtelet, l’heure est à la présentation du nouveau casting.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (833) : 30 & 31 MAI 2016

31 mai 2016 - Macron "admet" qu'il doit payer l'ISF :

Mediapart indique mardi que le couple Macron, qui estimait jusqu'ici ne pas être redevable de l'impôt sur la fortune (ISF), vient de voir son patrimoine réévalué. Conséquence : le ministre de l'Economie et sa femme dépassent désormais le seuil d'1,3 million d'euros et ont un rattrapage fiscal "inférieur à 10.000 euros" à effectuer.

Emmanuel Macron est désormais assujetti à l'ISF. C'est Mediapart qui révèle mardi cette information, "alors que le ministre de l’Economie et son épouse estimaient ces dernières années ne pas être redevables de l’impôt de solidarité sur la fortune". Mais une vérification fiscale entamée après sa nomination en août 2014 au gouvernement vient d’aboutir à une réévaluation du patrimoine immobilier du couple, qui est désormais au-dessus du seuil d'1,3 million d'euros.

"À l’issue de plus d’un an et demi de discussions avec le fisc, ayant porté en particulier sur la valeur de la demeure de son épouse au Touquet, Emmanuel Macron a finalement admis qu’il devait payer l’ISF", écrit le site Mediapart. Dans son édition à paraître mercredi, Le Canard enchaîné précise que la maison du Touquet a finalement été estimée par l'administration à 1,4 million d'euros, au lieu des 1,2 million avancés par le ministre, qui a contracté un emprunt pour y réaliser des travaux. Le couple Macron a donc effectué des déclarations rectificatives pour les années 2013 et 2014, apprend-on encore sur Mediapart. Ce qui fait dire au cabinet du ministre de l'Economie, contacté par Mediapart, que "la situation fiscale de M. et Mme Macron est tout à fait régulière" puisqu'"ils n’ont fait l’objet d’aucune notification d’un redressement".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens