Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2015 5 27 /03 /mars /2015 19:30
LA MARCHE DU MONDE (647) : 25 & 26 MARS 2015

25 mars 2015 - Les premières photos prises sur le lieu du crash :

Enquêteurs et secouristes ont repris leurs opérations mercredi matin pour tenter de retrouver, en pleine montagne, les restes des 150 victimes de l'accident d'un Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings.

L'appareil s'est écrasé mardi dans le sud des Alpes pour des raisons encore inexpliquées. Les hélicoptères de la gendarmerie nationale étaient à pied d'oeuvre, peu après 08H00 sur l'aérodrome de Seyne-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence). La priorité est "de sécuriser les lieux, pour que les enquêteurs puissent ensuite venir et travailler dans des conditions sécurisées", a expliqué Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Une équipe d'une trentaine de psychologues se préparaient par ailleurs à accueillir les familles des victimes. Immense, leur tâche consiste à "sortir de la sidération pour les amener à verbaliser", ont-ils expliqué à l'AFP. Sur les lieux de la catastrophe, où plus de 300 gendarmes et une centaine sapeurs-pompiers ont été mobilisés, depuis les départements voisins, sont attendus François Hollande aux côtés d'Angela Merkel et Mariano Rajoy, dont les deux nations, l'Allemagne et l'Espagne, sont les plus touchées en nombre de victimes.

La recherche s'annonce des plus ardues étant donnée la dispersion des débris de l'avion sur près de 4 hectares à flanc de montagne, dans une zone très difficile d'accès, située entre Digne et Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence), où l'appareil s'est comme pulvérisé. - "Les plus grands morceaux de corps que nous avons repérés ne sont pas plus grands" qu'un attaché-case, a déclaré mardi soir un enquêteur de la gendarmerie, revenu du site du crash. Parmi les innombrables débris, aucun gros tronçon de fuselage n'a été vu. "Seul le train d'atterrissage a pu être identifié" a ajouté un de ses collègues.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (647) : 25 & 26 MARS 2015

25 mars 2015 - Haltern am See pleure ses seize lycéens morts dans le crash de l’Airbus :

Une vingtaine de personnes s'est réunie mardi soir en silence devant les nombreuses bougies qui tapissaient les marches du lycée Joseph König, dans la bourgade allemande de Haltern am See (ouest), sous le choc après la disparition de 16 lycéens dans le crash d'A320 en France. "Nous ne pouvons pas encore réaliser", a expliqué en pleurs Suzanne, 47 ans, venue rendre hommage aux victimes, avec ses deux fils Lukas et Nils scolarisés dans le même lycée.

"On nous a appris la nouvelle vers une heure de l'après-midi et après ça les écoliers ont été autorisés à rentrer chez eux", a raconté Lukas, 11 ans, qui connaissait un des jeunes disparus.Ces seize adolescents, qui rentraient d'un voyage scolaire à Barcelone avec deux enseignants, se trouvaient à bord de l'avion de Germanwings qui s'est écrasé mardi dans les Alpes françaises, sans laisser de survivants.

Aux abords du Lycée, de petits groupes de lycéens se sont tenus en cercle sans bruit, d'autres ont préféré discuter à voix basse. Alors que la nuit tombait sur Haltern am See, une centaine de personne s'est attardée devant l'entrée de l'établissement, tandis qu'une chapelle ardente a été installée dans l'une des églises de cette ville de 38.000 habitants."Nous sommes venus pour montrer tout notre amour pour les parents qui ont perdu leurs enfants. Je connaissais particulièrement bien ce programme d'échange scolaire, mon fils y a participé il y a quelques années, je me sens donc particulièrement concernée", a commenté Angelika, 57 ans, professeur dans un autre lycée.

nous avons repérés ne sont pas plus grands" qu'un attaché-case, a déclaré mardi soir un enquêteur de la gendarmerie, revenu du site du crash. Parmi les innombrables débris, aucun gros tronçon de fuselage n'a été vu. "Seul le train d'atterrissage a pu être identifié" a ajouté un de ses collègues.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (647) : 25 & 26 MARS 2015

25 mars 2015 - Lassana Bathily, le héros de l’Hyper Cacher honoré mardi à Los Angeles :

Lassana Bathily, naturalisé français après son acte héroïque lors de la prise la prise d'otage du supermarché Hyper Cacher en janvier dernier, a été honoré à Los Angeles mardi. Il a reçu la médaille du courage du Centre Simon-Wiesenthal.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (647) : 25 & 26 MARS 2015

25 mars 2015 - Paris en 2050 :

Gouverner, c’est prévoir. La Mairie de Paris souhaite réduire ses émissions polluantes de 75 % et a confié à l’architecte «vert » Vincent Callebaut le soin d’imaginer des solutions pour notre capitale. Futuriste, fascinant et finalement formidable.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (647) : 25 & 26 MARS 2015

25 mars 2015 - Pas de réouverture mais un bel hommage au Bardo :

La réouverture au public du musée Bardo a été reportée sine die mardi à Tunis mais une cérémonie officielle symbolique et des rassemblements ont été maintenus pour rendre hommage aux 21 victimes, moins d'une semaine après l'attaque revendiquée par le groupe Etat islamique.

La cacophonie a régné sur les motifs du report de la réouverture, annoncée initialement pour mardi par les autorités: le musée a d'abord évoqué "des raisons de sécurité", une explication démentie ensuite par le gouvernement qui a argué "de travaux à finir" et assuré que le site était "sécurisé". Enfin, le ministère de la Culture a mis en avant des "problèmes de logistique" empêchant d'accueillir "des milliers de gens". Une cérémonie officielle a elle été maintenue pour un parterre de quelques centaines d'invités et de journalistes triés sur le volet. Elle s'est ouverte sur un spectacle avec danseurs et enfants habillés de toges romaines virevoltant sur l'escalier du hall du musée. Puis l'Orchestre symphonique tunisien, installé au pied d'une vaste mosaïque antique, a joué un récital classique. "C'est une cérémonie symbolique, la vie reprend, la joie est là", a affirmé à l'AFP le président du Parlement, Mohamed Ennaceur.

Le conservateur du musée, Moncef Ben Moussa, a estimé pour sa part que le musée devrait rouvrir "normalement dimanche prochain". C'est aussi le 29 mars que la présidence tunisienne prévoit une marche internationale "contre le terrorisme". Les responsables du site avaient fait état de dégâts mineurs, après l'attaque à l'arme automatique du 18 mars menée par deux hommes qui ont ensuite été abattus. Cet attentat a mis en évidence de graves défaillances des services de sécurité autour du musée et du Parlement qui se trouvent dans la même enceinte. Un troisième suspect est toujours en fuite. Le Premier ministre a limogé lundi plusieurs responsables de la sécurité, dont les chefs de la police de Tunis et du Bardo. Un policier, chargé de la sécurité au musée, a été écroué pour des raisons non précisées par le parquet du fait du secret de l'instruction.

Divers rassemblements devant le Bardo ont aussi eu lieu mardi pour dénoncer l'attaque, la première à toucher des étrangers en Tunisie depuis 2002. C'est aussi la première revendiquée par l'EI, qui sévit en Syrie, en Irak et en Libye, pays voisin de la Tunisie. A l'appel d'internautes, des centaines de personnes, des Tunisiens mais aussi des touristes pensant pouvoir visiter le plus prestigieux musée du pays, se sont succédé en cours de journée devant les grilles, en dépit du mauvais temps. Portant tambourins et pancartes dénonçant l'attaque, ils ont repris en choeur des slogans comme "Tunisie libre, terrorisme dehors", des lycéens entonnant l'hymne national et des chants révolutionnaires. Des fleurs ont été accrochées au portail.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (647) : 25 & 26 MARS 2015

25 mars 2015 - Dernier adieu à Camille Muffat :

Une émouvante cérémonie religieuse a été célébrée ce mercredi 25 mars à Nice, la ville natale de la championne de natation Camille Muffat, en présence de nombreux nageurs et proches de la jeune femme, décédée à 25 ans dans un accident d'hélicoptère. Le nageur Alain Bernard, qui participait lui aussi au tournage de l'émission de télé-réalité «Dropped» en Argentine, durant lequel l'accident a eu lieu, est venu lui rendre un dernier hommage en l'église de Saint Jean-Baptiste-Le Vœu, tout comme Coralie Balmy ou Laure Manaudou. Ses proches camarades d'entraînement, qui avaient ramené triomphalement à Nice des médailles olympiques des derniers JO de Londres, Yannick Agnel et Charlotte Bonnet, et son ex-entraineur Fabrice Pellerin, étaient également présents.

Le cercueil blanc de Camille Muffat a été porté dans l'église sous les applaudissements de quelque 200 Niçois présents. Lors de la messe retransmise par haut-parleurs, le père de la jeune femme, Guy Muffat, a évoqué «le sourire discret et le regard brillant» de la championne disparue, rappelant qu'il avait regretté qu'elle arrête la natation de haute compétition, avant de découvrir que Camille était «heureuse et sereine.»Charlotte Bonnet, son amie intime et espoir de la natation française, a parlé avec une immense tristesse de sa «grande sœur», de leurs fous rires, textos et chansons partagées. «Tu avais de grands projets, tu as marqué ma vie à jamais, je t'aime.» Son agent, Sophie Kamoun, s'est souvenu de sa dernière rencontre avec la jeune femme, deux jours avant son départ pour l'Argentine : un dîner joyeux au restaurant avec foie gras, chablis et multiples desserts. «Tu n'avais que 25 ans et une envie folle de dévorer la vie», a-t-elle dit.

Les amis de la nageuse, qui rêvait de rencontrer l'acteur belge François Damiens, ont voulu lui faire un dernier cadeau. Le comédien lui a adressé un message sur une courte vidéo, conclue par un «rire de psychopathe» qui amusait beaucoup Camille Muffat. Le député-maire de Nice Christian Estrosi, très actif pour accompagner les sportifs dans sa ville, a aussi prononcé un hommage, avant les obsèques célébrées dans l'intimité familiale. Le père François-Régis Jamain, qui célébrait la messe, a aussi eu une pensée pour les 150 victimes de l'Airbus A320 qui s'est écrasé mardi dans le sud des Alpes françaises, non loin de Nice. Les dépouilles des huit Français ayant péri en Argentine, dont la navigatrice Florence Arthaud et le boxeur Alexis Vastine, avaient été rapatriées dimanche à Paris. Le 9 mars, ils ont trouvé la mort lorsque deux hélicoptères affrétés pour le tournage de l'émission de téléréalité sont entrés en collision et se sont écrasés peu après leur décollage.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (647) : 25 & 26 MARS 2015

25 mars 2015 - La ville de Digne prête à accueillir les familles endeuillées :

La ville de Digne-les-Bains était dans l'attente mercredi en milieu de journée de l'arrivée éventuelle de familles des victimes du crash de l'Airbus A320 de Germanwings, pour lesquelles un dispositif d'accueil a été mis en place."On gère l'inconnu, on ne sait pas si des familles vont arriver dans les heures qui viennent. Mais on doit être prêt à accueillir tous ceux qui viennent, par des moyens personnels autres que le train ou l'avion", a déclaré à quelques journalistes le directeur de cabinet de la préfecture, Hamel-Francis Mekachera.

Le palais des congrès de la ville a été réquisitionné. Quelque 180 lits de camp y ont été installés, et une cinquantaine de bénévoles de la Croix-Rouge sont sur place, ainsi qu'une équipe du SAMU, de psychologues et d'interprètes en allemand, espagnol et turc. La capacité d'accueil peut être portée à 400 places, et même 800 en cas de besoin, avec l'ouverture de la salle des sports de Digne. "L'idée initiale était de faire de ce site une zone de transit, en attendant que les familles se rendent sur le site du crash. Pour l'instant, nous attendons les informations", indique de son côté la Croix-Rouge.

Sur le parking devant le palais des congrès, trois cars sont prêts à partir pour Seyne-les-Alpes, à une quarantaine de kilomètres de Digne, la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, d'où les opérations de recherche sur l'épave de l'avion sont menées. Deux véhicules siglés urgences sociales espagnoles sont également garés là. "Nous devons être prêts, nous n'avons pas le droit de louper un accueil", ajoute le directeur de cabinet. Et selon la directrice du centre d'action communale, Marie-Laure Kergadallan, "les Dignois téléphonent en masse pour proposer leur aide, de l'hébergement ou tout type de service".

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (647) : 25 & 26 MARS 2015

25 mars 2015 - Bernadette Chirac ne lâche rien :

Elle a manqué de l'emporter dès le premier tour à Brive. Sa liste arrive en tête avec 49,46%. Toute la soirée, le chef de l’État est resté attentif à la Corrèze. Huit coups de fil entre 19 heures et 21h30. Contre toute attente, la gauche arrive loin devant dans l'ex-canton de François Hollande. Pas de quoi se réjouir. La droite sort en tête dans les 18 autres cantons du département. Parmi eux, à Brive, l'ex-première dame Bernadette Chirac a manqué de l'emporter dès le premier tour.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (647) : 25 & 26 MARS 2015

25 mars 2015 - François Hollande, Angela Merkel et Mariano Rajoy sur les lieux du drame :

Le président français François Hollande, la Chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy se sont rendus dans les Alpes-de-Haute-Provence pour se recueillir après le crash de l'Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings qui a fait 150 morts, mardi. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (647) : 25 & 26 MARS 2015

26 mars 2015 - L’intervention militaire sauvera-t-elle le Yémen ?

Une intervention militaire conduite par l'Arabie saoudite a été lancée jeudi au Yémen pour venir en aide au président Abd Rabbo Mansour Hadi face aux avancées de rebelles chiites soutenus par l'Iran. L'opération baptisée "Tempête décisive" a été déclenchée dans la nuit par des frappes sur différentes positions des Houthis, les miliciens chiites qui ont pris le contrôle de plusieurs grandes villes, dont la capitale, ces derniers mois. Les premières images de ces bombardements commencent à tomber. On y voit des bâtiments entiers détruits, d’importants dégâts matériels… et des morts. Sur les réseaux sociaux, certains dénoncent déjà des raids en zone résidentielle, frappant des civils… L'Iran a été le premier pays à dénoncer cette intervention, estimant qu’elle était "dangereuse" et ne ferait que "plus de morts".L'Arabie saoudite a mobilisé 150.000 militaires et 10 avions de combat tandis que les Emirats arabes unis ont engagé 30 avions de combat, Bahreïn et Koweït 15 appareils chacun et le Qatar 10, a indiqué Al-Arabiya, chaîne de télévision à capitaux saoudiens. 

En plus de ces pays du Golfe, voisins du Yémen, cette opération militaire mobilise d'autres pays alliés de l'Arabie saoudite comme l'Egypte, la Jordanie, le Soudan, le Pakistan et le Maroc, selon Ryad, détaille l'AFP. Les Etats-Unis, alliés du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi dans la lutte contre Al-Qaïda, ont annoncé fournir un soutien en logistique et en renseignement à cette coalition. L'opération militaire "vise à défendre le gouvernement légitime du Yémen et à empêcher le mouvement radical houthi de prendre le contrôle du pays", a expliqué l'ambassadeur saoudien aux Etats-Unis, Adel al-Jubeir, à Washington. La coalition "fera tout ce qu'il faudra" pour rétablir la stabilité, a-t-il ajouté. Le chef de la diplomatie du Yémen, Ryad Yassine, avait de son côté averti que "la chute d'Aden aux mains des Houthis marquerait le début d'une profonde guerre civile". Aucune implication de pays européens n'a été annoncée à ce stade.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (647) : 25 & 26 MARS 2015

26 mars 2015 - François Hollande à Tunis pour la marche contre le terrorisme :

Le président français François Hollande se rendra dimanche en Tunisie afin d'assister à «la grande marche républicaine contre le terrorisme» après l'attentat commis le 18 mars dernier.

 

LA MARCHE DU MONDE (647) : 25 & 26 MARS 2015

26 mars 2015 - La patronne du Vaucluse :

Dans le Vaucluse, ils appellent la petite-fille de Le Pen «patronne». Les salles sont bondées partout où elle passe.

 

LA MARCHE DU MONDE (647) : 25 & 26 MARS 2015

26 mars 2015 - La maison Waternest 100, maison flottante de l’avenir :

L’architecte italien, Giancarlo Zema, a imaginé une nouvelle maison flottante respectueuse de l'environnement. Le projet Waternest 100 est une structure de cent mètres carrés, douze mètres de diamètres pour quatre mètres de hauteur. 98% des produits pour fabriquer cette petite maison viennent de provisions recyclées.

C’est pour la société EcoFloLife que l’Italien a imaginé un concept résidentiel (pour répondre aux peurs de certains imaginant les eaux submergeant la surface). Le bois et l’aluminium présents sur cette demeure respectent harmonieusement la nature. Côté fonctionnalité, la maison possède 60m² de panneaux solaires pour produire sa propre énergie et ainsi devenir totalement autonome. Tout le confort nécessaire est présent avec notamment une chambre, une salle de bain, un salon et une salle à manger.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (647) : 25 & 26 MARS 2015

26 mars 2015 - Richard III rejoint sa dernière demeure :

Richard III, mort à la guerre il y a cinq siècles et retrouvé sous un parking en 2012, a été enterré jeudi en la cathédrale de Leicester, où le dernier roi Plantagenêt reposera pour l'éternité. "Nous retournons les os de votre serviteur Richard à sa sépulture", a déclaré l'archevêque de Cantorbéry Justin Welby, chef de l'Eglise anglicane, lorsque le cercueil en chêne garni de plomb a été descendu dans la nef de la cathédrale par six soldats de sa Majesté en uniforme.

Enveloppé de lin et de laine, le squelette du roi, tordu par la scoliose, a effectué son dernier voyage sous les yeux du prince Richard, duc de Gloucester et patron de l'association Richard III, ainsi que de la comtesse de Wessex, Sophie, belle-fille d'Elizabeth II, qu'elle représentait. "Aujourd'hui nous rendons hommage à un roi qui a vécu en des temps troubles et que la foi chrétienne a soutenu de son vivant et lors de sa mort", a souligné la reine dans un court message lu dans l'édifice religieux.

.La cérémonie, grandiose et retransmise en direct à la télévision, était le point d'orgue de cinq jours de célébrations autour du thème du "retour du roi" pour une ré-inhumation dans un lieu plus digne de son statut. Le souverain, mort à la guerre en 1485 après seulement deux ans de règne, avait une sinistre réputation lorsque ses restes ont été découverts il y a trois ans lors de la construction d'un parking municipal de Leicester. Aussitôt baptisé "par-king" par la presse britannique, l'ultime roi issu de la maison royale d'York était resté dans les annales comme un tyran sanguinaire, une réputation en grande partie orchestrée par la dynastie des Tudor, qui lui a succédé, puis immortalisée par la pièce "Richard III" de William Shakespeare.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (647) : 25 & 26 MARS 2015

26 mars 2015 - Au Yémen, Saoudiens et Iraniens "montrent leurs muscles" :

Alors que les négociations sur le nucléaire iranien entrent dans leur dernière ligne droite, l'opération menée par l'Arabie Saoudite au Yémen vient semer le doute sur la possibilité de trouver un accord avant la fin du mois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

serrurier paris 29/03/2015 12:47

Votre blog est une source d'inspitation ! merci pour vos articles.
Patrick.

dofus-generateur.blogspot.fr 28/03/2015 13:02

Merci pour cet article .

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens