La compagnie DAIMLER Motors Co. est fondée en 1896 par Harry J. Lawson. L’activité principale de la nouvelle société est tout d’abord d’importer des voitures européennes. Ce n’est que l’année suivante que Daimler Motors Co. se lance dans la fabrication d’un véhicule : le premier véhicule « british » composé d’un moteur allemand et d’un châssis inspiré de ce que réalise Panhard & Levasseur. La voiture devient rapidement populaire, y compris auprès de la famille royale d’Angleterre, ce qui va assurer la renommée de la marque.
Fort de ses royaux clients, la compagnie va, durant les années 1910-1920 se spécialiser dans le véhicule de haut de gamme en devenant le rival de la prestigieuse firme Rolls-Royce. Daimler développe ainsi un moteur V6 pour concurrencer la Phantom lancée par Rolls-Royce en 1925.
Mais pour rivaliser il fallait innover : en 1926 commence la production de la « Double Six » équipée d’un V12. Daimler va ainsi produire, à la demande et sur mesure, des véhicules pour de nombreuses têtes couronnées dont, bien sur, le souverain d’Angleterre. Les châssis sont tous différents avec empattements longs ou courts, des variantes dans les motorisations : 7 136 cc pour la « double six 50 » jusqu’à 3 477 cc pour la « double six 30 », variante également dans les boites de vitesses, dans les carrosseries et les équipements intérieurs qui sont définis par les clients eux-mêmes. Le succès de la voiture est assez important : le Roi Georges d’Angleterre commande deux limousines 7 places et le Roi Hussein de Jordanie conduit un cabriolet.
En 1931 apparait une seconde génération de « Double Six » : les anciens modèles 50 et 30 sont remplacés par des nouveaux 40/50 et 30/40 équipés respectivement de moteurs de 6,5 litres et 5,3 litres de cylindrée. Les modèles seront commercialisés jusqu’en 1935 et même 1937 pour les derniers 40/50.
Le modèle présenté, commandé pour une star de cinéma, est un modèle sport saloon unique dessiné par H.R Owens pour le carrossier Gurney Nutting et fabriqué par Martin Walter. Avec un empattement de 4 051 mm c’est la plus grande des « Double Six » jamais construite. On connait assez mal son histoire mais probablement que le moteur V12 qui équipait la voiture a eu quelques ennuis car il fut remplacé par un moteur Buick « eight ». Plus récemment la Daimler « Double Six » a été remise dans sa configuration d’origine et présentée dans les plus prestigieux concours d’élégance du monde. Primé au Concours de Peeble Beach en 1999, elle a été également vue au Concours d’Elégance de Meadowbrook en 2006.
Les caractéristiques de cette voiture restent étonnantes encore aujourd’hui : poids 2641 kg ; longueur 5,49 mètres ; largeur 1,98 mètres ; roues gigantesques de 23 pouces, vitesse maxi 160 km/h !...
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog