Fondée par Walter Owen et Henry Bentley en 1919, la firme Bentley Motors remporte son premier succès en course au 24 Heures de Mans de 1924. Walter Owen est un ingénieur à la fois très déterminé et très expérimenté. Il a, auparavant, travaillé à la Great Northern Railways puis développé des moteurs d’avions. C'est lui qui va prendre en mains les destinées techniques de l'Entreprise.
Les différents moteurs produits par Bentley Motors sont similaires, dans leur conception, au 3 litres conçu en 1919 qui avait mis en œuvre bon nombre d’innovations techniques : pistons en aluminium, 4 soupapes par cylindre,.. C’est en 1925 qu’un nouveau 6 cylindres en ligne est annoncé. Il a une cylindrée de 6 597 cc . Engagé en course il n’aura que des déboires et les deux années 1925 et 1926 sont des années de galères pour la Firme Bentley.
Un programme d’amélioration des performances et de l’endurance du moteur est alors entrepris ; il ne débouchera qu’en 1928 avec la sortie d’un modèle « Bentley 6 ½ speed model » ou « Speed Six ». Bentley va alors renouer avec le succès en compétition en particulier au cours des années 1929 et 1930 où le pilote Woolf Barnato va remporter de nombreuses victoires.
En dehors des circuits, Barnato utilise sa « Speed Six », carrossée par Gurney Nutting, comme voiture de ville. Un jour qu’il est à Cannes avec des amis, il parie que sa voiture est plus rapide que le « Train Bleu » qui relie Cannes à Calais. Il remportera son pari et la prochaine « Speed Six » livrée par Gurney Nutting sera, pour commémorer cet évènement, dénommée « Blue train Spécial »
Produite en un seul exemplaire elle est équipée du 6 cylindres en ligne implanté longitudinalement à l’avant de cylindrée 6 597 cc et développant 180 cv à 3 500 t/mn. Le véhicule qui pèse 2 400 kg atteint la vitesse maxi de 135 km/heure.
Cette voiture unique fut présentée au Domaine National de Saint-Cloud, en France, pour le « Louis Vuitton Classic Concours d’Elégance» de 2003.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog