En 1991, après 20 ans d’interruption, Mercedes-Benz reprend une ancienne tradition : la mise sur le marché d’un cabriolet 4 places dérivé de la berline class 124.
Le premier véhicule à voir le jour est le Modèle class E cabriolet 300 CE-24 qui sera produit jusqu’en 1993. Lui succèdera le cabriolet E 320 puis les Mercedes-Benz Class E cabriolet E 200 et E 220 ainsi que le E 36 AMG. La période pendant laquelle Mercedes-Benz va produire ces différents modèles est assez courte ; les derniers sortiront en 1997 et seulement 33 952 exemplaires, tous modèles confondus, auront été fabriqués.
L’apparition du cabriolet Class E avait été précédée par la sortie d’un Coupé présenté en 1986. Les deux silhouettes, coupé et cabriolet, disposaient de deux portes et étaient plus courtes que la berline de base. Le constructeur avait mis en avant des efforts considérables effectués dans le domaine de la sécurité en particulier la barre de protection en cas de « tonneaux » qui se déployait en arrière des passagers arrière en 0,3 secondes. Tous les modèles étaient également équipés de ceintures à enrouleur électrique pour les passagers avant.
Confort, sécurité et élégance du style ont fait de ce cabriolet class E une référence pendant plusieurs années dans cette catégorie, assez rare, des cabriolets 4 places.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais)
ultimatecarpage.com
supercar.net
Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog