Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2023 7 22 /01 /janvier /2023 08:00
LA MARCHE DU MONDE (2362) - SAMEDI 21 JANVIER 2023 : Mélenchon, Elon Musk, Ukraine, Réforme retraites, Uber,.....

Samedi 21 janvier 2023 -  Réforme des retraites : Elon Musk apporte son soutien à Emmanuel Macron

Un partisan inattendu de la réforme des retraites. Elon Musk a apporté son soutien vendredi au gouvernement et à Emmanuel Macron, sur son réseau social Twitter. En réponse à une vidéo d'une manifestation contre la réforme jeudi à Lyon, le patron de Twitter, Tesla et SpaceX a estimé que «Macron fait une chose difficile, mais juste».

«L'âge de la retraite à 62 ans a été fixé alors que l'espérance de vie était beaucoup plus courte. Il est impossible pour un petit nombre de travailleurs de faire vivre un nombre massif de retraités», a-t-il ajouté. Un tweet liké 63.000 fois et partagé près de 4000 fois. Pour rappel, le projet du gouvernement vise à reporter l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, qu'il souhaite associer à une accélération de l'allongement de la durée de cotisation à 43 annuités.

Jean-Luc Mélenchon a réagi ce samedi aux déclarations d'Elon Musk, tweetant «Choisissez votre camp. Le capital ou le travail», avec le hashtag #Marche21Janvier. Une référence à la manifestation contre la réforme des retraites organisée par des associations de jeunesse, et soutenue par La France insoumise, ce samedi après-midi à Paris.

Le report de l'âge de départ à 62 ans a été instauré en 2010 sous Nicolas Sarkozy. Depuis, l'espérance de vie a très peu progressé en France, contrairement à ce qu'affirme Elon Musk. Selon les chiffres de l'Insee, elle s'établissait à l'époque à 84,6 ans pour les femmes et à 78 ans pour les hommes. En 2022, elle s'établissait respectivement à 85,2 ans (+0,8 an) pour les femmes et à 79,3 ans (+1,3 an) pour les hommes.

 

Une rencontre entre les deux hommes en décembre dernier

Emmanuel Macron et Elon Musk s'étaient rencontrés début décembre 2022, au cours de la visite d'État du président français aux États-Unis. À la suite de leur entretien à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), le chef d'État français avait assuré sur Twitter avoir eu «une discussion claire et sincère» avec Elon Musk.

«Conditions d'utilisation transparentes, renforcement significatif de la modération des contenus et protection de la liberté d'expression : Twitter doit faire l'effort de se conformer à la réglementation européenne», avait notamment écrit Emmanuel Macron. «Ce fut un honneur de vous revoir. Nous nous réjouissons de nos projets passionnants en France !», avait écrit Elon Musk en réponse à l'un des tweets du chef de l'État.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2362) - SAMEDI 21 JANVIER 2023 : Mélenchon, Elon Musk, Ukraine, Réforme retraites, Uber,.....

Samedi 21 janvier 2023 -  Olaf Scholz et Emmanuel Macron appellent à renforcer la «souveraineté» de l'UE

Les deux dirigeants ont signé une tribune commune à la veille du Conseil des ministres franco-allemand prévu dimanche à Paris pour marquer le 60e anniversaire du traité de réconciliation entre les deux pays.

Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz appellent vendredi à renforcer la «souveraineté» de l'Union européenne, dans une tribune commune publiée à deux jours du Conseil des ministres franco-allemand.

C'est un défi essentiel pour l'UE «de garantir que l'Europe devienne encore plus souveraine et dispose des capacités géopolitiques pour façonner l'ordre international», écrivent dans le Journal du Dimanche et le Frankfurter Allgemeine Zeitung les dirigeants français et allemand, avant le 60e anniversaire du traité de l'Élysée. L'Europe doit selon eux investir davantage dans ses forces armées et son industrie de l'armement.

«Des capacités européennes améliorées et un pilier européen plus fort au sein de l'Otan font également de nous un partenaire plus fort vis-à-vis de l'autre côté de l'Atlantique et les États-Unis - mieux équipés, plus efficaces et plus puissants», soulignent-ils.

Après des mois de flottement, Emmanuel Macron et Olaf Scholz sont mis au défi de relancer le tandem franco-allemand dimanche à Paris, pour le 60e anniversaire du Traité de réconciliation entre les deux pays. Cet accord a permis de «surmonter des décennies, voire des siècles, de rivalités amères et de guerres sanglantes entre nos deux pays au cœur de l'Europe», font valoir les deux dirigeants.

 

«Un leader mondial»

La souveraineté européenne ne doit pas se mesure qu'en termes militaires mais aussi sur les capacités de «résilience et à agir de manière prospective dans des domaines stratégiques». Cela implique une diversification des «biens d'approvisionnement stratégiques», ajoutent-ils.

L'Europe doit en outre tout faire pour «devenir le premier continent climatiquement neutre au monde». Macron et Scholz citent comme autres objectifs que l'Europe devienne «un leader mondial de la production et de l'innovation» et que «le progrès économique et social aille de pair avec une transition écologique».

Les festivités s'annoncent assez formelles dimanche avec une cérémonie à la Sorbonne le matin suivie d'un conseil des ministres franco-allemand à l'Élysée, celui-là même qui avait été reporté fin octobre sur fond de dissensions bilatérales.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2362) - SAMEDI 21 JANVIER 2023 : Mélenchon, Elon Musk, Ukraine, Réforme retraites, Uber,.....

Samedi 21 janvier 2023 -  Retraites : Philippe Martinez promet «des actions et des mobilisations» d'ici la manifestation du 31 janvier

Pour la CGT, pas question d'offrir un peu de répit au gouvernement sur sa réforme des retraites. Invité vendredi soir sur BFMTV, Philippe Martinez a promis de nouvelles actions contre la réforme d'ici la prochaine grande mobilisation du 31 janvier. «L'intersyndicale s'est réunie et a proposé une nouvelle date de mobilisation interprofessionnelle, et en proposant aux départements, aux professions, de rythmer des actions, des mobilisations, pendant les 10 jours qui nous séparent du 31 janvier», a indiqué le secrétaire général cégétiste.

«Il faut des temps forts pour tout le monde, mais après il y a dans des professions des actions qui vont se mener», a répété le syndicaliste, citant par exemple le secteur pétrolier ou les cheminots. Avant même la journée de mobilisation du 19 janvier, la branche pétrole de la CGT a en effet appelé à la grève pour le 26 janvier. Du côté des cheminots, on n'écarte pas d'autres mobilisations avant et/ou après le 31 janvier. «Nous allons consulter nos bases. On considère qu'une action tous les 15 jours ce n'est pas forcément suffisant», a déclaré Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots, vendredi sur BFMTV.

Dans un communiqué publié vendredi, la CGT a appelé les salariés à participer, «à partir du 23 janvier», à «toutes les initiatives locales proposées par nos organisations». Le syndicat prévoit «meetings, débats publics, rassemblements, retraites au flambeau et bien d'autres». L'intersyndicale, qui réunit les huit principaux syndicats français ainsi que cinq organisations de jeunesse, a également exhorté dans un communiqué jeudi soir «à multiplier les actions et initiatives partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d'étude, y compris par la grève, notamment autour du 23 janvier, jour de la présentation de la loi au Conseil des ministres ». «Toute la semaine prochaine, il y aura des actions, et on commence le 23 janvier», a confirmé sur BFMTV Frédéric Souillot, secrétaire général de Force ouvrière (FO).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2362) - SAMEDI 21 JANVIER 2023 : Mélenchon, Elon Musk, Ukraine, Réforme retraites, Uber,.....

Samedi 21 janvier 2023 -  Ukraine: les Pays baltes appellent Berlin à livrer des chars Leopard, Kiev dénonce une «indécision qui tue»

Réunis à Ramstein en Allemagne, les alliés de l'Ukraine ne sont pas parvenus à s'entendre sur la livraison de chars lourds pour aider Kiev à contrer l'invasion russe.

L'Ukraine a déploré ce samedi 21 janvier «l'indécision générale» de ses alliés occidentaux qui se sont refusés la veille à lui fournir des chars lourds. Une décision «qui tue encore plus nos concitoyens», selon Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne. Celui-ci a appelé sur Twitter les alliés de Kiev à «penser plus vite». «Vous aiderez l'Ukraine avec les armes nécessaires de toute façon et réaliserez qu'il n'y a pas d'autre option pour mettre fin à la guerre», a-t-il plaidé.

Dans une même démarche, les ministres des Affaires étrangères des trois pays baltes ont appelé samedi l'Allemagne à livrer «dès maintenant» des chars lourds Leopard à l'Ukraine afin de l'aider à arrêter l'agression russe. «Nous, les ministres des Affaires étrangères letton, estonien et lituanien, nous demandons à l'Allemagne de fournir dès maintenant des chars Leopard à l'Ukraine», a déclaré le ministre letton Edgars Rinkevics sur Twitter.

«Cela est nécessaire pour arrêter l'agression russe, aider l'Ukraine et rétablir rapidement la paix en Europe» a-t-il ajouté soulignant que «l'Allemagne, en tant que première puissance européenne a une responsabilité particulière à cet égard».

 

Entraînement sur des Leopard en Pologne

Réunis à Ramstein en Allemagne, les alliés de l'Ukraine ont annoncé vendredi de nouvelles livraisons d'armes substantielles à ce pays. Ils ne sont pas parvenus cependant à s'entendre sur la livraison de chars lourds, douchant les espoirs de Kiev qui les réclame instamment, mais va devoir désormais attendre d'autres discussions, et un feu vert de l'Allemagne. Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a pour sa part temporisé, soulignant qu'il y avait toujours «une fenêtre d'opportunité entre maintenant et le printemps» pour livrer des chars occidentaux.

Cité par La Voix de l'Amérique, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, a indiqué que des soldats ukrainiens allaient s'entraîner prochainement sur des Leopard en Pologne: «On va commencer avec ça, et on verra pour la suite», a-t-il déclaré.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2362) - SAMEDI 21 JANVIER 2023 : Mélenchon, Elon Musk, Ukraine, Réforme retraites, Uber,.....

Samedi 21 janvier 2023 -  Missiles antiaériens aperçus sur des toits à Moscou : la Russie explique avoir mené des exercices de défense

Plusieurs images diffusées sur internet montrent dans la capitale des systèmes Pantsir S-1, destinés à intercepter notamment les missiles de croisière et balistiques.

La Russie a affirmé ce samedi 21 janvier avoir mené des exercices de défense antiaérienne dans la région de Moscou, pour protéger ses infrastructures essentielles en cas d'«attaques aériennes». «Des exercices ont été organisés dans la région de Moscou, avec le personnel de la brigade de missiles antiaériens du district militaire occidental, pour repousser les attaques aériennes contre d'importantes infrastructures militaires, industrielles et administratives», a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Le Kremlin avait refusé de dire vendredi s'il se préparait à des frappes étrangères sur Moscou, après la diffusion sur les réseaux sociaux d'images montrant l'installation de systèmes de défense antiaérienne dans la capitale russe. Les images semblaient montrer des systèmes Pantsir S-1 destinés à intercepter notamment les missiles de croisière et balistiques. Les Moscovites en ont vu un apparaître près d'un bâtiment du ministère de la Défense ou encore un autre hissé sur le toit d'un immeuble dans le centre de Moscou.

À la question de savoir si la Russie craignait que Moscou ne soit une cible, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait renvoyé vendredi au ministère de la Défense. «Ils sont chargés d'assurer la sécurité du pays en général et de la capitale en particulier, il est donc préférable d'interroger le ministère de la Défense sur toutes les mesures qui sont prises», avait-il déclaré aux journalistes.

 

Formés à l'utilisation de «missiles antiaériens S-300»

Selon le ministère, les soldats russes qui ont participé à ces entraînements se sont formés à l'utilisation de «missiles antiaériens S-300». Au total, «plus de 150 soldats et plus de 30 pièces d'armes, d'équipements militaires et spéciaux ont participé» à ces exercices, a indiqué la même source. La Défense russe n'a toutefois pas précisé quand ces exercices avaient eu lieu.

La Russie a connu ces derniers mois plusieurs attaques imputées à l'Ukraine, qu'il s'agisse de sabotage ou de frappes aux drones et de tirs d'artillerie sur des régions frontalières. En décembre Moscou avait accusé l'Ukraine de plusieurs frappes de drones sur une base de bombardiers stratégiques à Engels, dans la région de Saratov, soit à 600 km de la frontière ukrainienne.

Kiev exige des Occidentaux la livraison d'armes de longue portée pour frapper en profondeur les lignes logistiques russes. Ces derniers redoutent toutefois que de telles armes ne mènent à une escalade du conflit lancé en 2022.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2362) - SAMEDI 21 JANVIER 2023 : Mélenchon, Elon Musk, Ukraine, Réforme retraites, Uber,.....

Samedi 21 janvier 2023 -  Législatives partielles dans la Marne : la remise en jeu d’une circonscription glanée par le RN

Les 22 et 29 janvier prochains auront lieu trois élections législatives partielles dont celle de la 2ème circonscription de la Marne. La députée du Rassemblement national, Anne-Sophie Frigout, élue le 19 juin 2022, est candidate à sa réélection. Le Conseil constitutionnel a invalidé le scrutin le 2 décembre dernier, pour des questions administratives.

Lors des législatives de juin dernier, Anne-Sophie Frigout était arrivée en tête avec 54,8% des voix. Pour le RN dont le nombre de députés a atteint un record historique, quatre-vingt-neuf, cette victoire était importante. Garder cette place de député, l’est tout autant. Pour un cadre du RN, ces législatives partielles sont le fait d’une « guéguerre entre deux candidates macronistes ».

 

Une double candidature de la majorité présidentielle qui a profité au RN

L’élection a été invalidée par le Conseil constitutionnel le 2 décembre dernier. Laure Miller (Renaissance), candidate malheureuse, n’ayant pas accédé au second tour, a déposé un recours pour des questions administratives. Elle considère que la circonscription a été « gagnée par le RN sur une erreur ». 965 bulletins ont été annulés car ils comportaient une mention irrégulière « la candidate d’Emmanuel Macron », quand le code électoral interdit de faire paraitre sur un bulletin de vote un autre nom que celui du candidat ou de son suppléant. L’adjointe au maire de Reims, estime qu’elle « arrivait en tête largement » et que la candidate du RN n’aurait même pas dû se qualifier pour le second tour. Mais, Anne-Sophie Frigout a profité de la division des voix entre Laure Miller et Aïna Kuric, autre candidate de la majorité présidentielle sous la bannière Horizons, et a remporté l’élection.

Cette fois-ci, ils sont neuf candidats en lice et rien n’est encore joué. Anne-Sophie Frigout et Laure Miller sont de nouveau candidates. Cette dernière espère incarner un « message beaucoup plus clair », d’autant que Aïna Kuric ne se représente pas. Stéphane Lang, lui, se présente sous l’étiquette des Républicains, Marie Pace est la candidate du parti d’Éric Zemmour, Reconquête !. Sont également candidats Victorien Pâté (LFI/Nupes), Thomas Rose (Lutte Ouvrière), Salvador Ribeiro (divers), Nesma Sayoud (divers écologie) et Pierre Schwarz (divers).

 

Des électeurs difficiles à mobiliser

La difficulté de ce scrutin, déconnecté de tout calendrier national, est de mobiliser les électeurs. Il y a eu très peu de médiatisation et peu d’intérêt autour de la campagne de ces législatives partielles. Jordan Bardella et Marine Le Pen l’ont bien compris. En tant que figures nationales du RN, ils se sont, tour à tour, déplacés dans la circonscription pour tenter de donner un écho national au scrutin. Les tensions autour de la réforme des retraites pourraient également fortement peser sur les résultats de ces élections.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2362) - SAMEDI 21 JANVIER 2023 : Mélenchon, Elon Musk, Ukraine, Réforme retraites, Uber,.....
LA MARCHE DU MONDE (2362) - SAMEDI 21 JANVIER 2023 : Mélenchon, Elon Musk, Ukraine, Réforme retraites, Uber,.....
LA MARCHE DU MONDE (2362) - SAMEDI 21 JANVIER 2023 : Mélenchon, Elon Musk, Ukraine, Réforme retraites, Uber,.....
LA MARCHE DU MONDE (2362) - SAMEDI 21 JANVIER 2023 : Mélenchon, Elon Musk, Ukraine, Réforme retraites, Uber,.....
LA MARCHE DU MONDE (2362) - SAMEDI 21 JANVIER 2023 : Mélenchon, Elon Musk, Ukraine, Réforme retraites, Uber,.....

Samedi 21 janvier 2023 -  Brigitte Macron, Didier Deschamps et Jean-Luc Reichmann à Disneyland avec des enfants hospitalisés

Une parenthèse enchantée, loin d'un quotidien parfois pesant. Près de 500 enfants et leur famille étaient à Disneyland Paris mercredi dans le cadre de l’Opération Pièces Jaunes. Le parc d’attraction de Marne-la Vallée est l’un partenaire de la collecte depuis 30 ans.

Pour cette journée, les jeunes visiteurs étaient accompagnés de la Première dame Brigitte Macron, présidente de la Fondation des Hôpitaux, du coach des Bleus Didier Deschamps, parrain des Pièces Jaunes depuis 2019 et de l’animateur Jean-Luc Reichmann.

Les enfants hospitalisés ont profité des festivités du 30ème anniversaire du parc, qui a ouvert ses portes en 1992. Ils ont aussi pu découvrir l’une des dernières nouveautés : le Avengers Campus, à la rencontre des héros Marvel.  La toute première zone consacrée à l’univers Marvel en Europe a ouvert au public l’été dernier.

 

"Ce sont tous nos Super Héros!"

«Apporter des moments de magie aux enfants hospitalisés est l’une de nos priorités tout au long de l’année. C’est pour nous un réel bonheur de voir la joie de tous ces jeunes et leurs familles à l’occasion de cette journée d’évasion de leur quotidien au sein de nos parcs. Ce sont tous nos Super Héros!» a déclaré Natacha Rafalski, présidente de Disneyland Paris.

La campagne des Pièces Jaunes dure jusqu’au 4 février. Sur cette période, des tirelires sont réparties dans le parc pour recevoir la monnaie de ses visiteurs. Des dons qui s’ajoutent à ceux des salariés ainsi qu’au montant des pièces jetées dans les fontaines du site ces derniers mois. Disneyland Paris s’engage à doubler le montant.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2362) - SAMEDI 21 JANVIER 2023 : Mélenchon, Elon Musk, Ukraine, Réforme retraites, Uber,.....

Samedi 21 janvier 2023 -  Influence russe en Afrique : quand la guerre informationnelle se joue dans des dessins animés

Une courte vidéo d'animation au message anti-français et pro-Wagner circule sur les réseaux sociaux depuis le 14 janvier. Utilisés plusieurs fois ces dernières années, les dessins animés deviennent-ils des nouveaux outils de propagande ?

« À bas l'impérialisme ! Et à bas la France », s’exclame un soldat ivoirien… dans une vidéo d’animation, publiée le 14 janvier par un compte Twitter anonyme. Dans ce dessin animé de deux minutes et 20 secondes, Emmanuel Macron complote contre l’Afrique de l’Ouest. Pour s’en emparer, il envoie des « démons », représentants l’armée française. Face à eux, un soldat malien se bat seul, avant d’appeler à l’aide Wagner. Grâce au mercenaire de la société privée paramilitaire proche du Kremlin, le Mali finit par vaincre les soldats de l’Hexagone.

Le message de cette petite fiction est en apparence limpide : l’armée de Wagner vient sur le continent africain pour délivrer les citoyens d’une France à l’attitude néo-colonialiste, selon les mots de l'ancien premier ministre par intérim Abdoulaye Maïga lui-même, devant l'ONU le 25 septembre dernier. Depuis 2019, le Sahel est le théâtre d’une montée du sentiment anti-français, attisé, selon les autorités hexagonales, par la Russie. Le Mali fait face quant à lui à une crise multidimensionnelle depuis 2012, alliant insécurité liée au jihadisme et instabilité du pouvoir. Deux coups d’États militaires y ont eu lieu en 2020, puis en 2021.

Dans ce contexte conflictuel, les nouvelles autorités maliennes dirigées par le président Assimi Goïta ont poussé au départ la force militaire française Barkhane après neuf ans de lutte antiterroriste. Elles font désormais appel à Wagner, sans reconnaître officiellement sa présence sur leur territoire.

 

« Un dessin animé caricatural mais capable d’implanter le doute »

Si la Russie et la France ne s’affrontent pas avec des armes traditionnelles, elles font avec celles de l’influence dans le cyberespace. La Russie s’est plusieurs fois illustrée dans le domaine lors du vote pour le « Brexit » ou par ses ingérences pendant la présidentielle américaine de 2016 à travers l’utilisation massive de trolls et de circuits d’informations alternatifs et faux.

Ce n’est ainsi pas la première fois qu’une vidéo au format dessin animé émerge sur les réseaux sociaux. Il y a trois semaines, un dessin animé représentait la France comme un rat prenant de plus en plus d’espace chez un vieil homme symbolisant l’Afrique. Le rat, « Emmanuel », finissait par être tué par un membre de la milice Wagner. Le 18 juillet 2019, une vidéo célébrant le partenariat entre la Centrafrique et la Russie à travers des animaux de la savane et diffusée sur Youtube mettait en exergue la protection apportée par la présence russe. Analysé dans un rapport du centre de politique cyber de l'université américaine Stanford, le conte pour enfants comparait les Américains et les Français à des hyènes.

Selon Bogdan Bodnar, journaliste spécialisé dans le cyberguerre et la géopolitique chez Numerama : « Ces opérations de communication doivent être mises en lien avec les autres réseaux de désinformation russes, mais aussi la présence physique de Wagner. » D’après son analyse, nombre de ces contenus de propagande russes émanent généralement de l’Internet Research Agency. Cette usine à trolls est dirigée par Evgueni Viktorovitch Prigojine, le créateur du groupe de mercenaires Wagner. « Si le dessin animé paraît caricatural, la répétition des informations sur les réseaux a la capacité d’implanter le doute dans les populations », précise Bogdan Bodnar.

 

Une origine précise difficile à déterminer

Malgré la critique frontale de la France dans le dessin animé publié le 14 janvier, il est difficile d’affirmer à 100 % qu’elle a été créée par Wagner, ou par des Russes. Le twitto à l’origine de sa première diffusion a affirmé avoir trouvé l’animation sur Facebook, sans avoir pu en donner la source exacte. Sur le réseau social, les rediffusions du dessin animé ont toutes été postées au moins une dizaine d’heures après le tweet, laissant penser qu’elle pourrait émaner d’une diffusion via une boucle Telegram. Les commanditaires pourraient ainsi être Wagner … ou leurs opposants. Selon @AlleyesonWagner, un collectif d’analyse du groupe paramilitaire, ce contenu caricatural peut être un possible élément pour décrédibiliser l’entreprise russe.

La diffusion de ces vidéos reste limitée à une centaine de retweets et des milliers de vues sur Facebook. Mais il est difficile d’estimer le nombre réel de personnes qui l’ont visionnée sur des réseaux cryptés comme Telegram, mais aussi Whatsapp, première application de messagerie dans quasiment tous les pays d’Afrique de l’Ouest. Comme cela avait pu être observé en Centrafrique par un journaliste du Telegraph, ces vidéos pourraient être utilisées dans les salles de classe pour les plus jeunes et accélérer la perte d’influence française majeure dans la région.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2362) - SAMEDI 21 JANVIER 2023 : Mélenchon, Elon Musk, Ukraine, Réforme retraites, Uber,.....

Samedi 21 janvier 2023 -  Guerre en Ukraine : les Etats-Unis désignent Wagner comme une organisation criminelle internationale

Les Etats-Unis ont désigné le groupe paramilitaire russe Wagner comme une organisation criminelle internationale, a annoncé vendredi la Maison Blanche, dénonçant ses activités en Ukraine.

"Wagner est une organisation criminelle qui commet de vastes atrocités et abus de droits humains", a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, en soulignant que le groupe de mercenaires avait quelque "50.000" personnes déployées en Ukraine, principalement des prisonniers condamnés en Russie.

"Nous continuons de considérer que le groupe Wagner dispose actuellement de quelque 50.000 personnes déployées en Ukraine dont 10.000 mercenaires et 40.000 prisonniers" à tel point que cela suscite les "réserves" du ministère russe de la Défense sur ses "méthodes de recrutement", a-t-il dit.

 

Des sanctions

Le responsable a annoncé que Washington prendrait d'autres sanctions contre le groupe Wagner dans la foulée de la désignation vendredi du groupe comme organisation criminelle.

Il a également fait part d'images satellites montrant des trains russes à destination de la Corée du Nord pour s'y fournir en équipements pour le groupe Wagner.

Le groupe paramilitaire est dirigé par Evguéni Prigojine et est très actif dans la bataille acharnée pour la prise de Bakhmout dans l'est de l'Ukraine.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2362) - SAMEDI 21 JANVIER 2023 : Mélenchon, Elon Musk, Ukraine, Réforme retraites, Uber,.....

Samedi 21 janvier 2023 -  Uber condamné aux prud'hommes à verser quelque 17 millions d'euros à 139 chauffeurs lyonnais

La société Uber a été condamnée à verser quelque 17 millions d'euros à 139 chauffeurs de Lyon, la troisième ville de France, a annoncé vendredi à l'AFP leur avocat, qualifiant la décision d'"historique".

"Uber a été condamnée à requalifier les contrats de 139 chauffeurs pour un montant de 17 à 20 millions d'euros", a déclaré Me Stéphane Teyssier, confirmant une information du quotidien régional Le Progrès.

Les chauffeurs Uber lyonnais avaient saisi le tribunal des prud'hommes, chargé de régler les conflits entre employeurs et salariés.

Les prud'hommes se sont prononcés "sur la base d'une jurisprudence bien établie de la Cour de cassation de janvier 2020. La Cour de cassation a estimé que les chauffeurs Uber devaient être considérés comme des salariés. Ce n'est pas une surprise. C'est l'application logique d'une telle jurisprudence", a estimé l'avocat.

Contacté par l'AFP, Uber, sans communiquer le montant de la somme qu'il devra verser, a annoncé qu'il allait faire appel.

"Cette décision vient à rebours de la position largement partagée par les conseils de prud'hommes et les cours d'appel qui confirment l'indépendance des chauffeurs VTC utilisant l'application, jugeant notamment qu'il n'existe aucune obligation de travail, ni d'exclusivité vis-à-vis d'Uber ou encore que les chauffeurs demeurent totalement libres dans l’organisation de leur activité", a commenté un porte-parole, contacté par l'AFP.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2362) - SAMEDI 21 JANVIER 2023 : Mélenchon, Elon Musk, Ukraine, Réforme retraites, Uber,.....

Samedi 21 janvier 2023 -  Réforme des retraites: 150.000 manifestants ce samedi à Paris selon les organisateurs, 14.000 d'après le cabinet Occurrence

Selon les chiffres des organisateurs, la marche de ce samedi rassemble 150.000 manifestants. Une source policière a indiqué au Figaro en dénombrer 12.000, mais aucun chiffre officiel n’a encore été divulgué du côté des autorités.

Un chiffre revendiqué par Mathilde Panot sur Twitter : «Magnifique. A l’appel des organisations de jeunesse, nous sommes 150.000 ! La jeunesse est concernée en premier lieu par la réforme des retraites. On continue jusqu’au 31 janvier avec un seul mot d’ordre : le retrait !».

«La marche du 21 janvier est une immense réussite. Grand moment de force et d'espoir pour les lycéennes, lycéens et jeunes dans la mobilisation contre la réforme des retraites», a tweeté Colin Champion, président de La Voix Lycéenne. Le chiffre a également été repris par La France insoumise et Jean-Luc Mélenchon sur leurs réseaux sociaux.

Jeudi, une première journée de protestation contre la réforme des retraites avait réuni entre un et deux millions de personnes dans toute la France, selon les estimations de la police ou de la CGT. L'objectif affiché du défilé de samedi était d'obtenir une mobilisation au moins égale à celle de la «marche contre la vie chère» organisée par les Insoumis en octobre et qui avait drainé 140.000 participants d'après les organisateurs, 30.000 selon la police.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2362) - SAMEDI 21 JANVIER 2023 : Mélenchon, Elon Musk, Ukraine, Réforme retraites, Uber,.....

Samedi 21 janvier 2023 -  Retraites : Jean-Luc Mélenchon «maudit» Emmanuel Macron

Samedi, La France Insoumise organisait des manifestations contre la réforme des retraites. Le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a notamment pris la parole à Paris.

Le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a dit "maudire" Emmanuel Macron qu'il accuse de vouloir "transformer toute notre existence en marchandise", samedi lors d'une harangue à la foule défilant contre la réforme des retraites à Paris.

"Soyez maudit de vouloir transformer toute notre existence en marchandise (…) tout salir, tout gâcher, tout réduire, tout quantifier", a lancé M. Mélenchon depuis le toit du camion des organisateurs de la manifestation.

"Nous sommes en train de défendre le droit de vivre pleinement et humainement dans un temps libre, dans un temps autochoisi. Et que veulent-ils faire ? Ce qu’ils veulent faire tout le temps, à savoir transformer toute chose vivante ou inanimée en marchandise", a insisté l'ancien candidat à la présidentielle, présent aux côtés de la dizaine d'organisations de jeunesse qui avaient appelé à cette marche.

Selon M. Mélenchon, le recul de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans ne fera "pas travailler une seule personne je le sais bien". "Ce sera des chômeurs de plus, des malades de plus, et surtout de la vie en moins", a-t-il plaidé.

"Ils disent il faut travailler davantage, pour quoi faire ? La clé de l'avenir ce n'est pas de produire plus, du jetable. Mais produire mieux, et pour le faire il faut travailler moins", a fait encore valoir l'Insoumis.

 

Un appel à la grève générale

Le porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste Olivier Besancenot a de son côté appelé les manifestants à être des "activistes de la grève générale. On va bloquer la société, paralyser l'économie", a-t-il scandé, alors que le projet de loi doit être présenté lundi en Conseil des ministres.

"Quelque chose est en train de se passer, il y a quelque chose qui ressemble aux mobilisations passées où on gagne", a encore assuré M. Besancenot, deux jours après une manifestation qui avait déjà réuni un à deux millions de manifestants, selon les estimations de la police ou de la CGT.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens