L’usine Maserati déménage à Modène en 1940. Durant cette période les relations entre le propriétaire Adolfo Orsi et les frères Maserati sont assez détériorées mais un contrat lie les deux parties jusqu’en 1947. Ils vont donc continuer à travailler ensemble !... Durant la guerre les frères Maserati , qui n’ont rien perdu de leur passion, développent un nouveau moteur 6 cylindres en ligne de 1500 cc de cylindrée, avec l’espoir de pouvoir le monter sur un véhicule nouveau .
Construit sur la base d'un châssis tubulaire, le nouveau véhicule équipé de ce moteur voit le jour en 1946. Le premier châssis est confié au carrossier Pinin Farina, le deuxième au carrossier Zagato. C’est la version « 1500 Gran Turismo » de Pinin Farina qui est présentée la première au Salon de Genève de 1947. La puissance maxi du moteur n’est que de 65 cv et elle s’avère très vite insuffisante pour un véhicule de cette catégorie.
Une nouvelle version du moteur, dont la puissance est portée à 90 cv, est assez rapidement mise au point. Elle équipera tous les nouveaux véhicules dès le début de l’année 1949 et sera dénommée 3C pour caractériser un « package » qui comprend, entre autre, un triple carburateur Wéber. La présentation officielle sera faite au Salon de Turin 1948.
La voiture qui pèse en ordre de marche 950 kilogs peut atteindre une vitesse maxi de 155 km/heure.
Commercialisée jusqu’en 1950 la MASERATI A6 1500 GT 3C sera produite à 61 exemplaires toutes versions confondues.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire le remarquable site (en anglais)
ultimatecarpage.com
Il présente, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur
la production automobile mondiale
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules tout aussi exceptionnels dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog