L’année 1959 est, pour la marque CADILLAC, l’année du renouveau et de l’extravagance. La marque propose pas moins de 13 modèles différents dont 3 « coupés », deux portes à 5-6 places, six « berlines » 4 portes à 5-6 places, deux « limousines » 4 portes à 8-9 places et deux « cabriolets » 2 portes à 5-6 places. Ce sont, bien sur, les cabriolets, largement diffusés, qui sont les modèles phares de la gamme.
Le cabriolet présenté ici est celui de la série 62, la plus abordable en prix de toute la gamme Cadillac. Ce cabriolet reçoit en 1959 une nouvelle carrosserie : lignes très tendues, ailles arrières très saillantes et une face arrière avec des feux, qui de l’avis des stylistes de l’époque, rappellent que nous sommes à l’ère de la conquête de l’espace !.. Le pavillon est sans montant central ce qui affine encore la silhouette du véhicule. La voiture s’allonge et atteint 6 mètres de long (à titre de comparaison une berline Peugeot 407 fait 4,70 mètres !..). L’empattement est de 3 ,30 mètres et la largeur de 2,05 mètres. Beaucoup d’innovations techniques dans cette voiture : un pare-brise panoramique d’une surface encore jamais vue, des montants de pare-brise à double incurvation,..
L’accueil de ce véhicule par le public a été très mitigé : certains ont trouvé son aspect génial d’autres n’ont pas aimé du tout l’arrogance ou l’opulence dégagée par la silhouette de ce cabriolet. Aujourd’hui pour les amoureux de « belles américaines » le coupé convertible 1959 reste le véhicule le plus mythique de des années folles.
Sous le capot un V8 à 90 ° développant une puissance de 345 cv pour une cylindrée de 6,4 litres. Ce n’est pas de trop car la voiture pèse à vide 2,3 tonnes !.. La consommation est phénoménale : 24 litres au 100 km en utilisation normale, 17 litres au 100 km à vitesse stabilisée de 100 km/h.
Cadillac au cours de cette année 1959 commercialisera 142 272 véhicules tous modèles confondus dont 11 130 coupés convertibles.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog