Lorsque la décision est prise à la fin de l’année 1962, de construire une toute nouvelle voiture de sport, l’objectif de Porsche est clair : la marque doit se battre de nouveau aux avant-postes de la classe sport GT après deux années sans succès. Il faut lutter à armes égales avec les deux principaux adversaires italiens que sont, dans cette catégorie moins de 2 litres, Alfa Roméo et Abarth qui tous deux viennent de sortir une nouvelle voiture. Pour obtenir l’homologation dans cette catégorie, le règlement impose aux constructeurs de construire au minimum 100 exemplaires de la voiture dans les 12 mois. Le constructeur allemand se voit donc obliger de construire une version « route » car la vente de 100 modèles de compétition est pratiquement impossible. Pour trouver les moyens financiers nécessaires à l’opération, Porsche stoppe sont programme de F1. La vente des GT devrait alors financer le projet.
Les ingénieurs de Porsche doivent, pour ce projet, partir quasiment d’une feuille blanche car les voitures sportives construites jusqu’à présent comme la 718 sont beaucoup trop couteuses et surtout nécessitent beaucoup trop de temps d’adaptation pour en extrapoler une voiture de petite série. Ce que Porsche va extrapoler de la 718 est la position centrale du moteur. Pour aller vite dans le développement de ce que l’on appelle le projet 904, une nouvelle technologie est adoptée en collaboration avec le constructeur d'avions Heinkel de Speyer. Le châssis du véhicule est réalisé à partir de caissons en acier dont le poids sera très optimisé pour atteindre 54 kg. On vient y rapporter, vissé et collé, une carrosserie en fibre de verre conçue et fabriquée par l’avionneur Heinkel à raison de deux « coques » par jour..
Le design de la voiture a été réalisé par Ferry « Butzi » Porsche, le petit fils de Ferdinand Porsche. Une ligne très élégante qui a fait de cette 904 une des voitures les plus recherchée de nos jours.
Au départ du projet il est envisagé de monter le moteur « flat 6 » en cours de développement pour les futurs modèles 901/911. Mais le développement du moteur a pris du retard et, compte tenu de l’urgence, l’équipe projet doit changer son fusil d’épaule. Le moteur sera un quatre cylindres. Celui de la 356 Carrera 2 remis au goût du jour pour qu’il délivre une puissance maxi de l’ordre de 180 cv à 7 000 t/mn alimenté par deux carburateurs Wéber. Le couple maxi est de 200 Nm à 5 000 t/mn. A ce moteur sera accouplée une boite de vitesses manuelle, nouvelle cette fois, à 5 rapports. Le poids total de la voiture est de 650 kg ce qui conduit à une vitesse maxi de 257 km/heure.
Les premiers prototypes sont fabriqués et testés dans le courant de l’année 1963. La voiture est finalement présentée au public et à la presse en novembre 1963. En interne il s’agit du projet 904 mais lors de sa présentation elle est finalement baptisée « Porsche 904 Carrera GTS ». La production commence quelques temps plus tard dans une toute nouvelle usine qui, elle aussi, a été bâtie pour fabriquer les nouveaux modèles 901/911. En avril 1964 le nombre suffisant d’exemplaires ayant été construits, la 904 Carrera GTS est homologuée. Elle commence alors une longue carrière sur les circuits automobiles et dans les rallyes : Targa Florio, 24 Heures du Mans, Rallye de Monte Carlo, où elle va décrocher de nombreuses victoires dans sa catégorie.
Porsche va continuer le développement de ses 904. Deux des voitures d’usine seront équipées en 1964 du moteur 8 cylindres de 2 litres utilisé en Formule 1. Plus tard dans l’année 1964 elles sont équipées de moteurs six cylindres. Ces voitures n’étant pas homologuées en GT elles courent dans la classe « prototypes »
Au total, y compris les prototypes utilisés dans l’écurie du constructeur, 120 exemplaires ont été fabriqués. Beaucoup sont encore aux mains de collectionneurs de par le monde.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)