Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2022 7 18 /12 /décembre /2022 08:00
LA MARCHE DU MONDE (2329) - SAMEDI 17 DECEMBRE 2022 :  Zizanie à LFI, Macron au Qatar, Iran, Pluie de bombes en Ukraine,...

Samedi 17 Décembre 2022 –  Farrah El Dibany, qui a chanté lors de la réelection de Macron, interprètera la Marseillaise de France-Argentine

La cantatrice égyptienne aura l'honneur d'interpréter l'hymne national français lors de France-Argentine, dimanche à Doha.

Sa prestation le 24 avril dernier au Champ-de-Mars avait été remarquée. Aux côtés d’Emmanuel et Brigitte Macron, la cantatrice avait ce soir là entonné une Marseillaise mémorable, à l’occasion de la réélection du chef de l’Etat.

Dimanche, la cantatrice vivra un nouvel évènement historique. Elle interprètera la Marseillaise pour la finale de la Coupe du monde France-Argentine. La mezzo soprano de l’Opéra de Paris se produira devant les finalistes et les 80 000 spectateurs  du stade Lusail, le plus grand de cette Coupe du monde.

Elle rejoint Doha, notamment en compagnie de la légende des Bleus, Alain Giresse, de Karl Olive, député des Yvelines et président du Variétés Club de France, de Jean-Michel Larqué…

 

Première chanteuse lyrique égyptienne et arabe à intégrer l’Académie de l’Opéra national de Paris

Née à Alexandrie, la cantatrice égyptienne de 33 ans est entrée en 2005 au Centre des arts de la Bibliothèque d’Alexandrie avant d'intégrer en 2010 l’Académie de musique Hanns-Eisler à Berlin, dont elle sort diplômée en 2014. Son interprétation du rôle-titre dans l'adaptation du Carmen de Bizet au Neuköllner Oper de Berlin en 2015 est saluée. Comme l'explique France Musique lors d'une interview en 2019, elle se voit contrainte d’adapter à l’art lyrique occidental sa voix naturellement influencée par sa culture orientale : «Quand on chante de l'opéra, il faut attaquer la note et non venir par en dessous. Pour la musique orientale et même la musique pop par contre, on commence souvent en dessous et on fait comme un portamento inversé. Ce n'était pas facile de changer ça car cela me vient naturellement […] Quand je chante avec beaucoup d’émotion cela revient de temps en temps, mais légèrement. »

En septembre 2016, Farrah El Dibany rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris, où elle est la première chanteuse lyrique égyptienne et arabe à intégrer la prestigieuse institution.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2329) - SAMEDI 17 DECEMBRE 2022 :  Zizanie à LFI, Macron au Qatar, Iran, Pluie de bombes en Ukraine,...

Samedi 17 Décembre 2022 –  Twitter : Elon Musk va rétablir les comptes suspendus de journalistes

Volte-face. Nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk continue de souffler le show et le froid. Il va finalement rétablir les comptes suspendus de plusieurs journalistes.

Le nouveau propriétaire de Twitter Elon Musk a annoncé tard vendredi soir qu'il allait rétablir les comptes suspendus de plusieurs journalistes sur ce réseau social, après les avoir accusés de mettre en danger sa famille.

"Les gens ont parlé. Les comptes qui avaient publié ma localisation vont voir leur suspension levée", a tweeté le milliardaire, qui avait été menacé vendredi de sanctions par l'Union européenne tandis que l'ONU avait dénoncé "un dangereux précédent" avec la suspension des comptes d'une douzaine de journalistes.

Elon Musk avait lancé un sondage sur Twitter pour demander s'il devait restaurer les comptes suspendus dans l'immédiat ou dans une semaine. Près de 59% des 3,69 millions d'internautes ayant pris part au sondage ont répondu qu'il devait les rétablir immédiatement.

Certains comptes semblaient avoir été réactivés, tel celui de l'ancien journaliste de Vox Aaron Rupar.

"J'ai dans un premier temps été pas mal écoeuré d'avoir été suspendu mais j'ai rapidement réalisé que ça irait parce que j'ai la chance d'avoir une fantastique communauté en ligne", a tweeté M. Rupar en remerciant les gens pour leur soutien.

Une douzaine de journalistes américains ont été suspendus du réseau social. Parmi eux, des employés de médias comme CNN (Donie O'Sullivan), le New York Times (Ryan Mac), le Washington Post (Drew Harwell) et des journalistes indépendants.

 

Musk met en avant la sécurité de sa famille

La polémique avait débuté mercredi lorsque Elon Musk avait annoncé suspendre @elonjet, un compte qui rapportait automatiquement les trajets de son jet privé. Certains comptes avaient ensuite tweeté à propos de cette décision.

Elon Musk avait justifié la suspension des comptes en affirmant qu'ils mettaient en danger sa sécurité ainsi que celle de sa famille.

Il avait affirmé mercredi dans un tweet qu'un véhicule avec un de ses enfants à bord avait été suivi à Los Angeles par "un harceleur fou", semblant créer un lien de causalité avec le positionnement en temps réel de son jet.

"Ils ont posté ma position géographique exacte en temps réel, c'est-à-dire littéralement les coordonnées permettant un assassinat, en violation directe (et évidente) des conditions d'utilisation de Twitter", avait-il également assuré.

Twitter n'a pas précisé pourquoi ces comptes avaient été suspendus. Le propriétaire du réseau social, source de nombreuses polémiques depuis qu'il l'a racheté en octobre, a toutefois donné quelques indications.

"Tout le monde sera traité de la même façon", avait-il affirmé dans une conversation audio organisée en direct vendredi sur Twitter, indiquant qu'il n'y aurait pas de passe-droit pour les journalistes. Relancé sur le sujet, M. Musk avait quitté la discussion puis désactivé le service de conversation audio Twitter Spaces, arguant d'un "problème technique.

Dans un tweet publié dans la nuit de jeudi à vendredi, M. Musk avait annoncé une suspension temporaire de 7 jours pour "les comptes impliqués dans du doxing".

Le terme "doxing" signifie divulguer publiquement sur internet des informations personnelles relatives à un individu, sans son accord.

La suspension des comptes a provoqué un tollé. Les Nations unies ont vigoureusement dénoncé la suspension de ces comptes par Elon Musk, qui s'autoproclame pourtant défenseur de la liberté d'expression.

"La décision crée un dangereux précédent à un moment où les journalistes partout dans le monde sont confrontés à la censure, des menaces physiques et même pire", a affirmé Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

La vice-présidente de la Commission européenne Vera Jourova a quant à elle rappelé qu'il y avait "des lignes rouges" à ne pas franchir, menaçant Elon Musk "de sanctions, bientôt" dans un tweet.

Et l'organisation Reporters sans frontières (RSF) avait appelé au rétablissement des comptes des journalistes concernés, estimant que "l'arbitraire des grandes plateformes" représentait un "danger majeur pour la démocratie".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2329) - SAMEDI 17 DECEMBRE 2022 :  Zizanie à LFI, Macron au Qatar, Iran, Pluie de bombes en Ukraine,...

Samedi 17 Décembre 2022 –  Coupe du monde : Macron repart au Qatar avec du beau monde dans son avion

Le président français Emmanuel Macron repart samedi après-midi au Qatar avec son épouse Brigitte et plusieurs stars du ballon rond, dont l'attaquant Christopher Nkunku, pour assister à la finale des Bleus dimanche face à l'Argentine, a annoncé l'Elysée.

Outre Christopher Nkunku, forfait pour la Coupe du monde en raison d'une blessure, le chef de l'Etat sera accompagné des anciens internationaux Alain Giresse, Bruno Cheyrou et Laure Boulleau ainsi que de l'arbitre internationale Stéphanie Frappart.

Les champions de boxe Brahim Asloum et de judo Teddy Riner seront également du voyage ainsi que la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera.

Un garçon et une fille de 18 et 19 ans, amateurs de foot et bénéficiant de l'Aide sociale à l'enfance, ont aussi été conviés par le chef de l'Etat à assister à la finale avec leur directeur d'établissement à Cergy (Val-d'Oise).

 

Paul Pogba et N'Golo Kanté dans la tribune officielle

Paul Pogba et N'Golo Kanté, champions du monde 2018 mais forfaits pour 2022, et l'ancien champion d'Europe Luis Fernandez, tous trois déjà à Doha, les rejoindront dimanche dans la tribune officielle.

Emmanuel Macron se rend pour la deuxième fois en trois jours à Doha (il a déjà assisté à la demi-finale mercredi face au Maroc) en dépit des nombreuses controverses sur le Mondial et de l'implication présumée de l'émirat dans un scandale de corruption au Parlement européen.

L'opposition a vivement critiqué son premier déplacement et ses propos sur la bonne organisation de l'évènement par le Qatar, l'accusant de ne pas tenir compte de l'impact environnemental et humain de la compétition.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2329) - SAMEDI 17 DECEMBRE 2022 :  Zizanie à LFI, Macron au Qatar, Iran, Pluie de bombes en Ukraine,...

Samedi 17 Décembre 2022 –  LFI : Alexis Corbière exprime son «radical désaccord» avec la nouvelle direction

Le député Alexis Corbière, un des principaux lieutenants de Jean-Luc Mélenchon, s'est dit vendredi en "radical désaccord" avec la composition de la nouvelle direction de La France insoumise, qui manque de "consensus", dans un entretien au Monde.

"J’ai un radical désaccord avec le résultat, conséquence d’un processus qui ne joue pas collectif, n'associe pas assez les militants et n’intègre pas les différentes sensibilités de notre mouvement qui s’incarnent dans certaines +personnalités+", déclare M. Corbière. "Cela nous empêche d’arriver à un consensus", ajoute-t-il.

Déplorant une "situation insatisfaisante", le député de Seine-Saint-Denis appelle à davantage de "parité sociale" dans cette direction dont "dix-huit de ses vingt-et-un membres sont aujourd’hui parlementaires".

 

Il n'est pas candidat

S'il n'est pas "candidat" à intégrer cette direction, il plaide pour la présence de personnalités comme François Ruffin et Clémentine Autain, qui "disent des choses stimulantes, d’autres dans lesquelles (il) ne (s)e reconnaî(t) pas, et d’autres encore, (qui) doivent se retrouver dans une équipe de direction pensante".

Contrairement à Jean-Luc Mélenchon qui estime que le mouvement n'a pas à refléter les principes de la VIe République qu'il souhaite voir advenir, Alexis Corbière pense qu'"il doit y avoir un peu de VIe République là-dedans".

"Il y a dans le pays une puissante soif de démocratie, et elle existe évidemment aussi dans LFI", ajoute-t-il. "Pour les militants, ne pas voter tout le temps est une chose, ne voter jamais en est une autre."

La députée Clémentine Autain a réagi auprès de l'AFP: "Je partage en tous points l'analyse d'Alexis Corbière. J'y vois une invitation à reprendre le travail tous ensemble pour sortir par le haut de cette crise avec la conviction que c'est en confortant notre unité et notre pluralité que nous serons plus forts".

Le député Manuel Bompard devrait être nommé en janvier chef de la coordination annoncée samedi dernier à l'Assemblée représentative de LFI.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2329) - SAMEDI 17 DECEMBRE 2022 :  Zizanie à LFI, Macron au Qatar, Iran, Pluie de bombes en Ukraine,...

Samedi 17 Décembre 2022 –  Bombardements massifs et coupures courant : l'Ukraine sous la terreur russe

74 missiles, principalement des missiles de croisière, ont été tirés par la Russie vendredi, dont 60 ont été abattus par la défense antiaérienne, selon l'armée ukrainienne.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a condamné ce nouvel "exemple de la terreur aveugle du Kremlin", des "attaques cruelles et inhumaines" contre la population qui "constituent des crimes de guerre".

Au total, 74 missiles, principalement des missiles de croisière, ont été tirés par la Russie vendredi, dont 60 ont été abattus par la défense antiaérienne, selon l'armée ukrainienne.

Le maire de Kiev, Vitali Klitchko, a indiqué que les dommages à l'infrastructure énergétique ont provoqué des "interruptions de l'approvisionnement en eau dans tous les quartiers de la capitale".

Trois personnes sont mortes à la suite d'une frappe russe qui a touché un immeuble résidentiel à Kryvyï Rig (sud), selon le gouverneur régional.

 

La Russie a opté pour une tactique de frappes massives visant la destruction des réseaux et transformateurs électriques

De leur côté, les autorités prorusses de la région de Lougansk, dans l'Est, ont accusé les forces ukrainiennes de tirs d'artillerie sur deux localités, faisant huit morts et 23 blessés vendredi matin.

Confrontée à une série de revers militaires cet automne, la Russie a opté depuis octobre pour une tactique de frappes massives visant la destruction des réseaux et transformateurs électriques de l'Ukraine, plongeant des millions de civils dans le froid et l'obscurité en plein hiver.

Avec cette nouvelle vague de bombardements russes vendredi, "il faudra peut-être plus de temps qu'avant pour rétablir l'électricité", a alerté sur Facebook l'opérateur électrique national Ukrenergo.

 

Des pans entiers du pays étaient une nouvelle fois privés de courant, comme les régions de Kirovograd et de Poltava

Le ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba a réagi en réclamant que les Occidentaux livrent "un obusier à l'Ukraine, un char à l'Ukraine, un véhicule blindé à l'Ukraine, pour chaque missile ou drone qui vise l'Ukraine".

A Kiev, emmitouflés dans leurs manteaux, assis par terre ou sur les marches des escalators, certains habitants ont passé plusieurs heures à l'abri dans le métro. "Ce matin je me suis réveillée, j'ai vu un missile dans le ciel, et je n'étais pas surprise. Je l'ai vu et j'ai su que je devais aller dans le métro", a confié Lada Korovaï, actrice de 25 ans.

Dans la deuxième ville du pays, Kharkiv (nord-est), les autorités ont annoncé dans la soirée avoir rétabli le courant à 55%.

Dans la ville de Bakhmout, que Moscou tente inlassablement de conquérir, un camion semi-remorque est venu livrer quelque 200 poêles à bois, distribués ensuite aux habitants par des volontaires, a constaté l'AFP.

 

Je survivrai à l'hiver, je marcherai davantage pour me réchauffer

Quelques dizaines d'habitants sont venus récupérer les précieux poêles, dans une ville sans électricité, ni eau, ni gaz.

Oleksandra, 85 ans, elle, n'en a pas. Elle est venue chercher des médicaments à un poste de secours. "Je survivrai à l'hiver, je marcherai davantage pour me réchauffer, j'ai entendu parler d'un point de chauffage, mais je pense que ce n'est pas quelque chose de bien organisé", dit-elle à l'AFP.

"Je préfère penser que tout ce que j'entends maintenant (les détonations), c'est notre armée qui travaille. Je veux juste penser comme ça, et ça me fait du bien", ajoute-t-elle.

Non loin, à Kramatorsk, le courant était coupé en fin d'après-midi et la population n'avait plus accès au réseau téléphonique, a constaté l'AFP.

 

Sommet Poutine-Loukachenko

Les présidents russe et bélarusse, Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko, se retrouvent lundi à Minsk pour un sommet destiné à resserrer encore leur alliance.

Le Bélarus, seul allié de la Russie dans cette guerre, a prêté son territoire pour permettre l'assaut russe sur Kiev au début de l'invasion le 24 février.

Selon M. Loukachenko, le sommet lundi sera "avant tout (consacré) à la sphère économique", mais les deux dirigeants parleront aussi de "la situation politico-militaire autour de (leurs) pays".

Dans un entretien publié jeudi, le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valéry Zaloujny, s'est dit convaincu que la Russie allait tenter une nouvelle attaque sur Kiev dans les premiers mois de 2023.

 

Nous ne devons pas sous-estimer la Russie. Elle se prépare pour une guerre longue

Pour sa part, le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg, a prévenu que Moscou se prépare à une guerre longue contre l'Ukraine à qui les alliés de l'Alliance doivent continuer à fournir des armes jusqu'à ce que le président Poutine réalise qu'il "ne peut pas gagner sur le champ de bataille".

"Nous ne devons pas sous-estimer la Russie. Elle se prépare pour une guerre longue", a déclaré M. Stoltenberg à l'AFP. "Nous voyons qu'elle mobilise davantage de forces, qu'elle est prête à subir également de nombreuses pertes, qu'elle essaie d'avoir accès à davantage d'armes et de munitions".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2329) - SAMEDI 17 DECEMBRE 2022 :  Zizanie à LFI, Macron au Qatar, Iran, Pluie de bombes en Ukraine,...

Samedi 17 Décembre 2022 –  Covid-19, la bataille n’est pas finie

Stimulée par les températures hivernales, la pandémie rebondit, mais elle ne semble plus faire peur aux Français qui ont presque tous baissé la garde. À tort. Il est temps de se reprendre.

Bilan actuel Au 30 novembre, le Covid a infecté, depuis son émergence, plus de 641 millions de personnes dans le monde et tué plus de 6,6 millions d’entre elles (source OMS). L’arrivée tardive du froid a rallumé une pandémie que les Français pensaient pouvoir oublier. La preuve: ils ne sont qu’une minorité à porter des masques dans les transports en commun et les espaces fermés. Moins de 1%!

Début décembre, en à peine une semaine, 50945 cas positifs ont été détectés et plus de 1090 patients ont été placés en soins intensifs (Santé publique France). Il y aura davantage de cas dans les semaines à venir, avec un effet multiplicateur. Le Pr Yves Buisson, épidémiologiste et président de la cellule Covid-19 de l’Académie nationale de médecine, a récemment qualifié cette neuvième poussée de vaguelette, comparativement aux précédentes.

L’atténuation serait due à un certain degré d’immunité collective du fait que près de 80% des Français ont été vaccinés et que, de surcroît, nombre d’entre eux ont été plusieurs fois contaminés. Faut-il pour autant faire fi de toute précaution? Les variants en cours sont-ils définitivement moins dangereux? Et si oui, peuvent-ils le rester?

Les nouveaux variants Ils sont empreints de mystère, tout comme le fameux Omicron. Les virologues experts en biologie moléculaire n’ont jamais pu déterminer son origine précise, autrement dit de quel Sars-CoV-2 particulier il dérive.

Son ancêtre le plus proche, mais qui ne peut pas être un parent direct, date du printemps 2020! Il en est de même pour ce qu’on a nommé les sous-variants d’Omicron (BA.1, BA.2 et BA.5), qui ont tous été la cause de vagues épidémiques importantes et durables. D’où l’hypothèse prédominant actuellement chez les chercheurs: c’est chez des individus que de ces recombinaisons puissent alors naître des virus hybrides rendant impossible un traçage et l’identification de leur origine réelle.

Mais ce qu’il faut retenir est ceci: l’idée que la succession de variants et de sous-variants va toujours de pair avec un épuisement de leur dangerosité est fausse! S’il est vrai que, sur le long terme, la tendance naturelle de la plupart des épidémies est de s’éteindre ou de perdre en nuisance, ce n’est pas une pente continue, ni une règle absolue, ni même ce qui empêche des résurgences.

Que faire? Arrêter de penser que la pandémie est terminée. Le Pr Yves Buisson a rappelé que chez les gens âgés la protection conférée par les vaccins est limitée dans le temps : elle est en moyenne de six mois chez les plus de 60 ans et de trois mois chez les plus de 80 ans. Or, actuellement, seulement 31% des premiers sont encore protégés et 12% des seconds. Santé publique France et l’Académie nationale de médecine recommandent donc pour les plus vieux et les plus vulnérables (porteurs de comorbidités) une mise à jour rapide de leur vaccination (4e dose), laquelle, pour l’heure, reste efficace et adaptée à la situation.

 

Une triple épidémie qui nous arrive dessus et va s’étendre

Enfin, une reprise active des gestes barrières, notamment le port du masque dans les transports en commun et les espaces fermés très fréquentés, devient urgente. Les États-Unis et le Royaume-Uni subissent actuellement une triple épidémie qui nous arrive dessus et va s’étendre. Elle cumule le rebond Covid-19 dont le pic n’est pas encore atteint (il est attendu pour les fêtes de fin d’année), l’arrivée plus précoce que d’habitude de la grippe et la plus sévère bronchiolite du nourrisson depuis dix ans. De quoi submerger pour tout l’hiver nos unités de soins intensifs.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2329) - SAMEDI 17 DECEMBRE 2022 :  Zizanie à LFI, Macron au Qatar, Iran, Pluie de bombes en Ukraine,...

Samedi 17 Décembre 2022 –  Iran : l'actrice Taraneh Alidoosti arrêtée

Figure du cinéma iranien, l'actrice Taraneh Alidoosti a été arrêtée. Elle avait notamment dénoncé le 8 décembre dernier les autorités pour avoir procédé à la pendaison de Mohsen Shekari, exécuté après avoir été accusé de «guerre contre Dieu».

Connue pour avoir joué dans de multiples films du cinéaste Asghar Farhadi, Taraneh Alidoosti avait apporté à plusieurs reprises son soutien sur Instagram aux manifestations, déclenchées par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, après son arrestation à Téhéran par la police des moeurs. Celle-ci lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire strict imposant le port du voile aux femmes en public.

"Taraneh Alidoosti a été arrêtée en raison de ses actions récentes en publiant de fausses informations et contenus, et pour incitation au chaos", a annoncé l'agence Tasnim, sans préciser le lieu de l'interpellation.

 

Elle avait promis de rester dans son pays

L'actrice de 38 ans avait notamment dénoncé le 8 décembre les autorités pour avoir procédé à la pendaison de Mohsen Shekari, exécuté après avoir été accusé de "guerre contre Dieu".

"Toute organisation internationale qui regarde ce bain de sang sans réagir représente une honte pour l'humanité", avait-elle écrit sur sa page Instagram.

En novembre, elle avait promis de rester dans son pays, de "payer le prix" qu'il faudra pour défendre ses droits et d'arrêter de travailler pour soutenir les familles des personnes tuées ou arrêtées lors des manifestations.

Le rôle le plus célèbre de Taraneh Alidoosti est celui qu'elle a interprété dans le film d'Asghar Farhadi "Le client", Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2017.

Figure du cinéma iranien depuis son adolescence, elle a aussi joué dans le film de Saeed Roustayi "Leïla et ses frères", présenté cette année au Festival de Cannes.

Plusieurs personnalités du cinéma iranien ont été inquiétées ou arrêtées par les autorités avant même l'actuelle vague de contestation, comme les réalisateurs Mohammad Rasoulof et Jafar Panahi, toujours en détention.

Et depuis la mi-septembre, des milliers d'Iraniens et une quarantaine d'étrangers ont été arrêtés et plus de 2.000 personnes inculpées en lien avec les manifestations, selon les autorités judiciaires. Au total, deux hommes de 23 ont été pendus en lien avec les troubles.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2329) - SAMEDI 17 DECEMBRE 2022 :  Zizanie à LFI, Macron au Qatar, Iran, Pluie de bombes en Ukraine,...

Samedi 17 Décembre 2022 –  Vaulx-en-Velin rend hommage aux victimes de l'incendie meurtrier

Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées samedi après-midi devant la mairie de Vaulx-en-Velin (banlieue de Lyon), pour rendre hommage aux victimes du terrible incendie meurtrier survenu dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les drapeaux ont été mis en berne pour ce moment de recueillement sur le parvis de l'Hôtel de Ville, noir de monde, malgré le froid mordant, selon des journalistes de l'AFP.

Les rescapés de l'incendie sont arrivés en bus blanc et ont été applaudis par la foule. "On est là et on sera toujours là pour vous", leur a crié un habitant, tandis que d'autres leur témoignaient des marques de soutien.

Le public présent était très divers, familles, jeunes ou personnes plus âgées, le visage grave et dont beaucoup étaient habillés en noir.

La maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, a salué "l'immense chaîne de solidarité", avec de nombreux dons, en faveur des rescapés, qui "donne du réconfort et du soutien".

"Cet après-midi (samedi), nous pleurons nos morts et nous sommes-là pour apporter réconfort et soutien aux vivants", a-t-elle déclaré, avant que la foule ne respecte plusieurs minutes de silence.

Parmi les autres personnalités présentes figuraient le préfet de région Pascal Mailhos, le maire de Lyon Grégory Doucet, le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard ou encore le recteur de l'Académie de Lyon Olivier Dugrip.

L'incendie est survenu à 03H00 du matin vendredi dans un immeuble de sept étages, situé dans un quartier populaire en pleine rénovation urbaine.

Le feu a poussé des habitants à se précipiter dans le vide, une femme ayant même jeté son fils du quatrième étage pour lui sauver la vie, avant de sauter elle-même de son balcon, selon des témoignages recueillis par l'AFP.

Les flammes ont ravagé les appartements, laissant 38 familles, soit une centaine de personnes, en "besoin urgent de relogement", selon un communiqué de la Métropole de Lyon.

Selon la maire de Vaulx-en-Velin, "des solutions d'hébergement ont été trouvées (vendredi) soir, en attendant la mise en œuvre de solutions plus pérennes en lien avec les acteurs du logement".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2329) - SAMEDI 17 DECEMBRE 2022 :  Zizanie à LFI, Macron au Qatar, Iran, Pluie de bombes en Ukraine,...

Samedi 17 Décembre 2022 –  Un gardien faible en équipe de France ? Nous n’en avons jamais eu ! 

La Coupe du monde touche à sa fin. Jacques Vendroux, quinze Coupes du monde à son actif, en profite dans Paris-Match pour nous parler des gardiens de but, un poste auquel il a joué.

« Je prends un plaisir particulier à faire cette chronique tous les jours depuis le début du Mondial. Cet avant-dernier rendez-vous est très touchant parce que je voudrais parler des gardiens de but. J’aurais rêvé être le meilleur gardien du monde !  J’aurais rêvé être Gordon Banks, le portier des Anglais, champion du monde en 1966. Le seul titre d’ailleurs que les Anglais ont gagné ! »

« Banks a été ma première idole. Je jouais au Racing club de Calais. Je m’habillais comme lui :  pull over jaune, short noir, bas blancs. Je voulais plonger comme lui. Je voulais dégager du poing comme lui. Je voulais tout faire comme lui ! »

« C’est pour ça que j’ai adoré les gardiens dès le départ. J’adore Hugo Lloris, c’est pour moi l’un des meilleurs gardiens de but du monde actuellement. Certains journalistes anglais laissaient entendre qu’il était le maillon faible de l’équipe de France de football,  j’ai trouvé ça pathétique et pitoyable parce que sur les derniers matchs réalisés il a été le meilleur gardien de cette Coupe du monde de football. Il a eu les arrêts décisifs à des moments où les Bleus étaient en difficulté notamment contre le Maroc, la Pologne, l’Angleterre ou le Danemark… »

Dans ce Mondial nous avons eu des révélations. Yassine Bounou, le gardien du Maroc est extraordinaire. Le Danois, Kasper Schmeichel, le fils de Peter, est fantastique. On a eu aussi Damian Martinez qu’on verra demain, le gardien de l’équipe d’Argentine. Il a à peine une trentaine de sélections, il n’est pas très connu mais c’est un super gardien.

 

Le jeu du gardien évolue d’une manière incroyable

Pendant cette Coupe du monde , il n’y a pas eu des grands gardiens mais il y en a eu trois ou quatre qui ressortent. Ça prouve que le niveau des gardiens a encore évolué et qu’il est très difficile d’être très bon tout le temps. Ces joueurs, notamment Hugo Lloris et Yassine Bounou, ont une relance du pied droit ou du pied gauche extraordinaire. Ils ont beaucoup de précision. Le jeu du gardien évolue d’une manière incroyable.

Manuel Neuer le gardien des Allemands a beaucoup régressé. Il a complètement manqué sa Coupe du monde. A son retour, il s’est cassé la jambe au ski. Ce n’est pas terrible quand on la chance de jouer au Bayern de Munich. Il joue dans une institution ! Le ski n’est pas interdit mais il y a des choses qu’on ne fait pas quand on est à ce niveau.

 

Je voulais rendre hommage à tous les gardiens qui sont venus ici à la Coupe du monde

En France, on a toujours eu de grands gardiens. Fabien Barthez, Joel Bats, Bernard Lama, Dominique Baratelli, Jean-Paul Bertrand-Demanes, Georges Carnus… On a une chance inouïe. On a eu Steve Mandanda, on a Mike Maignan. On a été des enfants gâtés ! On n’a jamais eu de gardiens faibles en équipe de France de football, même quand le résultat était mauvais.

Le poste de gardien de but c’est tellement un poste où tu es seul qu’il faut que tu sois très très fort dans ta tête. C’est pour ça que je voulais rendre hommage à tous les gardiens qui sont venus ici à la Coupe du monde. Ils ont été en règle générale assez bons. Il n’y a pas eu de grosses fautes, de grosses fautes de mains, de grosse erreur… Je voulais qu’on profite de cette chronique pour qu’on parle des gardiens de but, ces oubliés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2329) - SAMEDI 17 DECEMBRE 2022 :  Zizanie à LFI, Macron au Qatar, Iran, Pluie de bombes en Ukraine,...

Samedi 17 Décembre 2022 –  Avec ses cartes de collection, Trump ravit ses opposants et embarrasse ses partisans

L'ancien président vend des cartes numériques à son effigie à 99 dollars pièce, en version «NFT» - c'est-à-dire sous forme de certificats de propriété numériques.

C'est «comme une carte de baseball» mais «beaucoup plus excitant» et à 99 dollars pièce: Donald Trump, en dévoilant jeudi une série de cartes de collection, a suscité les sarcasmes de ses opposants et l'embarras de certains partisans. Mercredi, l'imprévisible républicain avait publié ce message énigmatique: «L'Amérique a besoin d'un superhéros. Je ferai demain une ANNONCE MAJEURE.»

La presse avait commencé à spéculer: allait-il par exemple révéler son choix pour la vice-présidence, afin de donner un peu d'élan à sa campagne pour la présidentielle de 2024, sérieusement enlisée? Mais non. Dans un message sur son réseau Truth Social, il a dévoilé une collection de «cartes numériques Donald Trump», sur un modèle bien connu des amateurs de sport, mais en version «NFT» - c'est-à-dire sous forme de certificats de propriété numériques.

Ce seront des «créations artistiques formidables sur ma vie et ma carrière», promet le milliardaire républicain. Il en publie un exemple: une image qui le montre dessiné à la manière d'un superhéros musculeux de bande dessinée, moulé dans une combinaison rouge et campé sur un ring de boxe.

 

Cadeau de Noël

«Seulement 99 dollars chacune! Une très bonne idée de cadeau de Noël! Dépêchez-vous! Je pense qu'elles vont partir très vite», assure encore l'ancien président. Sur un site internet dédié, l'homme d'affaires et ancienne vedette de télévision, dont les partisans ont l'habitude d'être inondés de mails réclamant de l'argent, promet des récompenses pour certains détenteurs de ses cartes: un dîner dans sa résidence de Floride au luxe tapageur, ou une heure de golf en sa compagnie. Un petit tour dans les mentions légales du site révèle que cette opération n'est «pas politique» et n'a «rien à voir avec une campagne politique».

Il s'agit d'une opération classique de franchise: Donald Trump, qui s'est beaucoup vanté de comprendre comme personne le pouvoir des marques et les ressorts du marketing, vend le droit d'utiliser son nom et son image. L'annonce a sans surprise fait les délices de ses opposants. Sa nièce Mary Trump, en rupture avec l'ancien président et la famille Trump, a résumé leur sentiment général en tweetant «omfg» («Oh my fucking God», «Bordel de nom de Dieu») et «wtaf» («What the actual fuck», «C'est quoi ce bordel?»).

«Il perd pied», a commenté plus sobrement un éditorialiste politique du Washington Post, Philip Bump, notant par ailleurs que l'ancien président se lance dans les NFT à un moment où ce marché prend l'eau. Le président Joe Biden, sur son compte Twitter personnel, a parodié son prédécesseur en vantant ses «ANNONCES MAJEURES» à lui, en l'occurrence une série de réussites économiques, diplomatique et politiques récentes. Sur Twitter toujours, un certain embarras était palpable sur des comptes franchement orientés à droite. Ainsi Robby Starbuck, un producteur et réalisateur de vidéos musicales, engagé en politique dans le Tennessee, écrit-il: «J'aime ce gars mais cela repousse beaucoup de gens.»

 

«Cartes Pokémon»

Chad Prather, qui se présente comme un humoriste, et dont les commentaires sur Twitter reprennent les idées de la droite radicale, assène: «Notre nation fout le camp et Donald Trump vend des cartes Pokémon. Non merci.» L'annonce, aux retombées financières purement personnelles, nourrit l'impression que Donald Trump n'est pas très investi dans une campagne qui ne décolle pas. Le milliardaire, depuis qu'il s'est déclaré le 16 novembre, n'a pas fait de grand meeting, et va de polémiques en ennuis judiciaires.

Alors qu'il avait jusqu'ici une emprise presque totale sur le parti républicain, certains ténors lui reprochent désormais publiquement d'avoir poussé des candidats trop extrêmes lors des élections de mi-mandat en novembre. La droite n'a pas réussi, lors de ce scrutin qui met en jeu des postes de parlementaires fédéraux mais aussi de gouverneurs, à infliger au parti démocrate et au président Joe Biden la claque qu'elle espérait.

De récents sondages montrent par ailleurs que Donald Trump est pour l'instant distancé, dans le coeur des électeurs républicains, par le gouverneur de Floride Ron DeSantis. Ce quadragénaire, qui vient d'être réélu triomphalement, allie une personnalité austère avec des positions radicales sur l'immigration et les sujets de société.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens