La sortie de la deuxième guerre mondiale est difficile pour la firme BMW. Un tout nouveau modèle « 501 » est présenté en 1951 mais la production ne pourra commencer que dans le courant de l’année 1952. Ce modèle, 4 portes, est équipé d’un moteur 6 cylindres de 2 litres de cylindrée qui provient de la BMW 326 d’avant guerre et qui ne peut fournir qu’une puissance maxi que de 70 cv. Très insuffisant pour une berline 4 portes qui pèse dans les 1300 kg.
Tous les efforts de développement de BMW vont donc être portés sur un moteur. C’est en 1954 que la marque présente un nouveau V8 de 2,6 litres en alliage léger. C’est le premier moteur fabriqué industriellement dans ce type de matériaux. Le moteur offre une puissance maxi de 100 cv et il a été conçu pour que sa cylindrée puisse être augmentée. Une version 3,2 litres apparait en 1955 qui permet d’atteindre les 120 cv de puissance maximum.
C’est dans le courant de l’année 1953 que l’importateur BMW aux Etats-Unis explique aux dirigeants de la marque de Stuttgart qu’il existe un réel marché potentiel pour une voiture sportive 2 places de la même veine que la légendaire BMW 328 des années 30. L’idée est retenue et le projet va être confié à deux ingénieurs qui travailleront chacun de leur côté. L’un Ernest Loof a construit des voitures de compétition qui ont remporté bon nombre de succès au cours des années 1940-1950. Sous la supervision d’un ingénieur de BMW, Fritz Fiedler, Loof réalise son projet, fait fabriquer un prototype qui est présenté en 1954 et qui est fort bien accepté par le public. Il recevra même un prix au Concours d’élégance d’Allemagne la même année.
Dans le même temps un autre ingénieur Graf Albert Goertz a, lui aussi développé son propre projet. Et finalement, le staff de la firme BMW va choisir de retenir le projet de Goertz qui prendra le nom de « 507 ». Il semble que le choix ait été le bon puisque la voiture est la star de l’IAA de 1955. La voiture est présentée dans une version V8 à 90° implanté longitudinalement à l’avant. La cylindrée est de 3.168 cc et, alimenté par deux carburateurs Zénith, la puissance maxi atteint maintenant 150 cv à 5 000 t /mn. Avec un poids total de 1340 kg, la 507 atteint la vitesse maxi de 217 km/h. Pas encore assez pour concurrencer réellement l’autre allemande du marché des voitures sportives la Mercedes-Benz 300 SL. Mais BMW va se placer sur un autre créneau : le confort allié à la conduite sportive. Le modèle sera officiellement lancé sous l’appellation « 507 Touring sport ». Des options « hard top » réalisé « sur mesure » pour assurer une parfaite étanchéité, seront proposées aux acquéreurs.
Une version à taux de compression augmenté sera tout de même crée pour le marché américain avec une vitesse de pointe annoncée à 220 km/h et une puissance maxi de 165 cv.
Entre constructeurs automobile la « guerre » des puissances et des vitesses maxi a bel et bien commencée. Les uns et les autres annoncent des chiffres, parfois assez fantaisistes, et qu’il est bien difficile de vérifier. Cette course à la performance va durer quelques décennies…
Très bien accueillie lors de ses présentations, la BMW 507 n’aura pas du tout le succès commercial escompté. Aux Etats-Unis le créneau a été vite occupé par les Chevrolet Corvette ou jaguar XK qui affichaient des performances au moins égales avec un prix de vente très en dessous de celui de la 507. Dans la période de production allant de 1956 à 1959 seulement 254 modèles seront construits. On estime qu’il reste aujourd’hui, en état de marche, près de 200 exemplaires de ce modèle qui a influencé le style de BMW pendant de longues années.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)