Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2022 5 18 /11 /novembre /2022 19:00

bmw_2800_bertone_spicup_coupe_1969_101.jpg

 

 

En 1961, BMW cherche à remplacer son coupé 503 qui a pris un peu d’âge. La marque allemande se tourne alors vers le carrossier italien Bertone à qui elle commande le style d’un nouveau coupé qui comporterait, évidemment, les éléments distinctifs de la marque en particulier la calandre. Le résultat de cette collaboration est le modèle 3200 CS V8 présenté en 1961 et dont la production commencera en 1962.

L’expérience Bertone ayant été concluante de l’avis de BMW la collaboration va se poursuivre. Mieux même puisque Nuccio Bertone devient consultant pour BMW. La 3200 CS malgré ses lignes élégantes et ses performances n’aura pas un succès commercial très marqué : 600 exemplaires auront été fabriqués lorsque la production est arrêtée en avril 1965.

Trois années plus tard, la 3200 CS est remplacée par un coupé 2800 CS dont le style a été créé par une équipe de BMW. Ce modèle est la version « coupé » du nouveau model E3 sedan motorisé par un tout nouveau moteur 6 cylindres en ligne que BMW propose en deux versions 2,5 ou 2,8 litres.

Bertone durant cette période a continué à travailler pour BMW. C’est en 1968 qu’est lancé le projet « spicup » nom adopté pour « spider/coupé ». La base est un châssis de BMW 2500 plus court mais motorisé avec le moteur du coupé 2800 : six cylindres en ligne de 2 788 cc de cylindrée implanté longitudinalement à l’avant. Alimenté par deux carburateurs Zénith, il développe une puissance maxi de 168 cv à 6 000 t/mn.

Le style est original bien que la partie avant, exception faite de la calandre évidemment, ait quelques ressemblances avec l’Alfa Roméo Montréal présentée l’année précédente. L’originalité vient surtout du pavillon constitué de deux panneaux coulissants qui donnent à la voiture son aspect « spider ». Le style intérieur est beaucoup moins réussi : le patchwork de verts est un peu trop voyant !.. Présentée au salon de Genève de 1969 le coupé Bertone n’est pas très bien reçu ni par le public, ni par les professionnels. BMW ne donnera donc pas suite à ce projet et le véhicule fabriqué, en un seul exemplaire, sera vendu.

Le propriétaire va parcourir près de 100 000 km avec cette voiture avant de changer sa couleur en orangé pour l’extérieur et en noir pour l’intérieur. Disparu pendant de nombreuses années le coupé « spicup » réapparait en Hollande avant d’être racheté par un collectionneur belge qui va entreprendre de le restaurer dans son état original. Un travail qui lui demandera plusieurs années avant de le présenter au Concours d’Elégance Villa d’Este de 2009.

 

 

bmw_2800_bertone_spicup_coupe_1969_102.jpg

 

 

bmw_2800_bertone_spicup_coupe_1969_103.jpg

 

 

bmw_2800_bertone_spicup_coupe_1969_104.jpg

 

 

bmw_2800_bertone_spicup_coupe_1969_105.jpg

 

 

bmw_bertone_spicup_coupe_1969_106.jpg

 

 

bmw_2800_bertone_spicup_coupe_1969_107.jpg

 

 

bmw_2800_bertone_spicup_coupe_1969_108.jpg

 

 

 

bmw_2800_bertone_spicup_coupe_1969_109.jpg

 

 

bmw_2800_bertone_spicup_coupe_1969_110.jpg

 

 

bmw_2800_bertone_spicup_coupe_1969_.jpg

 

 

 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog  ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
<br /> Bonjour Jean Pierre.<br /> <br /> Quelle étonnante et superbe auto que vous nous présentez aujourd'hui !<br /> J'ignorais son existence et au premier coup d'œil, j'ai songé à un modèle unique à vocation cinématographique pour un film de science fiction mais non ! Aussi, elle avait un trait qui ne m'était<br /> pas inconnu, en effet celui de l'Alfa Roméo Montréal mais je n'arrivais pas à me le rappeler. Mais je me demande qu'elle est l'expression de son regard, les paupières ouvertes...<br /> Quant à la sellerie, vu le caractère décalé de l'ensemble, je l'accepte avec ses coloris et sa planche de bord qui semble tellement manquer tellement de génie qu'elle déteint ; on dirait qu'on l'a<br /> affectée, là, pour couvrir l'échéance de livraison... ou pour rentrer dans le cahier des charges ! Quoi qu'au niveau de l'équipement, les standards du luxe de l'époque semblent être présents.<br /> Quoi qu'il en soit, on s'en contentera !<br /> Merci en tout cas.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens