C’est à l’occasion des festivités du Centenaire de l’Automobile que l’une des marques les plus prestigieuses au monde, Bugatti, va présenter au public une variante exceptionnelle de sa Bugatti Veyron : la Veyron 16.4 « Grand Sport ».
Le roadster a les mêmes performances époustouflantes que le coupé sport : un moteur 16 cylindres implanté en position centrale, 7993 cc de cylindrée qui développe une puissance maxi de 1001 cv à 6000 t/mn. Moteur équipé de 4 turbos compresseurs qui procurent au véhicule un couple maxi de 1250 N/m à 2200 t/mn. Avec ses 4 roues motrices et, malgré une masse relativement élevée : 1900 kg, le roadster Grand Sport a des performances en accélération assez stupéfiantes : 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. La vitesse maxi est bien sur également exceptionnelle : 407 km/h.
La Bugatti 16.4 veyron bénéficie des technologies de l’industrie aéronautique : utilisation des matériaux tels que titane, céramique ou carbone notamment dans le système de freinage très sophistiqué compte tenu des performances de la voiture. L’aileron arrière déployé en cas de freinage à une vitesse supérieure à 200 km/h est mis en position en moins de 0,4 secondes. A la vitesse de 400 km/h il permet à la voiture de stopper en moins de 10 secondes !..
La nouveauté apportée à ce modèle « Grand sport » est le toit repliable pour lequel Bugatti a fait appel aux technologies les plus modernes : un toit en polycarbonate transparent qui peut être manœuvré en roulant si la voiture est à une vitesse inférieure à 130 km/h. L’aérodynamique du véhicule a été étudiée à nouveau pour que, toit ouvert, on puisse atteindre la vitesse maxi de 360 km/h.
Assemblée à la main dans l’usine de la firme à Molsheim, en Alsace, la Bugatti Veyron 16.4 « Grand Sport » est commercialisée depuis mars 2009 au prix de 1,4 Millions d’Euros, taxes comprises. Bugatti a prévu de fabriquer une série limitée à 150 exemplaires de ce modèle. Le premier modèle a été donné par Bugatti pour être vendu aux enchères, au profit d’une œuvre de charité, lors du Concours d’Elégance de Pebble Beach en Californie en 2009. Il a trouvé acquéreur pour 2,9 million s de Dollars.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog