Eva Joly se verrait bien ministre de la justice de François Hollande. Elle avait d’ailleurs déjà exprimé ce souhait à mots couverts. La candidate d'Europe Ecologie-Les Verts l'a redit mardi 10 avril sur RMC-BFMTV. "Je pense que je serais un bon ministre de la Justice parce que je suis une des rares personnes à savoir exactement les réformes qu'il faut mener", a-t-elle déclaré.
Le 28 mars, la candidate écologiste, créditée de 2% des intentions de vote, avait déjà envisagé l'hypothèse d'occuper le poste de Garde des sceaux dans le quotidien « Libération » en confiant que la justice est "peut-être le seul ministère qu'elle ne peut refuser" en cas de victoire de la gauche le 6 mai. Mme Joly revenait sur le sujet quelques jours plus tard sur Canal + en estimant cette fois que, vu son parcours atypique, "personne ne penserait à me donner le ministère de la justice. Je représente trop d'étrangeté".
L'ancienne magistrate a tenté de minimiser ses appels du pied au candidat socialiste en précisant qu'elle n'avait pas envie d'être ministre : "C'est très sincère. Par contre j'ai toujours dit que si par extraordinaire- ce que je ne crois absolument pas - quelqu'un vraiment se bagarrait, luttait pour que je puisse être ministre de la Justice, je ne pourrais pas refuser. On peut penser que François Hollande a vraiment envie de cela".
Son équipe a quand même relayé son offre de services en faisant tourner un tweet de BFMTV reprenant sa déclaration.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)