Après le refus du Conseil constitutionnel de revenir sur l'anonymat des parrainages, mardi 21 février dernier, Brigitte Bardot a décidé de monter au créneau pour défendre la candidature de Marine Le Pen. Dans une lettre, publiée par le quotidien « Nice Matin », l'actrice demande donc aux élus "d'avoir un peu de courage pour une fois dans leur vie et d'assumer enfin leur devoir".
La date fatidique approche, et Marine Le Pen n'est toujours pas certaine de pouvoir se présenter à l'élection présidentielle. La patronne du Front national a jusqu'au 16 mars pour recueillir les 500 parrainages nécessaires à sa candidature. Mercredi, elle a révélé n'en avoir que 430. La veille, le Conseil constitutionnel avait décidé de ne pas changer les règles de l'élection présidentielle à deux mois du scrutin, déboutant Marine Le Pen de sa demande de rétablir l'anonymat.
Brigitte Bardot s’adresse aux maires de France
Une personnalité de premier plan a donc décidé de taper du poing sur la table. Dans un courrier adressé à « Nice Matin », Brigitte Bardot s'adresse aux maires de France, regrettant qu'ils soient "à ce point frileux." Brigitte Bardot, dont la proximité avec le Front national n'est pas nouvelle, leur demande de "donner leur voix à Marine Le Pen qui fait partie d'une équipe de tête de la présidentielle, qui défend les animaux et a le courage de redonner à notre pays la France la place qu'elle doit occuper dans le monde", écrit-elle dans le quotidien, qui ne précise pas si ce document a été transmis aux élus ou si BB compte seulement la diffuser par voix de presse.
Marine Le Pen accuse l'UMP
Les premiers formulaires officiels de parrainages seront envoyés aux élus dès la semaine prochaine. Ils devront être déposés d'ici le 16 mars au Conseil constitutionnel. Alors pour que la candidate du FN soit présente, la meilleure amie des animaux demande aux élus "d'avoir un peu de courage pour une fois dans leur vie et d'assumer enfin leur devoir".
Mercredi matin, Marine Le Pen était invitée sur RTL pour commenter cette décision des Sages. "Le Conseil a nié un problème évoqué par tout le monde, y compris les maires des petites communes (…) Le système veut rester dans cette bipolarisation entre un candidat et son siamois", a regretté la candidate FN, avant de s'en prendre plus directement à ses adversaires : "Qu’est ce qui se dit dans les milieux UMP? Pendant qu’elle s’occupe de ses signatures, elle ne s’occupe pas du reste, ça la bloque sur le financement de sa campagne. Les banques attendent que j’aie les parrainages pour me prêter de l’argent", a-t-elle assuré.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)