Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 07:00

PS-La-Rochelle-26-aout_2011.jpg

 

 

Depuis la primaire et ses trois millions de votants le Parti Socialiste semble sur son petit nuage, en pleine euphorie !.. Les socialistes auraient-ils perdu la raison pour ainsi vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ? Depuis la désignation de François Hollande aux primaires, la bataille a commencé au PS pour les postes à pourvoir après la victoire… Les ténors du parti louchent déjà vers les grands ministères. Les noms de François Rebsamen, Julien Dray ou encore Manuel Valls — qui devrait chapeauter la communication du candidat — sont cités pour l’Intérieur. Ségolène Royal qui aurait, semble-t-il, reçu des promesses du candidat Hollande se voit déjà Présidente de l’Assemblée Nationale. Car si le Parti socialiste à déjà, selon lui, gagné la Présidentielle il croit tout aussi fort avoir aussi gagné les législatives !..

Les « éléphants » seront écartés

André Vallini, lui, se verrait bien garde des Sceaux. Laurent Fabius, Henri Emmanuelli ou Jack Lang ont en revanche du souci à se faire. Car Hollande, en cas de victoire, ne pense guère rappeler les éléphants au gouvernement. Encore que, s’ils donnent un vrai coup de main pendant la campagne, le candidat sera bien obligé de changer d’avis…En lot de consolation, Lang, à l’étroit dans l’Hexagone, pourrait se voir offrir une circonscription des Français de l’étranger… Ségolène Royal, elle, laisse carrément entendre que Hollande, en accord avec Aubry, lui a promis la présidence de l’Assemblée nationale, ce qui provoque quelques remous chez ses camarades députés.

La droite ironise sur cette « distribution des places avant même l’élection ». « On ne va pas arriver en avril sans avoir pensé à notre dispositif en cas de victoire », rétorque un responsable PS.

Finaliser l’organigramme et trouver un QG

Pierre Moscovici, qui fut le coordinateur de la campagne de Hollande aux primaires, préfère, lui, appeler au calme : « Il ne faut absolument pas donner l’impression que cette élection est en quoi que ce soit déjà gagnée! » D’autant que le plus dur commence et que le candidat, parti en vacances, n’a pas encore mis la dernière main à son organigramme. « Passer de la primaire à la présidentielle nécessite de changer totalement de dimension, poursuit le député du Doubs. Cela veut dire construire une équipe renforcée, densifiée, professionnalisée, intégrant des représentants de tous les candidats aux primaires et qui soit en osmose avec le parti. » Moscovici s’est déclaré « disponible » pour le poste de directeur de campagne, « si le candidat le demande », précise-t-il. Stéphane Le Foll, le plus fidèle lieutenant de Hollande, un peu amer de s’être fait doubler par « Mosco » lors des primaires, s’y verrait bien aussi.

En revanche, le maire de Dijon, François Rebsamen, qui avait fait le « job » pour Ségolène Royal en 2007, ne souhaite pas rempiler, trop absorbé par ses nouvelles fonctions de président du groupe PS au Sénat. Idem pour son homologue de l’Assemblée, le maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault. Dernier sujet de préoccupation enfin : la quête d’un QG de campagne. Le siège du PS, rue de Solferino, étant trop petit et se prêtant mal à l’exercice, Hollande et ses proches se sont mis en quête d’un lieu à Paris. La recherche ne fait que commencer.

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens