Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 12:00

nathalie-arthaud-lutte-ouvriere-presidentielle.jpg

 

 

Dimanche 4 décembre dernier se tenait le congrès de « Lutte Ouvrière ».  Nathalie Arthaud, candidate à l’élection présidentielle, est venu réaffirmer les grands thèmes de son programme de lutte pour 2012. Interdiction des licenciements et pas question de payer la dette "de la bourgeoisie". Un programme un peu simpliste voire même simplet pour une candidate qui n’a pas, loin de là, le charisme d’une Arlette Laguiller et qui a du mal à exister dans une campagne électorale qui s’intéresse peu aux « petits candidats ».

Les drapeaux rouges et la banderole disposés derrière la tribune annoncent clairement la couleur. "Les travailleurs n’ont pas à payer la crise du capitalisme". Lundi 5 décembre, au lendemain du congrès de son parti, « Lutte Ouvrière », Nathalie Arthaud a réenfourché cette antienne lors d’une conférence de presse. La société capitaliste est "une maison de fous", a expliqué Arthaud qui veut réorganiser la société "sans les lois du marché" et "sur des bases communistes".

« La dette : c’est aux capitalistes de payer !.. »

Quant à la dette, elle est "celle de la bourgeoisie et des capitalistes. C’est à eux de payer", a affirmé cette enseignante d’éco-gestion (je plains ses élèves !..). Et de dénoncer "le concert de mensonges" à propos de la crise actuelle. Restant plus que fidèle au texte qu’elle avait devant les yeux, l’héritière d’Arlette Laguiller s’en est également pris "au protectorat franco-allemand" qui "soumet" les autres pays européens. Ce qu’elle pense du projet de réformes des traités européens? "Les travailleurs n’ont pas à s’occuper de cela".

"L’alternance politique ne changera rien à la situation des classes populaires"

Sans grande surprise, le congrès de ce week-end a permis d’avaliser les textes de la direction. Les priorités du "programme de lutte" pour la présidentielle restent inchangées et ne sont pas sans rappeler le Programme de transition présenté en 1938 par Léon Trotsky. Interdiction des licenciements. Augmentation des salaires et des pensions de retraites suivant l’inflation, soit l’"échelle mobile des salaires", selon le vocable trotskyste. Troisième priorité : le "contrôle des travailleurs et de la population sur les comptes des entreprises et des banques". "Il faut imposer la transparence [dans les entreprises]", a lancé Nathalie Arthaud, à la suite d’un congrès tenu à huis clos et dans endroit gardé secret. "Nous restons entre nous, c’est plus pratique et plus efficace", fait-on savoir.

Efficace, Nathalie Arthaud l’est. Depuis le début de sa campagne, la candidate -qui enseigne toujours- a déjà effectué une trentaine de meetings. Quelques 29 autres sont déjà prévus d’ici la mi-avril. Pour 2012, Arthaud renvoie droite et gauche dos à dos: "l’alternance politique ne changera rien à la situation des classes populaires". Croyant peu au suffrage, Arthaud appelle encore et toujours les "travailleurs" à la "lutte".

Beau programme en effet !....

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens