Révélée lundi 26 mars dernier par le site de « La Tribune », la rémunération différée de Maurice Levy, PDG de Publicis, d'un montant de 16 millions d'euros, a provoqué l'indignation de François Hollande, mardi soir. Le socialiste s'en est pris à "ces patrons qui vont nous faire la leçon sur la compétitivité de l'économie française!". Candidat de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan a de son côté estimé que le publicitaire ne se rendait pas compte "de ce qu'il est en train de faire". Je crois, moi, qu’il se rend parfaitement compte de ce qu’il fait mais il s’en moque. Personne ne peut l’empêcher de faire ce qu’il fait mais, encore une fois, cela est indécent… Sans compter que de tels comportements, dans le climat actuel, font le lit des plus extrémistes !..
La "rémunération différée" de Maurice Levy ne passe pas. Lundi 26 mars dernier, le site de La Tribune révélait que le patron de l'agence de Publicis allait toucher cette année 16 millions d'euros de salaire, en plus de sa rémunération régulière. L'information a été confirmée par le groupe mardi. Deux candidats à la présidentielle, François Hollande et Nicolas Dupont-Aignan, s'en sont aussitôt indignés. Mardi soir à Boulogne-sur-Mer, le candidat socialiste a dénoncé les "inégalités qui ne sont pas supportables dans notre pays, qu'on ne peut pas accepter". "Ce ne sont pas ces patrons-là qui vont nous faire la leçon sur la compétitivité de l'économie française!", a-t-il lancé.
François Hollande avait récemment été l'invité d'un forum sur la compétitivité organisé par Le Monde et l'AFEP (Association française des entreprises privées), que préside également Maurice Lévy. Le socialiste avait notamment défendue sa proposition de taxer à 75% les revenus au-delà d'un million d'euros par an. Une mesure que le patron du Publicis avait qualifiée de "parfaitement négative", dans un entretien au Huffington Post. En août dernier, dans une tribune au Monde, ce dernier s'était pourtant dit favorable à une "contribution exceptionnelle" des plus hauts revenus afin de réduire le déficit budgétaire de la France.
Mercredi matin, François Hollande est revenu sur cette rémunération différée, à l'antenne d'Europe 1."Vous pensez que je dois rester inerte?" face à cette information, a-t-il questionné précisant que, s'il est élu, "ça changera". La veille à Boulogne-sur-Mer, il avait ironisé sur le montant de ce salaire. "Moi qui avait fixé la barre à un million d'euros, sacrée différence!", a-t-il affirmé.
"Honte à lui!"
Son porte-parole, Bruno Le Roux, avait renchéri dans un communiqué : "Maurice Lévy confirme la pertinence de la proposition de François Hollande en matière de lutte contre les rémunérations excessives" En charge des questions de fiscalité dans l'équipe du candidat PS, Jérôme Cahuzac avait également commenté cette information. "L'inégalité dans la répartition de la richesse produite, quand elle est à ce point, est un désordre et ce désordre, il faut y mettre fin", a-t-il affirmé dans l'émission Preuves par 3 sur Public Sénat.
Mais François Hollande n'est pas le seul des candidats à la présidentielle à critiquer cette rémunération. Nicolas Dupont-Aignan, représentant de Debout la République, s'est lui aussi scandalisé. "Honte à lui!", a lancé à plusieurs reprises le souverainiste, également lors de l'émission Preuves par 3. Selon lui, Maurice Lévy n'a pas mérité cette somme. "Est-ce qu'il se rend compte un instant de ce qu'il est en train de faire", s'est-il interrogé, enchaînant: "Je ne crois pas sinon il ne le ferait pas s'il était un homme sensé".
Et Nicolas Dupont-Aignan d'ajouter : "Il devrait y renoncer et le partager entre tous les employés de sa société", faisant valoir que "deux millions d'enfants sont élevés dans notre pays sous le seuil de pauvreté, un pays qui jette ses ouvriers et ses agriculteurs". A 25 jours du premier tour de la présidentielle, ces 16 millions d'euros ne pouvaient pas laisser indifférents les prétendants à l'Elysée.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)