Un cessez-le-feu de 72 heures entre Israël et le Hamas, conclu par l'intermédiaire de l'Egypte, est entré officiellement en vigueur mardi 5 août dans la bande de Gaza. Tous les soldats israéliens ont peu après quitté l'enclave palestinienne.
Nouveau cessez-le-feu à Gaza
Au lendemain d'une courte trêve "humanitaire" uniquement décrétée par l'armée israélienne, Israël et Hamas ont accepté mardi 5 août un cessez-le-feu de 72 heures dans la bande de Gaza. Celui-ci, conclu par l'intermédiaire de l'Egypte, est entré en vigueur à 8h, heure locale (7h en France). Quelques minutes avant, des roquettes ont été tirées de l'enclave palestinienne vers une dizaine de villes israéliennes, tandis que l'aviation israélienne menait une série de raids contre plusieurs localités de la bande de Gaza. Ces derniers raids aériens n'ont pas fait de blessé côté palestinien, ont indiqué les secours locaux.
Il s'agit de la seconde trêve acceptée par les deux parties. La précédente, qui date de vendredi dernier, n'a pas tenue plus de deux heures et s'est transformée en un bain de sang, particulièrement à Rafah, au sud de la bande de Gaza.
Les soldats israéliens se retirent du territoire palestinien
En même temps que cette trêve était annoncée, l'armée israélienne a indiqué qu'elle se retirait totalement de la bande de Gaza, où elle était le 17 juillet. Tous les soldats avaient quitté le territoire moins de deux heures plus tard. L'armée "sera redéployée en dehors de la bande de Gaza sur des positions défensives", a dit son porte-parole, Peter Lerner. Tsahal aurait achevé dans la nuit sa mission de destruction de tunnels, brandie comme la principale raison pour déclencher son offensive terrestre, selon lui. Ce dernier a précisé qu'environ 900 "terroristes" avaient été tués en un mois.
Rendez-vous au Caire
Avec l'entrée en vigueur de cette trêve obtenue grâce à la médiation égyptienne, une délégation israélienne se rendra finalement bien au Caire pour poursuivre les discussions, ce que le pays a refusé jusque-là. Mais selon un responsable cité par l'AFP, elle observera "très étroitement (mardi matin) si le Hamas respecte ou pas le cessez-le-feu". La délégation palestinienne, composée notamment de responsables du Hamas et de l'Autorité palestinienne que dirige Mahmoud Abbas, se trouve pour sa part déjà dans la capitale égyptienne. Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, saluant la trêve, a pressé les belligérants de la respecter et "d'entamer dès que possible des négociations au Caire pour parvenir à un cessez-le-feu durable et traiter les problèmes qui sont à l'origine" du conflit.
Source : leJDD.fr 05-08-2014
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)