Dominique Strauss-Kahn doit s’exprimer devant les étudiants de l'université de Cambridge, vendredi 9 mars après-midi, pour parler économie et crise mondiale, comme il l'a fait en Chine il y a quelques semaines (photo). Mais sa venue n'est pas du goût de tout le monde, une pétition a été lancée alors que des manifestations sont prévues ce jour. L'avocat de Nafissatou Diallo a lui aussi été convié par l'une des associations d'élèves de la prestigieuse université.
Même s'il vient parler de sa spécialité, l'économie, Dominique Strauss-Kahn n'est pas le bienvenu à Cambridge. Convié par la prestigieuse association étudiante de l'Université de Cambridge - la Cambridge Union Society -, l'ancien ministre français exposera ses vues sur "l'état de l'économie mondiale". La "grande figure du FMI", qui "a des connaissances exceptionnelles dans son domaine", selon ses hôtes, prendra la parole vendredi en début d'après midi. Mais cette intervention n'est pas du goût de tout le monde et risque d'être mouvementée.
Une pétition réunissant "plus de 700 signatures" a été lancée à l'initiative de la section femmes de la Cambridge university student's Union (Cusu) qui organisera vendredi une contre-réunion ainsi qu'une manifestation. L'association d'élèves estime qu'"offrir à DSK une tribune pour parler d'économie, en ignorant les investigations en cours (...) contribue à nourrir la culture du silence et de la honte qui entoure le viol". "S'exprimer devant l'association n'implique pas une quelconque approbation ou un quelconque soutien", rétorque la Cambridge Union Society, hôte de Dominique Strauss-Kahn.
L'avocat de Nafissatou Diallo invité
Pendant que dans l'enceinte de l'université les discussions tourneront autour de la crise économique mondiale, à l'extérieur, les débats auront pour thème l'agression sexuelle. Le syndicat CUSU a même invité Douglas Wigdor, l'avocat de Nafissatou Diallo - la femme de chambre qui accuse l'ancien directeur du FMI de "viol". Il évoquera alors le cas de sa cliente et la "façon dont le système judiciaire désavantage systématiquement les femmes et les immigrants".
Tristane Banon, qui a porté plainte contre DSK pour "tentative de viol" , a également été sollicitée. Choquée par la venue de Dominique Strauss-Kahn à Cambridge, elle a réagi au sein d'un billet que rapporte « Le Figaro ». L'écrivaine interpelle les candidats à la présidentielle et leur demande d'évoquer la position qu'ils adopteraient si l'ex-patron du FMI était l'invité d'une université française.
Le conseil de Nafissatou Diallo a, quant à lui, exprimé sa reconnaissance aux étudiantes de la Cusu et se "réjouit de pouvoir partager [ses] vues sur l'agression sexuelle de Nafissatou Diallo par Strauss-Kahn, son impact sur les autres victimes d'agressions sexuelles et les derniers développements de cette affaire". Un avant-goût avant l'ouverture de la première audience au civil de l'affaire du Sofitel, repoussée du 15 mars au 28 selon l'agence Reuters.
Ce même jour, l'ex-ministre de l'Economie sera convoqué- en France cette fois-ci - dans le cadre de l'affaire du Carlton de Lille, où il aurait pris part à des soirées libertines. L'enquête tente notamment de déterminer s'il savait que les femmes qui y participaient étaient des prostituées.
Source : leJDD.fr 09-03-2012
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)