Comment dire que le Parti radical soutient le candidat de l'UMP sans dire qu'il rallie Nicolas Sarkozy? Tel était l'exercice compliqué de Jean-Louis Borloo sur Europe 1, vendredi 9 mars au matin. Le Président du parti radical a certes des conditions à poser en échange de son soutien mais il sait aussi qu’il ne doit pas trop tarder !..
Il y a une différence politique fondamentale entre le « Nouveau centre » et le « Parti radical » : si la formation d'Hervé Morin n'a pas hésité à rallier la candidature de Nicolas Sarkozy dans l'optique d'un nouveau contrat de gouvernement, celle de Jean-Louis Borloo veut d'abord négocier des gages auprès de ses partenaires avant de s'engager pleinement. Mais vendredi matin, l'ex-ministre de l'Ecologie ne faisait pas trop de mystère sur ses intentions.
Invité d'Europe 1, Jean-Louis Borloo a ainsi assuré que son parti souhaitait poursuivre sa coalition avec l'UMP, tout en évoquant l'hypothèse que lui-même n'aille pas au meeting de Nicolas Sarkozy dimanche à Villepinte. Interrogé une seconde fois sur la position de sa formation, qui se réunit en congrès samedi, il a répondu que "l'ensemble du Parti radical ne veut pas changer de coalition" et, pour lui, "la coalition, c'est un partenariat avec l'UMP, c'est assez clair". "On ne veut pas donner le sentiment qu'on a quitté l'UMP pour être réabsorbés", a-t-il toutefois nuancé.
Quant au meeting de Villepinte, Jean-Louis Borloo a balayé la question du journaliste Jean-Pierre Elkabbach : "Ne faisons pas de ce meeting l'absolu, l'alpha et l'oméga (…) Si nous n'y sommes pas, ça ne voudra pas dire qu'il n'y a pas soutien au président, et si nous y sommes, ça ne voudra pas dire qu'on a perdu notre personnalité." Mercredi, Jean-François Copé avait pourtant évoqué la présence du président du Parti radical à Villepinte. Jean-Louis Borloo peut-il alors se rallier à Nicolas Sarkozy sans se rendre aux meetings du président-candidat? "C'est une hypothèse", a lâché le député du Nord pour conclure l'interview.
Source : leJDD.fr 09-03-2012
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)