Certains commentateurs disaient, dès la semaine dernière à la suite des rumeurs sur sa vie privée dénoncées par Martine Aubry, que cette campagne électorale semblait bien mal partie..
A la vue de cette nouvelle polémique autour du défilé du 14 juillet, il semble en effet que tout le monde soit un peu tendu !.. «Pathétique», «choquante», «consternante»... A peine intronisée candidate d'Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle, Eva Joly a presque réussi à faire l'unanimité contre sa proposition, jeudi 14 juillet dernier, de supprimer le défilé militaire du 14 juillet. A droite comme à gauche, la classe politique s'élève ce vendredi pour protéger cette tradition instaurée en 1880 à laquelle l'écologiste voudrait substituer un «défilé citoyen». Un peu « jeune » en politique, Eva Joly n’avait surement pas imaginé avoir soulevé un tel lièvre !.. Il est vrai que c’est comme cela que l’on apprend !.. Le risque demeure quand même que tous ces candidats à la candidature aient une forte envie d’attirer à eux les médias et les polémiques de ce type, complètement stériles d’ailleurs, risquent fort de se multiplier
Le tacle de Fillon
Depuis Abidjan (Côte d'Ivoire), le Premier ministre a réagi «avec tristesse» aux propos d'Eva Joly. «Je pense que cette dame n'a pas une culture très ancienne de la tradition française, de l'histoire française et des valeurs françaises», a souligné François Fillon interrogé peu après 15h30 lors d'une conférence de presse organisée à l'issue de son entretien avec le président ivoirien, Alassane Ouattara.
«Ce défilé est d'abord le symbole d'une armée qui défend la République. Chaque année, nous rendons hommage à cette armée parce que cette institution défend les valeurs de la République et de la culture française. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de Français qui partagent l'avis de Mme Joly», a conclu Fillon.
«Des idées de soixante-huitarde attardée», fustige la droite
C'est à droite que les réactions sont les plus virulentes. Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy Henri Guaino a qualifié de «pathétique» et même d'«insulte» la suggestion de la candidate écologiste. «Cette proposition, je la juge choquante», a réagi le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire. Le député UMP Jacques Myard a fustigé «des idées de soixante-huitarde attardée» estimant qu'Eva Joly «donne dans le pacifisme béat». Marc Laffineur, secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, s'est dit «scandalisé et choqué» que cette proposition ait été formulée «le jour où six soldats français ont été tués en Afghanistan»
Certains n'ont pas hésité à renvoyer Eva Joly à ses origines étrangères, pour la décrédibiliser. Le député UMP de Haute-Savoie Lionel Tardy lui a ainsi conseillé sur Twitter de «retourner en Norvège !». Ce vendredi sur France Info, le député de Marseille Guy Teissier, président UMP de la Commission de la Défense à l'Assemblée nationale, s'est dit consterné «qu'il puisse encore exister des anti-France».
Un défilé citoyen pour «fumer du chichon», moque le FN
Même ton chez la présidente du Front national Marine Le Pen, qui a jugé «absolument consternants» les propos de l'ex-magistrate, qui «ne comprend strictement rien au lien extrêmement profond qui existe entre le peuple français et son armée». Elle a jugé que cette incompréhension est «peut-être» due au fait qu'Eva Joly est née en Norvège. Dans le «défilé citoyen» d'Eva Joly «il y aura des stands pour fumer le chichon (haschisch) aussi ?», a-t-elle aussi ironisé.
«Une très mauvaise idée», pour Royal
A gauche aussi, cette proposition a été généralement très mal accueillie. Pour Ségolène Royal, «ce serait une très mauvaise idée que de remettre en cause nos traditions». «Le 14 juillet, c'est notre fête nationale, c'est la fête de la République, de nos trois valeurs, la liberté, l'égalité, la fraternité, et n'oublions jamais (...) que si nous sommes un peuple libre, c'est parce que justement des hommes et des femmes ont donné leur vie pour que nous (le) soyons», a-t-elle lancé. L'ex-Premier ministre socialiste Laurent Fabius s'est dit lui aussi «attaché» au défilé, «façon de montrer que l'armée française est une armée citoyenne».
Harlem Désir, secrétaire national du PS par intérim, a rappelé ce vendredi sur France Info que le défilé militaire était «un grand moment de rencontre, beau rendez-vous», spécialement important «dans un moment où nos soldats risquent leur vie». «Nous devons rendre hommage à ceux qui s'exposent.» a-t-il estimé. Jeudi, Manuel Valls avait simplement qualifié tout cela de «pas très sérieux».
D'autres ont été plus mesurés, comme Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche (FG) pour 2012, qui a expliqué qu'il verrait bien «un défilé citoyen, à la suite du défilé militaire» qui «rappelle à toute puissance étrangère ce qu'il lui en coûterait de s'en prendre à la France et à sa République».
Cohn-Bendit, Bové et Mamère soutiennent Joly, Duflot reste muette
Seuls quelques écolos, qui n'en sont pas à leur première charge contre le défilé du 14 juillet, soutiennent Eva Joly. José Bové a ainsi comparé le défilé sur les Champs-Elysées à celui de la «place rouge à Moscou» : «Montrer les muscles comme on le voit, ça fait un peu has-been». La proposition d'Eva Joly «tombe sous le sens », estime Noël Mamère « dans la mesure où ça fait plusieurs fois que le 14 juillet français associe des tortionnaires et des gens qui aujourd'hui comme Bachar Al Assad (le président syrien) sont en train de tirer sur leur peuple». Il a fustigé «ceux qui aujourd'hui à droite (...) parlent d'anti-France en citant Eva Joly», y voyant «des relents pétainistes» et une façon de suggérer: «Mme Joly est une étrangère, qu'elle retourne chez elle».
Dans un entretien à paraître samedi dans «le Parisien» - «Aujourd'hui en France», Daniel Cohn-Bendit soutient la candidate à la présidentielle en affirmant : «C’est une proposition de bon sens. Le défilé du 14 Juillet ne peut pas se résumer à une parade martiale avec seulement des blindés et des militaires. Cela me paraît hors du temps. La République ne se réduit pas simplement à l’armée. Et puis les seuls pays où on ne voit parader que des militaires et des missiles, c’est qui? La Chine, la Russie, la Corée du Nord !»
Signe d'un certain embarras, Cécile Duflot, contactée par Europe1, a préféré botter en touche: «je ne suis pas au courant et je suis en vacances».
Protestations anti-Fillon
A peine tout ce beau monde s’était –il exprimé pour, en règle général et avec plus ou moins de délicatesse, dire que l’idée d’Eva Joly était plutôt une mauvaise idée qu’ils se sont tous retournés contre François Fillon. Vendredi 15 juillet au soir les médias se faisaient échos des réactions aux propos de François Fillon Pour martine Aubry : « Fillon rejoint les thèses du front national », Hollande soutient Eva Joly et Cécile Duflot a honte. Ca y est, la polémique est lancée. On en a au bas mot pour trois jours. Trois jours de perdus pendant lesquels on ne parlera encore pas des problèmes qui intéressent vraiment les Français !...
Source : LeParisien.fr 15-07-2011
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)