Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2014 3 08 /10 /octobre /2014 15:30

Valls-defend-le-budget-de-la-France-pour-2015.jpg

 

Manuel Valls a défendu mardi 7 octobre à l’Assemblée Nationale le projet de budget de la France pour 2015, écartant la possibilité de le modifier pour satisfaire d'éventuelles demandes de la Commission européenne. Selon plusieurs sources, elle pourrait demander à la France de modifier son budget, pour qu'il respecte les engagements de Paris en matière de déficits.

Interrogé sur la possibilité que la Commission rejette le budget 2015,  Manuel  Valls a balayé mardi 7 octobre les informations en ce sens. Le Premier ministre a également rappelé que seul le Parlement français pouvait rejeter le texte. Selon plusieurs sources de la zone euro, la Commission devrait demander à la France de modifier son projet de budget pour qu'il respecte les engagements pris par Paris en matière de réduction des déficits publics. Depuis un an, elle dispose d'un droit de regard sur les projets de budgets nationaux, une prérogative dont elle n'a pas encore usé. Si elle constate des manquements graves en termes de réduction budgétaire et/ou de réformes, elle peut demander à un État de lui présenter un projet de budget révisé.

"Je ne vois pas en quoi vous pouvez dire aujourd'hui, sauf à prêter une nouvelle fois quelque grâce à je ne sais quelle information, que le budget de la France serait rejeté", a dit le Premier ministre lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. ."Il n'y a qu'un seul Parlement qui a en charge de décider s'il approuve ou non le budget de la France, le seul Parlement, la seule institution qui ait ce droit, c'est l'Assemblée nationale, c'est le Parlement français", a encore dit Manuel Valls.

"Aucune raison d'être en contradiction avec les règles européennes"

Le texte prévoit que le déficit public sera quasiment inchangé l'an prochain, à 4,3% du PIB au lieu de 3% promis auparavant, après 4,4% prévu cette année au lieu de 3,8%. Le déficit structurel, qui gomme les effets du cycle économique, ne baisserait que de 0,1 point cette année et de 0,2 point l'an prochain, au lieu de 0,8 point promis auparavant par la France pour chacune de ces années.

"Sommes-nous dans les clous, si je puis dire, de nos engagements européens ? Oui, nous le pensons", a lui déclaré le ministre des Finances Michel Sapin, toujours dans l’Hémicycle. "Les baisses d'impôts et de cotisations en faveur des entreprises, les baisses d'impôts en faveur des ménages, la diminution des dépenses : ce sont exactement les chiffres que nous avons annoncés au printemps dernier, exactement les mêmes", a-t-il lancé dans une allusion au programme de stabilité pour 2015-2017 présenté au printemps. "Même effort, mêmes clous, mêmes engagements. Il n'y a aucune raison d'être en contradiction avec les règles européennes", a-t-il ajouté.

L’avenir proche nous dira qui a tort et qui a raison !...

 

Source : leJDD.fr  07-10-2014

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens