Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 15:00

Jean-Louis-Borloo-Herve-Morin-alliance-des-centres.jpg

 

 

L’alliance d’un certain nombre de formations centristes a eu bien du mal à se mettre en place. Et la première université de « l’Alliance des centres » à la Grande-Motte devait concrétiser l’unité de ces formations. Hélas pour eux, c’est plutôt le contraire qui s’est passé. Jean-Louis Borloo et Hervé Morin ont tous deux réaffirmé leurs ambitions pour 2012. L’un et l’autre assurent être libres et indépendants. Mais les tensions entre les deux hommes ont mis à mal leur volonté d’afficher leur union.

A leur arrivée à la tribune, les militants scandaient "Jean-Louis président" ou encore "Hervé président". L'université d'été de l'Alliance des centres s'est ouverte samedi à la Grande-Motte (Hérault), sur fond de tensions entre partisans des deux rivaux pour la présidentielle. Les fondateurs de la nouvelle Alliance républicaine écologiste et sociale (ARES) qui regroupe le Parti radical, le Nouveau Centre, la Gauche moderne et la Convention démocrate, voulaient faire de leur première université d'été une nouvelle étape pour consolider leur union. Mais les tensions liées aux rivalités entre les deux candidats à l’investiture du centre en 2012 ont entravé cette volonté.

Chacun leur tour, ils ont réaffirmé haut et fort leurs ambitions. "Oui, c'est une démarche personnelle", a assuré Jean-Louis Borloo. "Oui, je suis un homme libre et oui on en parlera", a-t-il ajouté, alors que sa proximité avec la majorité lui est régulièrement reproché par Hervé Morin. "Je suis dans la dernière ligne droite. Très bientôt je parlerai aux Français", a-t-il lancé, sans toutefois fixer de calendrier. "On ne m'a pas épargné, on ne nous a pas épargnés", a lancé l'ancien ministre de l'Ecologie, qui a fait l'objet de vives attaques depuis son départ du gouvernement et de l'UMP. "Mais je sais qu'au moment de prendre cette décision personnelle, mais pas seulement, je le ferai parce que je crois au rassemblement", a-t-il encore ambitionné.

"Une démarche personnelle"

Du côté d’Hervé Morin, l’argumentaire est relativement similaire. "Oui, il faut un candidat centriste à l'élection présidentielle (...). J'ai été probablement le premier à le dire", a fait valoir le patron du Nouveau centre. "Mais je le rappelle à ceux qui l'auraient oublié, être candidat à l'élection présidentielle, c'est une démarche personnelle, pas partisane", a encore pointé l’ancien ministre de la Défense.  "Quand on est candidat, on n'est pas mandataire d'un parti politique", a martelé celui dont l'ambition présidentielle est contestée jusque dans ses propres rangs. "Chacun est libre d'annoncer sa candidature au moment qu'il juge le plus opportun, même si, a-t-il convenu, dans notre cas de figure, il faudrait qu'on y réfléchisse ensemble".

Si les deux hommes ne peuvent pas cacher leur rivalité, Jean-Louis Borloo préfère balayer les critiques. Ainsi, il a fustigé "l'acharnement de ceux qui se complaisent à dire que tout va mal et qu'on se fout sur la gueule". "C'est la preuve que les choses avancent et qu'on est à un grand moment de l'histoire", a-t-il argué, évoquant une participation de 2.800 personnes à l'université d'été, alors qu'Hervé Morin l'avait chiffré à 2.000. "Ce sont les chiffres des organisateurs, j'attends les chiffres de la police",  a encore plaisanté  Jean-Louis Borloo. Et de s’adresser, non sans ironie, à Nicolas Sarkozy : "Je suis sûr que le ministre de l'Intérieur les transmettra à quelqu'un que cela intéresse particulièrement".

 

Excédé par les échanges de petites phrases vénéneuses entre partisans de Borloo et de Morin, le président de la Convention démocrate, Hervé de Charette, cofondateur de l'Alliance, a décidé de bouder la fête de famille. De son côté, le président du Modem, François Bayrou, a lui proposé dans une tribune publiée dans Le Figaro de jouer les juges de paix en appelant ses amis centristes "à une unité retrouvée". Un message vite balayé par Jean-Louis Borloo : "Il est tout seul alors il s'invite".

 

Source : leJDD.fr  10-09-2011 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens