
Le tribunal de commerce de Niort a approuvé, mercredi 8 juillet, la reprise de l'équipementier et constructeur automobile Heuliez par Bernard Krief Consulting. La prise de possession interviendra le 24 août et la nouvelle société s'appellera Heuliez New World.
Heuliez, qui emploie 1 074 personnes à Cerizay (Deux-Sèvres), a été placée en redressement judiciaire le 15 avril. L'offre de Bernard Krief Consulting (BKC), un groupe spécialisé dans le conseil aux entreprises et, depuis cinq ans, dans la reprise de sociétés en difficultés, prévoit le maintien de 600 emplois. BKC était l'unique candidat à la reprise, après le retrait de France Industrie Participations.
Louis Petiet, président de BKC, avait annoncé le 2 juillet que le plan de reprise pourrait atteindre de 50 à 80 millions d'euros – dont pour les fonds propres 16 millions d'euros apportés par BKC avec des partenaires émiratis et dix à 20 millions d'euros d'investissements asiatiques. L'Etat s'est déjà engagé à apporter dix millions d'euros au titre du fonds stratégique d'investissement (FSI), et la région Poitou-Charentes, cinq millions d'euros. Le reste est constitué d'emprunts pour le financement de l'exploitation.
L'usine familiale Heuliez, fondée en 1920, s'est tournée vers la voiture 100 % électrique, la "Friendly", dont les premiers prototypes doivent sortir en avril 2010. D'ici là, Heuliez manquait de liquidités pour préparer ce qui devait devenir son produit phare. Heuliez a produit 450 000 véhicules depuis 1985, dont des cabriolets pour Renault et Peugeot. Au début de l'année, il lui manquait 45 millions d'euros pour pouvoir poursuivre son activité.
Source : lemonde.fr 08-07-2009