De longues négociations
Il aura fallu de longues tractations entre, la Mairie de Montesquieu-Volvestre et les autorités chinoises pour qu'enfin l'annonce soit possible : JUMELAGE entre les deux villes de MONTESQUIEU-VOLVESTRE et de LHASSA. La diplomatie française aura du intervenir au plus haut niveau car on sait que, depuis quelques mois, depuis que Nicolas Sarkozy a rencontré la Dalaï lama, les relations entre la France et la Chine ne sont plus au beau fixe. Mais le premier Ministre chinois a accepté que la nouvelle du jumelage soit annoncée avant sa venue en Europe pour le G20 le 2 avril prochain.
Monsieur Déjean, Maire de Montesquieu s'est évidemment réjoui que cette affaire ait pu être menée à bien dans un délai raisonnable. Même si les efforts qu'il a dû déployer pour acquérir quelques rudiments de la langue chinoise lui ont été pénibles.
Hier soir il a annoncé à la presse les premières mesures concrètes que ce Jumelage entre les deux villes va entraîner :
Mai 2008 : premières rencontres :
* Une délégation d'une centaine de personnes sera reçue officiellement à Montesquieu dans le courant de mois de Mai (entre le 8 et le 14 mai précisément). Cette délégation comprendra une trentaine de bonzes du Monastère de Drepung proche de LHASSA, les autorités municipales de la ville de LHASSA soit une vingtaine de personnes et enfin une cinquantaine de policiers militaires chinois.
L'ensemble de la délégation sera hébergé "chez l'habitant" afin de limiter les frais de séjour. Nous demandons aux montesquiviens qui souhaitent héberger des tibétains à cette occasion de bien vouloir s'inscrire à la mairie en précisant s'ils préfèrent héberger un policier ou un civil (Téléphoner au : 05 61 98 43 43 et dites "Opération jumelage Tibet"). Les repas seront servis également chez l'habitant ou, dans certaines occasions particulières (8 mai par exemple), à la salle Polyvalente ou sous la Halle s'il fait beau..
Des consignes très strictes seront fournies au personnes qui hébergent en ce qui concerne les repas. La majorité de nos hôtes sont végétariens : en règle général on devra plutôt préférer le riz au cassoulet !..
Visite des Montesquiviens au Tibet
* C'est dans le courant du mois de juillet que sera organisé le voyage des Montesquiviens au Tibet. Une délégation sera formée sous la responsabilité du Maire, Monsieur Déjean. Elle comprendra des élus et des habitants de Montesquieu. Le nombre n'est pas encore défini. De même qu'il n'est pas encore certain que la Mairie puisse assurer les frais de transport en avion pour les participants. Par contre l'hébergement sur place se fera, comme à Montesquieu, chez l'habitant.
Les personnes intéressées par ce voyage qui devra durer à peu près huit jours sont priées également de se faire connaître (Téléphone : 05 61 98 43 43 "Opération Jumelage Tibet")
Nous souhaitons que ces rencontres croisées puisse améliorer la fraternité entre nos deux peuples.