Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2023 5 10 /03 /mars /2023 08:00
Ukraine-Kiev-missiles-Zaporijja

Ukraine-Kiev-missiles-Zaporijja

Jeudi 9 Mars 2023 – Ukraine : Frappes massives, la centrale de Zaporijjia sans électricité...

a guerre fait rage en Ukraine. Après avoir conquis la partie orientale de Bakhmout mercredi, selon le groupe Wagner, l'armée russe a mené ce jeudi des frappes massives dans tout le pays, notamment sur les régions de Kharkiv et d'Odessa. Des explosions ont aussi été entendues à Kiev, ont annoncé les autorités locales.

 

Des dégâts importants à Kiev

La centrale nucléaire de Zaporijjia, pourtant occupée par l'armée russe, a été visée par les frappes. Elle a été coupée du réseau électrique ukrainien « à cause d'attaques de roquettes » russes et devait fonctionner avec des réserves de diesel pour une alimentation minimale, a expliqué Energoatom dans un communiqué.

À Kiev, le maire Vitali Klitschko a fait état de plusieurs explosions dans le sud puis l'ouest de la ville, où au moins deux personnes ont été blessées. « Une autre explosion dans la capitale. District de Sviatochyne. Les secours vont sur place. Des voitures sont en feu dans la cour d'un immeuble résidentiel », a-t-il publié sur Telegram, précisant que les deux blessés avaient été hospitalisés.

Il a aussi indiqué qu'environ 15 % des habitants de Kiev sont privés d'électricité en raison de coupures préventives et que 40 % des habitants sont privés de chauffage.

 

Les installations électriques visées dans tout le pays

À Kharkiv, dans l'est du pays, « l'ennemi a mené environ 15 frappes sur la ville et la région. Les occupants ciblent une fois encore des installations essentielles », a déclaré sur les réseaux sociaux le gouverneur de la région, Oleg Synegubov. Le maire de la ville a précisé plus tard que la ville était privée d'eau, d'électricité et de chauffage.

« Selon les premières informations, un immeuble résidentiel privé de la région de Kharkiv a été touché », a-t-il ajouté, annonçant des précisions « claires » sur d'éventuelles victimes et sur l'ampleur des dégâts.

Le maire de Kharkiv Igor Terekhov a expliqué que « l'infrastructure énergétique » de la ville, la principale de la région, avait été visée et qu'il y avait des « problèmes » d'électricité dans certains quartiers.

Le gouverneur de la région d'Odessa dans le sud, Maksym Marchneko, a de son côté rapporté que « des missiles ont frappé l'infrastructure énergétique régionale et endommagé des bâtiments résidentiels », parlant d'une « frappe massive de missiles ». L'attaque a fait deux blessés, selon un porte-parole des secouristes locaux.

Dans l'ouest, le gouverneur de la région de Khmelnytskyi, Segiy Gamaliy, a exhorté les habitants à « rester dans les abris », car « l'ennemi frappe les infrastructures essentielles du pays ». Des médias ukrainiens affirment que les régions de Mykolaïv, Dnipro et Zaporijjia, entre autres, ont aussi été touchées.

En représailles à ces attaques, Kiev dit avoir abattu 34 missiles sur 81 et quatre drones lancés par la Russie.

 

 

 

 

 

Marine Le Pen-Gisèle Halimi

Marine Le Pen-Gisèle Halimi

Jeudi 9 Mars 2023 – Marine Le Pen « fondamentalement » contre la panthéonisation de Gisèle Halimi, « soutien des terroristes du FLN »

Au lendemain de l’hommage rendu par Emmanuel Macron à Gisèle Halimi, Marine Le Pen a estimé que l’avocate ne devrait pas être panthéonisée.

Lors de la Journée internationale des droits des femmes, mercredi 8 mars, Emmanuel Macron a rendu hommage à Gisèle Halimi, avocate féministe morte le 28 juillet 2020. Alors que de nombreuses figures de la majorité et de la gauche estiment qu’elle devrait rentrer au Panthéon, Emmanuel Macron n’a pas vraiment évoqué le sujet. Néanmoins, selon l’Élysée, le processus « sera mené jusqu’à son terme », même si « tous ceux qui entrent au Panthéon le font des années, parfois même des siècles après leur mort ».

De son côté, l’extrême-droite, à l’image de Marine Le Pen, s’oppose à cette panthéonisation. Sur France Inter, l’ancienne présidente du Rassemblement national s’est dit « fondamentalement opposée », et a déclaré que Gisèle Halimi « n’était pas seulement une opposante à la guerre en Algérie. Elle était un soutien des terroristes du FLN contre l’armée française. Et par conséquent, rien que cela doit lui interdire toute entrée au Panthéon ».

Marine Le Pen a également estimé que « beaucoup d’autres figures féminines » auraient leur place, comme Olympe de Gouges, pour son engagement et sa contribution à la vie politique.

 

 

 

 

 

Sénat-retraites-

Sénat-retraites-

Jeudi 9 Mars 2023 – Réforme des retraites : le Sénat vote une pension améliorée pour certaines mères de famille

Cette proposition visait une surcote jusqu’à 5 % pour les femmes dépassant les 43 annuités un an avant l’âge légal de départ à la retraite.

Ce jeudi, le Sénat a voté a quasi-unanimité en faveur d’une pension améliorée pour les mères de famille partant à l’âge légal de la retraite, mais ayant cumulé les annuités requises dès un an avant. Votée à 280 voix pour et 64 abstentions, cette proposition venant de la droite et des centristes prévoit une « surcote » de pension allant jusqu’à 5 % pour les femmes qui dépasseront les 43 annuités requises, sous l’effet des trimestres maternité et éducation des enfants.

Dans le détail, il sera accordé une surcote de 1,25 % par trimestre supplémentaire de cotisation à celles qui dépasseront ces annuités un an avant l'âge légal de départ, avec au moins un trimestre de majoration maternité ou éducation des enfants.

Selon le rapporteur de la branche Vieillesse René-Paul Savary, elle « touchera 30 % des femmes d’une génération », soit « 130.000 personnes » par an. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt s’est félicité d’une mesure qui va « dans le bon sens », rappelant que les trimestres maternité et éducation des enfants ont été créés alors que les femmes interrompaient plus souvent leur carrière.

 

Des oppositions à gauche

Le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau a rappelé que son groupe avait fait de cette mesure « une vraie ligne rouge » : « J’avais été accusé de vouloir une politique nataliste » par certains élus de gauche, qui finalement ont soutenu l’amendement, s’est-il félicité, saluant « une gauche sociale », en opposition à une gauche qui veut « déconstruire » la famille.

Néanmoins, pour l’écologiste Mélanie Vogel, la surcote ne compensera pas « la brutalité » du relèvement de l’âge de départ à la retraite, mais « cela fait perdre un peu moins que prévu aux femmes, c'est un moindre recul ». Et la socialiste Michelle Meunier d’embrayer : « Les inégalités de salaire, de pension, ne sont pas réglées »

 

 

 

 

 

Macron-hommage victimes terrorisme

Macron-hommage victimes terrorisme

Jeudi 9 Mars 2023 – Emmanuel Macron présidera samedi la Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme aux Invalides

La quatrième Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme se tiendra samedi matin dans la cour d’honneur des Invalides. À la demande des associations, un temps d’échange a été prévu entre les victimes et Emmanuel Macron, et le lieu de la cérémonie a été déplacé.

Dans les jardins des Invalides, à Paris, se trouve une statue-fontaine en bronze. Baptisée Parole portée et dédiée aux victimes du terrorisme, elle symbolise la voix des victimes, qui jaillit par-delà la mort. C’est devant ce monument qu’Emmanuel Macron débutera samedi matin la commémoration de la Journée européenne d’hommage aux victimes du terrorisme.

Accompagné des représentants des associations, le chef de l’État déposera une gerbe, avant une sonnerie aux morts, une minute de silence et une Marseillaise. Il rejoindra ensuite la cour d’honneur où l’attendront les victimes présentes ainsi que des responsables politiques. Au même moment, d’autres cérémonies auront lieu partout en France.

C’est la quatrième fois que l’État commémore cette journée, créée au niveau européen après les attentats de Madrid du 11 mars 2004. L’an passé, les 27 dirigeants de l’Union européenne, réunis pour un sommet européen au Grand Trianon à Versailles, y avaient assisté. Les précédentes cérémonies s’étaient tenues au Trocadéro en 2020 et aux Invalides en 2021.

 

L’Élysée a revu sa copie

Après l’événement XXL de l’année dernière, la cérémonie de samedi sera plus intimiste. Le projet initial devait même être beaucoup plus restreint, mais l’Élysée a revu sa copie. Un temps, c’est au Mont-Valérien que l’exécutif a pensé organiser cette commémoration. Plus particulièrement, sur les lieux du futur musée-mémorial du terrorisme, qui devrait ouvrir à Suresnes en 2027.

Un format qui ne convenait pas aux associations. « Pour des raisons de sécurité, il n’aurait pas été possible d’inviter tout le monde, raconte Catherine Bertrand, vice-présidente de l’Association française des victimes de terrorisme. Or, cette journée est pour toutes les victimes, tous attentats confondus. Beaucoup se seraient senties exclues. » Elle salue « l’écoute » de l’Élysée qui, sur proposition des collectifs, a opté pour les Invalides.

Toujours à la demande des associations, un temps d’échange d’une heure environ est prévu entre Emmanuel Macron et les personnes qui le souhaitent. « On a remarqué que des victimes avaient été frustrées l’année dernière de ne pas pouvoir échanger directement avec le Président, explique Catherine Bertrand. Une parole, même brève, une poignée de main, un regard… ça peut être très précieux pour elles. »

 

Un acte de reconnaissance et de solidarité

Universalité et reconnaissance font partie des symboles forts de cette journée nationale. « Pour beaucoup de nos concitoyens, c’est une journée parmi d’autres, avance Jérôme Moreau, porte-parole de France Victimes. Mais nombre de victimes ont besoin que l’État fasse ce devoir de mémoire et de reconnaissance. »

« Il y a chez les victimes une inquiétude permanente de tomber dans l’oubli », abonde Catherine Bertrand. Une crainte alimentée par l’attention médiatique en dents de scie, très forte pendant les procès, ténue le reste du temps. « Cette reconnaissance vient aussi des institutions, poursuit-elle. D’autant plus qu’on est des victimes civiles de guerre. L’État doit jouer son rôle de reconnaissance, de respect et d’encouragement pour des personnes qui n’ont rien demandé et ont vu leur vie détruite. »

Pour Jérôme Moreau, même si tous n’en ressentent pas le besoin, ce type de commémoration fait partie d’étape-clé dans l’année, « un moment charnière pour la reconstruction ». L’AFVT a d’ailleurs été surprise par le nombre élevé d’adhérents qui souhaitaient être présents le 11 mars.

Peut-être, estime Catherine Bertrand, une réaction à la fin des grands procès (ceux de janvier 2015, de novembre 2015 et de Nice, notamment), qui a pu laisser un sentiment de vide. Car il y a aussi le besoin d’être ensemble. « C’est une façon de se reconnecter à une sorte de famille, même si on ne se connaît pas forcément, glisse Catherine Bertrand. Et de se recueillir pour les disparus. »

 

 

 

 

 

CGT-Grèves-coupures courant

CGT-Grèves-coupures courant

Jeudi 9 Mars 2023 – JO-2024 : les grévistes anti-réforme des retraites privent le village olympique de courant

Le courant du chantier du village olympique pour les JO-2024 a été coupé par les manifestants contre la réforme des retraites.

Des forêts de bras se lèvent, des fumigènes propagent des panaches de fumée rouge: au nord de Paris, électriciens et gaziers camouflent une poignée de collègues qui viennent de couper le courant du chantier du village olympique pour les JO-2024, une action de protestation contre la réforme des retraites.

En quelques minutes à peine, jeudi, "l'action a privé d'énergie le village olympique (...) et le Stade de France", a déclaré Sébastien Ménesplier, secrétaire général du syndicat CGT énergie, devant la presse conviée pour relayer cette action symbolique du durcissement engagé par les grévistes du secteur cette semaine.

"Face à un gouvernement droit dans ses bottes, nous sommes nous aussi droits dans nos bottes (...) J'en appelle à la responsabilité du gouvernement et du président de la République: retirez votre réforme et les électriciens et les gaziers reprendront le travail pour le service public et l’intérêt général", a-t-il ajouté.

Environ 300 agents étaient présents pour cette action, dont certains, cagoulés, ont levé les bras et allumé des fumigènes pour mettre à l'abri des regards et des objectifs des caméras ceux qui ont coupé le courant, ce type de coupures sauvages étant illégal.

Rassemblés en début de matinée dans un complexe sportif au nom de Nelson Mandela, à quelques kilomètres à peine, ils ont été convoyés dans cinq cars, pour rejoindre aussi discrètement que possible ce "poste source", rénové en septembre dernier en vue des JO.

C'est là qu'arrive l'énergie des centrales nucléaires, avec un gros transformateur, "et il y a plein de câbles qui partent alimenter des quartiers, des entreprises, les gens", explique Frédéric Probel, secrétaire général du syndicat CGT Energie.

Les agents ont d'abord interrompu la possibilité pour le réseau de transport d'électricité RTE de manoeuvrer et surveiller le poste électrique à distance.

"On a ouvert les interrupteurs de quatre câbles, un qui alimentait la zone commerciale et le Stade de France, un qui alimentait trois data centers, et un qui alimentait le chantier du village olympique", a expliqué M. Probel.

Enedis, filiale d'EDF chargée de la gestion du réseau de distribution d'électricité en France, estime qu'un peu plus de 500 clients ont été effectivement privés de courant.

Le courant a été rétabli immédiatement via des manoeuvres à distance pour la plupart d'entre eux, des techniciens travaillant sur place pour "réalimenter les derniers clients". La société dit qu'elle portera plainte, comme à chaque fois.

L'action a été votée à main levée quelques heures plus tôt par les agents, dans le gymnase où ils étaient rassemblés, avant d'entonner un chant qui fait fureur chez les agents de l'énergie, depuis le début de la contestation du projet qui pourrait retarder leur départ à la retraite de deux ans, mais aussi supprimer leur régime spécial de retraite: "Emmanuel Macron, si tu continues, il va faire tout noir chez toi!"

Cette action était "un rendez-vous important pour la journée de +sobriété énergétique+ qu'on a organisée partout dans le pays", a indiqué M. Ménesplier, selon qui des coupures ciblées ont touché dans toute la France des plateformes logistiques, des centres commerciaux et des industriels.

Avant une septième journée de mobilisation samedi, des secteurs-clés de l'économie restaient jeudi affectés par des actions d'opposants à cette réforme qui touche à un des piliers du système social à la française.

 

 

 

 

 

 

 

Georgie

Georgie

Jeudi 9 Mars 2023 – Géorgie : le gouvernement retire le projet de loi à l'origine de manifestations massives

Le Parlement géorgien fait machine arrière. Deux jours après avoir adopté en première lecture un projet de loi prévoyant que les ONG et médias recevant plus de 20 % de leur financement de l'étranger soient obligées de s'enregistrer en tant « qu'agents de l'étranger », le parti au pouvoir Rêve géorgien a décidé de le retirer face aux manifestations massives qui ont touché le pays ce mercredi.

 

Un projet de loi pas complètement abandonné ?

« En tant que parti de gouvernement responsable envers chaque membre de la société, nous avons décidé de retirer de façon inconditionnelle ce projet de loi que nous soutenions », a déclaré le parti dans un communiqué publié sur son site ce jeudi matin.

Une décision saluée par la délégation de l'Union européenne présente dans le pays qui a salué « l'annonce par le parti au pouvoir du retrait du projet de loi sur l'influence étrangère. (...) Nous encourageons tous les dirigeants politiques en Géorgie à reprendre les réformes pro-européennes », a-t-elle déclaré.

Dans l'opposition, le projet de loi est dénoncé comme étant un copier-coller d'une loi russe, permettant au Kremlin de réprimer la presse indépendante, les organisations de défense des droits humains et ses opposants.

Dans son communiqué, le parti du Rêve géorgien estime que le projet de loi a été « présenté sous un mauvais jour de façon trompeuse », ajoutant qu'il allait lancer des consultations publiques pour « mieux expliquer » le but de ce texte. Une manière pour le gouvernement de ne pas complètement fermer la porte à un retour futur de ce projet de loi au Parlement.

 

Un contexte de crise en Géorgie

Les manifestations qui ont secoué la Géorgie mardi et mercredi s'inscrivent dans un contexte plus large de crise politique dans ce pays du Caucase. Cette ex-république soviétique, marquée par une intervention militaire russe en 2008, ambitionne officiellement de rejoindre l'UE et l'Otan, une orientation prise après la « révolution des roses » de 2003.

Cette révolution avait amené au pouvoir le pro-occidental Mikheïl Saakachvili, qui est aujourd'hui en prison d'où il dénonce une vengeance politique. Mais plusieurs mesures récentes du gouvernement actuel, comme le projet de loi sur les « agents de l'étranger », ont jeté le doute sur le maintien des aspirations pro-occidentales, l'opposition l'accusant de soutenir Moscou.

Une opposition qui a d'ailleurs appelé à continuer les manifestations malgré le retrait du projet de loi. La mobilisation « ne s'arrêtera pas tant qu'il n'y aura pas de garantie que la Géorgie est résolument engagée sur une voie pro-occidentale », ont déclaré plusieurs partis d'opposition dans une déclaration commune, appelant à de nouveaux rassemblements jeudi soir et à la libération de dizaines de protestataires en détention.

 

 

 

 

 

 

 

Bayrou-Modem-assistants parlementaires

Bayrou-Modem-assistants parlementaires

Jeudi 9 Mars 2023 – Assistants d'eurodéputés MoDem: Bayrou et dix autres personnes renvoyées devant un tribunal

Deux juges d'instruction parisiennes ont ordonné jeudi le renvoi en correctionnelle du pilier de la majorité François Bayrou et de dix autres personnes dans l'affaire de l'emploi irrégulier d'assistants d'eurodéputés.

Deux juges d'instruction parisiennes ont ordonné jeudi le renvoi en correctionnelle du pilier de la majorité François Bayrou et de dix autres personnes dans l'affaire de l'emploi irrégulier d'assistants d'eurodéputés, a appris l'AFP de source proche du dossier. Les onze cadres centristes de l'époque, parmi lesquels figure aussi l'ancien garde des Sceaux Michel Mercier ou l'ex-eurodéputé Jean-Luc Bennahmias, mais aussi l'ex-UDF et son successeur MoDem en tant que personnes morales, sont soupçonnés d'avoir utilisé des fonds européens pour embaucher des assistants parlementaires qui auraient en réalité travaillé, au moins partiellement, pour le parti entre 2009 et 2014.

Un non-lieu a en revanche été ordonné pour Sylvie Goulard, qui avait démissionné du ministère des Armées en 2017 un mois après son arrivée, suite aux révélations sur ces faits, mais aussi pour l'ex-eurodéputée Nathalie Griesbeck et pour l'actuelle députée MoDem Maud Gatel.

 

"Responsable de la mise en place et du fonctionnement du système frauduleux"

Selon l'ordonnance dont l'AFP a eu connaissance, François Bayrou "apparaît comme le décideur et le responsable de la mise en place et du fonctionnement du système frauduleux" mis en cause. Début février, il avait récusé tout emploi fictif et autres "procédés" de détournement de fonds publics au sein de son parti.

"Au regard du mode de fonctionnement des partis résultant des statuts, et du poids de ses deux têtes, François Bayrou et Marielle de Sarnez", décédée et donc qui ne fait donc plus l'objet de poursuites, "il apparaissait clairement que les arbitrages et instructions données avaient été de leur fait", arguent encore les magistrates.

"Les détournements des fonds européens ont été organisés par les partis politiques UDF et (son successeur) MoDem dont la responsabilité est engagée et plusieurs personnes, membres de la gouvernance des partis politiques, ont été identifiées comme complices des détournements en mettant en place les rouages nécessaires au système frauduleux", écrivent-elles encore.

"Les députés européens, auteurs principaux des détournements opérés ont été les vecteurs de ces détournements, par l'emploi fictif d'assistants parlementaires au profit exclusif du parti politique", soulignent aussi les juges. Les investigations visent essentiellement la législature européenne 2009-2014 mais aussi, dans une moindre mesure, les législatures antérieure et postérieure. Le préjudice du Parlement européen est évalué à 1,4 million d'euros.

Ces révélations avaient fragilisé le MoDem, principal allié du président Emmanuel Macron, et entraîné la démission de François Bayrou, alors garde des Sceaux, de Marielle de Sarnez (Affaires européennes) et de Mme Goulard, un mois après leur entrée au gouvernement en 2017.

 

 

 

 

 

Lucées-universites-blocage-grèves

Lucées-universites-blocage-grèves

Jeudi 9 Mars 2023 – Lycées et universités bloqués contre les retraites, manifestation à Paris

Alors qu'une nouvelle manifestation a eu lieu ce jeudi à Paris, quelques lycées et universités ont été bloqués contre la réforme des retraites.

Des blocages, souvent partiels, ont eu lieu jeudi dans plusieurs lycées et universités, à l'occasion d'une journée de mobilisation et d'action de la jeunesse contre la réforme des retraites, avant une manifestation à Paris dans l'après-midi. Le syndicat étudiant L'Alternative a compté dans la matinée des blocages dans une vingtaine d'établissements, dont les universités de Montpellier, Besançon, Le Havre, Nanterre, Rouen ou Grenoble ou les instituts d'études politiques de Bordeaux et Strasbourg ou un des deux campus de l'Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon.

A Strasbourg, trois bâtiments universitaires étaient bloqués jeudi, selon l'université, dont celui qui abrite Science Po. Les cours se font en distanciel.

A Lille, pour la deuxième journée consécutive, le campus Moulins de l’université était bloqué par 50 à 100 étudiants munis de banderoles et de tambours, a-t-on indiqué à la faculté, où les cours se font en distanciel également. Du côté des lycées, le ministère de l'Education a fait état de 15 établissements bloqués et 7 partiellement, et le syndicat La Voix lycéenne de 200 lycées bloqués.

A Paris, une cinquantaine de jeunes ont bloqué jeudi matin l'entrée du lycée Racine dans le VIIIe arrondissement de Paris, avec des pancartes telles que "16-64 c'est une bière, pas une carrière" ou encore, "Sois jeune et tais-toi", a constaté une journaliste de l'AFP.

 

"Métro boulot tombeau"

Au lycée Victor Hugo, situé dans le IIIe arrondissement de la capitale, une cinquantaine de jeunes ont bloqué jeudi matin l'entrée dans le calme. Tout comme au lycée Sophie-Germain (IVe arrondissement), où une trentaine d'élèves ont empêché partiellement l'accès. Aux Lilas (Seine-Saint-Denis), une trentaine de jeunes bloquaient partiellement l'entrée du lycée Paul-Robert avec des poubelles. Sur des pancartes accrochées aux grilles, on pouvait lire "tu nous mets 64 on te Mai 68" ou "Métro boulot tombeau".

"On se mobilise contre cette réforme des retraites, qui, même si on est très jeune, finira par nous concerner", a expliqué à l'AFP Nino, 15 ans, élève de Seconde. A Rennes, plusieurs lycées tels que Jean-Macé, Emile-Zola et Bréquigny, étaient bloqués. Des élèves du lycée Joliot-Curie ont aussi bloqué la circulation d’un rond-point avec poubelles et grillages.

Ces mobilisations ont eu lieu à l'occasion d'une "journée d'actions et de mobilisations de la jeunesse", à l'initiative de plusieurs organisations de jeunesse, dont des syndicats étudiants (Unef, Alternative et Fage) et La Voix Lycéenne. Une manifestation a lieu jeudi après-midi à Paris entre la gare Saint-Lazare et la place de la République. Les jeunes sont appelés à manifester aussi à Lyon.

 

 

 

 

 

PPDA-Viols

PPDA-Viols

Jeudi 9 Mars 2023 – Accusations de viols : PPDA de nouveau interrogé par les enquêteurs

Patrick Poivre d'Arvor a été entendu mercredi dans l'enquête préliminaire pour viols et agressions sexuelles le visant à Nanterre, dans laquelle 19 femmes ont témoigné, a indiqué le parquet contacté par l'AFP.

L'ancien présentateur vedette de TF1, qui conteste fermement les nombreuses accusations, a été interrogé deux fois début mars par les enquêteurs de Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP): les 2 et 8 mars, a précisé le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine).

L'homme, âgé de 75 ans, avait déjà été auditionné le 12 juillet dernier, mais de nouveaux témoignages ont incité les enquêteurs à l'entendre de nouveau.

Depuis le début de cette enquête, ouverte en décembre 2021, 19 femmes ont été entendues, dont 10 ont porté plainte, selon le décompte du parquet.

 

Après ces trois auditions, l'enquête touche désormais à sa fin

"M. Poivre d'Arvor s'est exprimé devant les enquêteurs et réserve sa parole à la justice", a réagi son avocate Me Jacqueline Laffont, jointe par l'AFP.

Après ces trois auditions, l'enquête touche désormais à sa fin et le parquet doit prochainement décider des suites à donner aux investigations.

Outre cette procédure, PPDA a fait l'objet d'une autre enquête préliminaire, classée, et est toujours visé par une information judiciaire à Nanterre. De son côté, il a déposé plainte pour dénonciation calomnieuse contre une dizaine de plaignantes.

 

Vingt-deux autres femmes avaient témoigné pour viols, agressions sexuelles et/ou harcèlement sexuel

La première enquête préliminaire le visant avait été ouverte en février 2021, après la plainte de l'écrivaine Florence Porcel. L'autrice, âgée de 39 ans, accuse Patrick Poivre d'Arvor de l'avoir forcée à un rapport sexuel en 2004 et à une fellation en 2009.

Vingt-deux autres femmes avaient ensuite témoigné pour viols, agressions sexuelles et/ou harcèlement sexuel. En juin 2021, les investigations avaient été classées sans suite, majoritairement car les faits dénoncés étaient prescrits.

Florence Porcel avait alors à nouveau porté plainte, cette fois-ci avec constitution de partie civile, pour obtenir l'ouverture d'une nouvelle enquête confiée à des juges d'instruction.

 

Fin juin, la cour d'appel a rappelé que l'abandon des poursuites n'était pas inéluctable

Cette information judiciaire est encore en cours, à Nanterre, et a fait l'objet d'une décision rare de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles (Yvelines). Fin juin, la cour d'appel a étendu le champ de ces investigations aux faits apparaissant prescrits, en rappelant que l'abandon des poursuites n'était pas inéluctable et que le point de départ de la période pendant laquelle la justice peut enquêter pouvait, dans certains cas, être reporté.

C'est notamment le cas si les enquêteurs déterminent que les faits incriminés se sont répétés et constituent une série.

 

 

 

 

 

 

 

Biden-USA

Biden-USA

Jeudi 9 Mars 2023 – États-Unis : Joe Biden dévoile un budget aux allures de programme de campagne

Le président déroulera son plan à Philadelphie. Certaines mesures n'ont que très peu de chance d'être adoptées puisque les démocrates n'ont plus la majorité au Congrès.

Promesses sociales et taxes sur les riches : Joe Biden présente jeudi un projet de budget aux allures de programme de campagne dans la perspective de 2024, dont les mesures les plus fortes n'ont toutefois aucune chance ou presque de passer la barrière du Congrès. Dans cet exercice austère au possible qu'est la présentation du budget, le président américain espère trouver un élan politique supplémentaire.

Le démocrate de 80 ans - qui officiellement n'a que «l'intention» de se représenter en 2024, mais semble déjà en campagne - exposera son plan à Philadelphie, en Pennsylvanie, un État stratégique du point de vue électoral. «Mon budget demandera aux riches de payer leur juste part afin que les millions de travailleurs qui ont contribué à bâtir cette richesse puissent prendre leur retraite avec l'assurance-maladie pour laquelle ils ont cotisé», avait indiqué sur Twitter le président, mercredi soir.

Joe Biden a déjà distillé quelques propositions budgétaires, sans se faire d'illusion sur sa capacité à les concrétiser. Depuis le début de l'année, il ne contrôle plus que le Sénat, l'autre chambre du Congrès (celle des représentants) étant désormais dominée par les républicains, bien décidés à ne laisser passer aucune hausse d'impôt.

 

Assurer 25 années de plus le «Medicare»

Or le projet de budget de Joe Biden, selon ce qu'en a déjà révélé la Maison Blanche, ne tient qu'à condition d'augmenter la pression fiscale sur les plus riches, qui doivent selon lui verser «leur juste part». «Aucun milliardaire ne devrait payer moins d'impôts qu'un pompier!», avait-il dit lundi. Le démocrate entend donc faire payer plus d'impôts aux «riches et (aux) grandes entreprises, tout en supprimant des dépenses inutiles» au profit des géants de la pharmacie et du pétrole.

Avec ce surcroît de revenu, Joe Biden estime qu'il peut, comme il l'a promis mercredi, assurer pour 25 années supplémentaires le financement d'un régime d'assurance-santé bénéficiant aux Américains de plus de 65 ans, le «Medicare», et ce sans toucher aux prestations. Mais aussi augmenter les salaires des fonctionnaires fédéraux de plus de 5%, affirme le Washington Post. Le tout, comme la Maison Blanche l'a affirmé jeudi, en réduisant le déficit fédéral de «près de 3 000 milliards de dollars sur les dix prochaines années», alors que les républicains accusent régulièrement le président de laisser filer les dépenses. «Un budget, c'est le reflet de nos valeurs», a tweeté Joe Biden jeudi.

C'est aussi, en l'occurrence, une arme politique. Le démocrate tente, avec ses propositions, de mettre dans l'embarras le parti républicain, qui réclame plus de rigueur budgétaire mais n'a jusqu'ici pas exposé exactement dans quelles dépenses il entendait tailler. Joe Biden se fait donc un plaisir d'accuser constamment la droite de vouloir saper les régimes sociaux tels que Medicare - ce dont les conservateurs se défendent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens