La Bentley Pininfarina est incontestablement l'une des voitures les plus intéressantes de son époque. La «Coupe Spéciale», comme l’a baptisée Pininfarina a été dessinée par le styliste génial Paolo Martin. Martin a débuté sa carrière au Studio Michelotti en 1960, avant d’être engagé chez Bertone en 1967 et de devenir le chef du département Styling de Pininfarina l'année suivante. On lui doit des conceptions aussi innovantes que la Ferrari Dino Competizione et la 512S Modulo ainsi que l'Alfa P33 et la Lancia Beta Monte Carlo.
La voiture présentée au Salon de l’Automobile de Turin en 1968 ne sera réalisée qu’en un seul exemplaire. La « Two Door Fastback Saloon » avec ses lignes sportives est très différente de la berline standard à quatre portes de la gamme T de Bentley. Pininfarina a préféré un design nettement plus moderne que celui de la très séduisante Mulliner Park Ward à deux portes conçue par Bill Allen.
Même la forme originale de la calandre n'avait pas été considérée comme répondant exactement aux exigences et elle avait donc subi certaines modifications de style. Les documents d'usine de Pininfarina ont classé la voiture en tant que "Coupé Speciale", bien que parfois elle soit plutôt qualifiée de "Berlina 2 Porte". Vraisemblablement, cette voiture voulait être l’image de ses caractéristiques spéciales tout en conservant l'essence même de la Bentley Continental de la période d'après-guerre. Une voiture parfaitement adaptée au propriétaire, une voiture à moteur puissant et à la tenue de route irréprochable capable de parcourir de longues distances sans fatigue et dont le design sportif ne compromettaient aucunement le confort des passagers.
Tout le monde ne sait pas que cette Bentley T, qui a été répertoriée chez Archivio Pininfarina avec le numéro PF 917 a eu des répercutions sur la gamme Rolls-Royce. En effet la société a demandé à Pininfarina de concevoir un grand coupé - basé sur l'utilisation de la plate forme Rolls-Royce Silver Shadow - pour l'année suivante 1969. Le Projet mettra un bon moment à voir le jour principalement à cause de problèmes chez Rolls-Royce. C’est finalement en 1975 que Rolls Royce sort son nouveau modèle : le coupé Camargue dont les ressemblances avec le coupé Spéciale de Pininfarina sont évidentes.
Depuis sa première apparition en 1968, cette Bentley unique n’a subi que des modifications mineures. Les enjoliveurs de roue d'origine couvrant complètement la jante ont été remplacés par les modèles utilisés sur la Bentley Corniche. Les pare-chocs chromés d'origine ne sont plus montés ; ils sont remplacés par des pare-chocs en polyuréthane qui ont été introduits en 1976 sur les voitures Rolls-Royce et Bentley pour répondre à la législation de sécurité américaine. La couleur de la voiture est cependant toujours «Velvet Green», une teinte vert foncé, si bien que la voiture semble être noire si elle n'est pas exposée directement au soleil. Cette Bentley qui, en plus de son charme certain, a été un lien majeur dans la coopération entre le top-designer italien et le constructeur automobile anglais est une voiture de légende
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)