Mercredi 9 Novembre 2022 - Tenues à l'Assemblée : «Veste obligatoire» pour les hommes et cravate «recommandée»
Les députés se sont prononcés mercredi 9 novembre pour l'obligation du port de la veste dans l'hémicycle pour les hommes et la cravate «recommandée», selon des sources parlementaires, après un débat sur les tenues vestimentaires entre LR et LFI. Le bureau de l'Assemblée, sa plus haute instance collégiale, a précisé la «tenue de ville» déjà réclamée dans ses «instructions générales».
La proposition soumise au bureau suggérait simplement de «recommander» veste et cravate pour les hommes. Mais un vote a eu lieu en faveur de «la veste obligatoire» dans l'hémicycle, indique une source parlementaire.
«Est prohibé le port du short et du bermuda», qui étaient déjà de facto interdits par la demande d'une «tenue de ville». Le sujet de la «tenue vestimentaire en séance» a été mis à l'ordre du jour à la demande d'Éric Ciotti (LR), questeur de l'institution.
Déplorant «une forme de relâchement vestimentaire et comportemental d'un nombre de plus en plus important de députés, notamment de LFI», il avait plaidé en juillet pour «une obligation du port de la cravate pour les hommes» auprès de la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet (Renaissance).
La France Insoumise dans le viseur
L'Insoumis Louis Boyard, 22 ans, avait parodié le courrier du questeur, en pointant «une forme d'arrogance vestimentaire et comportementale d'un nombre de plus en plus important de députés, en particulier chez LREM, LR et RN». Et il avait réclamé «l'interdiction des costumes aux prix indécents».
Le port de la cravate a sérieusement reculé dans le monde du travail et l'Assemblée, lieu pétri de rites et conventions, se met peu à peu à l'unisson. Déjà en 2017, avec le débarquement des premiers députés insoumis avait débuté une révolution vestimentaire: le bureau de l'Assemblée avait dû acter officiellement le droit pour les députés de siéger sans veste ni cravate.
Le bureau vient de revenir sur le port de la veste, désormais obligatoire en séance pour les hommes. «Le bureau de l'Assemblée vient de voter le port de la veste obligatoire pour les députés. Incroyable sens des priorités. Heureusement qu'on n'a pas 10 millions de pauvres dans notre pays», a ironisé le député LFI Damien Maudet sur Twitter.
Mercredi 9 Novembre 2022 - Des manifestants pro-climat gribouillent une œuvre de Warhol en Australie
Des manifestants pro-climat ont collé mercredi leurs mains sur les protections transparentes de la célèbre oeuvre d'Andy Warhol "Campbell's Soup", sans l'endommager, a indiqué le musée la Galerie nationale d'Australie à Canberra, où elle est exposée. La manifestation, menée par un groupe dénommé "Stop Fossil Fuel Subsidies Australia", survient après une série d'actions en faveur du climat ciblant des oeuvres d'art connues à travers le monde.
Les activistes ont également dessiné des graffitis sur les protections des différentes toiles qui composent l'oeuvre, sans les abimer. Les protections ont été ensuite retirées pour être nettoyées.
"Danger du capitalisme"
Dans un communiqué, le musée a rapporté cette "manifestation" soulignant qu'elle est survenue "à la suite d'incidents similaires ici et à l'étranger". L'oeuvre "Campbell's Soup" de Warhol, réalisée entre 1961 et 1962, est l'un des symboles les plus reconnaissables du mouvement "pop art" américain. Les manifestants ont expliqué l'avoir choisie pour souligner le "danger du capitalisme".
D'autres militants pro-climat ont récemment collé leurs mains sur des peintures de Goya à Madrid, projeté de la soupe sur des oeuvres de Van Gogh à Londres, et étalé de la purée de pommes de terre sur un chef-d'oeuvre de Claude Monet à Potsdam, près de Berlin.
Mercredi 9 Novembre 2022 - Grève RATP : trafic «très fortement perturbé» jeudi dans le métro et le RER
L'ensemble des syndicats du groupe (CGT, FO, Unsa, La Base et Solidaires) appellent à la grève jeudi, veille de week-end prolongé du 11 novembre, pour demander des hausses de salaires, l'amélioration des conditions de travail et des recrutements.
Le trafic s'annonce "très fortement perturbé" dans le métro jeudi ainsi que sur les lignes A et B du RER, partiellement opérées par la RATP, en raison d'une grève pour les salaires et l'amélioration des conditions de travail, a annoncé la Régie lundi. Le trafic sera également perturbé sur le réseau d'autobus et de tramway et la RATP invite dans un communiqué "tous les voyageurs qui en ont la possibilité à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements".
Le groupe publiera mardi en fin d'après-midi une première estimation du plan de transport avec la fréquence des RER et le nombre de lignes de métro fermées ou fonctionnant seulement aux heures de pointe.
L'ensemble des syndicats du groupe (CGT, FO, Unsa, La Base et Solidaires) appellent à la grève jeudi, veille de week-end prolongé du 11 novembre, pour demander des hausses de salaires, l'amélioration des conditions de travail et des recrutements.
L'objectif affiché de "zéro métro, zéro RER" pourrait "très bien être rempli", prévient Arole Lamasse, secrétaire général de l'Unsa-RATP.
"Il y aura beaucoup de lignes fermées", assure pour sa part Bastien Berthier, secrétaire du pôle traction de FO-RATP qui représente 72% des conducteurs de métro. "La direction avait moyen d'éviter le conflit, ils ont nos revendications depuis le 7 octobre et nous reçoivent un mois après pour nous dire qu'ils n'ont pas de mandat pour négocier", a indiqué M. Berthier à la sortie d'une réunion avec la direction.
Jean Castex auditionné
Le probable futur patron de la RATP, Jean Castex, a été auditionné mardi et mercredi au Sénat et à l'Assemblée nationale en vue de sa nomination à la tête du groupe.
L'ancien Premier ministre aura fort à faire pour rétablir le dialogue social dans une entreprise déjà touchée par de fortes tensions sur son réseau d'autobus où l'offre est amputée de 25% en raison d'un sous-effectif chronique et de la multiplication de grèves localisées.
Dimanche, la RATP a été mise en cause par Valérie Pécresse, présidente de l'autorité régionale des transports Ile-de-France Mobilités, pour la dégradation du service depuis la rentrée sur certaines lignes de métro "dans des proportions inacceptables".
Mercredi 9 Novembre 2022 - Quand Sean Penn offre un Oscar au président ukrainien Volodymyr Zelensky
C'est un prêt symbolique. En déplacement à Kiev, capitale de l'Ukraine, dans l'optique du documentaire qu'il consacre à l'invasion russe, l'acteur-réalisateur américain Sean Penn a «offert» un de ses deux Oscars de meilleur acteur - il a été couronné pour «Mystic River» et «Harvey Milk» - au président ukrainien Volodymyr Zelensky. Sean Penn a expliqué aux médias qu'il s'agissait d'un prêt jusqu'au retrait total des troupes russes d'Ukraine. Il a été honoré de son côté de l'ordre du mérite ukrainien.
Il avait confié son désir de prendre les armes
Après s’être rendu une première fois dans le pays envahi par la Russie depuis le 24 février 2022, Sean Penn avait confié qu’il «pensait à prendre les armes». «L'unique raison qui m'aurait fait rester en Ukraine plus longtemps aurait été de prendre un fusil, mais probablement sans gilet pare-balles, parce qu'en tant qu'étranger, vous voulez le donner à un de ces civils devenus soldats qui n'en a pas, ou à un combattant plus expérimenté que moi, ou à un jeune qui pourrait combattre plus longtemps», avait alors confié l'acteur dans une interview accordée à «Hollywood Authentic ».
«Si vous avez été en Ukraine, vous avez forcément pensé à combattre […] L'autre jour, j'étais à une station-service à Brentwood [à Los Angeles, ndlr] et je pensais à prendre les armes pour combattre la Russie», a-t-il ajouté.
Mercredi 9 Novembre 2022 - 2 milliards de dollars, l’incroyable somme remportée à la loterie américaine
Jamais le jackpot d’une loterie n’avait été aussi élevé. Un Américain a remporté mardi la somme de 2,04 milliards de dollars après plusieurs semaines de suspense. Les médias américains ont fait savoir que les chances de tirer les bons numéros n’étaient que d’une sur 292,2 millions. Le billet gagnant aurait été enregistré dans une station-service d’Altadena, une petite ville située en Californie. En France, la plus gros somme jamais remportée au Loto fut de 220 millions d’euros. Elle avait été gagnée par une personne habitant à Tahiti, en 2021.
Aux Etats-Unis, l’heureux élu va désormais avoir un choix crucial à faire : toucher la somme immédiatement, celle-ci représentant 997,6 millions de dollars une fois les taxes retirées, ou toucher l'intégralité de ses gains étalés sur plusieurs décennies.
Que faire avec 2 milliards de dollars ?
En attendant, le gagnant ou la gagnante va pouvoir réfléchir à la façon d’utiliser son argent. Paris Match lui souffle déjà quelques idées à l’oreille. Avec sa nouvelle richesse, cet Américain pourra s’offrir un vol dans l’espace d’une valeur de 250 000 dollars chez Virgin Galactic. Fan de football ? Pas de problème, le nouveau milliardaire pourrait s’octroyer un club de Ligue 1 pour une somme estimée entre 10 millions et 80 millions d’euros selon «Ouest-France».
Quant à la voiture la plus chère du monde - une Rolls-Royce Boat Tail - le propriétaire du billet gagnant pourra désormais la garer chez lui contre 23 millions d’euros. S’il a besoin de place, pas de problème, la maison la plus chère du monde, surnommée «The One» et située à Bel-Air, a été vendue en mars 2022 pour 115 millions d’euros. Envie d'une promenade en mer ? Pourquoi ne pas se payer un yacht écologique, celui apprenant au pilote de Formule 1, Fernando Alonso, a été acheté pour 4 millions d’euros. Tout ça n’étant cependant pas très en accord avec les considérations climatiques du moment, le gagnant ou la gagnante de cette loterie pourrait également choisir de participer à la reforestation de zones naturelles, parrainer des animaux à travers le monde ou bien encore investir dans l'immobilier éco-responsable. Et s’il a une petite faim pendant ses nombreuses activités, il aura la possibilité de s'offrir 400 millions de Big Mac au McDonald’s...
Mercredi 9 Novembre 2022 - Sondage baromètre des personnalités : le retour en force des ex
Symbole d’une France déboussolée et en perte de repères, les anciens présidents de la République Nicolas Sarkozy et François Hollande occupent les 2e et 3e place du podium. Un fait inédit et le gage d’une longévité exceptionnelle puisqu’ils figuraient déjà dans notre classement en 2003. C’est dire à quel point le renouvellement de la classe politique est difficile ! Édouard Philippe caracole toujours en tête, seul à avoir une majorité de bonnes opinions. L’ex-Premier ministre d’Emmanuel Macron perd néanmoins 7 points chez les 50-64 ans après son annonce tonitruante sur l’âge de départ à la retraite, qu’il souhaite reporter à 67 ans.
Un faible rebond pour Emmanuel Macron
Côté exécutif, on note un relatif et néanmoins faible rebond pour Emmanuel Macron (+ 2 points). Et une quasi-stabilité pour la Première ministre, Élisabeth Borne, en recul de 1 point, malgré son usage répété de l’article 49-3 pour faire passer au forceps le budget 2023. Le porte-parole du gouvernement, Olivier Veran, a récupéré 3 des 7 points perdus lorsqu’il assurait début octobre qu’il n’y avait pas de pénurie de carburants alors que les files d’attente s’allongeaient devant les stations-service, provoquant la fureur des automobilistes. Gabriel Attal perd 3 points ; Gérald Darmanin, 2. Et Bruno Le Maire reste quant à lui stable et devance toujours d’une tête Emmanuel Macron.
François Ruffin fait une entrée retentissante dans le classement
Marine Le Pen gagne 1 point, se rapprochant de son record de la présidentielle. Elle se classe désormais à la 10e place, malgré un niveau de mauvaises opinions toujours très important, à 59 %. Son dauphin, Jordan Bardella, gagne 2 points. Une progression confirmée par un score écrasant (84,84 %) lors de l’élection de ce dernier à la tête du Rassemblement national. Jean-Luc Mélenchon poursuit sa vertigineuse dégringolade : – 7 points, qui viennent s’ajouter aux 3 perdus le mois dernier. Et le voici devancé par Fabien Roussel, Yannick Jadot et surtout François Ruffin, qui fait une entrée retentissante dans le classement.
Cela en dit long sur l’image dégradée du leader de La France insoumise, qui semble avoir perdu la main dans l’opinion. Pour la première fois, trois ex-candidats à la présidentielle remontent : Valérie Pécresse, Anne Hidalgo et Éric Zemmour, qui reprend 6 points et dont les soutiens ont été remobilisés par le contexte sécuritaire. Il enregistre la plus forte progression du baromètre avec Éric Ciotti. À noter le retour réussi de l’eurodéputée LR Nadine Morano, à la 31e place.
L’enquête Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio a été réalisée sur un échantillon de 1 014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, niveau d’éducation), après stratification par régions et catégories d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone les 2 et 3 novembre 2022.
Mercredi 9 Novembre 2022 - Midterms 2022 : les principaux résultats de la nuit électorale aux États-Unis
Alors que les sondages prévoyaient une vague rouge lors de ces élections de mi-mandat, sanctionnant Joe Biden, les résultats sont extrêmement serrés. La course pour le Sénat est encore incertaine, certains résultats pourraient être connus dans quelques jours seulement.
Les Américains ont voté ce mardi, pour élire leurs représentants lors des élections de mi-mandat, qui ont lieu tous les deux ans. Dans le détail, les 435 sièges de la Chambre des représentants (l'équivalent de l'Assemblée nationale en France) étaient renouvelés, mais aussi un tiers du Sénat (35 sièges), les secrétaires de 27 États et les gouverneurs de 36 d'entre eux (sur 50). Le Figaro fait le point sur les principauxrésultats de cette soirée électorale à 6h, heure de Paris.
Les républicains en bonne voie pour remporter la Chambre
Selon les projections de CNN, les républicains ont désormais 184 sièges à la Chambre des représentants contre 155 pour les démocrates. Le «Grand Old Party» est donc sur le point de reprendre la majorité aux démocrates (218 sièges sont nécessaires pour cela). La vague républicaine n'est toutefois pas aussi puissante qu'espérée par le GOP.
Course très serrée pour le Sénat
La course pour le Sénat est très serrée alors que les démocrates contrôlent pour le moment 46 sièges et sont à égalité avec les républicains. Ces derniers ont remporté deux États clés : l'Ohio et la Caroline du Nord. Un troisième - la Pennsylvanie - reste du côté démocrate. Colosse chauve fragilisé par un AVC subi en mai, John Fetterman l'a emporté sur le fil face à un candidat trumpiste, le chirurgien superstar Mehmet Oz, dans l'un des duels les plus scrutés des élections de mi-mandat. Deux des États les plus importants, le Nevada et la Géorgie, n'ont toutefois toujours pas livré leurs résultats.
Comment s'en sont sortis les candidats trumpistes ?
La républicaine ultra-conservatrice, complotiste et fervente admiratrice des armes, Marjorie Taylor Greene , a été réélue dans la 14e circonscription de Géorgie. Inconnue deux ans plus tôt, elle exerce désormais une attraction grandissante sur le «Grand Old Party» et pourrait occuper une place de choix au sein de la prochaine Chambre acquise aux Républicains. Plusieurs autres trumpistes radicaux, comme Jim Jordan dans l'Ohio et Matt Gaetz en Floride, ont également été réélus à la Chambre.
Le républicain J.D. Vance , adoubé par l'ex-président Donald Trump, a lui été élu sénateur de l'Ohio, une victoire importante pour les républicains. Cet ancien militaire, auteur d'un livre à succès sur la classe moyenne blanche, remporte ainsi un siège laissé vacant par un républicain face au démocrate Tim Ryan.
L'ancienne porte-parole de Donald Trump à la Maison Blanche, Sarah Huckabee Sanders , a également été élue gouverneure de l'État très républicain de l'Arkansas. Elle était donnée favorite face au démocrate Chris Jones dans cet État dont son père, Mike Huckabee, figure de la politique américaine, fut gouverneur de 1996 à 2007. Pendant sa campagne, Sarah Sanders, 40 ans, a fustigé le président Joe Biden et ses politiques de «gauche radicale», en évoquant l'inflation galopante, «les frontières ouvertes» et «la hausse de la criminalité violente». En annonçant son départ à l'été 2019, Donald Trump avait longuement loué la combativité de cette «guerrière» et jugé qu'elle serait «fantastique» au poste de gouverneur de l'Arkansas. Donald Trump n'a pas manqué de se féliciter du succès de ses candidats, faisant une courte déclaration télévisée.
À l’inverse, deux trumpistes radicaux ont échoué à se faire élire. Don Bolduc a ainsi perdu face à la sénatrice sortante, Maggie Hassan, dans le New Hampshire. L'ultra conservateur, Josh Mastriano, a lui perdu en Pennsylvanie, contre Josh Shapiro qui sera le nouveau gouverneur de cet État.
Les démocrates s'en sortent mieux qu'espéré
Les démocrates ont remporté plusieurs victoires importantes. Maura Healey est ainsi devenue mardi la première gouverneure ouvertement lesbienne élue aux États-Unis, dans l'État du Massachusetts. La démocrate de 51 ans a facilement battu le républicain Geoff Diehl, selon les chaînes Fox News et NBC dans cet État du nord-est du pays qui était dirigé par un républicain qui ne se représentait pas.
La démocrate Maura Healey est la première gouverneure ouvertement lesbienne élue aux États-Unis, dans l'État du Massachusetts.
Le démocrate Wes Moore a également été élu premier gouverneur noir du Maryland en battant son opposant républicain, Dan Cox. Ancien combattant et ancien président d'une organisation de lutte contre la pauvreté, Wes Moore n'avait jusqu'ici jamais occupé de positions politiques.
Mercredi 9 Novembre 2022 - Ocean Viking : tensions entre l’Italie et la France sur l’accueil des migrants
Alors que l’Ocean Viking est toujours en attente d’un port sûr pour débarquer plus de 200 migrants secourus en mer, l’Italie et la France s’affrontent dans un véritable bras de fer pour déterminer où pourra accoster le bateau.
Le navire humanitaire de SOS Méditerranée , l’Ocean Viking, est toujours en mer dans l’attente d’une autorisation pour débarquer les 234 migrants à son bord. Une situation qui provoque des tensions entre l’Italie et la France. Dans un communiqué publié mardi soir, le gouvernement de la Première ministre italienne Giorgia Meloni a remercié la France qui aurait accepté de « partager la responsabilité de l’urgence migratoire (…) en ouvrant des ports au navire Ocean Viking ». Mais l’État français n’a jamais confirmé une telle démarche.
Des déclarations « inacceptables »
Cette annonce de Rome semble agacer le porte-parole du gouvernement français. Au micro de France info ce mercredi matin, Olivier Véran a jugé l'attitude de l'Italie « inacceptable », fustigeant son « refus de laisser accoster ce bateau ». La voix de l’exécutif a ainsi appelé l'Italie à « jouer son rôle » et à « respecter ses engagements européens ». Il a en effet rappelé : « Le bateau est actuellement dans les eaux territoriales italiennes, il y a des règles européennes extrêmement claires et qui ont été d'ailleurs acceptées par les Italiens qui sont, de fait, le premier bénéficiaire d'un mécanisme de solidarité financier européen. »
Olivier Véran a informé sur France info que les discussions entre Paris et Rome étaient toujours en cours. Il a néanmoins promis que « personne ne laissera ce bateau courir le moindre risque, à l'évidence pour les personnes qui sont à bord ».
Les propos de Gérald Darmanin sèment le trouble
Vendredi dernier, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin avait déjà abordé le sujet de l’accueil des migrants secourus par l’Ocean Viking sur BFMTV. Il avait indiqué qu’il ne doutait pas que l’Italie « respecte le droit international » en accueillant les migrants. Mais il avait également laissé entendre que la France était prête à accueillir « une partie des femmes et des enfants » pour ne pas laisser l’Italie porter seule « le fardeau de cette arrivée ». Mais l’État français n’a jamais officialisé un quelconque accueil. Les déclarations de Gérald Darmanin semblent néanmoins rendre fébriles les membres du gouvernement italien.
Mercredi 9 Novembre 2022 - Ukraine : le ministre russe de la Défense ordonne un retrait des forces russes de Kherson
Cette annonce intervient alors que l'armée ukrainienne continue sa contre-offensive dans cette région du sud de l'Ukraine.
Le ministre russe de la Défense a ordonné mercredi 9 novembre le retrait des forces russes de la rive droite du fleuve Dniepr dans la région ukrainienne de Kherson, qui inclut la capitale régionale du même nom, cible d'une vaste contre-offensive ukrainienne.
«Procédez au retrait des soldats», a dit à la télévision Sergueï Choïgou, après une proposition en ce sens du commandant des opérations russes en Ukraine, le général Sergueï Sourovikine, qui a reconnu qu'il s'agissait d'une décision «pas du tout facile» à prendre.
«Les manoeuvres de retrait des soldats vont commencer très rapidement», a assuré le général. Ce retrait constitue un nouveau revers cinglant pour le Kremlin, Kherson ayant constitué la principale prise russe, après la conquête de la ville dans les premiers jours de l'offensive contre l'Ukraine.
Il s'agit de la seule capitale régionale dont Moscou a pu revendiquer la conquête. Selon le général Sourovikine, la Russie va réorganiser sa ligne sur l'autre rive du Dniepr, barrière naturelle qui coule au sud de la ville de Kherson.
Nouveau recul de l'armée russe
Ce repli s'ajoute à celui de la région du Kharkiv en septembre. Il intervient un peu plus d'un mois après que Vladimir Poutine a revendiqué l'annexion de la région de Kherson et de trois autres régions ukrainiennes. Moscou considère comme l'ensemble de ces zones comme son territoire souverain.
La région de Kherson est d'autant plus stratégique que son territoire est frontalier de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014. Le général Sourovikine avant de proposer le retrait, a justifié la nécessité du retrait par sa volonté de protéger les vies des soldats russes, et accusé les forces ukrainiennes de bombarder des civils.
Avant de proposer ce retrait de Kherson, le gradé avait pourtant affirmé que ses troupes repoussaient avec succès les assauts ukrainiens, leur infligeant des pertes considérables. «Nous résistons avec succès aux tentatives d'assauts de l'adversaire», a-t-il assuré, revendiquant avoir tué ou blessé 9.500 soldats ukrainiens et soutenant que les pertes russes étaient sept ou huit fois moindres.
«Nous pensons avant tout à la vie de chaque soldat russe», a-t-il dit. Depuis plusieurs semaines, la Russie procédait à l'«évacuation» des civils de la rive droite du Dniepr, des transferts de population qualifiés de «déportations» par Kiev.
Selon le général Sourovikine, quelque 115.000 personnes ont ainsi rejoint la rive gauche (à l'est) du fleuve. Avant de lancer à la fin de l'été son offensive terrestre dans le nord de la région de Kherson, les forces ukrainiennes avaient mis hors d'état des ponts clés pour l'approvisionnement des forces russes, notamment grâce aux armements livrés par les Occidentaux, en particulier les Himars américains.
Mercredi 9 Novembre 2022 - Le départ de la Route du Rhum en images
Après un report historique en raison de la météo, les 138 marins engagés sur la Route du Rhum se sont lancés mercredi au large de Saint-Malo à l'assaut de l'Atlantique, pour une traversée en solitaire que les plus rapides devraient effectuer en un temps record de six jours. Au coup de canon à 14h15, les skippers -131 hommes et sept femmes- ont commencé à longer la côte bretonne toutes voiles dehors, sous un soleil radieux, avant de mettre le cap sur la Guadeloupe.
Grande première dans l'histoire de la célèbre course quadriennale, le départ, prévu initialement dimanche, a été reporté à cause de conditions météorologiques désastreuses. "C'était une bonne décision, sage et courageuse, de la part des organisateurs, a estimé François Gabart (SVR Lazartigue), mercredi matin à l'antenne de Radio Classique. Nous allons partir dans des conditions beaucoup plus raisonnables que si nous étions partis dimanche. Il y aura de la casse forcément, mais je suis sûr qu'on a évité ainsi une grosse catastrophe."
Malgré le report, des milliers de personnes étaient massées à la mi-journée sur les rochers de grès rose du Cap Fréhel (Côtes d'Armor), pour assister à l'un des plus grands spectacles de la course au large.
"Un peu amoureux"
Si la météo va être clémente durant les premières heures de course, "il ne faut pas croire que ça va être tranquille", selon la navigatrice britannique Samantha Davies (Initiatives-Cœur). "Il y aura toujours 138 bateaux à tirer des bords et à se croiser le long des côtes, avec aussi des pêcheurs, des casiers... Il faudra faire bien attention", prévenait-elle avant le coup de canon.
D'autant plus que, sur l'eau, tous les voiliers ne partaient pas égaux. La flotte, mélange de professionnels et d'amateurs, est composée de six catégories de bateaux: des petits monocoques ayant participé à la première édition, aux multicoques volant de dernière génération.
Ce sont ces derniers, les Ultim, des trimarans géants atteignant plus de 90 km/h sur l'eau, qui se sont échappés les premiers vers le large. Barrés par les meilleurs skippers de la planète, ces géants des mers peuvent espérer effectuer la traversée en six jours, quand les voiliers les plus lents mettront près d'un mois pour arriver à Pointe-à-Pitre.
Parmi les favoris, François Gabart, 39 ans, revient à la course en solitaire à bord d'un Ultim controversé mis à l'eau l'année dernière, qu'il a conçu entièrement.
"J'ai envie de gagner, je me sens capable de gagner (...). Mais naviguer à bord de ce bateau n'est pas une pression supplémentaire, c'est une source de motivation. J'en suis un peu amoureux de mon bateau et j'ai très envie qu'il vive une belle Route du Rhum", a expliqué le deuxième de la précédente édition, à sept petites minutes de Francis Joyon.
Deux autres bateaux de dernière génération, conçus pour décoller au-dessus de l'eau grâce à des foils, semblent à même de rivaliser: le Maxi Edmond de Rothschild, barré par Charles Caudrelier, et le Maxi Banque Populaire XI d'Armel Le Cléac'h.
"Sprint sur l'Atlantique"
En 2018, baptême du feu de ces voiliers volants, la classe avait connu beaucoup de casse. Mais depuis, "on a beaucoup travaillé sur la sécurité, la fiabilité (...). On a tous progressé et on va plus vite", a promis Le Cléac'h, qui avait chaviré après deux jours de course en 2018 et été secouru par un bateau de pêche.
Après quatre ans de développement, ces F1 des mers peuvent prétendre établir un nouveau record de traversée, détenu depuis 2018 par le vétéran Francis Joyon (7 jours 14 heures 21 minutes), également au départ cette année avec son trimaran Idec Sport. "Cela va être rapide pour aller jusqu'en Guadeloupe, le sprint sur l'Atlantique annoncé devrait être au rendez-vous", a prédit Le Cléac'h.
Derrière les Ultim, 38 voiliers de la flotte d'Imoca, les monocoques (18 m) du Vendée Globe, le célèbre tour du monde en solitaire, affichent de belles ambitions. Charlie Dalin (Apivia) et Thomas Ruyant (LinkedOut), à bord des bateaux les plus éprouvés, peuvent espérer traverser l'Atlantique en 10 ou 11 jours.
Mercredi 9 Novembre 2022 - Les Républicains ont perdu leur boussole
Ils doivent se choisir un chef le 10 décembre prochain mais l’ombre de la division plane sur leurs troupes. Les LR qui se rêvent en faiseurs de roi, sont dépourvus de ligne claire et inquiètent leurs derniers adhérents.
C’est une défection qui tombe mal. Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc (photo) annonce quitter le parti Les Républicains qui, dit-il, «se droitise trop» et surtout « ne cesse de se recroqueviller ». Constat sans appel de celui qui dirige la 4ème ville de France et fait, avant lui, par de nombreux électeurs de droite. Car s’il refuse de choisir entre les trois candidats sur la ligne de départ pour la présidence du mouvement (Éric Ciotti, Bruno Retailleau ou Aurélien Pradié), Jean Luc Moudenc pointe du doigt l’impasse dans laquelle se trouve la famille traditionnelle de la droite, réduite à une soixantaine de députés à l’Assemblée Nationale (62 avec les apparentés). Soit travailler avec Emmanuel Macron et son gouvernement, soit s’opposer frontalement et systématiquement à lui.
Comment les LR peuvent redevenir audibles
La stratégie des alliances au cas par cas en fonction des textes proposés, ne convainc pas les électeurs et ne fait que renforcer les extrêmes selon lui. En interne, les députés LR qui souhaitent créer des ponts avec les «macronistes» -quitte à leur imposer une «cohabitation forcée»- sont minoritaires mais néanmoins bien présents et très courtisés par le pouvoir.
Comment les LR peuvent redevenir audibles dans un espace politique qui ne cesse de se rétrécir? Sans doute en évitant les cacophonies comme le 3 novembre dernier, lorsque le député RN Grégoire de Fournas lance en plein hémicycle un «qu’il retourne en Afrique» alors que le député FI Carlos Martens Bilongo a le micro. Le décalage dans les réactions est frappant. Éric Ciotti condamne une phrase qui lui parait «d’une extrême gravité» tandis que Bruno Retailleau ou François Xavier Bellamy ne manquent pas de dénoncer «une entreprise d’intimidation menée par l’extrême gauche».
Ne cherchez pas la cohérence, ni la ligne directrice
Ne cherchez pas la cohérence, ni la ligne directrice. Il n’y en a pas. Plus grave, où sont les idées nouvelles ? Et les propositions de fond ? C’est pour répondre à cette interrogation que les députés LR ont devancé les prochains débats autour du projet de loi sur l’immigration porté par Gérald Darmanin, avec deux propositions de loi. L’une portée par Mansour Kamardine, député de Mayotte, prévoit de faciliter les conditions d’expulsion des étrangers constituant une menace grave pour l’ordre public. Éric Ciotti, demande lui la création d’une juridiction spécialisée dans l’expulsion des délinquants étrangers.
Une « Cour de sureté » de la République qui serait compétente pour examiner les recours formés par les migrants contre les décisions d’expulsion. Or le gouvernement a déjà annoncé vouloir diminuer le nombre de ces recours pour les faire passer de 12 à 4. A quoi servirait de créer une nouvelle instance judiciaire ? Les magistrats se le demandent.
Autre élément de perplexité, la nouvelle prise de position d’Aurélien Pradié qui envisage désormais l’interdiction du port du voile dans l’espace public, alors qu’il y a encore trois ans, il se disait favorable à la liberté pour toutes de le porter ou pas. Reste le problème de fond : comment contrer la montée en puissance du Rassemblement National qui phagocyte régulièrement des militants déçus ? Et faire revenir dans le giron de la famille, les sympathisants de droite qui se sont largement tournés en 2022 vers Emmanuel Macron plutôt que vers Valérie Pécresse ? Marine Le Pen qui devance largement Laurent Wauquiez ou Eric Ciotti dans notre dernier baromètre Ifop pour Paris Match, (10ème place contre respectivement 15ème et 20ème place) recueille chez les électeurs LR… 43% de bonnes opinions, ce qui n’est évidemment pas négligeable. De son côté Emmanuel Macron les séduit à 49%. Il y a donc urgence à sortir de cette tenaille infernale.