Automobili Lamborghini a célébré, en 2020, le 30ème anniversaire de la Diablo. L’un des modèles les plus emblématiques de l'histoire des super voitures de sport de la marque italienne est entré sur le marché en janvier 1990.
L'histoire de Lamborghini Diablo commence en fait en 1985. Elle porte alors le nom de code Projet 132, et a pour objet de remplacer la Countach au sommet de la gamme Lamborghini. Les lignes épurées et agressives sont le résultat d'un projet de Marcello Gandini qui a été partiellement révisé par le centre de design de Chrysler, qui entre-temps est devenu l'actionnaire majoritaire d'Automobili Lamborghini.
Gagnant le cœur des fans depuis le premier jour, la Diablo est officiellement la voiture de série la plus rapide au monde lors de son lancement, avec une vitesse de pointe de 325 km / h (203,1 mph). Son comportement dynamique impressionnant est le résultat d'un travail de développement intense impliquant le champion de rallye Sandro Munari.
Le Diablo arbore la configuration classique de Lamborghini, avec un moteur de douze cylindres de 5,7 litres de cylindrée, quatre arbres à cames en tête et quatre soupapes par cylindre, équipé d'une injection électronique multipoint implanté en position longitudinale arrière. Il développe une puissance maxi de 485 CV et un couple maxi de 580 Nm. Malgré une finition luxueuse, avec un intérieur en cuir, la climatisation, des vitres électriques et des sièges à réglage électrique, la Lamborghini Diablo est toujours une voiture dure : aucune aide à la conduite électronique ni direction assistée n'était disponible jusqu'en 1993.
En 1993, Automobili Lamborghini lance la Diablo VT, la première Lamborghini Granturismo à être équipée de quatre roues motrices, qui a également apporté une série d'améliorations mécaniques et de changements stylistiques qui seront bientôt adoptées sur la version à deux roues motrices. En 1993 également, est présentée la série spéciale SE30 pour commémorer les 30 ans de l'entreprise, avec une augmentation de puissance à 523 CV.
Une nouvelle version la Lamborghini Diablo SV fait ses débuts au Salon de Genève en 1995, disponible uniquement en version à deux roues motrices avec une puissance maximale de 510 CV et avec un aileron arrière réglable. En décembre de la même année, le Diablo VT Roadster arrive sur le marché : la première Lamborghini 12 cylindres découvrable produite en série. Le style est légèrement révisé mais la Diablo VT est proposée uniquement avec la transmission à quatre roues motrices.
En 1999, Automobili Lamborghini est racheté par le groupe Audi, il y alors un « restyling » de la Diablo SV conçu par Luc Donckerwolke, premier designer interne de Lamborghini. Suivront des modernisations des modèles VT et le VT Roadster. Au niveau mécanique, le moteur développe maintenant une puissance maxi de 529 CV et un couple maxi de 605 Nm. Il est équipé du système de levée variable des soupapes et, pour la première fois sur une Lamborghini, le freinage est complété par un système ABS.
La Diablo, également lancée en série spéciale ou pour la compétition avec des moteurs de 6 litres, est la voiture la plus produite par Lamborghini à ce jour avec 2903 unités au total. Le modèle a été commercialisé jusqu'en 2001, date à laquelle il a été remplacé par la Murciélago.
Le modèle présenté ici est une Diablo SE équipé d’un moteur de 6.0 Litres de cylindrée. Ce modèle commercialisé en 2001 ne sera produit qu’en 44 exemplaires.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)