Vendredi 4 Décembre 2020 – point sur le Coronavirus le 3 Décembre au soir :
Un peu plus de 300 malades du Covid-19 sont décédés à l'hôpital en 24 heures, tandis que le nombre de patients en réanimation poursuit sa décrue, selon les données de Santé publique France publiées jeudi. Au cours des dernières 24 heures, 326 patients malades du Covid-19 sont décédés à l'hôpital, contre 313 la veille, portant le total depuis le début de l'épidémie à 54.140. La pression continue par ailleurs de s'alléger lentement sur les hôpitaux : les services de réanimation comptaient jeudi 3.415 patients hospitalisés contre 3.478 mercredi, avec 184 nouvelles admissions sur 24 heures (161 la veille).
Le nombre de personnes hospitalisées avec un diagnostic Covid-19 poursuit également sa baisse, à 26.675 contre 26.986 la veille, après un pic de plus de 33.000 patients atteint le 16 novembre. Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes positives par rapport au nombre total de personnes testées) était de 10,7% (10,8% mercredi). Le nombre de nouveaux cas de contamination confirmés au cours des dernières 24 heures était de 12.696, contre 14.064 la veille.
Le président Emmanuel Macron a annoncé que le confinement serait remplacé le 15 décembre par un couvre-feu, à condition que la situation sanitaire s'améliore. Les objectifs à atteindre sont un nombre de nouvelles contaminations descendu à environ 5.000 par jour, et un nombre de patients en réanimation, ramené à une fourchette de 2.500 à 3.000 contre 4.900 au pic de l'épidémie début novembre.
Vendredi 4 Décembre 2020 – Après deux nouveaux séismes au nord de Strasbourg, la géothermie en question :
Un séisme de magnitude 3,5 lié au développement d'un projet de centrale géothermique a réveillé vendredi matin les habitants de l'agglomération de Strasbourg, suivi d'un autre de magnitude 2,8, entraînant l'arrêt des activités de la centrale par l'exploitant et la remise en cause du projet par des élus.
Le Réseau national de surveillance sismique (Rénass) a classé ce tremblement de terre survenu à 06H59 comme "induit", c'est-à-dire provoqué par l'activité humaine. L'épicentre du séisme se trouve à une dizaine de kilomètres au nord de Strasbourg, à proximité de la centrale géothermique de l'entreprise Fonroche pas encore mise en exploitation, sur les communes de Vendenheim et Reichstett. Sur ce site, deux puits distants d'un kilomètre ont été creusés, profonds de cinq kilomètres, afin de pomper l'eau chaude souterraine pour en exploiter en surface le potentiel énergétique, avant de la réinjecter sous pression dans le sous-sol.
Un porte-parole de Fonroche a confirmé à l'AFP que la secousse était bien liée à ces activités. Dans un communiqué, la société a annoncé le déclenchement d'une procédure de diminution progressive de la circulation d'eau dans les puits, vers un "arrêt total". La procédure "se déroulera sur environ un mois", précise Fonroche.
Vendredi 4 Décembre 2020 – Vaccin gratuit dès janvier pour les seniors en priorité...Jean Castex explique tout :
Jean Castex a appelé jeudi les Français à être "les plus nombreux possible" à se faire vacciner, "un acte altruiste", en exposant la stratégie vaccinale contre le Covid-19, une marche décisive que l'exécutif ne veut pas rater dans la lutte contre l'épidémie, après avoir trébuché sur les masques et les tests. Alors que la défiance à l'égard des vaccins est plus forte en France que chez ses voisins, le Premier ministre a insisté sur les impératifs de "sécurité" et de "transparence" de cette campagne non obligatoire et gratuite pour tous, qui doit commencer début janvier. "On doit aussi s'immuniser contre les peurs", a complété le ministre de la Santé Olivier Véran lors d'une conférence de presse.
La vaccination commencera en janvier pour les seniors en établissements, notamment en Ehpad, et les personnels qui y travaillent, ce qui représente environ 1 million de personnes.
Suivront, en février, les près de 14 millions de personnes présentant un facteur de risque lié à l'âge ou une pathologie chronique ainsi que certains professionnels de santé. Enfin, "nous ouvrirons progressivement, à partir du printemps, la vaccination à l'ensemble de la population", a détaillé M. Castex.
Vendredi 4 Décembre 2020 – Élection : la Cour suprême du Wisconsin rejette la plainte de Donald Trump :
Une nouvelle défaite pour la campagne Trump. Jeudi, la Cour suprême du Wisconsin a refusé d'entendre la plainte déposée par les avocats du milliardaire, qui tentent de faire annuler la certification des résultats de l'élection dans cet État-clé. À quatre voix contre trois, les juges ont refusé de faire annuler quelque 200 000 bulletins dans les comtés de Dane et Milwaukee, les deux plus grands de l'État, tous deux bastions démocrates, estimant que cette demande devait être formulée à une cour de justice inférieure, précise The Hill. Il s'agit d'une nouvelle tentative de s'attaquer aux bulletins par correspondance, mis en place dans de nombreux États en cette période de pandémie, un mode de scrutin qui a été massivement privilégié par les électeurs démocrates.
Une décision accueillie avec optimisme par Jim Troupis, un des avocats de la campagne : «Il est clair dans les documents que la cour reconnaît le sérieux des cas et nous avons hâte de passer à la prochaine étape. Nous espérons être de retour devant la Cour suprême très bientôt», a-t-il promis. Mais le temps presse : le 14 décembre prochain, le collège électoral se réunit et élira Joe Biden, qui a franchi la barre des 7 millions de voix d'avance sur Donald Trump au vote populaire. Le démocrate dit même avoir reçu les félicitations, en privé, de certains sénateurs républicains qui craignent le courroux du président s'ils reconnaissent publiquement sa défaite.
Le gouverneur démocrate du Wisconsin Tony Evers, visé par la plainte déposée devant la Cour suprême, a déclaré que les accusations de fraude massive sans preuve de Donald Trump étaient «des agressions choquantes et outrancières envers la démocratie». Mais elles semblent être un argument de campagne massif puisque, depuis le jour de l'élection, la campagne Trump et le parti républicain ont levé plus de 207 millions de dollars auprès de donateurs voulant financer ces recours en justice. Devant les tribunaux, pourtant, les avocats du milliardaire prennent soin de ne pas parler de fraude en raison de l'absence de preuves.
Même Bill Barr, le ministre de la Justice, a officiellement contredit les accusations présidentielles. «À ce jour, nous n'avons pas constaté de fraude à une échelle qui aurait pu changer le cours des élections »
Vendredi 4 Décembre 2020 – Alstom va déployer un TER hybride en 2021 :
Un TER va être modifié début 2021 pour lui permettre de fonctionner avec des batteries en plus des modes électrique et diesel, ont indiqué jeudi le constructeur ferroviaire Alstom, la SNCF et quatre régions impliquées dans l'expérience. Il s'agit concrètement de remplacer la moitié des moteurs diesel du train par un système de stockage d'énergie composé de batteries lithium-ion.
Les essais du prototype de ce système de stockage conduits à l'usine Alstom de Tarbes ayant été jugés "réussis", un TER Regiolis a été prélevé sur le parc de la région Occitanie pour être modifié au début 2021 à l'usine de Reichshoffen (Bas-Rhin). "Les essais se dérouleront dans le courant de l'année (2021). L'expérimentation se poursuivra ensuite en service commercial à partir de 2022 pour valider en conditions réelles les fonctionnalités et les performances de la solution, dans la perspective de son déploiement en série", écrivent les parties prenantes dans un communiqué commun.
L'idée est de combiner, en fonction des situations, l'alimentation électrique par caténaire, la mise en route des moteurs thermiques et l'utilisation de l'énergie stockée dans les batteries --par exemple lors d'arrêts prolongés en gare.
Elle s'inscrit dans la recherche de solutions --comme la mise au point du train à hydrogène-- visant à réduire le coût d'exploitation des trains sur des liaisons qui ne sont pas électrifiées de bout en bout ou quand la remise à niveau d'installations électriques fatiguées coûterait trop cher, en particulier sur les petites lignes.
Vendredi 4 Décembre 2020 – 110 pages blanches : un livre gag sur Salvini devient un best-seller en Italie :
Paru en février 2019, ce n’est que ces derniers mois que ce livre s’est hissé dans le peloton de têtes des meilleures ventes en Italie. Intitulé «Perché Salvini merita rispetto e ammirazione» (Pourquoi Salvini mérite respect et admiration), il est comme son titre l’indique entièrement consacré au leader populiste de la Ligue du Nord et il est, comme son titre ne l’indique pas, entièrement composé de pages blanches !
110 pages vierges pour le best-seller le plus économique de l’histoire de la littérature car les frais d’impression ainsi que la rémunération de l’auteur n’ont pas dû ruiner l’éditeur. Il y a pourtant un nom sur la couverture, un certain Alex Green qui ne risque guère de courir les plateaux télé pour faire la promotion de son ouvrage puisqu’il n’existe pas.
Honnête, la présentation du livre sur Amazon, où il est classé numéro un des essais, affiche la couleur : «Ce livre est plein de pages blanches. Malgré des années de recherche, nous n'avons rien trouvé à dire sur ce sujet, alors n'hésitez pas à utiliser ce livre pour prendre des notes», lit-on dans le descriptif.
Cet avertissement n’a sans doute pas été lu avec suffisamment d’attention par certains acheteurs,: «C'est une honte et une arnaque. À l'intérieur il n’y a que des pages vierges, sans même les numéros de page. Je le retourne.», écrit un lecteur déçu. Mais la plupart ont mieux compris l’ironie de l’opération : «Dès la première page, il faut saluer l’exactitude et la profondeur de l’analyse sociale, politique et historique. Un texte très éclairant, malgré sa concision», «Dans ces pages, la pensée d’un grand homme d’État que le monde nous envie est illustrée à la perfection. Cette œuvre jette les bases d’une Italie nouvelle» peut-on lire parmi les commentaires enthousiastes.
Vendredi 4 Décembre 2020 – 2800 morts du Covid en une journée : record aux Etats-Unis mais silence de Trump :
Un triste record et un lourd silence. Mercredi, 2804 personnes sont décédées du Covid-19 aux États-Unis, le bilan quotidien le plus lourd depuis les 2600 décès du 15 avril dernier, rapporte CNBC. Cela porte à plus de 273 000 le nombre de victimes du virus depuis le début de la pandémie dans le pays, qui compte également plus de 14 millions de contaminations. Malgré ces chiffres inquiétants, Donald Trump n'a pas réagi : entièrement concentré sur l'élection présidentielle dont il refuse toujours d'admettre le résultat, le milliardaire n'a pas évoqué ce bilan. Jeudi, au lendemain de la diffusion d'un discours de 46 minutes dans lequel il renouvelait ses accusations de fraude massive sans la moindre preuve, le président sortant décorait à la Maison-Blanche l'ancien coach de football américain Lou Holtz, à qui il a remis la Médaille présidentielle de la Liberté, la plus haute distinction civile du pays. Une cérémonie a eu lieu dans le Bureau ovale, où aucun des intéressés ne portait de masque.
Sur Twitter, où il aurait pu réagir après l'annonce du bilan de mercredi, il a consacré ses tweets du jour à son obsession : l'élection qu'il refuse d'admettre avoir perdue. Joe Biden a passé la barre des 7 millions de voix d'avance mais Donald Trump continue de marteler que des fraudes ont eu lieu dans des États-clés et que sans ces bulletin «illégaux», il aurait remporté l'élection. Une obstination payante, littéralement : selon Fox News, sa campagne a levé 207,5 millions de dollars de la part de donateurs depuis la défaite, promettant d'aller jusqu'à la Cour suprême.
Vendredi 4 Décembre 2020 – Giscard : Macron décrète un jour de deuil national mercredi 9 décembre :
Emmanuel Macron a décrété jeudi un jour de deuil national mercredi prochain en hommage à l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, "figure centrale de l'histoire de notre République", décédé la veille à l'âge de 94 ans.
Dans une adresse aux Français, le chef de l'Etat a précisé que l'ancien président et sa famille ne souhaitaient pas, "par pudeur", un hommage national, contrairement à celui qui avait été organisé pour Jacques Chirac en 2019. "Le 2 février prochain, jour de sa naissance, un hommage solennel sera organisé au Parlement européen de Strasbourg", a ajouté M. Macron.
Les obsèques de l'ancien président auront lieu samedi à Authon (Loir-et-Cher) où il devrait être enterré auprès de sa plus jeune fille Jacinte, décédée en 2018 d'une longue maladie, a indiqué son entourage à l'AFP. Conformément aux voeux du défunt président, ses obsèques se dérouleront "dans la plus stricte intimité familiale", selon sa famille. "VGE", qui présida la France le temps d'un seul mandat, de 1974 à 1981, est décédé "des suites" du Covid-19, entouré des siens dans sa propriété d'Authon.
Vendredi 4 Décembre 2020 – Vaccin contre le Covid : Obama, Bush et Clinton veulent rassurer en se faisant vacciner :
Pour rassurer ceux qui s'inquiètent quant à la sûreté du vaccin contre le Covid-19, Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton ont accepté de se faire vacciner devant les caméras.
D'ici à fin février, l'administration américaine espère avoir vacciné 100 millions de personnes contre le Covid-19. Pour vaincre les craintes de certains, trois anciens présidents ont eu une idée : Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton ont proposé de se faire vacciner devant les caméras. «Si Anthony Fauci me dit que ce vaccin est sûr et peut protéger du Covid, je n'hésiterai pas à me le faire injecter», a déclaré le démocrate, citant l'immunologue directeur de l'Institut des maladies infectieuses, régulièrement pris pour cible par son successeur Donald Trump. «Je vous promets que lorsqu'il sera disponible pour les personnes moins à risque, je le ferai», s'est engagé Barack Obama dans le «Joe Madison Show», un programme de la radio SiriusXM. «Je risque de le faire à la télé ou filmé, juste pour que les gens sachent que j'ai confiance en la science. Je ne fais pas confiance au Covid», a poursuivi l'ancien président américain. Une initiative suivie par ses prédécesseurs républicain George W. Bush et démocrate Bill Clinton. «Il se fera vacciner dès que cela sera possible pour lui, selon les priorités déterminées par les autorités de santé, a assuré son porte-parole Angel Ureña. Et il le fera en public si cela peut encourager les Américains à en faire de même.»
Vendredi 4 Décembre 2020 – Soupçons de détournement de fonds : Ivanka Trump a été interrogée par un procureur :
Ivanka Trump a été interrogée pendant cinq heures par un procureur, qui enquête sur de possibles détournements de fonds entre le comité d'organisation de l'investiture de Donald Trump et la Trump Organization.
Des fonds publics, un hôtel loué à un tarif très élevé... et des soupçons. Ivanka Trump a révélé avoir été interrogée mardi pendant cinq heures par un procureur qui enquête sur de possibles détournements de fonds entre le comité d'organisation de l'investiture de Donald Trump et la Trump Organization. En question, notamment, le tarif facturé par la Trump Organization pour tenir des événements liés à l'investiture de Donald Trump, payés par l'argent public, au sein de l'hôtel Trump de Washington, à un tarif bien supérieur à la moyenne des autres lieux. La fille et conseillère du président américain a dénoncé «une nouvelle démonstration de la vindicte politique et du gaspillage d'argent du contribuable», publiant un mail de 2016 dans lequel celle qui était à l'époque vice-présidente de la Trump Organization demande à ce que l'établissement pratique «un tarif juste du marché».
Mais le procureur du District de Columbia Karl Racine a rapidement rétorqué : «Notre enquête a révélé que le Comité a sciemment utilisé des fonds non lucratifs afin d'enrichir la famille Trump. C'est très simple : ils ont enfreint la loi. C'est pour cela que nous avons engagé des poursuites.» Au total, 1 million de dollars a été payé au Trump Hotel de Washington.
Vendredi 4 Décembre 2020 – Liban : l'homme d'affaires franco-libanais Takieddine arrêté après une notice d'Interpol :
L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine, un ancien témoin à charge contre l'ex-président français Nicolas Sarkozy, a été arrêté à la suite d'une notice émise par Interpol, a indiqué vendredi à l'AFP une source judiciaire. «Les forces nationales de sécurité ont placé Takieddine en détention, sur la base d'un mandat d'arrêt d'Interpol adressé au ministère public car il est recherché par les autorités françaises concernant son implication dans une affaire de corruption et de financement de la campagne» de Nicolas Sarkozy, a précisé cette source.
En 2016, il a affirmé au site d'informations français Mediapart avoir personnellement remis, en 2006 et en 2007, cinq millions d'euros en liquide provenant de Libye et visant à financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Le 11 novembre, dans une spectaculaire volte-face, il a retiré ses accusations contre Nicolas Sarkozy dans un entretien à Paris Match et à la chaîne BFMTV.
Ziad Takieddine, 70 ans, s'est enfui à Beyrouth après avoir été condamné en juin en France dans le cadre de l'affaire Karachi sur des commissions occultes liées à des contrats d'armement avec l'Arabie saoudite et le Pakistan. Il a passé deux semaines en prison au Liban -du 26 octobre au 10 novembre- dans le cadre d'un litige avec son ancien avocat, Hani Mourad, avant d'être libéré sous contrôle judiciaire.