Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2020 7 27 /12 /décembre /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1674) : 26 DECEMBRE 2020

Samedi 26 Décembre 2020 – point sur le Coronavirus le 25 Décembre au soir :

La France a enregistré 20.262 nouveaux cas confirmés de Covid-19 en 24 heures, selon les données publiées ce vendredi 25 décembre sur le site gouvernement.fr, un chiffre élevé qui s'explique en partie par l'envolée de tests réalisés par les Français avant les retrouvailles familiales pour les fêtes. Le taux de positivité, lui, continue sa décrue à 3,4%, contre 3,8% la veille et 5,9% sept jours auparavant.

La semaine dernière, quelque 2,35 millions de tests ont été effectués, en hausse de plus de 50% par rapport à la semaine précédente, avait indiqué jeudi 24 décembre la Drees, le service statistique des ministères sociaux.

L'épidémie de coronavirus a fait au total 62.427 morts en France, dont 159 ces dernières 24 heures. Dans le détail, 112 nouveaux patients ont été admis en réanimation en 24 heures (contre 186 jeudi 24 décembre), portant à 2 616 le nombre de malades du Covid actuellement hospitalisés en réanimation en France, selon les données de Santé publique France.

Tous services confondus, 743 nouveaux patients atteints par le coronavirus ont été hospitalisés depuis ce jeudi 24 décembre : 24.359 malades du Covid occupent actuellement un lit d'hôpital, selon Santé Publique France.

Les premières vaccinations en France contre la maladie doivent débuter dimanche 27 décembre, à Sevran, en Seine-Saint-Denis, et à Dijon, auprès de personnes âgées volontaires.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1674) : 26 DECEMBRE 2020

Samedi 26 Décembre 2020 – Elizabeth II s'adresse aux Britanniques pour Noël après une "triste année" :

La reine Elizabeth II s'est employée vendredi, lors de son allocution de Noël, à insuffler de l'espoir, présent "même dans les nuits les plus sombres", aux Britanniques, durement frappés par la pandémie. "Pour beaucoup, cette année est empreinte de tristesse: certains pleurent la perte d'un être cher, amis et famille manquent à d'autres, alors qu'ils voudraient pour Noël une simple étreinte ou une pression de la main", a relevé la souveraine de 94 ans. "Si c'est votre cas, vous n'êtes pas seuls", a-t-elle assuré.

La pandémie de nouveau coronavirus a fait environ 70.000 morts au Royaume-Uni, l'un des pires bilans en Europe. L'aggravation récente, liée par les autorités à une nouvelle souche plus contagieuse, a conduit le gouvernement à annuler in extremis l'autorisation donnée aux familles de se retrouver pour Noël dans de nombreuses régions.

La reine elle-même a renoncé à se rendre dans sa résidence de Sandringham, dans le Norfolk (est de l'Angleterre), où elle passe depuis plus de 30 ans Noël avec ses enfants et d'autres membres de la famille royale. Elle est restée au château de Windsor, près de Londres, avec son mari le prince Philip, 99 ans. "Nous ne pouvons pas célébrer la naissance (du Christ) comme d'habitude (...) mais la vie doit continuer", a assuré Elizabeth II. Elle a relevé l'exemple de ceux qui se sont portés volontaires pour aider les plus vulnérables, des soignants et des "bons Samaritains qui ont émergé dans la société". "Nous continuons d'être inspirés par la gentillesse d'étrangers et trouvons du réconfort dans le fait que, même dans les nuits les plus sombres, il y a de l'espoir", a-t-elle souligné. "Au Royaume-Uni comme partout dans le monde, les peuples ont répondu de manière magnifique aux défis de l'année, et je suis fière et émue de cet esprit silencieux et indomptable", a-t-elle déclaré.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1674) : 26 DECEMBRE 2020

Samedi 26 Décembre 2020 – Un Boeing 737 MAX d'Air Canada dérouté après un problème de réacteur :

Un Boeing 737-8 MAX d'Air Canada qui effectuait un vol entre l'Arizona et Montréal avec trois membres d'équipage à bord, a connu un problème de réacteur qui l'a forcé à atterrir à Tucson, a-t-on appris vendredi auprès de la compagnie. Peu après le décollage de Marana (Arizona) le 22 décembre, les pilotes de l'appareil "ont reçu une indication moteur et, selon la procédure d’exploitation normalisée en pareille situation, ils ont pris la décision d’arrêter un réacteur", a expliqué Air Canada dans un courriel.

"L’appareil a été dérouté vers Tucson, où il a atterri normalement et y demeure toujours" ajoute Air Canada, sans plus de précision sur la nature du dysfonctionnement, survenu lors d'un "vol de positionnement" non-commercial. Selon le site spécialisé belge Aviation24.be, qui a révélé l'information, une baisse de pression hydraulique dans le réacteur gauche est à l'origine de cet incident.

Le gouvernement canadien a annoncé mi-décembre qu'il avait validé les modifications apportées à la conception du Boeing 737 MAX, cloué au sol depuis 21 mois à la suite de deux accidents ayant coûté la vie à 346 personnes. Mais l'appareil, acheté par les compagnies canadiennes Air Canada, Westjet et Sunwing, n'a toujours pas reçu l'autorisation de reprendre les vols commerciaux au Canada.

Les Etats-Unis ont autorisé mi novembre le Boeing 737 MAX à voler de nouveau, mais plusieurs modifications devront être effectuées sur les avions avant qu'ils ne puissent être remis en service, selon l'Agence de l'aviation américaine (FAA). La semaine dernière, la compagnie brésilienne Gol est devenue la première au monde à remettre en service le Boeing 737 MAX, lors d'un vol commercial sans encombre entre Sao Paulo et Porto Alegre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1674) : 26 DECEMBRE 2020

Samedi 26 Décembre 2020 – Covid-19 : 3 millions de cas en Russie :

La Russie a passé samedi la barre des 3 millions de cas de coronavirus dans le pays, frappé de plein fouet par une deuxième vague d'infections et alors que les autorités se refusent à tout confinement national. Selon les chiffres officiels publiés par les autorités, la Russie compte désormais 3.021.964 cas de Covid-19 dont 54.226 mortels. Le pays, le quatrième le plus touché au monde par la pandémie, a enregistré 29.258 nouvelles contaminations et 567 morts ces dernières 24 heures. Le nombre de nouvelles infections et de décès bat des records chaque semaine depuis le début de l'hiver, la ville la plus touchée étant la capitale, Moscou, et sa région, ainsi que la deuxième ville du pays, Saint-Pétersbourg.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1674) : 26 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1674) : 26 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1674) : 26 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1674) : 26 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1674) : 26 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1674) : 26 DECEMBRE 2020

Samedi 26 Décembre 2020 – SOS Océans en danger : Monaco et l’Unesco se mobilisent :

La Principauté de Monaco est historiquement engagée dans l’étude et la préservation du milieu marin. Elle a même été totalement précurseur sur le sujet de l’écologie, grâce à la création par le Prince Albert 1er de l’Institut océanographique monégasque en 1911. Depuis plus d’un siècle donc, le Rocher joue ainsi et avec constance le rôle de vigie essentielle en Méditerranée et bien au-delà. Le Prince Albert II, via sa propre fondation, est l’ambassadeur de premier rang de cette volonté de sauvegarde des océans au travers d’actions et de prises de positions fortes comme l’arrêt de consommation du thon rouge, la lutte contre l’acidification des mers.

Depuis 2017, Monaco soutient l’Unesco afin de renforcer la protection locale, la conservation et la compréhension scientifique des sites marins inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, répartis dans 37 pays. Ce partenariat stratégique a donné le jour à une exposition photo. Elle met en lumière beautés de la faune sous-marine, les missions scientifiques réalisées par les Explorations de Monaco dans quatre sites du patrimoine mondial marin : au Parc naturel du récif de Tubbataha (Philippines), au Sanctuaire de faune et de flore de Malpelo (Colombie), au Lagon sud des îles Chelbacheb (Palaos), ainsi qu’aux Lagons de Nouvelle-Calédonie : diversité récifale et écosystèmes associés (France). Les recensements de la mégafaune marine, le marquage des requins, l’exploration des grands fonds et l’étude des effets du changement climatique sur les récifs coralliens sont des thèmes essentiels de leurs recherches.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1674) : 26 DECEMBRE 2020

Samedi 26 Décembre 2020 – "Ivanka Trump et Jared Kushner semblent vouloir rester en politique" :

La journaliste d'investigation américaine Andrea Bernstein, auteure du passionnant livre «American Oligarchs», a étudié en détail l'ascension des familles Trump et Kushner.

Les Trump et les Kushner, deux familles richissimes alliées par le mariage, s'apprêtent à quitter les sommets du pouvoir. Donald Trump, le milliardaire président, devra abandonner la Maison-Blanche le 20 janvier prochain, tout comme sa fille Ivanka et son gendre, Jared Kushner, deux de ses conseillers les plus influents. Depuis sa défaite le 3 novembre dernier, le chef de l'Etat sortant a fait tout son possible pour saper la légitimité de son successeur Joe Biden. Alors que ni lui ni son clan ne semblent disposés à s'éclipser de la scène politique.

Avec le podcast qu'elle anime, «Trump, Inc.», elle a contribué à répertorier les mélanges des genres, les compromissions éthiques et la corruption qui prévalaient au sein de l'administration du 45e président des Etats-Unis. Dans son livre «American Oligarchs: The Kushners, the Trumps & the Marriage of Money and Power» (éd. W.W. Norton), elle remonte aux sources des fortunes des deux familles et retrace notamment l'ascension de la dernière génération, représentée par Ivanka Trump et Jared Kushner, deux figures de l'élite new-yorkaise... entrées en politique grâce à un candidat populiste.

«  Je n’ai pas l’impression qu’ils essaient de retrouver leurs vies d’avant. Toutes leurs déclarations indiquent qu’ils cherchent à rester en politique, Ivanka Trump en particulier. Elle en a parlé lors de son discours à la convention républicaine. Elle a décidé de cesser ses activités dans la mode en juillet 2018 et elle n’a pas dit qu’elle laissait cela de côté pour un temps afin d’y revenir plus tard. Autre indication : le couple a fait savoir qu’il allait agrandir ce qu’il appelle son «cottage», situé au sein du golf Trump à Bedminster, dans le New Jersey. Le «New York Post» a révélé le 7 décembre qu’ils allaient aussi acheter un terrain pour 30 millions de dollars à Miami, en Floride. Il ne semble pas question pour eux de revenir vivre à New York. »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1674) : 26 DECEMBRE 2020

Samedi 26 Décembre 2020 – Couvre-feu : Le silence des discothèques :

Ce secteur au milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel est le seul à n’avoir aucune perspective de réouverture.

Ils sont dix adjoints aux maires de grandes villes – Paris, Nantes, Rennes, Bordeaux, Marseille… – chargés de la vie nocturne, à avoir signé une lettre à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, le 18 décembre. Ces élus y pointent les limites des aides apportées aux acteurs du monde de la nuit, relaient leurs difficultés à honorer les loyers ou à souscrire des prêts garantis par l’Etat (PGE) et exhortent le gouvernement à «sortir d’une vision purement administrative pour se reposer sur des critères d’ordre sanitaire», à ne pas s’attacher qu’à la classification des établissements.

Depuis mars, les discothèques et les bars de nuit n’ont jamais plus accueilli de fêtards. La propagation du virus dans ces lieux clos a été documentée dans le monde entier. A Séoul, Zurich ou Hong Kong, des boîtes et des bars de nuit se sont transformés en clusters géants. Interrogé par le média Brut sur une réouverture, Emmanuel Macron a douché tout espoir: «Tant que le virus circule de manière un peu intense, ce serait de la folie de faire ça.» Alors les 1600 boîtes de nuit et leurs quelque 35 000 salariés, temps partiel compris, se résignent à une année blanche. D’habitude, la période correspond à une forte activité, dans les stations de montagne comme dans les villes. Frédéric Hocquard, adjoint à la vie nocturne à Paris, où 600 établissements sont autorisés à ouvrir après deux heures du matin, se souvient: «Les discothèques tournaient à plein les derniers jours de décembre, les cabarets réalisaient jusqu’à un tiers de leur chiffre d’affaires annuel.»

D’abord considérées comme des entreprises sinistrées parmi d’autres, déclenchant les rires des députés lorsque leur sort est évoqué dans l’hémicycle en mai dernier, les boîtes de nuit ont fini par obtenir un traitement spécifique pour la durée de leur fermeture administrative. Chômage partiel pris en charge à 100%, accès aux PGE et aux prêts tourisme, au fonds d’aide – d’abord de 15000 euros par mois puis réaménagé avec un choix entre 10000 euros forfaitaires et 20% du chiffre d’affaires mensuel. «Les dirigeants ne cotisent pas. C’est notamment pour compenser leur perte de revenus que le fonds de solidarité a été modifié», relève-t-on au cabinet d’Alain Griset, ministre délégué aux PME. Désœuvrés, quelques-uns ont pris un autre emploi, routier par exemple. Certains sont en train de liquider leur affaire, ils seraient 200 selon les estimations des professionnels. Mais pour la plupart des établissements, notamment les plus petits, cette aide publique massive suffit, largement parfois, à passer la période.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1674) : 26 DECEMBRE 2020

Samedi 26 Décembre 2020 – "Miracle de Noël" en Angleterre :

Un couple sauvé d'une voiture immergée : Pour les témoins de la scène, il s’agit d’un «miracle de Noël». Un couple a été sorti vivant de sa voiture immergée, près de Norwich, en Angleterre, le 24 décembre. D’importantes pluies ont causé de graves inondations dans la région, qui ont piégé les deux passagers de la voiture.

Matt et Alex Emmerson, âgés de 42 et 44 ans, ont vu depuis la fenêtre de leur salle de bain un véhicule qui semblait peu à peu couler. A ce moment-là, ils ont cru qu’elle était vide. Mais c’est en voyant les secours arriver, un peu plus tard, qu’ils ont compris que des personnes étaient piégées à l’intérieur, ont-ils raconté à la BBC. «J’ai cru qu’il n’y avait personne dedans parce que d’habitude, les gens sautent et arrivent à se mettre en sécurité avant l’arrivée des secours», a confié Alex Emmerson.

«Ce pauvre couple était resté bloqué là-dedans pendant un long moment – au moins deux heures. L’eau devait être glaciale», a commenté Matt Emmerson, qui a indiqué que les deux personnes sauvées avaient été transportées à l’hôpital afin de s’assurer de leur état de santé. Il se souvient avoir vu un pompier plonger directement dans l’eau et briser la vitre de la voiture pour accéder à l’intérieur, «malgré l’eau qui montait à son menton». D’après lui, ce sauvetage est un véritable «miracle de Noël». «Quand j’ai réalisé qu’il y avait quelqu’un à l’intérieur, j’ai immédiatement imaginé le pire, parce que je n’arrivais pas à me dire que l’on puisse sortir vivant de là», a-t-il expliqué. «Heureusement que quelqu’un a donné l’alerte, je ne sais pas comment ils ont été découverts».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1674) : 26 DECEMBRE 2020

Samedi 26 Décembre 2020 – Emmanuel et Brigitte Macron sont à Brégançon :

 Emmanuel Macron est au Fort de Brégançon avec son épouse Brigitte, après avoir contracté le Covid-19 et passé sept jours à l'isolement à la résidence officielle de La Lanterne, à Versailles, a indiqué samedi l'Elysée à l'AFP. Le chef de l'Etat "suit de près la situation sanitaire, en lien en particulier avec le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran", a ajouté la présidence sans préciser quand Emmanuel Macron était arrivé dans le Var et quand il avait prévu de repartir à l'Elysée.

Un premier cas de contamination par le variant du Covid-19 apparu au Royaume-Uni a été confirmé vendredi en France, avant le début dimanche de l'injection des premiers vaccins, arrivés en France samedi. Selon plusieurs études présentées au Royaume-Uni, le nouveau variant est plus contagieux que la souche d'origine. L'une d'elles estime que cette contagiosité est supérieure de "50% à 74%" et que cela pourrait avoir des conséquences sur le nombre de décès et d'hospitalisations liées au Covid-19 outre-Manche.

Le président doit présenter ses voeux jeudi soir aux Français qui s'apprêtent à passer la nuit de la Saint Sylvestre sous couvre-feu à partir de 20H00. Après avoir été testé positif au Covid-19 le 17 décembre, Emmanuel Macron était resté une semaine à l'isolement à La Lanterne, et était retourné à l'Elysée le 24 décembre car il ne présentait "plus de symptôme".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1674) : 26 DECEMBRE 2020

Samedi 26 Décembre 2020 – Covid-19 : premiers cas confirmés du variant britannique en Espagne :

Le variant britannique du Covid-19 a été détecté chez quatre personnes à Madrid, qui revenaient toutes du Royaume-Uni.

Quatre cas confirmés de contamination par le variant britannique du Covid-19 ont été détectés à Madrid, pour la première fois en Espagne, a annoncé samedi le gouvernement régional. L'ensemble des cas concernent des personnes arrivées récemment du Royaume-Uni, a précisé le le numéro deux des autorités de santé de la région, Antonio Zapatero, lors d'une conférence de presse.

"Les patients ne sont pas gravement malades, nous savons que cette souche se transmet plus facilement mais elle ne provoque pas de cas plus sévères de la maladie", a-t-il déclaré, ajoutant : "il n'y a pas besoin de s'alarmer".

Trois autres cas suspects de contamination par ce variant britannique en Espagne sont également en cours d'examen et les résultats seront disponibles mardi ou mercredi prochain, a ajouté M. Zapatero.

L'Espagne a depuis mardi suspendu, comme de nombreux autres pays, la suspension des arrivées de passagers en provenance du Royaume-Uni, sauf pour les Espagnols ou résidents en Espagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens