La série K de Lincoln a été lancée en 1931, sur la base d’un nouveau châssis de 145 pouces et livrée de série avec un moteur V8 de 6,3 litres de cylindrée. En 1933, cédant à la fièvre multicylindres qui a touché tous les constructeurs automobiles américains, Lincoln propose sur ses modèles de la série K un moteur V-12 de 6,3 litres de cylindrée qui devient un équipement standard pour 1934. Les améliorations du moteur se poursuivent et pour l’année modèle 1936, le V-12 est mis à jour avec des poussoirs hydrauliques et un arbre à cames came modifié tout en faisant avancer le moteur dans le châssis afin d’obtenir davantage d’espace dans l’habitacle. Tout au long de son existence, Lincoln a permis à ses clients de choisir parmi 17 styles de carrosserie différents, tout en choisissant les couleurs intérieures et extérieures, offrant ainsi à chaque acheteur la possibilité de personnaliser son véhicule selon ses goûts.
Le modèle le plus vendu est la limousine Model K à 7 passagers et ceci malgré son prix très élevé de 4700 $. Parmi tous les carrossiers de renom aucun n’est lié directement à Lincoln mais certains sont étroitement associés. C’est le cas de Brunn & Company, de Buffalo, dans l’Etat de New York. L’association a commencé bien avant le rachat par Henry Ford de la société Lincoln Motor Company alors en difficulté. Après la prise de contrôle de Ford, Hermann A. Brunn et Edsel Ford ont sympathisé et les nouveaux designs de Buffalo ont continué à ravir les clients de Lincoln. À son apogée, Brunn & Co. emploie 150 artisans et fabrique environ 20 carrosseries par mois, la plupart d'entre elles étant destinées à Lincoln.
Edsel Ford voulait que ses fournisseurs se spécialisent dans certains types de carrosseries. Ainsi, Judkins s'est vu attribuer berlines et coupés, Willoughby les limousines et LeBaron les berlines convertibles. Brunn fut chargé de se spécialiser dans les voitures de ville et les cabriolets : broughams à toit souple, cabriolets, victorias et phaétons à double capote.
Les ventes sont en progression constante tout au long des années 1930, en raison de la fidélité à la marque et de l’image très bonne de la série K, mais Lincoln va finalement provoquer ses propres problèmes en lançant le modèle Zephyr également doté d’un moteur V12, mais beaucoup moins cher. Les ventes de la série K diminuent rapidement et les perspectives d'une guerre en Europe, provoque une crise dans l’entreprise et la fin de la production de la série K en 1940.
La voiture présentée ici est commandée neuve en 1937 par une personnalité du monde sportif : Eleanora Randolph Sears. Elle a remporté le titre de tennis féminin américain en double en 1911, 1915, 1916 et 1917, et a été intronisée au Temple de la renommée internationale du tennis. Elle a également été la première personne à nager les quatre milles et demi de Bailey’s Beach à First Beach à Newport ; élevé, dressé et monté des chevaux de concours ; a contribué à la création de la US Women’s Squash Racquets Association ; parcouru 47 milles entre Boston et Providence en 9 heures et 53 minutes en 1926 ; et a participé au baseball, au hockey sur gazon et aux courses automobiles.
Sans surprise, Sears aime les belles automobiles et possède la plupart des grandes marques de son époque. La Lincoln Model K vient compléter sa collection. Ce modèle est l’un des 15 exemplaires produits en 1937 avec cette carrosserie de style convertible Victoria « semi-personnalisée » par Brunn & Company de Buffalo. La voiture comporte, en particulier, un pare-brise plat monobloc. La cliente a demandé que la voiture ait la calandre, les ailes et les phares chromés de style 1936 plutôt que le nouveau look inspiré de Lincoln-Zephyr de la plupart des Lincolns de 1937. Les marchepieds sont recouverts d'un revêtement expérimental en caoutchouc blanc, fourni par Goodyear. La couleur de la carrosserie a été créée spécialement pour cette commande.
Sears a utilisé sa Lincoln quotidiennement pendant plusieurs années, puis l'a remisée dans son garage pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, elle la donne à son cousin, Henry Sears Lodge, pour qu'il puisse se rendre à Harvard! La voiture est finalement rachetée par Ted Swain, puis, en 1991, par le Dr Barbara Atwood, l'un des collectionneurs les plus connus de Full Classics à l'époque. Le Dr Atwood procède à la restauration complète de la voiture, après quoi elle concourt dans tout le pays, remportant la Coupe du Président de l'AACA en 1993 et la place de 2e de sa catégorie au Concours d'élégance de Pebble Beach cette année-là. Il a continué à apparaître dans présentations de l'AACA jusqu'en 1998, puis est soigneusement conservée dans le musée privé du Dr Atwood jusqu'à ce qu'elle rejoigne la collection du propriétaire actuel en 2009 qui la vend aux enchères chez RM Sotheby’s en 2018 pour 185 000 US Dollars
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)