Lorsque McLaren Automotive présente la McLaren 600LT Spider, il s’agit du troisième nouveau modèle issu de son plan d’investissement Track25 de 1,2 milliard de livres sterling. Le nouveau cabriolet incarne pleinement la philosophie McLaren : puissance accrue, poids réduit, aérodynamisme optimisé, dynamique axée sur la piste. De plus, il apporte une nouvelle dimension d'excitation par rapport au 600LT Coupé, sans compromis sur la pureté dynamique de la voiture la plus performante de la gamme Sports Series : un toit rigide rétractable pour donner le choix de la conduite en plein air.
Profitant pleinement de la solidité du châssis MonoCell II en fibre de carbone, le nouveau Spider dispose de capacités dynamiques et des performances égales à celles du 600LT Coupé, pour une augmentation de poids de seulement 50 kg et sans renforcement structurel supplémentaire. Ce qui conduit à un poids en ordre de marche de seulement 1297 kg pour le Spider. C'est au moins 80 kg de moins que n'importe quel concurrent direct.
Intégrant une technologie déjà éprouvée dans les Spiders 650S, 675LT et 570S, le toit rigide est plus sûr et plus résistant à l'usure que ne le serait un toit en tissu, tout en offrant dans l’habitacle un raffinement semblable à celui d'un Coupé lorsqu'il est en position relevée. Lorsqu'il est abaissé, le toit se range élégamment à l'aide de la technologie soft-close sous un couvre-caisse situé derrière les sièges ; avec le toit levé, cette zone de stockage offre 52 litres supplémentaires d'espace à bagages.
Le 600LT Spider bénéficie de toutes les améliorations de performances qui ont séduit les acheteurs de 600LT Coupé. Les systèmes de commande électroniques du moteur V8 de 3,8 litres à double turbocompresseur ont été révisés, le système de refroidissement amélioré et les échappements plus courts réglés pour libérer plus de puissance. Le moteur doté de quatre soupapes par cylindre, développe la même puissance maxi de 592 ch et le même couple maxi de 620 Nm dans le Spider que dans le Coupé.
Le groupe motopropulseur amélioré permet au conducteur d'exploiter pleinement le châssis monocoque en fibre de carbone de la 600LT Spider. Accouplé à une boîte de vitesses à sept rapports « Seamless Shift » à double embrayage qui comprend « Ignition Cut » en mode Sport pour faciliter des changements plus rapides et « Inertia Push » en mode Track pour optimiser l'accélération. Les performances du 600LT Spider sont étonnantes : 0 à 100 km/heure en 2,9 secondes et 0 à 200 km/heure en 8,4 secondes La vitesse maximale est de 324 km / heure avec le toit fermé, ou de 315 km / heure avec le toit abaissé.
La maniabilité ultra précise et axée sur la piste est soutenue par un système de suspension à double triangulation en aluminium forgé avec des amortisseurs recalibrés, des supports de moteur plus fermes et un système de freinage léger. La 600LT Spider est équipée de pneus Pirelli P-Zero Trofeo R sur mesure et l'expérience de conduite est encore améliorée avec une direction plus rapide et des réponses plus affûtées des pédales d'accélérateur et de frein.
La conception de l’habitacle met en valeur l'intérieur axé sur les performances, qui comprend des garnitures en Alcantara et des sièges de course en fibre de carbone de la McLaren P1 de série. Les sièges de course ultra légers en fibre de carbone conçus pour la McLaren Senna sont disponibles en option, seuls ou dans le pack MSO Clubsport. D'autres options et mesures d'économie de poids - y compris la suppression des systèmes audio et de climatisation - sont à la disposition des acheteurs déterminés à réduire le poids au maximum pour une utilisation en compétition.
McLaren Automotive a relancé le nom légendaire de Longtail au Salon international de l'automobile de Genève 2015, avec le lancement du 675LT Coupé, un modèle à série limitée qui s'est rapidement épuisé. En réponse à la demande des clients, un 675LT Spider a suivi, dont les 500 exemplaires ont été vendus en deux semaines. Le quatrième modèle à porter le nom de Longtail, le 600LT Coupé, a été présenté en juillet 2018 au Goodwood Festival of Speed et a depuis été salué par la critique comme l'une des meilleures voitures de sa catégorie - une récompense qui sera désormais contestée par son nouveau frère Spider.
Comme le Coupé, la disponibilité de la 600LT Spider sera limitée, avec des créneaux de construction prévus autour d'autres modèles Sports et Super Series. Disponible à la commande auprès des détaillants McLaren, chaque voiture sera assemblée à la main au centre de production McLaren à Woking, Surrey, Angleterre.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)