Le coupé Lexus LC 500 dont la production a débuté au printemps 2017 avait fait sensation dans le monde de l’automobile. Après plus de 2 ans d’attente, le spectaculaire Lexus LC 500 Cabriolet arrive enfin sur le marché mais ne sera pas livré avant la fin de l’année 2020.
On retrouve évidemment le long capot sous lequel est implanté un moteur V8 atmosphérique de 5.0 Litres de cylindrée développant une puissance maxi de 464 cv et couplé à une boite de vitesses automatique « Direct Shift » comptant pas moins de dix rapports. La boite a été conçue pour offrir une accélération puissante mais linéaire.
Pour proposer une vitesse identique à celle du coupé LC, le Cabriolet a passé de nombreuses heures en soufflerie et sur piste. Sa vitesse maximale de 270 km/h peut être ainsi atteinte en position capotée ou décapotée. Lexus a également utilisé une combinaison rare de magnésium et d’aluminium pour les renforts de la caisse afin de maintenir sa dynamique et ses performances.
Rouler cheveux au vent dans un cabriolet présente un certain risque en cas d’accident. C’est pourquoi les ingénieurs de Lexus ont particulièrement travaillé sur la sécurité. Ce Lexus 500 dispose d’un système de collision optimisé. Les structures d’absorption de choc ont été revues au niveau du soubassement afin de disperser l'énergie de l'impact sur plusieurs éléments du châssis.
La zone de protection des airbags latéraux a été étendue à la zone de la tête des passagers, pour compenser l'absence d'airbags rideaux. En complément, des arceaux de sécurité actifs sont implantés sous le couvre-capote et se déploient vers le haut pour protéger les passagers en cas de collision ou de tonneau.
Si le constructeur a mis l’accent sur la sécurité c’est tout de même le luxe et le confort qui constituent l’essentiel de ses préoccupations. En premier lieu la capote constituée de quatre épaisseurs de tissus rappelle la ligne de pavillon fluide du coupé, sans laisser paraître l’armature. En outre, ce tissu a été choisi et fabriqué avec soin pour assurer une tension optimale, l’absence de plis et une bonne insonorisation.
À l’ouverture et à la fermeture de la capote, le mouvement est ralenti (surtout au début et à la fin), gage de qualité du mouvement et de sécurité pour les passagers. Les mécanismes de la capote et du couvre-capote sont synchronisés pour assurer l’élégance et la fluidité du mouvement, d’une remarquable rapidité. Le toit souple peut être ouvert ou relevé en roulant, à concurrence de 50 km/h. Au tableau de bord, une animation permet au conducteur de suivre le déroulé de l’opération.
L’assistant « Lexus Climate Concierge » se charge de contrôler automatiquement la climatisation, le chauffage des sièges, de la nuque et du volant, en tenant compte de la présence ou de l’absence du toit. Ainsi, même en version cabriolet, l'habitacle reste confortable quelle que soit la température extérieure.
Un déflecteur d'air transparent, monté de série derrière les sièges arrière, supprime les courants d'air indésirables et maintient un silence dans l'habitacle pour pouvoir tenir une conversation, lorsque l'on roule à une vitesse d’environ 60 km/h.
Pour un confort encore amélioré lors de déplacements à grande vitesse, un filet anti-remous est proposé en option ; celui-ci réduit le flux d'air autour de la tête d'environ 67 % à 100 km/h. Placé derrière les sièges arrière, il peut rester en place lorsque la capote est fermée.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)